Blog
Comment Construire Son Propre Système Hydroponique En Technique De Culture Sur Film Nutritif (NFT)
11 min

Comment Construire Son Propre Système Hydroponique En Technique De Culture Sur Film Nutritif (NFT)

11 min

Impossible de nier la capacité de la culture hydroponique à donner un cannabis de haute qualité. La technique de culture sur film nutritif (NFT) facilite vraiment la culture en hydro. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode, y compris comment créer votre propre système NFT à la maison.

Il y a bien des manières de cultiver du cannabis. Qu’il s’agisse d’une simple culture d’une seule plante en intérieur ou d’un projet tentaculaire de ferme en extérieur, il n’existe pas de méthode unique pour obtenir une récolte de cannabis de haute qualité. Cependant, il y a une méthode qui ne cesse de gagner en popularité : la technique de culture sur film nutritif, que l’on abrège en NFT. Il ne s’agit pas là d’une méthode secrète et complexe, malgré ce que son nom laisse penser. Il s’agit en fait d’une méthode hydroponique qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre culture. Laissez-nous tout vous expliquer.

Qu’est-ce que la technique de culture sur film nutritif (NFT) ?

Qu’est-ce que la technique de culture sur film nutritif (NFT) ?

La culture NFT est un peu différente d’une culture hydroponique classique. Au lieu d’administrer des nutriments à l’aide d’une fine brume (aéroponie), ou d’inonder et de drainer le substrat (table à marée), la NFT immerge constamment les racines du plant de cannabis dans un flux de solution nutritive. Utilisée pour la première fois par le Dr Allen Cooper dans les années 1960, cette technique de culture est particulièrement adaptée au développement du cannabis et est idéale pour pratiquement tous les niveaux d’expertise. Si vous avez déjà envisagé de tenter l’aventure de la culture hydroponique, cette méthode pourrait être une bonne option. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Articles liés

La Culture Du Cannabis En Hydro

Comment fonctionne la culture hydroponique NFT ?

Comment fonctionne la culture hydroponique NFT ?

Bien que l’eau soit nécessaire pour que ce processus fonctionne (d’où la partie « hydro » du mot hydroponique), il est tout aussi essentiel de fournir de l’oxygène à vos racines.

La méthode NFT fonctionne à l’aide d’une pompe qui propose aux racines un flux constant et peu profond de solution nutritive. Cette solution passe à travers un bac à plantes (ou canal) légèrement incliné. Les racines sont ainsi constamment recouvertes d’une fine pellicule de solution nutritive, qui leur fournit tous les nutriments dont elles ont besoin. Ce faisant, les racines ne sont jamais gorgées d’eau et les parties supérieures du système racinaire restent quant à elles complètement sèches, ce qui leur permet de profiter d’un apport d’oxygène si nécessaire. La solution circule au travers des racines des plantes et retourne ensuite dans le réservoir situé en dessous, prête à être pompée à nouveau pour être redirigée en haut du canal.

Bien sûr, il faut une quantité de nutriments adaptée sur mesure pour tirer le meilleur de vos plants, car tout excès pourra entraîner des problèmes tels que des brûlures des racines et d’autres maux. Pas d’inquiétude, nous examinerons bientôt comment créer votre propre installation NFT à la maison.

Avantages de la culture du cannabis en hydroponie NFT 

Avantages de la culture du cannabis en hydroponie NFT

Alors, pourquoi faire le choix d’une culture hydroponique NFT ? Cette technique présente de nombreux avantages si on la compare à d’autres méthodes. Voici ce que vous pouvez attendre d’un système NFT optimal et performant.

Rendements plus importants

Les plants de cannabis cultivés à l’aide de la technique NFT sont généralement disposés de manière à maximiser l’espace et l’usage des ressources, dans le but d’obtenir des rendements plus importants au mètre carré. En effet, les plants reçoivent un flux continu de solution nutritive et n’ont de ce fait pas besoin d’être arrosés à la main. En plus d’économiser de l’eau, cela vous permet de positionner vos plants de manière à maximiser l’usage de l’espace disponible tout en leur laissant suffisamment de place pour qu’ils se développent en menant à bien leurs processus physiologiques.

De plus, puisque les racines du cannabis sont constamment alimentées en oxygène, cela favorise une croissance saine et rend les plants beaucoup plus réceptifs aux nutriments. Les nutriments sont distribués sous forme ionique soluble dans l’eau, ce qui signifie qu’ils se diffusent directement dans les racines.

Par rapport à la culture en pots confinés dans la terre, les racines des plantes dans les cultures NFT ont beaucoup plus d’espace pour s’étirer et se développer librement. Tous ces facteurs s’additionnent pour favoriser un développement sain des plants, qui se traduira par des rendements plus importants lors de la récolte.

Articles liés

Comment Cultiver D'Énormes Récoltes De Cannabis Avec L'Hydroponie DWC

Polyvalent

Les systèmes de technique de culture sur film nutritif sont incroyablement polyvalents et bien adaptés à divers environnements, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Comme nous l’avons mentionné, les plants cultivés en systèmes NFT sont disposés de manière à utiliser l’espace le plus efficacement possible. Les cultivateurs ne sont pas forcés d’y cultiver seulement du cannabis, ils peuvent également y insérer un tas d’autres plantes, à condition qu’elles s’épanouissent dans une plage de pH similaire. De nombreux cultivateurs en NFT choisissent d’ajouter des plantes telles que la laitue, les épinards et même des fruits comme les fraises à côté de leurs cultivars de cannabis les plus prisés. Les options ne manquent pas.

Facile à entretenir

Grâce à la conception simple et automatisée des systèmes NFT, l’entretien nécessaire est minime une fois en place. De nombreux systèmes hydroponiques nécessitent un nettoyage complexe et des pièces à changer, ce n’est pas le cas des systèmes NFT. Comme son bon fonctionnement ne repose que sur quelques composants, il est facile de les séparer et de les nettoyer entre deux projets de culture.

L’angle du canal permet de compter sur l’intervention de la gravité, ce qui signifie également que les débris s’accumulent beaucoup plus lentement qu’avec d’autres techniques. L’intégralité du système NFT ne comporte pas ni rainure ni coude ou virage, cela rend le nettoyage facile, peu importe votre niveau d’expertise.

Facilite l’observation des plants

Dans certains types de culture (hydro ou non), les plants sont cachés, ce qui signifie que la santé des racines peut être difficile à contrôler visuellement. Cependant, pour le système NFT, ce n’est pas un problème. Les cultivateurs peuvent facilement retirer les plants de leur emplacement et inspecter leur système racinaire pour voir s’il y a des signes d’affection des racines. Cette facilité d’accès aux racines permet d’agir rapidement en cas de problème. En général, les systèmes NFT attirent moins de ravageurs et de maladies que les autres méthodes.

Comment construire un système hydroponique NFT pour le cannabis

Comment construire un système hydroponique NFT pour le cannabis

Vous savez maintenant précisément ce qu’impliquent un système NFT et les avantages qu’il propose, mais comment faire pour en créer votre propre système ? Dans cette section, nous vous présentons l’équipement dont vous aurez besoin, ainsi que les étapes à suivre pour ce faire. En un rien de temps, votre système de technique de culture sur film nutritif sera opérationnel.

Matériel

  • 110 cm de gouttière carrée
  • Perceuse et scie cloche
  • Fraiseuse
  • Collier de serrage (serflex)
  • Pompe
  • Pots en filet de 10 cm
  • Bac plastique de 40 litres
  • Bulleur
  • Pistolet thermique
  • Pinces
  • Cutter
  • Tube PVC ou bois pour construire la structure

Quelques mots avant de commencer les instructions : la longueur de la gouttière carrée peut être adaptée en fonction du nombre de plants que vous souhaitez cultiver. Par exemple, les pots en filet de 10 cm devront être espacés de 20 cm. Ainsi, sur un morceau de gouttière carrée de 110 cm de long, vous aurez de la place pour faire pousser trois plants. Si vous souhaitez en cultiver davantage, vous pouvez toujours vous procurer une section de gouttière plus grande. Et, bien sûr, vous pouvez aussi utiliser un tuyau plus court si vous voulez cultiver moins de plants.

Articles liés

Créer Un Système Hydroponique Avec Une Bouteille Plastique

Instructions

Maintenant que votre matériel est prêt et disposé devant vous, il est temps de passer l’assemblage. La patience est de mise pour un projet de cette ampleur, alors prenez votre temps en suivant nos instructions et tout devrait aller pour le mieux. Allons-y !

1. Construire le cadre

Construire le cadre

Un bon système NFT commence par la construction d’un cadre fiable et solide.

Utiliser des tuyaux en PVC ou du bois est un choix qui vous incombe, mais sachez que ce cadre servira à maintenir votre canal de culture. En ce qui concerne sa hauteur, tout dépend du nombre de plants que vous avez l’intention de cultiver, et aussi de l’environnement dans lequel vous comptez cultiver. C’est pourquoi, nous vous recommandons de créer un cadre d’une longueur de 130 cm, cela sera suffisamment grand pour accueillir la section de 110 cm de gouttière carrée que nous utiliserons plus tard.

Bien entendu, ces mesures peuvent être adaptées si vous envisagez d’utiliser un canal plus long ou plus court en fonction du nombre de plants que vous cultiverez.

Puisque le système NFT nécessite une inclinaison pour fonctionner correctement, vous devrez ajouter quelques centimètres à l’une des extrémités. Cela permettra au canal d’être incliné une fois en position. En règle générale, il faut viser une inclinaison d’environ 3 %, ce qui permet un écoulement en douceur qui empêchera toute accumulation dans le canal. Une fois que vous êtes satisfait de votre cadre, fixez votre canal et maintenez-le à l’aide de serflexs.

2. Préparer le canal

Une fois que votre cadre a été construit et que le canal est en place, vous devez le préparer pour qu’il puisse accueillir vos pots en filet. Tout d’abord, utilisez votre pistolet thermique au bout de votre canal, sur l’extrémité de votre gouttière qui devrait être la plus haute, jusqu’à ce que le plastique soit malléable. Ensuite, fermez cette extrémité en l’inclinant en l’inclinant vers le haut. Cela créera un rebord étanche qui empêchera l’eau de s’écouler par le haut.

Ensuite, vous devrez percer les trous pour accueillir les pots en filet. Utilisez un mètre ruban le long de la gouttière de 110 cm et faites une marque à 25 cm, 55 cm et 85 cm. Ces marques sont les futurs emplacements de vos plantes, les mesures prennent en compte l’espacement de 20 cm nécessaire entre chaque plant. Une fois que vous êtes satisfait de vos mesures, prenez votre perceuse et utilisez votre scie cloche (diamètre 10 cm) pour percer les sections marquées, les trous seront parfaits pour que les pots en filet puissent s’y glisser.

3. Préparer le réservoir

Préparer le réservoir

Vous devez maintenant créer le réservoir de votre système hydroponique. Vous aurez besoin d’environ 6 litres par plant, soit environ 18 litres pour l’ensemble du système. C’est là qu’intervient le bac en plastique de 40 litres. En fonction de la hauteur totale de votre cadre, vous devrez peut-être surélever votre bac pour qu’il atteigne l’extrémité inférieure du canal.

Une fois que vous avez trouvé un emplacement adéquat, choisissez un côté du bac et utilisez un cutter pour découper un trou rectangulaire suffisamment grand pour que l’extrémité de votre canal puisse s’y insérer. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace excédentaire ou d’espace permettant à la lumière de pénétrer. Le trou rectangulaire doit être découpé aussi près que possible du bord du bac, en le maintenant bien au-dessus de la ligne d’eau. Une fois satisfait, insérez l’extrémité du canal dans le trou, et vous y êtes presque.

La dernière partie de cette étape consiste à percer un trou supplémentaire par lequel passera le tuyau de votre pompe. Vous pouvez facilement le faire en utilisant votre perceuse et une mèche ou scie-cloche de taille appropriée. Percez ce trou supplémentaire près du rebord du bac et faites-y passer le tuyau. Une fois en place, percez un autre trou à côté de celui-ci, en laissant suffisamment d’espace pour faire passer le tuyau du bulleur.

4. Établir le flux 

Ca commence enfin à ressembler à quelque chose : votre système NFT est presque terminé ! Il faut maintenant établir que le courant passe, ou plutôt qu’il coule. Utilisez votre perceuse pour créer un nouveau trou dans le canal de culture. Ce trou devra être situé à 5 cm entre l’extrémité supérieure du canal et le premier pot en filet. Une fois le trou percé, insérez l’extrémité du tuyau de la pompe dans celui-ci.

Il est maintenant temps de placer votre bulleur et votre pompe dans le bac qui fait office de réservoir et de les raccorder à leurs tuyaux. Remplissez le réservoir avec 18 litres de solution nutritive et mettez votre système sous tension. Si tout a été connecté correctement, vous devriez voir l’eau pénétrer dans la partie supérieure du canal, puis ruisseler jusqu’à l’extrémité inférieure. Ce processus se répète sans cesse tant que la pompe est sous tension. Enfin, vous devrez placer un couvercle sur votre bac. Cela empêchera la lumière d’y pénétrer et vous évitera de faire face à un développement d’algues.

5. Admirer ses plantes de cannabis prospérer

Admirer ses plantes de cannabis prospérer

Vous l’avez fait, vous avez créé votre propre système hydroponique NFT ! Il ne vous reste plus qu’à regarder vos plantes prospérer. Faites germer vos graines comme vous le feriez normalement pour une culture hydro. Une fois qu’elles ont atteint un stade stable, mettez-les dans des pots en filet et offrez-leur un maintien supplémentaire en bouchant les trous avec des billes d’argile. À partir de ce moment, l’entretien est sur le point de devenir minimaliste. Allumez vos lampes de culture (si vous cultivez en intérieur) et surveillez de près le niveau de pH pour garantir le meilleur environnement de culture pour vos plantes.

Conseils pour démarrer une culture en système hydroponique en technique de culture sur film nutritif

Conseils pour démarrer une culture en système hydroponique en technique de culture sur film nutritif

Se lancer dans une culture en système NFT peut sembler intimidant au départ, mais nous sommes certains que vous avez ressenti la même chose lorsque vous avez lancé votre première culture en intérieur. L’essentiel est de prendre le temps de vous habituer à cette « nouvelle » méthode de culture du cannabis. Cependant, il existe quelques conseils qui vous aiguilleront surement dans la bonne direction si vous vous sentez un peu trop intimidé.

Maintenez la température de la solution nutritive constante

La température de votre solution nutritive doit se situer entre 18–20 °C. C’est la température optimale pour le système racinaire de vos plantes et celle qui leur permettra de s’épanouir. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, le plus simple est de placer un thermomètre à l’intérieur du bac et de vérifier la température régulièrement.

Assurez-vous que la lumière n’atteigne pas les racines

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il faut que tout reste sous contrôle lors d’une culture en NFT. Pensez donc à utiliser des couvertures étanches à la lumière pour éviter le développement d’algues.

Assurez-vous que vos pots en filet sont fermement placés

Dans le prolongement du dernier conseil, vous trouverez peut-être que vos pots en filet sont un peu lâches lorsqu’ils sont positionnés dans le canal, probablement parce que le trou est trop grand. Cependant, il vous sera possible d’utiliser des mousses isolantes pour créer un ajustement serré qui ne laissera pas passer la lumière vers le canal et créera un environnement beaucoup plus stable pour vos plants.

Quel est le meilleur système hydroponique pour le cannabis ?

Quel est le meilleur système hydroponique pour le cannabis ?

Il est certain que nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos plants de cannabis. Les garder en bonne santé et les voir prospérer est essentiel pour obtenir des récoltes importantes de têtes de haute qualité. Bien que la technique de culture sur film nutritif soit une méthode viable pour la culture hydroponique du cannabis, s’agit-il de la meilleure option ? Désolé, mais il n’y a pas de réponse simple à cette question. De nombreux facteurs entrent en jeu dans chaque système hydroponique, et tous ont des exigences différentes, sans parler des différents degrés de dépenses et d’entretien que chacun requiert.

La technique de culture sur film nutritif nécessite un peu de savoir-faire et peut être déconcertante pour les plus novices, mais les cultivateurs ayant un peu d’expérience devraient s’en sortir à merveille. Cependant, et c’est là toute la beauté de la culture du cannabis, il existe de nombreuses options pour satisfaire tous les niveaux d’expérience.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Actualités Guide Pratique
Recherche par catégories
ou
Rechercher