Créer Un Système Hydroponique Avec Une Bouteille Plastique

Publié :
Catégories : BlogCulture du CannabisGuides Pratiques

Système Hydro Maison En Bouteille


Vous voulez essayer l'hydroponie, mais vous n'avez pas les ressources pour une grosse installation ? Pas de problème ! Les systèmes hydro bricolés avec une bouteille en plastique utilisent des objets du quotidien pour donner au cannabis un bon environnement de culture. Découvrez comment faire et les nombreux avantages de la culture hydroponique !

Il existe plusieurs systèmes d'horticulture qui peuvent utilisent des bouteilles en plastique. Le meilleur est probablement l'hydroponie. L'hydroponie est un système de culture dans lequel les plantes sont cultivées dans une solution riche en nutriments. La caractéristique distincte de ce système, c'est qu’elle n'utilise pas de terre comme milieu de culture. L'hydro utilise un milieu inerte, comme la laine de roche, la perlite, la fibre de coco ou les granules d'argile. Pour que les plantes puissent pousser, les racines doivent être exposées à cette solution.

Parmi les avantages de la culture hydroponique, on peut citer :

  • Meilleure utilisation de l'espace. Les plantes dans un système hydroponique ne développent pas de racines étendues, car elles ont un accès facile aux nutriments nécessaires. Les plantes peuvent donc être cultivées de manière rapprochée, en occupant moins d'espace –un grand avantage pour les cultivateurs d'extérieur.

  • Culture sans terre. Cette caractéristique unique est un bon moyen de cultiver en intérieur de manière propre et facile à entretenir.

  • Croissance des plantes accélérée. Selon des experts, les plantes dans des systèmes hydroponiques poussent 20 % plus vite que celles cultivées en terre.

  • Rendements accrus. La culture hydroponique produit des rendements jusqu'à 25 % plus élevés que la culture en terre.

  • Économies d'eau. L'hydro utilise des réservoirs d'eau fermés et scellés, ce qui évite l'évaporation et les fuites d'eau. Les plantes n'absorbent que l'eau dont elles ont besoin, alors que le reste ne sort pas du réservoir. En fait, un système hydroponique économise 90 % d'eau en comparaison de la culture en terre.

  • Pas de mauvaises herbes. Dans le jardinage, une des corvées les plus pénibles est d'arracher les mauvaises herbes. Dans un système hydroponique, les mauvaises herbes ne poussent pas.

  • Réduit les maladies et nuisibles. La terre est plus vulnérable aux pathogènes et contient naturellement plus de vie microbienne, qu’elle soit positive ou négative.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR UN SYSTÈME HYDROPONIQUE MAISON EN BOUTEILLE PLASTIQUE

Ce Dont Vous Avez Besoin Pour Un Système Hydroponique Maison En Bouteille Plastique

Un système hydro avec une bouteille en plastique est un moyen facile d'expérimenter avec l'hydroponie car la plupart des fournitures nécessaires se trouvent déjà chez vous.

Il vous faudra :

  • Une bouteille en plastique épais vide de 2 litres

  • Une vieille chaussette (ou tout autre tissu robuste en coton)

  • Des ciseaux

  • Du film plastique

  • Un marqueur noir

  • Un petit saladier

  • Une graine de cannabis de votre choix

  • De la perlite

  • De la tourbe

COMMENT FAIRE UN SYSTÈME HYDRO EN BOUTEILLE PLASTIQUE : INSTRUCTIONS PAS À PAS

Comment Faire Un Système Hydro En Bouteille Plastique : Instructions Pas À Pas

Une fois les fournitures mentionnées plus haut réunies, suivez ces étapes :

1. Préparez La Bouteille

Rincez la bouteille en plastique. Tracez une ligne noire au milieu et utilisez une paire de ciseaux aiguisée pour couper la bouteille en deux. Conservez les deux moitiés.

2. Créez Une Mèche

Insérez la chaussette dans le goulot. Si c'est une grosse chaussette, vous pourriez avoir à la couper. Cependant, assurez-vous que le morceau de chaussette soit assez grand pour bloquer l'ouverture, 3.

3.Préparez Le Milieu Inerte

Le milieu est un mélange de tourbe et de perlite. Mélangez ces produits dans un ratio de 1:1. Pour remplir votre bouteille, il vous faudra environ une tasse de chaque.

4. Remplissez Le Réservoir

La moitié inférieure de la bouteille en plastique servira de réservoir. Remplissez-la d'eau.

5. Attachez Le Plateau De Culture Au Réservoir D'eau

La moitié supérieure de la bouteille est le plateau de culture. Tenez-la la tête en bas et placez-la doucement dans le réservoir d'eau. Important : au moins 2 cm de la mèche/chaussette devraient plonger dans l'eau.

6. Placez Le Milieu De Culture Dans Le Plateau

Remplissez le plateau de culture avec le milieu préparé à l'Étape 3. Il ne doit pas tomber dans le réservoir d'eau. Si cela se produit, videz et remplissez à nouveau.

7. Humidifiez Le Milieu

Versez lentement une tasse d'eau dans le milieu pour l'humidifier.

8. Plantez Votre Graine

Insérez une graine dans le milieu. Une distance de 2 cm environ de la surface suffit.

Acheter Cannabis SeedsAcheter Cannabis Seeds

9. Enveloppez Le Tout Pour Créer Une « Serre »

Le processus de germination a besoin de conditions régulées, comme celles d'une serre. Pour créer une mini-serre, enveloppez toute votre installation dans du film plastique. Stockez votre tout nouveau système hydroponique dans un lieu chaud.

10. Placez À La Lumière Naturelle

Les plantes ont besoin de lumière pour pousser. Quand la graine a germé et a poussé de quelques centimètres, placez votre jardin hydroponique dans un endroit bien exposé à la lumière naturelle.

HYDRO DANS UNE BOUTEILLE PLASTIQUE ET AU-DELÀ

Un système hydroponique en bouteille plastique est peu coûteux, peu gourmand en soins et facile à installer. C'est parfait pour un débutant qui cherche à se lancer dans l'hydroponie, sans avoir à acheter tout l'équipement si coûteux. Ceci dit, les systèmes hydro en bouteille plastique peuvent être utilisés avec de bons résultats, même par ceux qui possèdent une riche expérience de la culture commerciale. Il n'est pas rare de voir des pièces de culture entières remplies de dizaines d'installations hydro en bouteille plastique. Après tout, quand on veut (et qu'on a un peu d'imagination) cultiver de l'herbe, on y arrive toujours.

ARTICLE LIÉ
Culture en hydroponique : le pour et le contre

Cultiver du cannabis en hydroponique peut être un excellent moyen de faire passer les choses à un autre niveau. Il faut juste vous assurer...

Écrivain de Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Occasionnellement nous avons des personnes qui contribuent à notre blog ici à Zamnesia. Ils viennent d’horizons et d’expériences très divers, rendant leurs connaissances inestimables.

De nos auteurs

Produits Connexes