Blog
Les Champignons Magiques Créent-Ils Une Dépendance ?
5 min

Les Champignons Magiques Créent-Ils Une Dépendance ?

5 min
Recherche Shroomshop

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne pouvez pas tripper sous champignons magiques plusieurs jours d’affilée ? Continuez votre lecture pour découvrir ce que des siècles d’utilisation nous ont appris sur les champignons et l’addiction.

Quand vous pensez aux champignons magiques, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? D’habitude, ce sont les images surréalistes, la perception déformée du temps et, dans certains cas, l’expérience accentuée de la vie. On entend très rarement parler de dépendance en relation avec ces champignons magiques.

Allons À L’Essentiel : Les Champignons Magiques Créent-Ils Une Dépendance ?

Allons À L’Essentiel : Les Champignons Magiques Créent-Ils Une Dépendance ?

Cela ne veut pas dire que les champignons magiques ne peuvent pas être nocifs et créer une dépendance. Il est tout à fait possible de devenir dépendant de n’importe quelle substance, quel que soit son effet (cherchez sur Google « dépendance bizarre » pour tomber dans une spirale sans fin de contenu internet). Mais ce que nous avons découvert jusqu’à présent, c’est que les champignons magiques ne créent pas de dépendance physique comme la plupart des drogues classiques. Avant d’expliquer pourquoi, expliquons les principes fondamentaux de la dépendance.

Qu’Est-Ce Qui Rend Une Drogue Addictive ?

La dépendance — désir de consommer un produit, une substance ou une activité, quelles qu’en soient les conséquences — relève de l’une des deux catégories suivantes : physique ou psychologique. La première est lorsque notre corps devient tellement dépendant d’une substance qu’il ne peut plus fonctionner sans elle. Malheureusement, une consommation répétée entraîne des changements au niveau biologique.

La dépendance psychologique diffère parce que ce n’est pas la substance ou le produit chimique auquel nous sommes dépendants, mais le sentiment qu’il procure. Les deux formes de dépendance peuvent être tout aussi incapacitantes, mais c’est généralement une dépendance physique qui accompagne une consommation répétée de drogues courantes — l’utilisation répétée d’une substance rend notre corps incapable de s’en passer.

Articles liés

Redéfinir L’addiction : Toutes Nos Connaissances Sont-Elles Fausses ?

Pour Faire Court : Non, Les Champignons Magiques Ne Créent Pas De Dépendance

Heureusement, notre corps a développé un moyen ingénieux de contrôler les changements chimiques déclenchés par l’utilisation de champignons magiques. Plutôt que de devenir dépendant des changements provoqués par la psilocybine — le principe actif des champignons magiques — notre corps commence à les bloquer ! Si vous avez déjà essayé de prendre des champignons magiques plusieurs fois d’affilée, vous aurez vite remarqué que la deuxième ou la troisième fois, il y a peu ou pas d’effet. Vous pouvez continuer à avaler tous les champignons que vous voulez, mais votre corps ne vous laissera pas tripper.

Bien que l’on puisse exclure une dépendance physique, il est possible que vous deveniez psychologiquement dépendant des champignons magiques. Les qualités enthéogéniques des champignons les rendent très désirables et, pour certains, cela peut être une expérience tellement bonne qu’on ne peut y renoncer.

Articles liés

Que Sont Les Enthéogènes ?

Effets Souhaités Des Champignons Magiques

Effets Souhaités Des Champignons Magiques

Avec la possibilité d’une dépendance psychologique, il est crucial que vous soyez conscient des effets que peuvent avoir nos amis les champignons. Une expérience psychédélique positive et bien informée est l’un des meilleurs moyens d’en profiter sans devenir dépendant.

Les effets possibles des champignons magiques sont les suivants :

  • Intensification des émotions
  • Amélioration de la sociabilité et de l’empathie
  • Euphorie cognitive (un joli terme pour désigner le bonheur)
  • Connectivité de la pensée
  • Stimulation de la créativité

Articles liés

5 Bienfaits Surprenants des Champignons Magiques

Bien que la liste ci-dessus ne soit qu’un aperçu des résultats potentiels, il n’est guère surprenant que nous vénérions les champignons pour leur illumination spirituelle et leur encouragement à une existence sans inquiétudes. Avec le chaos de la vie moderne, nous pourrions probablement tous avoir besoin d’un peu de soulagement des champignons magiques !

Dépendance Psychologique

Dépendance Psychologique - Champignons Magiques

Comme nous l’avons souligné plus haut, il est possible pour quelqu’un de devenir dépendant d’à peu près n’importe quoi. Qu’il s’agisse de manger des rouleaux de papier toilette ou de sentir les têtes de poupée (oui, ce sont de véritables dépendances), c’est la façon dont les activités nous font ressentir qui entraîne une réaction émotionnelle à laquelle nous ne pouvons pas renoncer. La dépendance psychologique est liée à notre désir de ressentir une certaine chose et à la façon dont nous recherchons l’activité ou la substance qui l’alimente. Mais les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes de quelque chose ou d’une activité particulière, et d’autres non.

Symptômes De Dépendance Psychologique

Ce qui fait toutefois l’unanimité chez les individus, ce sont les symptômes de dépendance psychologique. Si vous ressentez ou expérimentez des symptômes de la liste ci-dessous, il est temps de réévaluer votre relation avec une substance ou une activité.

  • Perte d’appétit
  • Des envies intenses (pour une substance ou une activité particulière)
  • Sentiment d’agitation ou insomnie (lorsqu’une substance ou une activité n’est pas disponible)
  • Sautes d’humeur
  • S’énerver à l’idée d’être sans substance ou activité

Comment Traiter La Dépendance Psychologique

La bonne nouvelle, c’est que la dépendance psychologique est plus facile à traiter que la physique, dans la plupart des cas. À moins d’essayer de briser votre dépendance par la seule volonté, plusieurs outils et initiatives sont disponibles pour vous aider. L’aide va de la thérapie comportementale aux conseils de professionnels et aux programmes de désintoxication et de réhabilitation. Il existe également de nombreux groupes et forums en ligne, afin que vous ne vous sentiez pas seul à essayer de rompre votre dépendance.

Sevrage Des Champignons Magiques

Sevrage Des Champignons Magiques

Heureusement, il semble y avoir peu de preuves que les champignons magiques provoquent des symptômes de sevrage. Les gros consommateurs peuvent revivre des parties de trip antérieurs via de flashbacks, mais ceux-ci sont plus susceptibles de résulter de problèmes externes que des champignons eux-mêmes. En résumé — si vous arrêtez de consommer des champignons magiques, vous ne serez pas frappé par une envie incontrôlable et ingérable de voyager à travers le cosmos.

Devriez-Vous Vous Inquiéter De Prendre Des Champignons Magiques ?

Articles liés

Les Champignons Magiques Sont La Substance La Moins Dangereuse

Maintenant, voici la question à un million d’Euros, devriez-vous vous inquiéter de prendre des champignons magiques ? Honnêtement, il serait irresponsable de dire qu’ils soient entièrement dépourvus d’inconvénients ou d’effets négatifs potentiels. Mais, si l’on considère la capacité du corps à gérer l’aspect chimique des choses, une approche « tout en modération » est un moyen sûr d’apprécier leur vaste éveil spirituel — sans devenir dépendant.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Recherche Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher