Est-ce Qu'On Peut Consommer Des Truffes Magiques Au Quotidien ?

Publié :
Catégories : BlogChampignons MagiquesL'éducation aux droguesPsychédéliques

Truffes Magique


Les produits contenant de la psilocybine, comme les truffes magiques, ne doivent pas être pris à la légère, en raison des hallucinations puissantes qu’elles peuvent induire. Sachant cela, on peut se demander s’il serait raisonnable d’en consommer tous les jours et s’il existe un moyen de le faire de façon responsable. L’article qui suit tente de répondre à ces questions et vise à vous donner des conseils pratiques.

Est-ce qu’on peut consommer des truffes magiques au quotidien ? Probablement pas.

Est-ce qu’on peut en consommer régulièrement ? Bien entendu.

Néanmoins, on se doit de préciser cela : il ne faut pas penser en termes de dosages qui pourraient vous faire vivre des trips. Les expériences complètement hallucinatoires – qui peuvent être très amusantes, nuisibles à votre ego ou bénéfiques à la reconstruction de votre âme – peuvent se faire de temps à autre. Mais des perches quotidiennes finiraient par vous rendre complètement fou.

En revanche, le micro-dosage, peut-être une pratique très positive et régulière afin d’améliorer la vie d’une personne. La psilocybine est censée pouvoir soulager de l’anxiété et la dépression, stimuler la neurogenèse, équilibrer l’humeur, et aider à la régulation des cycles du sommeil.

Le micro-dosage implique de prendre une dose de champignon magique dite « sous-perceptuelle ». Cette dose n’est pas suffisante pour provoquer une expérience psychédélique complètement, mais suffit à stimuler doucement certaines parties du cerveau interagissant avec la psilocybine. Au final, vous obtenez toutes les vertus thérapeutiques et bénéfiques à votre santé, sans le tout plein d’hallucinations qui risqueraient de mettre sens dessus dessous les journées de votre semaine.

ARTICLE LIÉ
Microdosage des substances psychédéliques : quand moins est

Prendre des substances hallucinogènes est un excellent moyen de partir en voyage dans l'esprit, de réfléchir sur soi-même et même...

LA PSILOCYBINE ET LE CERVEAU

Alors, comment la psilocybine affecte-t-elle le cerveau ?

Premièrement, la psilocybine est un composé possédant une structure chimique similaire à celle de la sérotonine. Cette dernière est impliquée dans un certain nombre de processus mentaux et physiques qui nous aident à affronter notre quotidien.

Les psychédéliques peuvent profondément impacter le système sérotonine du cerveau. En tant que mimétique, la psilocybine stimule le récepteur 5-HT2A dans le cortex pré frontal. Cette région du cerveau régule les pensées abstraites ainsi que les processus de pensées en plus de jouer un rôle important dans la gestion de l’humeur et de la perception. On pense que c’est là que réside le « sens de soi ».

La prise de psilocybine a trois effets importants :

  • La transmission du glutamate est accrue. Le glutamate est un neurotransmetteur impliqué dans la cognition, la mémoire et l’apprentissage.
  • La production de BDNF augmente. Facteur neurotrophique dérivé du cerveau stimulant la croissance, les connexions et l’activité du cerveau.
  • Il y a moins d’activité dans le réseau en mode par défaut (Default Mode Network1). Le MPD est l’endroit où de nombreuses activités cérébrales se produisent, comme la réflexion sur soi, la rêverie et la réflexion sur le passé et le futur. La suractivité du MPD (sous forme de rumination, d’analyses approfondies et de remise en question constante du passé et du futur) peut avoir des effets débilitants qui conduisent à la dépression.

PSILOCYBINE ET LE CERVEAU

LES EFFETS DE LA PSILOCYBINE

En de larges doses récréatives, ces facteurs produisent le trip hallucinogène où des anormalités visuelles deviennent la norme et où des consommateurs témoignent qu’ils entendent les couleurs et voient les sons (un phénomène connu sous le nom de synesthésie). Caractérisé par une dissolution de l’ego, une distorsion du temps, et certains événements extra-corporelles, les essais cliniques et les techniques de cartographie cérébrale2 essaient depuis bien longtemps d’expliquer ce qui se passe lors d’un trip sous psilocybine.

Cliniquement, dans des doses moyennes contrôlées, la psilocybine est censée drastiquement changer la connectivité au sein du cerveau. Des zones tel le MPD sont réduites au silence, tandis que d’autres régions du cerveau qui ont pour habitude de ne pas s’immiscer dans le réseau, deviennent subitement bien plus bavardes. Après avoir été administré d’une dose unique de psilocybine sous l’œil attentif d’un professionnel de la santé mentale, de nombreux volontaires issus de nombreux essais3 ont ressentis moins d’anxiété, une diminution de la dépression4, et les patients en phase termine de cancers5 avaient oublié leur peur de la mort.

EFFETS DE LA PSILOCYBINE

POURQUOI LE MICRO-DOSAGE ?

De nombreuses personnes pratiquent le micro-dosage pour certaines raisons. Souvent pour améliorer et atteindre des états de bien-être souhaités, ou diminuer l’intensité de certains autres états non souhaités.

Les états désirables de bien-être peuvent inclure :

  • Créativité
  • Meilleur « flow » ou « perception » du moment
  • Productivité
  • Conscience affûtée
  • Acuité physique
  • Amélioration des relations
  • Concentration accrue
  • Plus d’énergie
  • Connexion spirituelle

Les états indésirables de mal-être pour la gestion de soi peuvent inclure :

  • Dépression
  • Plusieurs formes d’anxiété
  • TDAH
  • Addictions
  • TSPT
  • Sautes d’humeur

Il n’existe pas grand nombre d’études sur le micro-dosage, mais de nombreux rapports anecdotiques sont quant à eux très positifs. Dans son livre – The Psychedelic Explorer's Guide : Safe, Therapeutic and Sacred Journeys – le Dr James Fadiman explore le micro-dosage comme une pratique des sous-cultures psychédéliques.

Pendant des milliers d’années, des groupes de peuples indigènes ont plus ou moins « microdosé » la psilocybine à leur avantage ; et la même chose se vérifie avec les professionnels du monde d’aujourd’hui. Accroître l’acuité visuelle et physique aide à la chasse, et stimuler la créativité et la perception peut donner un esprit tout à fait unique dans une entreprise. Le micro-dosage est une pratique courante chez les codeurs et les entrepreneurs dans la Silicon Valley qui cherchent quotidiennement à révolutionner notre quotidien.

Capsules Microdose De Champignon Magique

MICRO-DOSAGE RESPONSABLE

Il n’est pas recommandé de faire du micro-dosage de psilocybine tous les jours. Comme avec de nombreuses substances, le corps peut y devenir tolérant. La tolérance peut engendrer des résultats amoindris en quelques jours. Il y a aussi de potentielles conséquences physiques négatives lorsque l’on micro-dose au quotidien.

Le Dr Fadiman recommande le micro-dosage ou la consommation de doses sous-perceptuelles tous les trois jours (2 fois par semaine). Un trip psychédélique complet nécessiterait 2 – 5 grammes, alors que le micro-dosage n’en nécessite que 0,1 – 0,5 g.

MICRO-DOSAGE RESPONSABLE

COMMENT MICRO-DOSER

Il existe différentes concentrations de psilocybine selon les sortes de truffes ou de champignons. Meuler les truffes sèches en une fine poudre est une façon efficace d’équilibrer l’homogénéité d’un lot.

Commencer avec 0,1 g :

MICRO-DOSER programme

Prenez la dose à la même heure tous les jours. Ajoutez-la à votre thé du matin sera le meilleur moyen.

Tenez un journal détaillé où vous inscrirez les effets ressentis au quotidien et les effets à plus long terme tandis que les semaines passeront peu à peu. Idéalement, une micro-dose ne devrait pas causer de changements substantiels dans votre perception, votre humeur et votre façon de penser. Les effets devraient être subtils, mais pour autant bien présents. Ne soyez pas déçus si vous ne remarquez pas d’énormes changements immédiatement ; cela peut prendre quelques semaines.

Faites ça bien et intelligemment afin de profiter pleinement des bienfaits du microdosage et de votre vie avec Zamnesia. Nous proposons une large gamme de truffes magiques et de kits de cultures faciles d’utilisation pour les enthousiastes qui aiment produire de chez eux, différents lots de champignons de haute qualité possédant des forces de frappe allant du novice aux plus expérimentés. Allez voir nos grinders à truffes pour une préparation simplifiée et tout le matériel de culture dont vous pourriez avoir besoin.

Recherche scientifique et ressources :

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/Default_mode_network
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3277566/?report=classic
  3. https://www.businessinsider.com.au/psilocybin-hallucinogen-treatment-depression-anxiety
  4. https://www.theguardian.com/science/2017/oct/13/magic-mushrooms-reboot-brain-depressed
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5367557/

Electric Wombat

Écrit par: The Electric Wombat
Artiste et Auteur, The Electric Wombat est un cultivateur pro avec une passion pour le plein air. Quand il n’est pas en train de jardiner, il travaille son art, profite de la nature avec son chien ou fabrique même ses propres habits !

De nos auteurs

Produits Connexes