Blog
Champignon Crinière De Lion
10 min

Qu'est-Ce Que Le Champignon Crinière De Lion ?

10 min

Bien qu’il se développe partout dans l’hémisphère nord, les champignons « lion's mane » ou « crinière de lion « sont peu connus en dehors de l’Asie, mais ça c’était jusqu’à maintenant. Dorénavant, les Occidentaux rattrapent des milliers d’années de pratiques d’ores et déjà faites par nos amis orientaux depuis des lustres.

Les champignons existent depuis des centaines de millions d’années, mais ce n’est que maintenant qu’ils reçoivent toute l’attention qu’ils méritent. Vous savez, les humains et les champignons ont un ancêtre commun, il est donc grand temps d’accorder un peu plus d’attention positive à nos frères fongiques. Que vous souhaitiez ravir votre palais ou élargir votre conscience, les champignons peuvent vous satisfaire. Y a-t-il quelque chose d’aussi polyvalent que les champignons ?

Cependant, si nous les Occidentaux avons négligé ces étranges petits êtres, ce n’est pas le cas de tout le monde. En Orient, les champignons sont utilisés depuis des milliers d’années dans des pratiques traditionnelles et ces pratiques se poursuivent aujourd’hui. Mais ce n’est que récemment qu’ils ont trouvé leur place dans la culture populaire en Occident. C’est le cas du champignon à crinière de lion ou « lion’s mane ».

Qu’est-Ce Que La Crinière De Lion (Hericium Erinaceus) ?

Crinière De Lion (Hericium Erinaceus)

Le champignon à crinière de lion ou « lion’s mane » est un champignon d’apparence extraterrestre qui porte de nombreux noms : champignon à tête de singe, Yamabushitake, Hericium, hydne hérisson et bien plus encore. En latin, il est connu sous le nom de Hericium erinaceus. Erinaceus signifie en fait hérisson en latin, en référence aux nombreuses épines du champignon. Le champignon crinière de lion se développe en une touffe serrée de fines épines produisant des spores qui pendent vers le bas.

Présent dans tout l’hémisphère nord, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, l’Hericium erinaceus est utilisé depuis des milliers d’années dans les pratiques holistiques traditionnelles. Les moines bouddhistes utilisaient autrefois du thé infusé à la crinière de lion pour améliorer leurs pratiques méditatives, car on pensait qu’il clarifiait l’esprit et améliorait la cognition.

De nos jours, la crinière de lion est utilisée dans le monde entier comme complément de bien-être, mais en raison d’un manque de recherche, ses avantages et ses effets exacts ne sont pas encore assez connus. Cependant, nous savons qu’il contient tous les acides aminés essentiels – à l’exception de la méthionine et du tryptophane – dont le corps humain a besoin, de sorte que ce champignon pourrait servir de super aliment.

Où Et Comment Pousse La Crinière De Lion ?

Où Et Comment Pousse Crinière De Lion

Ce champignon est répandu dans toute la partie nord du monde. Dans l’ensemble, la crinière de lion se trouve plus facilement sur les arbres à bois dur et feuillus. Il pousse principalement sur les arbres morts, mais on peut aussi en trouver sur des arbres vivants.

On dit que la crinière de lion peut vivre jusqu’à quarante ans et fructifier par intermittence pendant cette période. Lorsqu’elle ne fructifie pas, aucun corps n’est visible, mais vous pouvez être sûr que le mycélium est vivant sous la surface du bois. Lorsqu’il fructifie, il le fait vers la fin de l’été. Cependant, les spores sont libérées en hiver jusqu’en février. Contrairement à certaines autres espèces de champignons, les corps du Hericium erinaceus peuvent survivre au froid et au gel.

Articles liés

Qu’est-Ce Que Le Mycélium Dans La Culture Des Champignons Magiques ?

À Quoi Ressemble La Crinière De Lion ?

À Quoi Ressemble Crinière De Lion

Ils ressemblent, et bien, un peu à la crinière d’un lion. Il s’agit d’une masse d’épines blanches à l’aspect hirsute qui pendent en désordre. Ces épines ont tendance à atteindre environ 1–7 cm de long et 1,5–2 mm d'épaisseur et c’est à partir d’elles que les spores sont libérées à des fins de reproduction. Que vous les trouviez belles ou un peu trop étrangères est peut-être une question de goût. Mais ce que l’on ne peut nier, c’est que ce sont des petites choses très impressionnantes.

La Crinière De Lion Est-Elle Un Adaptogène ?

Une note sur les adaptogènes : selon l’Agence européenne des médicaments, les adaptogènes n’existent pas vraiment. Bien qu’il existe des recherches sur la capacité supposée des adaptogènes à améliorer le bien-être cognitif et à favoriser l’homéostasie, elles sont peu méthodologiques et donc jugées peu fiables.

Cependant, pour ceux qui croient aux adaptogènes, les champignons à crinière de lion sont souvent classés parmi eux.

Raisons D’utiliser La Crinière De Lion

Raisons D’utiliser Crinière De Lion

Il y a plusieurs bonnes raisons d’utiliser la crinière de lion. Pour certains, les pratiques traditionnelles méritent d’être perpétuées et ils peuvent vouloir les utiliser à cette fin. Après tout, si c’est assez bon pour les moines bouddhistes d’autrefois, c’est sûrement assez bon pour nous aussi, pas vrai ?

Une autre raison de les utiliser est qu’ils sont délicieux. Avec le shiitake, la crinière de lion est un ingrédient gastronomique utilisé dans la cuisine orientale. On dit qu’elle a une saveur proche de celle du homard ou de l’aubergine. Il s’agit donc en tout cas d’un délice culinaire.

Quelles Sont Les Formes De Crinière De Lion Disponibles ?

Formes De Crinière De Lion

Si vous voulez mettre la main sur des champignons crinière de lion, vous n’êtes pas limité aux champignons frais – bien que, si vous les recherchez à des fins culinaires, ils peuvent être plus désirables sous cette forme qu’un extrait déshydraté !

Champignons Entiers

Vous pouvez obtenir des champignons à crinière de lion entiers, qu’ils soient frais ou séchés. Les champignons frais sont les plus adaptés à la cuisine, mais devront être consommés très rapidement. Les champignons séchés sont plus polyvalents ; ils peuvent être transformés en thé, broyés ou éventuellement réhydratés.

Poudre

La crinière de lion en poudre est maintenant très courante. Elle se présente soit simplement sous forme de poudre, soit sous forme d’extrait. L’avantage de l’extrait est qu’il peut être très concentré, ce qui signifie qu’il peut être jusqu’à 30 fois plus fort que la quantité équivalente de crinière de lion fraîche.

Gélules

Si vous souhaitez une méthode d’ingestion facile à intégrer dans une routine quotidienne surchargée, les gélules de crinière de lion sont l’option parfaite. Contenant des doses en poudre prédéterminées de champignon crinière de lion, elles présentent les mêmes avantages que cette méthode, mais avec encore plus de simplicité. Il suffit de les avaler avec une boisson et de poursuivre sa journée ! C’est un moyen idéal pour ceux qui sont occupés, mais qui veulent ajouter un peu de bienfaits traditionnels dans leur vie.

Teinture

Il existe également des teintures aux champignons de crinière de lion. Ce sont également des extraits, mais des extraits transformés en huile, plutôt qu’en poudre. On peut simplement en mettre sous la langue, sur la nourriture ou dans le thé.

Effets Et Effets Secondaires De La Crinière De Lion

Une grande partie de ce que nous pensons de la crinière de lion nous a été transmise par les pratiques traditionnelles. Les informations scientifiques à son sujet sont actuellement assez limitées, bien qu’elles soient en augmentation.

Quels Sont Les Bienfaits De La Crinière De Lion ?

Bienfaits De La Crinière De Lion

On trouve un certain nombre de composés dans la crinière de lion qui peuvent être bénéfiques pour l’organisme dans une certaine mesure.

  • Héricénones

On les trouve dans les fruits de la crinière de lion. On les trouve également dans de nombreux autres éléments. Dans des études sur des souris[1], il a été démontré que les héricénones ont un fort effet stimulant sur la biosynthèse du facteur de croissance des nerfs (NGF).

Mais qu’est-ce que le facteur de croissance nerveuse ? Le NGF est impliqué dans la croissance, la prolifération, l’entretien et la survie des neurones. Il a également des fonctions dans le système immunitaire liées à l’inflammation et à la perception de la douleur. Autre fait intéressant : le NGF a été trouvé en concentration plus élevée dans le plasma sanguin[2] des personnes qui ont eu une relation amoureuse de moins de 12 mois par rapport à celles qui en ont eu une plus longue.

  • Érinacines

De ce que l’on sait, les érinacines se trouvent en plus grandes quantités dans le mycélium de la crinière de lion. Qu’ils soient présentés ou non dans le champignon, on en a identifié 15. Parmi ces 15, plusieurs ont des effets puissants sur le NGF[3] (érinacines A, B, C, E, F, H et I). Certains suggèrent que les effets sont plus forts que ceux des héricénones.

  • Polysaccharides

Les champignons à crinière de lion sont une excellente source de polysaccharides. Il s’agit d’un terme général désignant les glucides les plus abondants de la nature. Les polysaccharides sont des chaînes de 10 monosaccharides ou plus. Quelques exemples de monosaccharides sont le glucose, le fructose et le glycéraldéhyde. Mais il en existe bien d’autres. Dans les organismes, qu’ils soient animaux, végétaux ou fongiques, ils sont utilisés pour la structure et le stockage selon ce qui est présent dans la chaîne. Il est possible que les polysaccharides des champignons à crinière de lion aient une chaîne inhabituelle.

Chez les champignons, les polysaccharides sont généralement présents dans la chitine qui constitue leur paroi cellulaire. Chez les animaux et les plantes, les parois cellulaires sont constituées de cellulose, qui est considérée comme le composé organique le plus abondant sur terre.

Quels Sont Les Potentiels Effets Secondaires De La Crinière De Lion ?

Effets Secondaires Crinière De Lion

Les effets secondaires de la crinière de lion semblent être minimes et très rares. En fait, le peu que nous savons sur le champignon est probablement la preuve qu’il est rarement, voire jamais, jugé suffisamment grave pour être signalé ou enregistré.

Ceci étant dit, certains suggèrent que la crinière de lion pourrait contrarier les allergies telles que l’asthme.

Le Champignon Crinière De Lion Est-Il Sûr À Consommer ?

Oui. De ce que l’on sait, aucun rapport ne fait état d’effets indésirables graves résultant de l’ingestion de crinière de lion. Et bien qu’il soit peu connu dans le monde occidental, il est utilisé en Asie dans la pratique holistique et culinaire depuis incroyablement longtemps. Il s’agit, à la base, d’un autre champignon comestible.

La Crinière De Lion Peut-Elle Faire Planer ?

Non. Comme elle ne contient aucun composé psychoactif (par exemple, la psilocybine ou la psilocine), elle ne peut pas provoquer d’expérience psychédélique. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne vaut pas la peine d’en manger !

Articles liés

Top 7 Des Nootropiques Pour Accroître La Performance Mentale

La Crinière De Lion Est-Elle Un Nootropique ?

Les nootropiques sont des substances censées stimuler les fonctions cognitives. Souvent utilisés par les professionnels et les créatifs, les nootropiques sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. En ce qui concerne la crinière de lion, certains affirment que oui, le champignon présente des effets nootropiques.

Comment Consommer La Crinière De Lion ?

Consommer Crinière De Lion

Vous pouvez utiliser la crinière de lion de plusieurs façons. Si vous aimez cuisiner et expérimenter avec des ingrédients inhabituels, alors procurez-vous un spécimen frais. Utilisée comme ingrédient gastronomique en cuisine, elle possède une saveur inhabituelle, mais délicieuse. Sinon, vous pouvez vous faire un thé chaud à base d’extrait de crinière de lion.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de le prendre, il peut être consommé en toute sécurité avec toute sorte d’autres produits. En effet, il existe des « super mélanges » de nombreux champignons. Ils combinent souvent des champignons comme le reishi, le cordyceps, le chaga, le shiitake, etc. Ils peuvent également être pris en toute sécurité en même temps que le CBD, quelle que soit la forme choisie.

Articles liés

Qu'est-Ce Que Le Champignon Reishi ?

Quelle Quantité De Crinière De Lion Faut-Il Prendre ?

Cela dépend de la façon dont vous le prenez. Certaines méthodes impliquent le champignon frais, tandis que d’autres sont des extraits concentrés. Lorsque vous prenez des extraits, le dosage sera beaucoup plus faible.

Dosage

Dosage crinière de lion

  • Gélules : 1–3 gélules par jour prise avec de la nourriture.

  • Poudre : 2–4 grammes par jour. Certains suggèrent de prendre 4 grammes pendant les premières semaines, puis de réduire à 2 grammes par jour à partir de ce moment-là.

  • Champignon séché : même chose que pour la poudre. Jusqu’à 4 grammes par jour devraient suffire.

  • Champignon frais : dans ce cas, vous l’utiliserez probablement pour cuisiner. Par conséquent, utilisez-en autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Vous ne vous ferez aucun mal en prenant plus que ce qui est suggéré. De plus, les champignons peuvent perdre jusqu’à 90 % de leur poids lorsqu’ils sont déshydratés ; 5 grammes secs peuvent équivaloir à 50 grammes frais !

Combien De Temps Faut-Il Pour Que La Crinière De Lion Fasse Effet ?

Il est recommandé de prendre de la crinière de lion pendant quelques semaines avant d’observer des effets bénéfiques.

Quel Est Le Meilleur Moment Pour Prendre De La Crinière De Lion ?

Cette question est sujette à discussion. Comme elle est prise sur une longue période plutôt que pour des effets immédiats et de courte durée, le plus important est de la prendre régulièrement. Intégrez-la donc dans votre routine et prenez-en à intervalles réguliers pour créer une routine.

Comment Conserver La Crinière De Lion ?

Conserver Crinière De Lion

La plupart des gens savent que les champignons frais peuvent vite perdre leur vitalité et leur tenue. Si vous utilisez des champignons à crinière de lion frais, conservez-les au réfrigérateur et utilisez-les dans les deux jours qui suivent.

Sinon, toutes les autres formes de champignons devraient durer indéfiniment tant qu’ils sont conservés dans un endroit frais et sec dans un emballage approprié.

La Crinière De Lion : Est-Elle À La Hauteur De Son Nom Épique ?

Oui, si vous aimez les champignons. Bien que nous ne puissions pas dire exactement quels bienfaits ils peuvent avoir ou non sur la santé, de nombreuses personnes prennent régulièrement de la crinière de lion et ne jurent que par ses effets. Et ce que nous pouvons dire, c’est que les champignons ont bon goût. Alors, que vous souhaitiez les essayer en l’honneur des ancêtres ou simplement expérimenter en cuisine, nous vous conseillons de mettre la main sur de la crinière de lion !

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. https://www.sciencedirect.com
  2. Raised plasma nerve growth factor levels associated with early-stage romantic love - https://www.sciencedirect.com
  3. Erinacines A, B and C, strong stimulators of nerve growth factor (NGF)-synthesis, from the mycelia of Hericium erinaceum - https://www.sciencedirect.com
Produits Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher