Blog
Qu'est-Ce Que Le Champignon Chaga ?
9 min

Qu'est-Ce Que Le Champignon Chaga ?

9 min
Produits Smartshop

Le champignon chaga joue un rôle central dans certaines pratiques holistiques naturelles et traditionnelles. Mais quel effet produit-il, comment le prépare-t-on et est-il sans risque ? Poursuivez votre lecture pour tout savoir.


Le champignon chaga, ou Inonotus obliquus ou même Polypore oblique est originaire des régions plus froides de l’hémisphère nord où il se développe naturellement sur des bouleaux. Et bien que son aspect noir semblable à du charbon puisse être un peu rebutant, le champignon chaga a un énorme potentiel en tant que complément et adaptogène. Continuez à lire pour un détail plus approfondi sur le champignon chaga, son histoire, ses effets, ses bienfaits, son profil de sûreté, et plus encore.

Qu’est-Ce Que Le Champignon Chaga ?

Qu’est-Ce Que Le Champignon Chaga ?

Le champignon chaga est un champignon parasite non toxique de la famille des Hymenochaetaceae. Il utilise les arbres comme hôtes sur lesquels il forme des cônes noirs caractéristiques à l’aspect brûlé. Depuis des siècles, le champignon chaga est utilisé dans les infusions et autres tisanes artisanales pour promouvoir la santé et le bien-être. Cela est principalement dû à son taux élevé d’antioxydants et à d’autres avantages potentiels pour la santé que nous examinerons plus en détail dans la suite de cet article.

Où Et Comment Se Développe Le Chaga ?

Dans la nature, l’Inonotus obliquus pousse le plus souvent sur les bouleaux des régions froides comme la région circumboréale (qui comprend principalement le Canada, l’Europe, l’Alaska, la Russie et le nord-est des États-Unis). Les spores du champignon pénètrent dans un arbre hôte par des blessures mal cicatrisées et des bouts de branches. Les spores se propagent dans le duramen de l’arbre hôte (le pilier central et porteur de l’arbre), où elles peuvent vivre pendant plus de 80 ans. Une fois qu’une partie de l’arbre est morte de l’infection fongique, le champignon commence à former des fruits fertiles sous l’écorce de l’arbre qui formeront des spores qui se propageront à d’autres arbres vulnérables.

Dans les plantations commerciales, les champignons chaga sont implantés directement dans les bouleaux d’environ 10 ans ou plus. Pour ce faire, on utilise des chevilles en bois spéciales qui portent le mycélium du champignon. De petits trous sont d’abord percés dans les arbres, dans lesquels les chevilles en bois sont ensuite implantées. Un seul arbre reçoit généralement 4–6 chevilles et produit environ trois récoltes de champignons chaga mûrs en 4–7 ans.

À Quoi Ressemble Le Chaga ?

À Quoi Ressemble Le Chaga ?

Le chaga a une apparence unique en son genre. Contrairement à la plupart des champignons, la partie la plus visible à l’œil nu du chaga est son mycélium qui a tendance à se former en des cônes très sombres semblables à du charbon. Les fruits du champignon quant à eux sont difficilement percevables puisqu’ils se développent sous l’écorce de l’arbre.

Le Chaga Est-Il Adaptogène ?

Un adaptogène est un composé qui, en phytothérapie, est censé aider à stabiliser les processus physiologiques et à promouvoir l’homéostasie. De nombreux naturopathes pensent que les adaptogènes peuvent aider à soulager les tensions, à calmer la réponse immunitaire et à rétablir l’équilibre du corps pour qu’il fonctionne au mieux.

L’Inonotus obliquus est l’une des principales espèces de champignons placées dans la catégorie des adaptogènes par les naturopathes et les guérisseurs. Depuis des siècles, en effet, le champignon chaga est utilisé pour préparer des tisanes et des infusions censées favoriser la vitalité du consommateur.

Par exemple, les champignons chaga jouent un rôle très important dans les pratiques folkloriques russes et sont également utilisés dans le cadre de pratiques naturelles traditionnelles dans d’autres pays d’Europe du Nord. Outre ses usages traditionnels, son utilisation a connu une croissance exponentielle pendant la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il a été utilisé comme substitut du café.

Quelles Sont Les Formes Communes De Champignon Chaga ?

Les champignons chaga sont disponibles sont de nombreuses formes notamment en champignon entier, sous forme de poudres sèches, d’extraits ou de décoctions/tisanes déjà infusées. Tous ces produits ont leur propre lot de bienfaits uniques et privilégier une forme à une autre dépendra simplement de vos préférences personnelles.

Champignon Entier – Frais ou Séché

Champignon Chaga Entier – Frais Ou Séché

Selon où vous vivez, peut-être serez-vous en mesure d’acheter des morceaux de chaga frais ou séchés. Contrairement au fait d’acheter des champignons lambda comme des portobellos ou des champignons de Paris (qui sont en vérité les parties florissantes du champignon), les morceaux de chaga séchés ou frais vendus en ligne ou dans des boutiques alimentaires sont en réalité des parties du mycélium.

Ces morceaux de champignon sont généralement trempés dans de l’eau pendant plusieurs minutes pour créer une décoction à la couleur légèrement marron qui ressemble à du thé noir et a un goût similaire au café.

Infusion de Chaga

Infusion De Chaga

L'infusion, la tisane ou le thé déjà préparés sont un autre moyen courant de vendre le champignon chaga dans le monde, notamment dans les régions où il est difficile de se procurer le champignon entier, séché ou frais. Ces tisanes peuvent varier considérablement d’un vendeur à l’autre, mais ils contiennent généralement un mélange d’herbes et d’épices destiné à masquer le goût du champignon chaga (qui est plutôt terreux et amer) et à apporter d’autres bienfaits au mélange.

Si vous êtes novice en matière d'infusion de chaga, ou si vous l’avez déjà essayé, mais que vous avez du mal à supporter son goût fort, un mélange de thé prêt à l’emploi peut être le moyen idéal de faire un deuxième essai. Bien que ces mélanges contiennent essentiellement des doses de chaga inférieures à celles que vous obtiendriez en faisant infuser des champignons séchés, frais ou en poudre, ils constituent une bonne première étape dans l’expérience du chaga.

Chaga en Poudre – Poudre ou Extrait

Chaga En Poudre – Poudre Ou Extrait

Le chaga en poudre se présente sous deux formes : séché et pulvérisé ou sous forme de concentré.

La première forme est obtenue en séchant et en pulvérisant le champignon chaga entier. Elle contient la même concentration de composés que vous trouveriez dans un morceau entier de champignon séché.

La seconde forme, en revanche, est obtenue en concentrant les composés du champignon chaga en une poudre riche. Cet extrait en poudre contient des concentrations beaucoup plus élevées d’antioxydants et d’autres composés que celles que vous obtiendriez d’un seul morceau de champignon séché.

Teinture

Qu'Est-ce Que Le Champignon Chaga Teinture

Les teintures de chaga existent dans de nombreuses formulations différentes. Cependant, elles sont toutes obtenues en extrayant les composés actifs essentiels du chaga et en les condensant dans une petite quantité de liquide (la méthode la plus courante est l’extraction à l’éthanol qui est également utilisée pour fabriquer des extraits d’autres herbes et plantes).

Les teintures aux champignons qui en résultent contiennent des concentrations très élevées d’antioxydants et d’autres composés et peuvent être administrées à des doses beaucoup plus faibles. Là encore, ces teintures constituent une excellente alternative si vous n’aimez pas le goût de la tisane de chaga ordinaire.

Effets et Effets Secondaires du Chaga

Effets Et Effets Secondaires Du Chaga

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les champignons chaga sont utilisés depuis longtemps dans le cadre de pratiques holistiques traditionnelles et naturelles. Cependant, comme c’est souvent le cas avec les préparations naturelles de ce type, un manque de recherche sur les champignons, leur composition chimique et leur mécanisme d’action signifie que la communauté scientifique et médicale a encore des questions sur ses bienfaits pour la santé et la sûreté de ce champignon.

Néanmoins, nous pouvons examiner de plus près ce que nous savons sur le chaga pour ouvrir la voie à une exploration plus approfondie.

Quels Sont Les Bienfaits Du Chaga ?

Quels Sont Les Bienfaits Du Chaga ?

Les recherches montrent que l’Inonotus obliquus est riche en une grande variété d’antioxydants. En fait, les champignons chaga se classent particulièrement bien sur l’échelle ORAC (utilisée pour mesurer l’activité antioxydante de différents composés), surpassant d’autres super aliments et aliments populaires et bons pour la santé comme les baies d’açaï, les baies de goji, le chou frisé, les pruneaux, etc. Il est également riche en vitamines B, en potassium, en rubidium, en césium, en acides aminés, en fibres, en zinc, en fer et en bien d’autres vitamines, minéraux et composés nutritionnels.

Grâce à la forte concentration de ces composés, des études ont examiné le potentiel bienfaisant du champignon chaga pour le corps et l’esprit humain de diverses manières.

Le Chaga Cause-T-Il Des Effets Secondaires Néfastes ?

On manque encore d’informations concluantes sur les effets secondaires et le profil de sûreté complet du chaga. En général, cependant, les champignons chaga et leurs dérivés en poudre ou concentrés sont bien tolérés par la plupart des individus en bonne santé.

Le Chaga Fait-Il Planer ?

Le Chaga Fait-Il Planer ?

Non. L’Inonotus obliquus ne produit pas d’effets psychédéliques ou intoxicants sous sa forme fraîche, séchée, en poudre ou concentrée. Boire une tisane de chaga ou prendre une teinture de chaga ne produira pas d’euphorie, de stimulation énergisante ou d’effets soporifiques. En fait, les effets de la consommation de tisanes de chaga sont assez semblables à ceux de tout autre thé ordinaire.

Articles liés

Les 9 Drogues (Légales) Qui Vous Feront Faire Un Trip Psychédélique

Le Chaga Peut-Il Être Dangereux ?

Il est globalement considéré comme un complément sûr et non toxique par de nombreuses autorités sanitaires en Europe, au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde. Cependant, comme nous l’avons déjà dit, il existe certains cas où vous devriez consulter votre médecin avant de prendre du chaga, notamment si vous prenez d’autres médicaments, si vous souffrez d’une maladie grave, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Comment Consommer Le Chaga

Comment Consommer Le Chaga

La façon la plus simple de consommer du chaga est en tisane. Suivez ces instructions pour faire votre propre décoction ou infusion de chaga avec des morceaux frais, séchés, en poudre ou concentrés.

Consommer Du Chaga Séché

Si là où vous vivez vous êtes en mesure de mettre la main sur des champignons séchés ou frais, suivez cette recette.

  1. Nettoyez doucement vos champignons sous de l’eau froide et utilisez une feuille d’essuie-tout pour retirer la moindre saleté ou partie abimée du champignon.

  2. Placez le champignon dans une petite casserole avec au moins 2–3 tasses d’eau et faites frémir le mélange.

  3. À feu doux, laissez mijoter doucement vos champignons dans l’eau pendant au moins 20 minutes. Ajoutez un peu d’eau si besoin.

Gardez en tête que les morceaux plus épais demandent plus de temps à infuser.

Consommer Du Chaga En Poudre

Faire une infusion de chaga avec du chaga en poudre ne pourrait être plus simple. Ajoutez simplement 2–3 cuillères à café de chaga en poudre à une tasse d’eau très chaude et laissez le mélange infuser pendant au moins 5 minutes. Vous pouvez utiliser une cafetière à piston si vous préparez multiples tasses de tisanes de chaga d’un seul coup.

Consommer Du Chaga En Teinture

Consommer Du Chaga En Teinture

Les teintures au chaga sont généralement conçues pour être consommées oralement et sont habituellement fournies avec un compte-goutte pour le dosage ou des gélules souples avec des doses uniformes. Pour ce genre de produits, on recommande de suivre les instructions et les dosages suggérés avec telle ou telle teinture.

Quelle Quantité De Chaga Faut-Il Consommer ?

La façon de doser le chaga dépendra du type de produit que vous consommez et les effets que vous recherchez. Suivez ces consignes de base pour avoir une idée du dosage à effectuer :

  • Pour une décoction faite avec des morceaux séchés, utilisez 3–4 petits morceaux de champignon d’approximativement 3–5 cm de long pour faire un litre de tisane.

  • Pour une infusion faite avec du chaga en poudre, utilisez 2–3 cuillères à café de chaga en poudre pour une seule tasse.

  • Pour des teintures ou des extraits de chaga : suivez les dosages recommandés pour votre teinture ou extrait.

Articles liés

Comment Faire Vos Propres Teintures Végétales Chez Vous

Combien De Temps Prend Le Chaga À Faire Effet ?

Rappelez-vous que le chaga n’a pas d’effets immédiatement perceptibles autres que la sensation douce et agréable que vous obtenez en buvant une tasse de thé. Les avantages potentiels de la tisane de chaga décrits ci-dessus ne se manifestent pas non plus instantanément ; comme avec d’autres adaptogènes (comme les pollens ou la poudre de maca, par exemple), les avantages du chaga se manifestent au fil du temps avec une utilisation prolongée. Il est généralement recommandé de prendre du chaga pendant au moins 3–4 semaines pour commencer à profiter de bienfaits.

Comment Conserver Le Chaga

Comment Conserver Le Chaga

Le chaga se conserve mieux séché ou pulvérisé dans un récipient hermétique. Gardez le récipient dans un endroit sec et sombre (comme un placard de cuisine ou un garde-manger) pour conserver les champignons séchés ou la poudre le plus longtemps possible.

Le Chaga Peut-Il Périmer ?

Les champignons chaga frais, comme les autres champignons, flétrissent assez rapidement. C’est pourquoi ils sont généralement vendus séchés ou en poudre. Les champignons chaga séchés et en poudre se conservent pendant au moins 3 mois s’ils sont stockés dans un récipient hermétique dans un endroit frais, sec et sombre.

Mot De La Fin – Les Bienfaits Du Chaga

Mot De La Fin – Les Bienfaits Du Chaga

Comme nous l’avons vu dans cet article, le chaga fait partie depuis longtemps des pratiques folkloriques dans tout l’hémisphère nord grâce à ses bienfaits potentiels pour la santé. Et bien que nous ne sachions toujours pas exactement comment il apporte ses bienfaits ni à quel degré, le fait que le chaga soit considéré comme non toxique et généralement sûr en fait un excellent complément à essayer si vous êtes soucieux de votre santé et de votre bien-être général.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Read more about
Produits Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher