Blog
Qu'est-Ce Que Le Champignon Reishi ?
9 min

Qu'est-Ce Que Le Champignon Reishi ?

9 min
Produits Smartshop

Tout d'un coup, tout le monde se met à parler de tous ces champignons aux noms étranges et aux effets incroyables. Sont-ils psychédéliques ? D'où viennent-ils ? Que font-ils ? Pas d'inquiétude, chez Zamnesia, on a toutes les réponses. Aujourd'hui, on se penche sur le champignon reishi pour que vous puissiez tout savoir sur cet antique champignon.

En Asie, le champignon reishi (Ganoderma lucidum) est utilisé depuis des milliers d'années dans les pratiques holistiques traditionnelles. Cependant, comme pour de nombreuses connaissances antiques, il a fallu attendre longtemps avant de le voir se répandre auprès du grand public, du moins en Occident.

Toutefois, de nos jours, l'intérêt pour le champignon reishi (et les champignons plus généralement) est en hausse et ne semble pas prêt de retomber. De plus, en dépit des controverses qui entourent ces organismes, beaucoup les consomment désormais dans le cadre d'un régime holistique et ne jurent plus que par leurs bienfaits.

Nous allons maintenant présenter un bref historique du champignon reishi, en explorer les différents types, se pencher sur les composés qu'ils renferme et ce que ces composés peuvent faire dans le corps. Nous explorerons ensuite les différentes formes que le champignon reishi peut prendre (brut ou extrait) et comment elles peuvent être ingérées, pour vous aider au final à choisir le meilleur champignon reishi pour vos besoins !

Qu'Est-Ce Que le Champignon Reishi (Ganoderma lucidum) ?

Qu'Est-Ce Que Champignon Reishi (Ganoderma lucidum)

Le champignon reishi, ou « lingzhi » en chinois, est un champignon polypore « en éventail » faisant partie du genre Ganoderma. Il a une forme de rein et fonce en maturant. Fait rare, il ne possède pas de lamelles comme la plupart des champignons mais il libère plutôt ses spores à travers de petits pores situées sous le chapeau.

Dans la nature, Ganoderma lucidum est un champignon rare. Il pousse à la base des feuillus et possède une affinité particulière pour l'érable. On ne le trouve alors que sur deux ou trois arbres sur 10 000. Le champignon reishi produit à des fins commerciales est en général cultivé sur des bûches de bois dur, de la sciure ou des copeaux de bois.

Lingzhi peut se traduire par « le champignon de l'immortalité ». Les mentions de l'utilisation du lingzhi dans les pratiques holistiques chinoises remontent à au moins 2000 ans. On ignore exactement quel est le champignon lingzhi auquel il est fait référence, car il en existe entre 7 et 10 qui auraient pu être utilisés de manière interchangeable. On considère que c'est la variété rouge, la plus courante, qui est la candidate la plus probable, mais toutes les variétés sont possibles.

À Quoi Ressemble le Champignon Reishi ?

À Quoi Ressemble Champignon Reishi

Il existe plusieurs variétés différentes de champignon reishi et la plus courante est rouge. Cependant, il existe aussi des variétés jaunes, violettes et noires. Même si chacune de ces variétés est assez similaire, elles comportent tout de même des différences. La plus pertinente est la concentration de certains composés phytochimiques, en particulier les triterpènes, qui semblent être responsables des potentiels bienfaits du reishi.

Quel Goût A le Champignon Reishi ?

Bruts ou séchés, les champignons reishi ont un goût amer. Voilà pourquoi ils sont traditionnellement infusés pour être bus. De nos jours, il est aussi possible de trouver du reishi sous forme de capsules ou de teinture. La variété rouge est généralement la plus amère.

Où Poussent les Champignons Reishi ?

Où Poussent Champignons Reishi

Comme mentionné plus haut, le champignon reishi aime pousser à la base des feuillus. Il apprécie particulièrement les arbres morts ou mourants.

Fait intéressant, le lieu où il pousse peut altérer radicalement sa forme. Ceux qui poussent dans la nature ont tendance à développer de larges chapeaux en forme d'éventail avec de petites tiges. Ceux qui sont cultivés à des fins commerciales, en revanche — sur de la sciure ou des copeaux de bois — peuvent pousser comme des ramures. Il n'y a pratiquement pas de chapeau et le champignon est à peine plus qu'un amas de tiges.

Le Reishi Est-il un Adaptogène ?

La réponse à cette question dépend de qui y répond. Selon les instances médicales de l'UE, il n'existe pas de définition pour un adaptogène et dans ce cas, le champignon reishi ne peut donc pas être adaptogène. Néanmoins, ceux qui soutiennent l'idée de l'existence de composés adaptogènes affirment que le champignon reishi semble en posséder les propriétés pertinentes.

Il vous est recommandé de mener vos propres recherches sur les substances adaptogènes et d'arriver par vous-même à une conclusion sur ce sujet controversé.

Comment le Reishi se Compare aux Autres Champignons Adaptogènes ?

Comment Reishi Compare aux Autres Champignons Adaptogènes

Le reishi pourrait n'être qu'un champignon parmi tout un ensemble de champignons adaptogènes. Les autres sont aussi bien connus : chaga, Cordyceps, polypore versicolore et hydne hérisson. Chaque champignon possède une composition légèrement différente et exerce donc une fonction légèrement différente. Vos besoins et envies spécifiques détermineront quel est le champignon que vous pensez être le plus adapté à votre cas.

Articles liés

Qu'est-Ce Que Le Champignon Chaga ?

Quelles Sont les Différentes Formes de Reishi ?

On peut acheter du reishi sous une variété de formes. Alors que les effets ne semblent pas changer selon la forme sous laquelle il est consommé, la dose joue un rôle significatif sur le résultat. De plus, certaines formes peuvent être plus pratiques que d'autres, ou plus traditionnelles.

Pour choisir la forme la plus adaptée à votre cas, ce sera surtout cette distinction qui importera. Voulez-vous une méthode traditionnelle qui prend un peu de temps à être préparée, ou voulez-vous une capsule qui peut être avalée sans avoir besoin d'y réfléchir ?

Champignon Entier

Reishi Champignon Entier

C'est la forme la plus brute du champignon reishi. Il est inhabituel, même dans les pratiques traditionnelles, de consommer le reishi brut — qu'il soit frais ou séché. Cependant, l'acheter sous cette forme vous offre le choix. En effet, vous pouvez ensuite le transformer en autre chose, ce qui vous offre la flexibilité de découvrir votre méthode préférée.

Infusion

Reishi Infusion

Traditionnellement, le reishi est écrasé puis infusé dans de l'eau chaude pendant environ deux heures. Parfois, on fait alors mijoter pour obtenir un concentré. De nos jours, la méthode la plus simple de consommer une infusion de champignon reishi est d'acheter une poudre toute prête qui peut être ajoutée à de l'eau et bue immédiatement.

Ceci étant dit, vous pourriez aussi acheter le champignon brut et préparer vous-même l'infusion.

Poudre

Reishi Poudre

La poudre de champignon reishi est une forme très courante. On la retrouve soit sous la forme de champignons séchés et broyés, soit sous forme d'un extrait. Comme certains des composés du reishi se dissolvent mieux dans l'eau et d'autres dans un solvant, le reishi demande une extraction en deux étapes. Les polysaccharides sont dissous dans l'eau et les triterpènes dans l'alcool. Ces deux extractions sont alors combinées pour obtenir le produit final.

On peut alors préparer une infusion avec le produit, ou bien le prendre en capsules.

Teinture

Reishi Teinture

La teinture de reishi est par essence un extrait liquide. On utilise le même processus que pour produire une poudre, mais aussi lieu de la déshydrater sous forme de poudre, on suspend le tout dans une solution.

Prendre du reishi avec une teinture de champignon est une méthode d'ingestion très facile. On peut ajouter la teinture dans une boisson, un aliment ou bien la déposer directement sur/sous la langue.

Les Effets et Effets Secondaires des champignons reishi

Le reishi est salué comme possédant une quantité incroyable d'effets bénéfiques potentiels. Grâce aux divers composés présents dans les champignons reishi, ils peuvent affecter différents processus dans l'organisme. Comme nous l'avons mentionné plus tôt, certains extraits peuvent posséder des concentrations plus élevées de certains composés, ce qui signifie qu'ils ciblent spécifiquement les processus physiques liés à ces molécules.

Quels Sont les Bienfaits du Champignon Reishi ?

Bienfaits du Champignon Reishi

Les champignons reishi regorgent de substances qui interagissent avec le corps, entraînant potentiellement tout un éventail de bienfaits. Examinons ensemble les composés responsables.

  • Triterpènes

Les triterpènes présents dans les champignons reishi agissent comme des hormones stéroïdes dans le corps.

Les triterpènes, selon leur forme, peuvent affecter le cerveau[1] de nombreuses manières différentes. Certains semblent stimuler la production de mélanine en augmentant la croissance des dendrites. Dans des circonstances différentes, les triterpènes pourraient même aider à accélérer le processus de guérison du corps[2] grâce à une migration cellulaire accrue et à d'autres facteurs.

De manière générale, les triterpènes sont considérés comme étant des précurseurs naturels des stéroïdes. Ceci signifie que les triterpènes peuvent jouer un rôle dans l'entretien de l'homéostasie et dans l'équilibre des fonctions de l'organisme.

Il est important de noter que les différents triterpènes exercent des fonctions différentes. Le rôle exact que peuvent jouer les triterpènes du champignon reishi ne peut donc pas être compris par une seule compréhension générale des bienfaits des triterpènes.

  • Polysaccharides

Les polysaccharides sont une chaîne de (dix ou plus) glucides. Chez les champignons, on les retrouve souvent dans la chitine ou dans les parois cellulaires. Chez les animaux et les plantes, les polysaccharides sont utilisés pour le stockage et la structure.

Les polysaccharides sont un aspect essentiel[3] du régime alimentaire humain et on peut en trouver dans de nombreuses sources alimentaires. Selon leur provenance, ils peuvent stocker de l'énergie ou, dans le cas de ceux issus des parois cellulaires, être des composantes importantes des fibres alimentaires.

En raison des rôles joués par les différents types de polysaccharides, en absorber à partir d'un éventail d'aliments diversifié offre les meilleures chances d'avoir un régime holistique équilibré.

Le Champignon Reishi A-T-Il des Effets Secondaires ?

Les champignons reishi ne semblent pas avoir de nombreux effets secondaires. Toutefois, certains rapports anecdotiques suggèrent que la consommation prolongée de reishi pourrait provoquer :

  • Maux d'estomac
  • Saignements de nez
  • Sécheresse buccale
  • Vertiges

Selon les sources consultées, les effets secondaires du reishi vont de légers à inexistants. On peut donc penser qu'ils ne seraient donc probablement pas graves. Il vaut néanmoins mieux faire preuve d'un peu de prudence dans son approche du reishi et toujours écouter son corps : c'est lui qui sait !

Les Champignons Reishi Sont-Ils Psychédéliques ?

Champignons Reishi Psychédéliques

Non. Même si certains les appellent « magiques », aucun composé psychoactif n'est présent dans les champignons reishi.

Les Champignons Reishi Sont-Ils Sans Danger ?

Il semblerait, d'après ce que l'on sait, que les champignons reishi soient sans danger. Comme ils sont consommés depuis des milliers d'années à des fins holistiques, d'éventuelles réactions négatives très courantes seraient probablement connues. À l'heure actuelle, la plupart des rapports sont extrêmement positifs.

Oui. Les champignons reishi ne contiennent aucun composé psychoactif et donc aucun composé illégal. Pour autant que l'on sache, ils sont autorisés partout.

Comment Consommer du Reishi

Comment Consommer du Reishi

La meilleure manière de prendre du reishi dépend vraiment de vous. Si vous aimez les compléments alimentaires rapides et sans effort, tournez-vous vers les capsules ou les teintures. De cette manière, vous pouvez en prendre rapidement et ne plus y penser.

Cependant, un petit rituel ajoute souvent ses propres avantages et, si vous avez le temps, ça vaut le coup de l'envisager. Pourquoi ne pas préparer une infusion, ou même une soupe ? On peut préparer une infusion à boire à partir du champignon brut ou d'un extrait de champignon reishi. La soupe, en revanche, est souvent préparée à partir du champignon brut, mais vous pourriez ajouter de l'extrait à une soupe déjà prête

Combien de Champignon Reishi Dois-Je Prendre ?

Tout dépend de la forme que vous consommez. Si vous consommez du champignon brut, entre 25 et 100 grammes est une dose courante. Avec les extraits, c'est généralement 10 fois moins, donc entre 2,5 et 10 grammes.

Cependant, faites bien attention à vérifier votre extrait de champignon reishi. La règle évoquée juste avant s'applique à tous les extraits à spectre complet — ceux qui incluent tous les composés du champignon en respectant les proportions. Cependant, certains extraits pourraient ne comporter que les triterpènes ou les polysaccharides, auquel cas une dose comparable serait bien plus faible.

Quel Est le Meilleur Moment Pour Consommer du Champignon Reishi ?

Il n'existe pas de réponse définitive à cette question. Comme beaucoup le trouvent apaisant, prendre du champignon reishi avant d'aller au lit est une idée, car il pourrait provoquer une sensation de repos. Cependant, le plus important est d'en consommer régulièrement. Alors, même si le moment est arbitraire, choisissez-en un et essayez de vous y tenir, car il sera alors bien plus facile d'en faire une habitude.

Combien de Temps Met le Champignon Reishi à Faire Effet ?

Vous vous demandez pourquoi il est si important d'en faire une habitude ? Les bienfaits du reishi ne seront pas ressentis tout de suite. Généralement, ils commencent à s'installer après environ 10 à 14 jours. C'est après un mois de consommation continue qu'ils sont les plus notables. Il est donc vraiment important d'incorporer le reishi dans votre quotidien si vous voulez faire l'expérience de tous ses bienfaits.

Comment Conserver le Reishi

Comment Conserver le Reishi

Le reishi devrait être conservé dans un lieu frais et sec dans toutes ses formes, sauf celle fraîche. Les champignons reishi frais doivent être conservés au réfrigérateur et consommés rapidement. Les autres formes, comme les extraits et poudres sèches, devraient être assez faciles à conserver.

Le Reishi Peut-Il Périmer ?

Le reishi frais peut rapidement se périmer et il est donc important de le conserver correctement. Les autres formes devraient durer indéfiniment quand elles sont bien conservées.

Champignons Reishi : Méritent-Ils Toute Cette Agitation ?

Champignons Reishi : Méritent-Ils Toute Cette Agitation ?

En bref, oui. Même si plus de recherches sont nécessaires pour véritablement découvrir ce que le reishi peut faire, ce qu'on sait jusqu'ici semble prometteur. Les composés variés et intéressants présents dans le champignon reishi pourraient offrir un ensemble unique d'effets sur le corps. De plus, avec des effets secondaires minimes ou inexistants, on ne risque pas grand-chose à l'essayer.

Les champignons en général ont eu mauvaise réputation en Occident pendant longtemps, mais les choses semblent changer. Au fil du temps, nous redécouvrons de plus en plus de connaissances antiques et d'amour pour ces champignons diversifiés et fascinants.

Ils ont beau être un sujet controversé à notre époque actuelle, toutes sortes de champignons ont été centraux dans nos cultures à travers la plupart, voire l'intégralité, de l'histoire de l'humanité. Dans le cas du reishi, des cultures asiatiques en font une utilisation fiable depuis des milliers d'années.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Triterpenes - an overview | ScienceDirect Topics - https://www.sciencedirect.com
  2. Triterpenes with healing activity: A systematic review - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  3. Role of polysaccharides in food, digestion, and health - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

Read more about
Produits Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher