Blog
Carolina Reaper : Comment Le Cultiver Et Le Consommer
9 min

Carolina Reaper : Comment Le Cultiver Et Le Consommer

9 min

Depuis 2017, le Carolina Reaper détient le titre du piment le plus fort au monde. Outre une intensité inégalée, il possède également une saveur fruitée qui le rend très recherché. En plus, c’est un plaisir de le cultiver à la maison. Avec un peu de savoir-faire et de soins, obtenir une récolte de Carolina Reapers de qualité peut être facile.

Piment le plus fort au monde, le Carolina Reaper est sans aucun doute un piment incroyable et intimidant. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de nombreuses utilisations ! Les amateurs de sensations fortes se tournent vers ce piment incroyablement savoureux pour faire des sauces, de la poudre de piment ou simplement pour donner un coup de chaud à toute recette qui en a besoin.

Bien que beaucoup d’entre nous peuvent se rendre au supermarché pour acheter des produits à base de Carolina Reaper, où est le plaisir ? Pourquoi ne pas en cultiver vous-même ? Non seulement vous avez un contrôle total sur vos plants, mais vous aurez aussi une abondance de piments que vous pourrez utiliser comme bon vous semble. Ça vous intéresse ? Alors, laissez-nous vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le Carolina Reaper et comment le cultiver avec succès à la maison, quelle que soit votre expérience.

Qu’est-ce que le Carolina Reaper ?

Qu’est-ce Que Le Carolina Reaper ?

Mis au point par le sélectionneur de piments américain Ed Currie et cultivé en Caroline du Sud, aux États-Unis, le Carolina Reaper a été officiellement reconnu par le Guinness World Records comme le piment le plus fort au monde en 2017, et reste au sommet depuis. Ce spécimen diablement puissant a été créé en croisant les piments La Soufrière et le Naga Viper. Le résultat donne un piment brûlant qui possède également des saveurs fruitées prononcées.

Le Carolina Reaper est également connu pour son apparence particulière : sa couleur rouge vif est un avertissement pour les non-initiés. En plus de sa couleur vive, son fruit est ridé, bosselé et se rétrécit pour former une pointe accentuée. Il est assez intimidant, tant par son apparence que par sa force, mais les amateurs de piment ne semblent pas s’en lasser. Considérés comme un rite de passage pour tout véritable aficionado de piments, le Carolina Reapers est très recherché principalement pour son intensité record.

Quelle est la force du Carolina Reaper ?

Quelle Est La Force Du Carolina Reaper ?

Nous avons déjà mentionné qu’il s’agit d’un piment extrêmement fort, mais à quel point ? Eh bien, ce champion en titre a le potentiel d’atteindre environ 2,2 millions d’unités sur l’échelle de Scoville (SHU). Ce système de mesure, créé par son homonyme Wilbur Scoville, constitue la base pour déterminer le niveau de puissance d’un piment donné. Créé en 1912, le procédé consiste essentiellement à sécher et à dissoudre le piment dans de l’alcool, puis à diluer cette solution avec de l’eau sucrée jusqu’à ce qu’aucune sensation de brûlure ne soit perceptible. Aujourd’hui, on utilise la chromatographie en phase liquide à haute performance (CLHP) plutôt que l’échelle de Scoville, mais nous conservons cette dernière comme système de mesure général.

Comme vous pouvez l’imaginer, 2,2 millions SHU est, vraiment intense. En comparaison, le poivron est à 0 SHU, le piment jalapeño varie de 2 500–8 000 SHU et le habanero peut atteindre jusqu’à 350 000 SHU.

Compte tenu de la course concurrentielle pour créer le piment le plus fort au monde, la capacité du Carolina Reaper à conserver son titre depuis 2017 est un exploit incroyable. Si certains ont essayé de le surpasser, aucun n’a pu dépasser la puissance et la constance du Reaper. En fait, Ed Currie cherche à battre sa propre création, car il prétend avoir créé un nouveau piment, connu simplement sous le nom de Pepper X, qui a le potentiel d’atteindre un niveau insensé de 3,18 millions SHU. Reste à savoir combien de temps le Carolina Reaper restera en tête.

Articles liés

Les Piments Et L'Échelle De Scoville

Comment cultiver le Carolina Reaper

Comment Cultiver Le Carolina Reaper

En sachant exactement ce que le Carolina Reaper est capable de faire, nous allons voir comment cultiver ces magnifiques fruits brûlants. Nous allons couvrir ici tout ce que vous devez savoir sur la culture du Carolina Reaper à la maison. Que vous soyez débutant en la matière ou que vous ayez une bonne expérience, nous sommes là pour vous aider.

Articles liés

Cultiver Des Piments Pour Les Débutants En 10 Étapes Simples

Culture du Carolina Reaper : équipements et matériel

Pour commencer, vous allez avoir besoin de quelques éléments pour lancer votre projet de culture du piment. Heureusement, les articles eux-mêmes ne vous ruineront pas et vous pourrez les réutiliser à l’infini. Il se peut même que vous ayez déjà la plupart d’entre eux chez vous. Dans tous les cas, voici ce dont vous aurez besoin.

Graines de Carolina Reaper

Probablement l’élément le plus important est, bien sûr, vos graines de Carolina Reaper ! Des graines de qualité vous assurent de partir du bon pied avec tout projet de culture de piments.

Kit de germination ou petits pots de démarrage

Vous pouvez facilement utiliser un kit de germination, comme le Smart Start, pour démarrer votre culture facilement. Ils contiennent de la terre spécialement formulée qui offre à vos graines l’environnement parfait pour se développer. De même, vous pouvez utiliser de petits pots de démarrage classiques pour bien faire démarrer vos graines.

Compost bio

Un sol léger et limoneux qui se draine facilement est ce qu’il y a de meilleur pour la culture des Carolina Reapers. De plus, le compost bio ne contient ni additifs ni produits chimiques potentiellement dangereux. Vos plants vous remercieront.

De grands pots pour transplanter ultérieurement

Achetez de grands pots (10 litres devraient suffire) dans lesquels vous pourrez transplanter vos plants de piments plus tard, afin qu’ils puissent développer leur système racinaire et grossir.

Engrais

C’est une question de choix, et une recherche rapide en ligne vous montrera de nombreuses opinions différentes sur les meilleures méthodes de fertilisation. Cela dit, beaucoup recommandent d’utiliser un engrais 5-10-5 avec parcimonie tout au long du cycle de culture.

Tapis chauffant/propagateur (facultatif)

Que vous cultiviez en intérieur ou que vous cherchiez à garder les semis au chaud avant de les sortir en extérieur, un tapis chauffant ou un propagateur peuvent vous être utiles. Le tapis chauffant fournira une température constante pour la zone des racines, et le propagateur gardera les petites plantes contenues. Toutefois, ceux qui vivent sous un climat méditerranéen (ou similaire) peuvent s’en passer, car la chaleur et la lumière naturelles peuvent suffire.

Culture du Carolina Reaper

Vous avez tout votre équipement et votre matériel ? Vous êtes maintenant prêt à commencer votre projet de culture du Carolina Reaper à domicile. Nous vous indiquons ici toutes les étapes à suivre pour réussir à cultiver le piment le plus fort.

1. Germination

Germination

La vie de vos plants de piments commence ici. Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez utiliser un kit de germination et planter une graine dans chaque pot de démarrage, puis transplanter vos semis dans des pots plus grands par la suite. Vous pouvez également planter les graines dans de petits pots remplis de compost dès le départ.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un substrat humide et d’une température constante et chaude d’environ 28 °C. Cette chaleur peut être fournie de différentes manières, notamment par un tapis chauffant, près du chauffe-eau ou, pour ceux qui vivent sous des climats plus chauds, sur un rebord de fenêtre. Veillez simplement à garder un œil dessus et à vous assurer que le sol reste humide et non mouillé, tout au long du processus.

Bien sûr, il ne s’agit là que de quelques méthodes et une simple recherche en ligne vous suggérera de nombreuses façons différentes de faire germer, même si les résultats sont variables.

2. Gestion les semis

Gestion Les Semis

Les graines de Carolina Reaper mettent généralement environ 21 jours pour germer en plantules. Une fois qu’ils apparaissent, il est essentiel de leur fournir le bon niveau de soins afin qu’ils puissent se développer. Si vous avez choisi d’utiliser un kit de germination, il y a de fortes chances qu’il ne fournisse pas suffisamment d’espace au-delà de la période de 21 jours. Il est donc recommandé de placer les semis dans des pots plus petits pour qu’ils puissent grandir un peu avant de les transplanter dans des récipients plus grands pour le reste de leur cycle de culture.

Si vous les avez fait germer directement dans des pots plus petits, vous avez gagné un peu plus de temps. Placez simplement les pots dans un endroit ensoleillé près d’une fenêtre qui leur donnera beaucoup de lumière et de chaleur. Si vous n’avez pas accès à ce type d’endroit, une simple installation avec un tapis chauffant et des lampes de culture suffira. Veillez à ce que le sol reste humide en suivant un programme d’arrosage méticuleux, mais ne surarrosez pas.

Maintenez cette routine jusqu’à ce que vos plants de Carolina Reaper atteignent environ 15 cm de haut, il est alors temps de les transplanter.

Articles liés

Cultiver Des Piments Pour Les Débutants En 10 Étapes Simples

3. Transplantation

Transplantation

Si vous souhaitez cultiver en conteneurs, à l’intérieur ou à l’extérieur, assurez-vous de choisir des pots suffisamment grands, car les plants de Carolina Reaper ont tendance à prendre de la place. Un récipient d’environ 10 l fera amplement l’affaire. Sinon, les cultivateurs en extérieur peuvent déplacer leurs plants dans un parterre si l’environnement s’y prête.

Concernant la transplantation proprement dite, il convient de porter des gants tout au long du processus pour éviter toute contamination. C’est une procédure délicate, il faut donc être patient et faire très attention en retirant le plant de la terre qui l’entoure.

Pour commencer, détachez la terre autour de la plante en pressant doucement le pot. Ensuite, placez la tige entre votre index et votre majeur, ou entre votre majeur et votre annulaire, puis retournez le pot pour faire glisser le plant et toute sa terre dans la paume de votre main. Une fois enlevé, placez le plant dans son nouveau contenant ou parterre et couvrez les espaces vides avec de la terre pour bien la tasser.

4. Soins et entretien

Soins Et Entretien

Une fois dans son pot ou son parterre définitif, il s’agit maintenant d’effectuer un entretien de routine pour s’assurer que votre plant se développe au mieux de ses capacités. Heureusement, c’est en gros le même principe que pour l’entretien de vos semis. La partie la plus fondamentale et la plus cruciale de l’entretien consiste à s’assurer que le sol reste humide tout au long du cycle de culture. Cela aidera votre plant de façon incommensurable. Il est toutefois tout à fait possible d’ajouter de l’engrais si vous souhaitez donner un coup de pouce en plus à vos plants de piments.

Les plants de Carolina Reaper ont tendance à devenir assez grands, certains atteignant une hauteur d’environ 1,5 mètre. Cela signifie qu’un petit tuteurage peut être nécessaire pour maintenir votre plant en sécurité et le faire évoluer dans la bonne direction. C’est doublement important pour ceux qui cultivent dans des conditions où il y a un peu de vent de temps en temps.

5. Vers la récolte

Vers La Récolte

Globalement, il faut environ plus de 100 jours après la nouaison pour que le Carolina Reaper soit prêt à être récolté. Le chemin vers une récolte réussie de ces piments est semé d’embûches à prendre en compte. Dans le cadre de votre routine d’entretien, assurez-vous de vérifier régulièrement la présence de nuisibles ou d’autres problèmes avant qu’il ne soit trop tard. Heureusement, la plupart des problèmes potentiels auxquels les plants de Carolina Reaper sont confrontés sont faciles à résoudre. Il suffit d’avoir un œil attentif et d’agir rapidement pour les résoudre.

Articles liés

Quand Et Comment Récolter Des Piments

Comment récolter les piments Carolina Reaper

Les Carolina Reaper sont d’abord verts et bien qu’ils puissent être cueillis à ce stade, il est préférable de les laisser mûrir pour obtenir cette couleur rouge riche et profonde. Dès qu’ils prendront leur apparence bien lourde, mesurant 6–7 cm de long et environ 5 cm de large, vous saurez que vos Reapers sont mûrs et prêts à être cueillis.

Portez des gants pour les retirer du plant. Vous ne devrez pas toucher accidentellement vos yeux, votre visage ou d’autres parties du corps, car vous y gagnerez une sensation de brûlure provoquant une gêne importante. Avec vos gants, donnez à chaque piment une petite torsion pour le détacher du plant. Un piment bien mûr se détache sans effort. Cependant, vous pouvez toujours utiliser des sécateurs pour couper les tiges si vous préférez vos piments verts.

Comment conserver les piments Carolina Reaper

Comment Conserver Les Piments Carolina Reaper

Maintenant que vous avez récolté vos Carolina Reaper, comment les conserver ? En fonction de vos envies, il existe des solutions à court et à long terme à envisager.

Si vous cherchez à profiter de vos piments relativement rapidement après la récolte, vous pouvez simplement les conserver dans un récipient hermétique ou un sachet refermable à zip et les stocker à température ambiante pendant environ une semaine. Si vous ne cherchez pas à les utiliser tout de suite, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant environ un mois, ou au congélateur pendant six semaines ou plus. Vous pouvez même sécher vos piments pour prolonger leur durée de conservation jusqu’à un an ou plus. Certains choisissent également de les mariner, ce qui rend leur durée de vie presque indéfinie.

Les options sont nombreuses concernant la conservation des Carolina Reapers. Avec un peu de chance, votre récolte sera abondante, ce qui vous permettra d’essayer différentes solutions de conservation pour avoir un approvisionnement régulier en piments quand vous en aurez besoin. Bien sûr, veillez à utiliser des gants pour les manipuler !

Comment consommer les piments Carolina Reaper

Comme nous l’avons dit, les piments Carolina Reaper apportent une chaleur intense et une saveur fruitée, ce qui en fait un produit idéal pour la cuisine. Mais il va sans dire qu’avec ces piments, une petite quantité suffit.

Donc, même si mieux vaut ne pas faire de recettes type jalapeños poppers, il y a beaucoup d’usages aux Carolina Reapers, comme les sauces piquantes, l’huile pimentée, la poudre et les flocons de piment, qui vous permettent de donner du piquant à n’importe quel plat selon vos envies.

Êtes-vous prêt pour le Carolina Reaper ?

Êtes-vous Prêt Pour Le Carolina Reaper ?

Voilà, comment vous pouvez produire de la graine à la récolte des piments incroyablement forts à déguster chez vous. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de patience et de soin, et vous aurez une foison de Carolina Reaper à votre disposition. Bien qu’il soit possible de les acheter en magasin, permettez-vous un contrôle total sur vos piments en les cultivant vous-même. C’est un travail gratifiant pour les cultivateurs expérimentés comme pour les débutants.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Guides Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher