Comment traiter et éviter les feuilles jaunes du cannabis

Comment traiter et éviter les feuilles jaunes du cannabis

Adam Parsons
Adam Parsons
Mis à jour le:

Les feuilles jaunes de cannabis peuvent rapidement semer le chaos. Qu'il s'agisse d'un problème de nutriments, de stress lié à la lumière ou d'autre chose, il est essentiel d'agir rapidement. Ce guide vous aidera à identifier et à rectifier rapidement la cause pour éviter le pire. Retrouvez toutes les infos nécessaires à ce problème juste ici !

Vous remarquez des feuilles jaunes sur vos plants de cannabis ? Nulle inquiétude : voici comment y remédier rapidement. Le jaunissement des feuilles de cannabis peut être un signe de stress de vos plants. Qu'il s'agisse d'extrémités légèrement jaunes, de feuilles entièrement jaunes sur un plant ou d'une coloration inégale, comprendre les causes de ces problèmes et agir rapidement dès que vous les constatez peut faire toute la différence pour protéger votre récolte.

Ce guide est là pour vous aider à diagnostiquer et à traiter les causes les plus courantes du jaunissement des feuilles de cannabis. Des carences en nutriments aux problèmes d'arrosage en passant par le déséquilibre du pH et le stress environnemental, nous vous aiderons à repérer les signes précurseurs et à rétablir la santé de vos plants. Que vous cultiviez en intérieur ou en extérieur en tant que débutant ou expert, savoir pourquoi votre cannabis jaunit fera toute la différence quand la récolte se pointe.

Quelles sont les causes du jaunissement des feuilles de cannabis ?

Quelles sont les causes du jaunissement des feuilles de cannabis ?

Si les feuilles de votre cannabis jaunissent, vous n'êtes pas seul. C'est l'un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les cultivateurs, et il peut signaler divers problèmes qui vont d'un déséquilibre mineur à une menace sérieuse pour la santé générale du plant. La bonne nouvelle ? La plupart des causes du jaunissement des feuilles de cannabis sont faciles à résoudre une fois qu'on les a bien identifiées.

Vous trouverez ci-dessous les principales causes du jaunissement des feuilles de cannabis que nous examinerons en détail plus loin :

  • Carences en nutriments : un manque d'éléments essentiels tels que l'azote, le magnésium ou le fer peut entraîner un jaunissement des feuilles inférieures. Le blocage d'absorption des nutriments dû à un pH incorrect est également un problème courant. Pour plus d'informations, consultez notre guide sur les carences en nutriments.
  • Problèmes d'arrosage : le sur-arrosage peut noyer les racines, tandis que le sous-arrosage entraîne une déshydratation. Dans les deux cas, les feuilles de cannabis jaunissent ou deviennent mollassonnes.
  • Déséquilibre du pH : si le pH de votre substrat est trop élevé ou trop bas, cela peut empêcher les plants d'absorber les nutriments, même lorsqu'ils sont présents.
  • Stress lié à la lumière : une lumière directe trop intense (ou des lampes placées trop près) peut décolorer et brûler les feuilles, en particulier au sommet de la canopée.
  • Choc thermique : les changements brusques de température, en particulier en dessous de 15 °C ou au-dessus de 30 °C, peuvent provoquer le jaunissement des feuilles d'un plant de cannabis, ainsi que d'autres problèmes de croissance.

En détectant ces signes à un stade précoce, les cultivateurs peuvent agir rapidement et préserver la santé des plants et le rendement final.

Comment identifier les symptômes de jaunissement par zone

Comment identifier les symptômes de jaunissement par zone

Comme vous pouvez vous y attendre, toutes les feuilles jaunes n'ont pas la même signification. L'endroit et la manière dont la décoloration apparaît peuvent aider à identifier le problème exact. Voici comment interpréter les signes, avec des photos.

Extrémités et bords

Si les extrémités de vos feuilles de cannabis jaunissent ou sont déjà jaunes, cela est souvent le signe d'une brûlure due à un excès de nutriments, généralement causée par un trop-plein d'engrais. En revanche, des extrémités jaunes associées à des bords recourbés ou friables peuvent indiquer un stress lié à la lumière, une brûlure due au vent ou une carence en potassium. Ces problèmes apparaissent généralement sur les bords des feuilles et s'étendent progressivement vers l'intérieur.

Feuilles inférieures vs feuilles supérieures

Les feuilles jaunes sur la partie inférieure du plant de cannabis signalent généralement une carence en nutriments mobiles tels que l'azote ou le magnésium, car le plant puise ses ressources dans les feuilles plus anciennes pour soutenir les nouvelles croissances. D'autre part, le jaunissement des feuilles supérieures peut être dû à des problèmes de nutriments immobiles (comme le fer ou le zinc) ou à un stress lié à la lumière et à la chaleur à cause de lampes de culture trop proches.

Dégradés et motifs de couleur

Un jaunissement uniforme sur l'ensemble des feuilles peut indiquer un problème au niveau des racines ou un déséquilibre du pH. En revanche, un jaunissement irrégulier des feuilles avec des taches, des marbrures ou un jaunissement internervaire peut être le symptôme de ravageurs, de maladies ou de plusieurs problèmes qui se chevauchent. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre guide sur les maladies courantes du cannabis.

Articles liés

Problèmes Récurrents Dans Son Jardin De Cannabis

Diagnostiquer les feuilles jaunes du cannabis

Diagnostiquer les feuilles jaunes du cannabis

Si vous avez remarqué des feuilles jaunes sur votre plant de cannabis, vous êtes probablement confronté à l'un des principaux problèmes récurrents. Même si les feuilles jaunes peuvent sembler similaires à première vue, différentes causes produisent des motifs et des délais distincts d'apparition. Ci-dessous, nous détaillons les problèmes les plus courants et la manière de les résoudre efficacement.

Carences en nutriments

Carences en nutriments

Les carences en nutriments, en particulier en azote, magnésium, fer et potassium, sont l'une des principales causes du jaunissement des feuilles de cannabis. Ces carences peuvent se manifester par une pâleur des feuilles inférieures, un jaunissement internervaire ou un jaunissement des extrémités des feuilles, selon l'élément concerné.

Pour en savoir plus : Guide Zamnesia sur les carences en nutriments

Solution

  • Identifiez la carence à l'aide des symptômes observés sur les feuilles et du stade de développement des plants.
  • Utilisez un mélange de nutriments au profil complet pour cannabis avec des ratios appropriés.
  • Assurez-vous que votre substrat se trouve dans la bonne plage de pH pour permettre l'absorption des nutriments.
  • Évitez de surengraisser, car l'excès peut être tout aussi nocif que le manque.

Arrosage excessif/insuffisant

Arrosage excessif/insuffisant

Trop ou trop peu d'eau peut étouffer les racines ou provoquer un retard de croissance, ce qui entraîne un jaunissement, un aspect mollasson et un mauvais rendement des plants de cannabis. Les plants sur-arrosés ont souvent l'air gonflés et flétris, tandis que ceux qui manquent d'eau semblent secs et friables.

Pour en savoir plus : De quelle quantité d'eau les plants de cannabis ont-ils besoin ?

Solution

  • Arrosez uniquement lorsque les 2,5 premiers centimètres de terre sont secs.
  • Soulevez les pots pour évaluer leur poids. Léger = sec. Lourd = humide.
  • Assurez-vous que les pots se drainent bien pour éviter la pourriture des racines et la terre détrempée.

Déséquilibre du pH

Déséquilibre du pH

Même si vous procédez correctement à l'engraissage, des niveaux de pH incorrects peuvent bloquer l'absorption des nutriments et ainsi provoquer le jaunissement des feuilles de cannabis malgré la présence de nombreux nutriments dans la terre ou la solution hydroponique.

Pour en savoir plus : Comment ajuster le pH lors de la culture du cannabis.

Solution

  • Mesurez régulièrement le pH à l'aide d'un pH-mètre pour le sol ou la solution d'engraissage.
  • Visez une plage comprise entre 6,0–7,0 dans la terre, ou entre 5,5–6,5 en l'hydro.
  • Utilisez des produits pour pH-up ou pH-down afin de maintenir l'équilibre.

Stress lié à la lumière

Stress lié à la lumière

Une lumière trop intense ou mal positionnée peut blanchir ou brûler les extrémités et les bords des feuilles, en particulier près de l'apex de la canopée. Cela provoque l'apparition d'extrémités jaunes sur les feuilles que les cultivateurs diagnostiquent souvent à tort comme des problèmes de nutriments.

Pour en savoir plus : Distance optimale entre les lampes et les plants.

Solution

  • Ajustez la hauteur des lampes en fonction de leur intensité (les LED peuvent être particulièrement puissantes).
  • Utilisez un PAR-mètre pour évaluer la couverture lumineuse.
  • Changez les plants de place pour éviter les poches d'air chaud.

Choc thermique

Choc thermique

Les températures extrêmes, en particulier dans les tentes de culture ou les serres, peuvent entraîner un enroulement, un jaunissement ou un brunissement des bords. Si les extrémités de vos plants de cannabis jaunissent et que vous constatez un flétrissement ou un ralentissement de la croissance, vérifiez votre environnement.

Pour en savoir plus : Le foxtailing du cannabis est-il néfaste ?

Solution

  • Maintenez la température entre 20–28 °C (lampes allumées) et entre 16–22 °C (lampes éteintes).
  • Évitez de placer les plants près de courants d'air froid ou de sources de chaleur.
  • Utilisez des ventilateurs et des radiateurs pour maintenir une température stable.

Ravageurs

Ravageurs

De minuscules intrus tels que les tétranyques, les pucerons et les moucherons peuvent endommager les feuilles et laisser derrière eux des taches ou des traces jaunes. Si vos feuilles présentent des trous, des résidus collants ou des toiles, les ravageurs peuvent être à l'origine du problème.

Pour en savoir plus : Ravageurs courants des cultures de cannabis.

Solution

  • Inspectez attentivement les feuilles (dessus et dessous).
  • Utilisez de l'huile de neem, du savon insecticide ou des insectes prédateurs.
  • Maintenez la propreté et une bonne circulation de l'air pour éviter les infestations.

Maladies du cannabis

Maladies du cannabis

Les infections fongiques telles que le fusarium, la pourriture des racines et la septoriose des feuilles peuvent toutes entraîner le jaunissement, l'enroulement ou le dessèchement des feuilles de cannabis. Si le jaunissement apparaît rapidement et se propage vite, une maladie peut en être la cause.

Pour en savoir plus : Maladies courantes du cannabis.

Solution

  • Retirez immédiatement le feuillage affecté.
  • Améliorez la circulation de l'air et réduisez l'humidité.
  • Envisagez d'utiliser des fongicides naturels ou des sprays préventifs.

Articles liés

Les Carences des Macros Et Micronutriments Démystifiées

Diagnostiquer le jaunissement des feuilles en fonction du stade de développement

Toutes les feuilles jaunes de cannabis ne veulent pas dire la même chose, tout comme les besoins des plants diffèrent au cours des diverses phases de développement. Reconnaître à quel moment le problème apparaît dans votre cycle de culture peut vous aider à en déterminer plus rapidement la cause. Vous trouverez ci-dessous une liste des éléments à surveiller et des mesures à prendre à chaque phase de développement.

Phase de semis

Phase de semis

À ce stade fragile, le jaunissement des feuilles de cannabis indique généralement un stress environnemental ou un sur-arrosage. Comme les semis ont un système racinaire peu développé et des besoins nutritionnels minimes, il est facile de leur nuire si on leur donne trop d'attention.

Solutions courantes

  • Évitez le sur-arrosage : maintenez la terre légèrement humide, sans qu'elle soit détrempée.
  • Utilisez une lumière douce : les lampes fluorescentes ou les LED à faible intensité sont les plus adaptées et évitez la lumière directe trop intense.
  • Vérifiez l'humidité : maintenez une humidité relative de 65–70 % pour une croissance optimale.
  • N'utilisez pas d'engrais : la plupart des terres contiennent suffisamment de nutriments pour les 1–2 premières semaines.

Phase de croissance

Phase de croissance

Pendant la phase de croissance, votre plant a besoin de plus d'azote et de magnésium pour une croissance rapide et verdoyante. Les feuilles jaunes de cannabis indiquent généralement à ce stade une carence en nutriments ou un problème de pH qui affecte l'absorption des nutriments.

Solutions courantes

  • Engraissez de manière appropriée : utilisez un mélange nutritif spécifique à la phase de croissance, riche en azote.
  • Surveillez le pH : visez une valeur comprise entre 6,0–7,0 dans la terre et entre 5,5–6,5 en culture hydroponique.
  • Surveillez l'arrosage : laissez la couche supérieure de la terre sécher légèrement entre deux arrosages.
  • Assurez-vous que l'éclairage est suffisant : un éclairage insuffisant peut affaiblir la croissance inférieure et provoquer l'apparition de feuilles jaunes sur le cannabis près de la base.

Phase de floraison

Phase de floraison

Lorsque les plants passent à la floraison, leurs besoins en nutriments changent également : le phosphore et le potassium deviennent essentiels. Il est également normal que les feuilles inférieures du cannabis jaunissent et meurent naturellement, car le plant redirige son énergie vers les têtes. Cependant, si les extrémités des feuilles de cannabis jaunissent ou si le feuillage jaunit, cela peut être le signe d'un problème.

Solutions courantes

  • Passez à des nutriments adaptés à la floraison : réduisez l'azote et augmentez le phosphore et le potassium.
  • Vérifiez s'il y a un blocage d'absorption des nutriments : rincer le substrat peut aider à rétablir l'équilibre.
  • Surveillez l'humidité : réduisez l'humidité relative à 40–50 % pour éviter les problèmes de moisissure et de nutriments.
  • Ne vous inquiétez pas pour un jaunissement mineur : les extrémités jaunes sur les feuilles nourricières en fin de floraison font souvent partie du processus naturel de vieillissement.

Conseils de prévention pour éviter les feuilles jaunes du cannabis

Conseils de prévention pour éviter les feuilles jaunes du cannabis

La meilleure façon d'éviter que les feuilles jaunes du cannabis est d'anticiper les problèmes. La prévention protège non seulement votre récolte, mais vous fait également gagner du temps, de l'argent et vous évite du stress par la suite. Voici comment réduire les risques d'apparition de feuilles de cannabis jaunes.

Surveillez l'environnement : humidité et température

Les fluctuations de température et d'humidité peuvent rapidement entraîner l'apparition de feuilles jaunes sur vos plants, en particulier pendant les phases de semis et de floraison. Voici quelques conseils pour maintenir un environnement idéal pour eux.

  • Maintenez la température entre 20–28 °C pendant la journée et entre 16–22 °C pendant la nuit.
  • Maintenez une humidité de 65–70 % pendant la phase de semis, puis réduisez-la progressivement à 40–50 % pendant la floraison.
  • Utilisez un hygromètre/thermomètre fiable, tel que le thermomètre et hygromètre Magic Mushroom, pour surveiller précisément les conditions.

Utilisez une terre et des nutriments de qualité

Utilisez une terre et des nutriments de qualité

Une terre de mauvaise qualité peut entraîner un blocage d'absorption des nutriments ou créer des déséquilibres du pH : deux causes majeures du jaunissement des feuilles de cannabis et de la chlorose. Veillez à choisir une terre avec un pH équilibré et une bonne aération, et utilisez des engrais fiables.

  • Testez régulièrement le pH à l'aide d'outils tels que les bandelettes de test de pH Zamnesia.
  • Commencez par un engraissage léger et augmentez progressivement en fonction des besoins des plants et du stade auxquels ils se trouvent.

Techniques d'arrosage appropriées

Le sur-arrosage et le sous-arrosage sont des causes fréquentes et courantes du jaunissement des feuilles de cannabis, en particulier chez les cultivateurs débutants.

  • Laissez toujours sécher les deux premiers centimètres de terre avant d'arroser à nouveau.
  • Assurez-vous que les pots ont un bon drainage pour éviter que les racines ne soient détrempées.
  • Observez l'état des feuilles. Si les feuilles sont mollassonnes et jaunes, il s'agit probablement d'un problème lié à l'eau.

Positionnement de la lumière

Le stress lié à la lumière peut blanchir les feuilles ou brûler les extrémités. Si les pointes des feuilles de votre cannabis jaunissent près du sommet de la plante, cela peut être dû à un mauvais positionnement de la lumière.

  • Ajustez les lampes à la bonne hauteur en fonction de votre modèle et de leur puissance.
  • Utilisez des systèmes réglables pour ajuster la distance de la lumière à mesure que les plants poussent.
  • Assurez-vous de l'éclairage uniforme de la canopée pour éviter les poches d'air chaud.

Quand le jaunissement des feuilles est-il normal ?

Quand le jaunissement des feuilles est-il normal ?

Contrairement à ce que nous avons découvert dans ce guide, le jaunissement des feuilles de cannabis n'est pas toujours un signe de problème. En fait, les feuilles jaunes peuvent faire partie du cycle de développement naturel du plant, en particulier à l'approche de la maturité. Au fur et à mesure que le plant grandit, les feuilles nourricières les plus anciennes situées en bas peuvent jaunir et tomber. Ce phénomène est normal et permet au plant de rediriger son énergie vers de nouvelles pousses. À l'inverse, au cours des dernières semaines de floraison, il est courant de voir des extrémités de feuilles jaunes ou des feuilles entières jaunir lorsque le plant commence à vieillir, un processus naturel de « ralentissement » avant la récolte.

En résumé, si vous observez des feuilles jaunes en bas et que cela coïncide avec la fin de la floraison, il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter, car c'est censé se passer ainsi.

Dois-je arracher les feuilles jaunes des plants de cannabis ?

C'est une question très courante chez les cultivateurs. Si les feuilles jaunes du cannabis sont clairement en train de mourir, sèches et tombent en tirant doucement dessus, vous pouvez les enlever sans aucun risque. Cependant, évitez d'arracher les feuilles qui ne sont que partiellement jaunes ou qui ont encore une utilité, car les feuilles sont toujours utiles pour la photosynthèse tant qu'elles ne sont pas complètement dégradées.

Quand retirer les feuilles jaunes ?

  • Elles sont complètement jaunes, sèches et se détachent facilement.
  • Elles bloquent la lumière des têtes saines ou la circulation de l'air dans les canopées denses.
  • Elles présentent des signes de maladie ou de ravageurs et pourraient propager des problèmes.

Quand les laisser tranquilles ?

  • Elles ne sont que légèrement jaunes ou décolorées à leur extrémité.
  • Elles se trouvent sur des branches saines et contribuent encore au bon fonctionnement du plant.

Des feuilles jaunes ? Vous savez quoi faire !

Des feuilles jaunes ? Vous savez quoi faire !

Comme nous l'avons découvert, le jaunissement des feuilles de cannabis peut avoir plusieurs causes qui vont d'un simple sur-arrosage à des problèmes plus graves tels que le blocage d'absorption des nutriments ou les infestations de ravageurs. En observant attentivement quand et où le jaunissement se produit, que ce soit au bout, sur les extrémités, sur les feuilles inférieures ou supérieures, vous pouvez déterminer la cause et prendre des mesures rapides et efficaces. N'oubliez pas : une intervention précoce est essentielle pour garder vos plants en bonne santé et votre récolte sur la bonne voie.

Il est également important de garder à l'esprit que toutes les feuilles jaunes ne sont pas nécessairement un mauvais signe. Si vous êtes en fin de floraison et que vous remarquez que les feuilles passent du vert au jaune, il se peut simplement que votre plant arrive naturellement à la fin de son cycle de développement.

Pour obtenir des plants résistants et épanouis dès le départ, utilisez des génétiques de haute qualité et du matériel de culture fiable. Découvrez la sélection premium de graines de cannabis de Zamnesia et cultivez en toute confiance. Vous n'aurez plus à vous demander pourquoi les feuilles de votre cannabis jaunissent.

Vous êtes sur notre site français.