Absinthe : Tout Ce Qu'il Faut Savoir

Absinthe : Tout Ce Qu'Il Faut Savoir

L’absinthe est un breuvage fascinant en bien des points. De ses ingrédients uniques à son histoire controversée, il y a un tas de choses à apprendre de ce spiritueux et nous sommes ravis de vous les enseigner !

Si vous demandez à quelqu’un quelle est la chose la plus folle qu’il ou elle n’ait jamais bu, il y a de grandes chances pour que l’absinthe soit mentionnée. Pour on ne sait quelle raison, elle a gagné une réputation de « mauvaise fille » dans le monde des alcools et spiritueux. Mais pourquoi ça exactement ? Provoque-t-elle vraiment quelque chose d’étrange que les autres alcools ne font pas ? Ou bien, est-elle semblable aux autres spiritueux malgré les apparences et le marketing ?

Bon, c’est un peu plus compliqué qu’un simple oui ou non aux questions ci-dessus, mais nous sommes ravis de vous expliquer.

Qu’Est-Ce Que L’Absinthe?

QU’EST-CE QUE L’ABSINTHE?

Bon, alors, de quoi on parle en fait ? Pour faire simple, l’absinthe est un spiritueux au goût anisé et fortement alcoolisé. Si vous n’en avez jamais entendu parler auparavant, ou que vous n’avez pas idée de la saveur que cela pourrait avoir, vous risqueriez d’être surpris.

Vous avez déjà mangé de la réglisse auparavant ? Eh bien deviné quoi ? C’est exactement ça la saveur de l’anis ! Mais non, en effet, il n’y a pas d’anis dans la réglisse, mais les saveurs aromatiques sucrées et uniques sont incroyablement similaires.

Mis à part l’anis, l’absinthe provient aussi principalement de fleurs et de feuilles de la grande absinthe. La grande absinthe est également responsable du nom de l’alcool et les scientifiques l’appellent Artemisia absinthium.

Le latin « absinthium » provient du mot grec « apsínthion », qui se traduit littéralement par « absinthe ». La boisson est connue sous d’autres noms dans des écrits datant de l’époque de sa création (nous vous en dirons plus sur ce sujet plus tard), vous remarquerez que le terme « fée verte » est utilisé pour y faire référence.

C’est un clin d’œil à la couleur verte de cet alcool, mais nous aborderons aussi ce sujet plus tard, car ce n’est pas toujours le cas.

L’Histoire De L’Absinthe

L’HISTOIRE DE L’ABSINTHE

Avant de nous plonger plus dans les détails, prenons un peu de temps pour apprécier son histoire. Nous savons que certaines formes existent depuis bien longtemps, les alcools provenant de l’absinthe remontant à la Grèce antique. Curieusement, à cette époque, il était appelé « absinthites oinos ». Ce n’était pas tout à fait le spiritueux que nous connaissons aujourd’hui.

L’absinthe « moderne » a d’abord fait son apparition à la fin du 18ᵉ siècle, les sœurs Henriod de Couvet, en Suisse. Même alors, plutôt qu’un spiritueux à consommer pour le plaisir, elle était vendue sous la forme d’un élixir.

La formule fut assez attrayante pour qu’un certain Major Dubied l’achète aux Henriod en 1797 et établisse la première distillerie d’absinthe à Couvet la même année. L’entreprise devint finalement Pernod Fils, une des marques d’absinthe la plus populaire des années 1800.

Elle a gardé une présence stable jusqu’à la première moitié du 19ᵉ siècle, devenant plus populaire dans les années 1840 alors que les troupes françaises l’employèrent pour prévenir de la malaria. L’appréciant bien plus qu’un simple médicament, les soldats français la gardèrent sous le coude alors qu’ils regagnaient leurs foyers. Rapidement, on commença à en voir apparaître dans les bistrots, les bars, cafés et cabarets de tout le pays.

Bien qu’elle soit de nos jours associée à la haute-société, on la trouvait dans les verres des gros bonnets comme dans ceux des artistes à la rue. Les prix diminuèrent encore plus que durant les années 1880 et le phénomène prit encore plus d’ampleur.

Absinthe : Dangers Et Hallucinations ?

ABSINTHE : DANGERS ET HALLUCINATIONS ?

Comme tout ce qui devient trop populaire, un mouvement a commencé à se former à son encontre. Des campagnes de diffamation émanant des mouvements de tempérance et de l’industrie du vin dépeignèrent les buveurs d’absinthe comme les pires du pire.

Les critiques clamèrent qu’elle vous rendrait fou et vous pousserait au crime. Puis, en 1905, un fermier suisse nommé Jean Lanfray tua sa famille puis essaya de s’ôter la vie après avoir bu de l’absinthe. Il avait bu bien plus de vin et de cognac, n’ayant consommé que deux verres d’alcool, mais l’association fut déjà faite.

Articles liés

5 Mythes Sur l’Absinthe

L’indignation publique fut à son comble après ce meurtre et plus de 80 000 personnes signèrent une pétition pour bannir la Fée verte. En 1908, la prohibition de l’absinthe devint une loi en Suisse et dans d’autres pays comprenant les Pays-Bas, la France et les USA qui suivirent quelques années plus tard. Ces interdictions ne furent levées que bien plus tard, l’interdiction ne fut levée en France qu’en 2011.

Mais est-elle vraiment dangereuse ? Mises à part les affirmations que nous avons abordées, nous sommes certains que vous avez déjà entendu dire que l’absinthe pouvait aussi faire halluciner. Cependant, malgré ce que beaucoup disent, il n’y a pas de preuves[1] que l’absinthe cause la moindre hallucination. En effet, il n’y a aucune preuve montrant qu’elle provoquerait la moindre sorte d’intoxication différente de celle des effets des alcools « classiques ». Toute cette rumeur provient d’une incompréhension au sujet d’un de ces ingrédients, l'Artemisia absinthium.

Effets De L’Absinthe

EFFETS DE L’ABSINTHE

De nos jours, nous sommes bien plus familiers avec les effets de l’absinthe que ne l’étaient les Grecs antique et les Européens pas si antique. Comme nous l’avons mentionné auparavant, peu importe le nombre de fée verte que ce type au bar déclare observer, l’absinthe n’a pas d’effets hallucinogènes et rien d’autre dans la boisson ne peut provoquer ces effets.

De plus, l’alcool dans l’absinthe fera des dégâts bien avant l'Artemisia absinthium. En effet, la seule intoxication[2] rapportée due à la plante qu’est l’absinthe est un cas d’une personne ayant consommé un shot de 10 ml de concentré de la plante en pensant boire un verre d’absinthe.

Comment L’Absinthe Est-Elle Produite ?

COMMENT L’ABSINTHE EST-ELLE PRODUITE ?

Éloignons-nous un peu de la plante que l’on appelle l’absinthe pour le moment. C’est l’un des principaux ingrédients du breuvage éponyme, mais il est grand temps d’aborder la manière dont la boisson est produite. Mis à part l’absinthe, l’anis vert et le fenouil doux sont les deux principales herbes employées à la production de la boisson.

Pour commencer, les trois principaux ingrédients sont mélangés dans un alcool fort provenant de raisins blancs, dans un alambic de cuivre. Les ingrédients trempent toute une nuit et donnent à l’alcool cette saveur et cet arôme par le biais d’un processus appelé macération. À partir de là, les distillateurs ont deux choix, qu’ils font régulièrement.

Le premier choix est de réduire le distillat actuel jusqu’à ce qu’il atteigne 60 % d’alcool, il produira une « Blanche » ou absinthe blanche. Eh oui, en effet, toutes les absinthes ne sont pas obligatoirement vertes. Cependant, la couleur verte est un aspect iconique de cette boisson et les fabricants d’absinthe ont une manière particulière de l’obtenir. Cela, bien évidemment, est leur second choix.

Après la première macération, les distillateurs reportent la réduction et à la place, la placent dans un autre alambic contenant de l’hysope, de la petite absinthe, de la mélisse et d’autres herbes (selon le distillateur) pour une seconde macération. Alors que la chlorophylle de ces autres ingrédients se transfère vers l’absinthe, l’adorable couleur verte finit par apparaître. À partir de là, ils la diluent avec de l’eau pour obtenir des niveaux d’alcools à 62 %. Et voilà ! L’absinthe est née.

Comment Préparer Et Boire De L’Absinthe

COMMENT PRÉPARER ET BOIRE DE L’ABSINTHE

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, d’où elle vient et comment elle est produite, nous pouvons probablement deviner la prochaine question que vous avez en tête : « Comment devrais-je la boire ? ». Il y a bien des manières, mais la méthode correcte pour profiter de l’absinthe est ce que l’on appelle la « goutte d’absinthe ». Voici comment le faire !

Préparation Classique De L’Absinthe

  1. Versez un volume d’absinthe dans un verre refroidi. Un verre à absinthe apportera une touche classieuse, mais un verre à vin (ou n’importe quel type de verre) fera parfaitement l’affaire.
  2. Placez une cuillère trouée sur le dessus du verre et déposez-y un cube de sucre, sur les trous.
  3. Faites couler 3 à 5 volumes d’eau de source sur le cube, dans l’absinthe. L’absinthe commencera à devenir légèrement opaque.
  4. Remuer et servir le verre sur un napperon ou une soucoupe.
  5. Santé !

Note : parfois, les amateurs d’absinthe aiment tremper le sucre dans de l’absinthe et y mettre le feu pour caraméliser le sucre avant de l’éteindre avec l’eau de source. N’hésitez pas à faire le test si vous le souhaitez : cela ajoute clairement une touche de fun au rituel de l’absinthe.

Les Coktails D’Absinthe

LES COKTAILS D’ABSINTHE

Vous avez un grand nombre d’options devant vous, mais nous avons fait le choix de ne proposer que les meilleures. Voici quelques excellents cocktails qui utilisent l’absinthe de manière fascinante.

1. Mort Dans L’Après-Midi

On doit ce cocktail à nul autre qu’Ernest Hemingway en personne. Non, il n’est pas uniquement nommé d’après son livre, il l’a en fait créé et nommé pour un livre de recettes de cocktails de célébrités ! Les instructions sont simples : « Versez un jigger d’absinthe dans un verre à champagne. Ajoutez un champagne glacé jusqu’à atteindre une bonne opalescence laiteuse. En boire 3 à 5 lentement ». Bon, comme toujours, choisissez plutôt la modération.

2. Sazerac D’Absinthe

Bien que l’absinthe ne soit pas l’ingrédient principal, il joue tout de même un rôle majeur dans ce cocktail. Premièrement mélange du rye, de cubes de sucres pilés, deux dès de Peychaud’s Bitter et de la glace dans un verre mixeur. Puis, prenez un verre old-fashioned, versez-y de l’absinthe, enduisez l’intérieur et versez le reste. Filtrez les autres ingrédients dans le verre old-fashioned. Ensuite, pressez une tranche de citron au-dessus de la boisson, frottez la peau sur les bords et servez.

3. Green Beast

Ce cocktail fera un parfait punch pour votre prochaine fête. Dans un grand saladier, mélangez des doses égales d’absinthe, de jus de citron vert et sirop simple. Ensuite, ajoutez 5 volumes d’eau glacée et du concombre en tranches fines. Pour nous, la manière la plus cool est de couper le concombre en deux dans le sens de la longueur, puis d’en retirer les graines à l’aide d’une petite cuillère. Ensuite, à l’aide d’une mandoline ou d’un économe, préparer de longues tranches fines comme du papier.

4. Absinthe Suissesse

Ptit déj’ ! Le moment parfait pour s’enfiler un verre d’absinthe, nan ? Eh bah oui ! Pour ce cocktail, un shot d’absinthe est mélangé à un blanc d’œuf, de la crème et un sirop d’Orgeat. Si vous allez en Nouvelle-Orléans, vous pourrez peut-être croiser des gens en train de déguster cela le matin et non pas un café.

5. Chrysanthemum

Voilà un mélange plutôt peu banal. Ce cocktail consiste en une liqueur de Benedictine, du vermouth sec et de l’absinthe. Étant donné la quantité de saveurs de chaque ingrédient, cette boisson est l’équivalent d’une salle de bal qui danserait à l’unisson.

Comment Faire De L’Absinthe Avec Notre Kit De Démarrage

Bon, maintenant, c’est clair, vous pouvez aller dans une boutique et acheter de l’absinthe, mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’en faire chez soi ? À l’aide de notre kit spécial absinthe, avec un peu de vodka, vous pourrez avoir un litre de votre propre fournée en seulement 5 jours ! Nous vous invitions à jeter un œil à notre guide étape par étape si vous êtes intéressé. Et n’oubliez pas, toutes les absinthes ne sont pas vertes, n’attendez-vous donc pas à ce que la vôtre le soit forcément. En effet, les absinthes maison sont souvent proches du marron et ce n’est pas un problème du tout. Elles auront le même goût et les mêmes effets.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Does Absinthe Really Cause Hallucinations? | HowStuffWorks - https://science.howstuffworks.com/innovation/edible-innovations/absinthe.htm
  2. - https://www.nejm.org