Le Guide Ultime Du Pollen De Cannabis

Le Guide Ultime Du Pollen De Cannabis

Polliniser vos propres plants de cannabis vous permet de créer vos propres nouvelles variétés ou de développer des lignées féminisées de vos préférées. Vous pourriez bien créer la prochaine championne ! Tout ce qu'il faut savoir sur le pollen.

SOURCES DE POLLEN

Le cannabis est dioïque, ce qui signifie simplement qu'il produit des plants mâles et des plants femelles. Les plants mâles produisent un pollen de couleur jaune pâle, qui fertilise les plants femelles pour créer des graines pour une nouvelle génération. La production de pollen est essentielle à la reproduction, que ce soit pour continuer la lignée d'une variété, ou pour créer de nouveaux hybrides. Le pollen peut être obtenu de deux façons différentes : soit à partir de mâles d'un point de vue génétique, qui possèdent des chromosomes XY et qui produisent des graines régulières, soit à partir de femelles avec des chromosomes XX qui ont été manipulées pour produire du pollen, ce qui est l'origine des graines féminisées.

Pollen De Cannabis

Voir Pollen De Cannabis

Dans la nature, le cannabis est pollinisé par le vent, ce qui explique pourquoi le pollen est extrêmement fin—il est assez fin pour pouvoir être transporté par l'air. Dans un environnement contrôlé comme un espace de culture, le pollen pour la reproduction est soigneusement collecté à partir des plants mâles et les femelles sont pollinisées à la main. Laisser un mâle polliniser tout une culture de femelles produira beaucoup de graines, mais les têtes n'auront aucune valeur récréative ou médicinale. C'est un résultat désirable dans la culture de chanvre commercial, car les graines de chanvre sont un produit de grande valeur, mais c'est un cauchemar pour le producteur d'herbe à fumer.

LES MÂLES ONT BESOIN DE LEUR PROPRE ESPACE

Les Mâles De Cannabis Ont Besoin De Leur Propre Espace

Pour sélectionner et reproduire du cannabis, les mâles doivent être séparés des femelles en permanence. Ceci implique au minimum d'avoir des espaces de culture séparés en intérieur, même s'il est fortement recommandé de garder les mâles dans une serre en extérieur. Une fois les vrais mâles identifiés, ou créés comme dans le cas de la féminisation, ils doivent être entretenus tout comme les femelles pour garantir la production de plants en bonne santé. Les fleurs mâles se développent en grappes peu denses et commencent par être des bourses qui mûrissent et gonflent avec le temps. Quand elles sont prêtes, elles éclatent littéralement pour libérer le pollen à partir de structures internes appelées anthères.

DE GRANDES CHOSES AVEC DE PETITS PLANTS

De Grandes Choses Avec De Petits Plants De Cannabis

Selon les quantités de pollen nécessaires, les plants mâles ne devront pas forcément être de grande taille. Chaque fleur mâle produit de copieuses quantités de pollen et quelques fleurs suffisent à produire assez de pollen pour toute opération de sélection amateur. Pour économiser de l'espace, une fois que vous avez identifié un mâle reproducteur dans l'espace de culture, clonez-le. Une fois le clone bien enraciné, installez-le directement sous un cycle lumineux 12-12. C'est la même règle pour les femelles clonées pour la féminisation. Ces petits plants produiront largement assez de pollen pour toute application amateur.

RÉCOLTER LE POLLEN

Récolter Le Pollen De Cannabis

Surveillez les plants de près alors que les fleurs mâles se développent. Quand les bourses ont assez gonflé pour être proches d'éclater, éteignez les ventilateurs assurant la circulation d'air. Le pollen est facilement soufflé dans l'environnement de culture et perdu, ou les génétiques désirées peuvent être mélangées quand vous préparez plusieurs variétés pour la reproduction. Dans un environnement sans mouvement d'air, le pollen tombera simplement hors de la fleur ouverte, sur les feuilles, où il peut être brossé et récupéré. Même une fois les bourses ouvertes, il restera suffisamment de pollen utile sur les anthères. Retirez doucement la bourse et tapotez-la au-dessus d'une feuille de papier—vous verrez un petit tas de pollen se former.

Une fois que vous aurez de l'expérience avec les mâles, il vous sera possible de presser les fleurs encore fermées juste avant qu'elles ne soient prêtes à s'ouvrir d'elles-mêmes pour en extraire tout le pollen. Cela demande d'avoir de l'expérience dans le timing, car le pollen doit mûrir correctement pour être viable. Ouvrir de force une fleur trop tôt n’entraînera que de la frustration, car le pollen ne sera pas assez puissant pour fertiliser une femelle.

Si possible, utilisez le pollen dès le moment où vous le collectez. Il sera alors le plus puissant et la fertilisation est garantie. 

COMMENT UTILISER VOTRE POLLEN

Comment Utiliser Votre Pollen De Cannabis

Utiliser le pollen est facile. Utilisez simplement une brosse souple, un coton-tige ou la pointe d'un doigt propre et sec pour tamponner le pollen sur les pistils femelles. Les femelles qui sont au moins au 21ème jour de la floraison sont mûres pour la fertilisation. Les pistils sont longs et toujours blancs et le calice s'est correctement développé. Si la fertilisation est trop précoce, quand le calice ne s'est pas correctement formé, les graines ne se développeront pas totalement et seront petites, blanches et non-viables.

Histoire liée à ce sujet

Anatomie Du Cannabis : Connaître Le Plant De Cannabis

On peut se contenter de ne fertiliser qu'une seule tête sur un plant femelle. Cependant, il est aussi possible de fertiliser plusieurs têtes sur le même plant avec différentes souches de pollen, ou d'utiliser une seule souche de pollen sur différentes variétés de femelles. Gardez des notes précises à l'extrême de qui est qui dans votre plantation de cannabis.

Après un minimum de 45 jours, une graine totalement formée commencera à faire éclater la bordure du calice et elle sera alors prête à être récoltée. Faites sécher normalement les plants et, après 7 jours, placez les graines dans un lieu sec et frais pour qu'elles sèchent bien pendant 4–5 semaines, puis plantez selon vos envies.

L'IMPORTANCE D'UN STOCKAGE ADAPTÉ DU POLLEN DE CANNABIS

L'Importance D'Un Stockage Adapté Du Pollen De Cannabis

Le pollen est nécessaire pour fertiliser les plants de cannabis femelles et pour produire une descendance. Sélectionner le cannabis, et créer une variété stable, n'est pas une chose facile, mais c'est très gratifiant. Si vous avez déjà trouvé le candidat mâle parfait mais que vous êtes toujours à la recherche de son partenaire femelle, il est vital, en attendant, de bien conserver votre pollen. Le faire vous garantira que, quand vous aurez trouvé le plant de cannabis femelle avec le bon goût, la bonne odeur et la bonne densité de têtes, vous pourrez commencer à créer votre chef-d’œuvre sur de bonnes bases.

La conservation du pollen est relativement simple, car il peut rester stable pendant plusieurs mois (même plusieurs années)—tant que vous suivez les bonnes étapes. Avant de parler des récipients idéaux pour le stockage du pollen, il est essentiel de comprendre l'impact de l'humidité. Si vous laissez l'humidité s'emparer de votre pollen chéri, vous pouvez dire au-revoir à vos rêves de créer la prochaine championne à la Cannabis Cup (ça ne fait pas de mal d'avoir de l'ambition).

L'HUMIDITÉ EST VOTRE PLUS GRANDE ENNEMIE

Pollen De Cannabis : L'Humidité Est Votre Plus Grande Ennemie

Pour garantir que l'humidité ne réduise pas à néant vos réserves de pollen, la première étape est de le sécher complètement avant de le transférer dans le récipient de votre choix. Placez votre pollen dans un coin sec et frais, avec une faible humidité, puis étalez-le en une fine couche à la surface d'une table ou d'un plan de travail. Idéalement, il faut que les températures restent dans une fourchette de 20–22 °C (68–72 °F) pendant le processus de séchage. Si l'humidité augmente alors que votre pollen sèche (environ 40–50 % d'HR), placez un dessiccateur ou un sachet de gel de silice avec votre pollen pour absorber l'humidité de l'air.

Une fois le pollen préparé et placé dans un récipient, placez-le au réfrigérateur. Gardez votre pollen au réfrigérateur pendant 2–3 jours (avec un sachet de silice) avant de le conserver au congélateur. C'est pour garantir que les températures baissent graduellement et que cette baisse ne provoque pas une accumulation d'humidité. Tant qu'il n'y a pas d'humidité à l'intérieur de votre récipient, certains cultivateurs affirment que le pollen peut se conserver, sans nuire à son intégrité, pendant jusqu'à 6 ans !

Paquet De Gel De Silice

Voir Paquet De Gel De Silice

Quand vous aurez enfin besoin de votre pollen de champion, suivez la même procédure que plus haut, mais en sens inverse. Une fois de plus, c'est pour garantir une montée lente des températures. Si votre budget est serré et que vous ne pouvez pas acheter de gel de silice, le riz est une alternative simple. Avant de transférer le pollen dans un récipient, remplissez ce récipient avec une petite couche de riz. Les grains de riz agiront de manière similaire à la silice, en absorbant l'humidité de l'air environnant.

CHOISIR LE BON RÉCIPIENT

Pollen De Cannabis : Choisir Le Bon Récipient

Maintenant que nous avons présenté les bonnes techniques, il nous reste juste à choisir un récipient adapté. Heureusement, Zamnesia a pensé à vous avec des options pour tous les budgets.

• Holy Seeds Bank Pollen

Holy Seeds Bank propose une gamme exclusive de pollen récolté par des mains expertes. Vous avez non seulement l'avantage de génétiques stables, mais en plus la gamme entière d'Holy Seeds est livrée dans des emballages de protection spéciaux. Le pollen peut être conservé en utilisant les étapes présentées plus haut, sans avoir besoin de le transférer dans un autre récipient adapté. L'emballage fourni par Holy Seeds Bank est également réutilisable, si vous deviez décider d'essayer de croiser plusieurs plants-mères—attention juste à bien tout étiqueter pour éviter toute contamination croisée.

• Stashbox Tightvac Mini

Stashbox Tightvac Mini

Voir Stashbox Tightvac Mini

Petit, discret et hermétique, la gamme Stastbox Tightvac Mini est un autre choix parfait pour conserver le pollen. Ajoutez facilement des étiquettes sur l'extérieur pour suivre vos exploits de sélectionneur, ou utilisez les couvercles colorés comme moyen d'identification. Quoi qu'il en soit, ces récipients sont assez grands pour abriter du pollen, mais assez petits pour ne pas prendre trop de place dans votre congélateur.

• Bocal pour Affinage de Weed

Bocal Pour Affinage De Weed

Voir Bocal Pour Affinage De Weed

Disponibles dans un éventail de tailles, les bocaux en verre disponibles sur Zamnesia sont la solution à bas coût pour le stockage du pollen. Pour juste quelques euros, vous aurez un bocal en verre super épais et un joint en caoutchouc avec un levier galvanisé pour une fermeture 100 % hermétique. Nos Bocaux pour Affinage de Weed sont non seulement parfaits pour stocker le pollen, mais une fois que vous aurez récolté votre pied mère sélectionné, vous pourrez utiliser les bocaux pour l'affinage de vos super têtes nouvellement créées !

Histoire liée à ce sujet

Cultiver En Abondance À Partir De Plantes Mères

DU POLLEN POUR VOTRE PLAISIR

Pollen De Cannabis Pour Votre Plaisir

Le pollen est le moyen idéal de produire vos propres graines à la maison. Que vous soyez en train de féminiser votre variété favorite pour garantir des plants femelles à chaque culture, ou bien en train de créer de tous nouveaux hybrides, en combinant les caractéristiques de vos plants préférés, il est tout à fait possible de créer la prochaine championne dans le monde de la sélection du cannabis. Il suffit de regarder des variétés comme Gorilla GlueCheeseGSC, et Critical, qui ont toutes changé à jamais l'histoire du cannabis avec leurs génétiques révolutionnaires.