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Le mythe de la dinde

Il existe un mythe qui veut que manger des aliments riches en tryptophane vous endormira. Ceci est connu sous le nom de mythe de la dinde. Il faut ici faire une importante distinction. Manger des aliments riches en tryptophane aide à fournir à votre corps les matériaux dont il a besoin pour produire de hauts niveaux de sérotonine et de mélatonine, qui aident à réguler et à soutenir un sommeil naturel et sain. La disjonction est que leurs niveaux de production n'est pas suffisant pour vous faire vous sentir somnolent.

Le mythe lui-même vient de la sensation vécue par de nombreux Américains après avoir mangé un gros repas de Thanksgiving à base de dinde. Très souvent, après un tel festin, on commence à se sentir somnolent et léthargique. Il était très souvent considéré que c'était à cause du contenu assez élevé en tryptophane de la viande de dinde. Cependant, la sensation de somnolence est plus probablement le résultat du festin avec de copieuses quantités de nourriture, ingurgitées dans des combinaisons peu digestes, et arrosées d'alcool, ainsi qu'à cause du sang qui est détourné des autres parties du corps vers le tube digestif.

Pour que le tryptophane provoque vraiment la somnolence, et n'aide pas seulement à soutenir un sommeil sain, il faut qu'il soit consommé comme complément alimentaire pur, sur un estomac vide. Si d'autres protéines ou acides aminés sont présents, il ne provoquera pas la somnolence. Pour cette raison, ceux qui veulent trouver le sommeil doivent consommer le tryptophane sous la forme d'un complément pur, idéalement avant d'aller au lit.

C'est parce que, quand consommé dans de la nourriture, le tryptophane entre en compétition avec les autres acides aminés et nutriments que le corps essaye d'absorber. Seule une petite fraction du tryptophane est alors utilisée et transformée en sérotonine et mélatonine. Consommé sur un estomac vide, sous forme de complément alimentaire, il n'y a pas de compétition, et une grande quantité de mélatonine est produite, provoquant une sensation de somnolence.

Considérez le fait suivant. Le poulet, le fromage et d'autres aliments courants contiennent en fait des quantités de tryptophane bien plus élevés que la dinde, mais ils ne provoquent pas de sensation de somnolence après le repas, surtout parce que d'autres acides aminés sont présents.

C'est peut-être surprenant, mais les aliments riches en glucides et contenant du tryptophane sont en réalité les meilleurs à manger. C'est parce que les glucides stimulent le pancréas, qui libère alors de l'insuline dans le sang. Ceci provoque une migration de tous les autres acides aminés en compétition avec le tryptophane, qui quittent la circulation sanguine pour aller dans les muscles, laissant une voie royale pour le tryptophane qui peut alors entrer dans le cerveau.

 

Zamnesia