Que recherchent les tests de dépistage des drogues?

Comment Fonctionnent Vraiment Les Tests De Dépistage Des Drogues?

Comment Fonctionnent Vraiment Les Tests De Dépistage Des Drogues?

Les tests de dépistages des drogues sont une partie de la vie malheureusement réelle. Ils sont la plupart du temps utilisés pour tester des sportifs, des candidats à un poste et en cas de problèmes avec la loi. Les informations suivantes présentent le fonctionnement des tests d'un point de vue technique.

Le test de dépistage

La forme la plus courante de test est le test de dépistage. Cette méthode utilise des anticorps de la même manière que notre système immunitaire fait pour identifier et s'accrocher à certaines substances. Les anticorps sont constitués de 4 chaînes de protéines qui créent une forme de « Y ». La pointe des bras du Y varie en forme d'un anticorps à l'autre. Le fonctionnement est le suivant : quand un globule blanc du sang rencontre un corps étranger dans l'organisme, les anticorps vont essayer de s'y accrocher avec leurs différentes formes. Si la forme est correcte, l'anticorps peut s'y accrocher et le globule blanc produit alors beaucoup de cet anticorps pour submerger et neutraliser le corps étranger.

Les anticorps sont utilisés de la même façon par les scientifiques pour détecter les drogues. Quand un scientifique possède un anticorps spécifique à la substance recherchée, il peut faire un tests ELISA. Ce test consiste à attacher ces anticorps au fond d'une assiette spéciale et de verser l'échantillon par-dessus. Après un moment, si la drogue recherchée est bien présente, elle aura été accrochée par les anticorps et maintenue en place.

Cette assiette est ensuite lavée pour éliminer les matières en excès, laissant uniquement ce qui peut être intéressant. Plus d'anticorps sont alors ajoutés, pour s'assurer que la substance recherchée soit complètement entourée. Une fois que c'est le cas, un second anticorps beaucoup plus générique est ajouté. Cet anticorps plus général a été conçu pour contenir une enzyme qui produit une coloration et pour s'accrocher aux autres anticorps primaires déjà présents.

Enfin, une substance qui change de couleur en présence de l'enzyme contenue par le second anticorps est ajoutée. Si la substance change de couleur, ceci indique au scientifique que la drogue recherchée a été capturée par les anticorps.

ARTICLE LIÉ
Combien De Temps Les Drogues Restent-elles Dans Le Corps?

Si et combien de temps les drogues peuvent être détectées dépend du type d’échantillon et de drogue : alcool, amphétamines, meth, cocaïne, LSD, etc.

Test de confirmation

Le test de confirmation est une manière bien plus avancée et coûteuse de tester la présence de drogues. Il est réalisé en général avec l'une de ces deux méthodes : la spectrométrie de masse et la chromatographie en phase gazeuse.

La chromatographie en phase gazeuse force les composants de l'échantillon à se séparer, ce qui les rend facilement identifiables, en les faisant passer à travers une colonne étroite avec un gaz inerte à haute pression.

La spectrométrie de masse est une méthode qui bombarde les molécules de l'échantillon avec des électrons, les forçant ainsi à se briser. Chaque molécule a une manière spécifique de se décomposer, ce qui permet de l'identifier grâce à cette « empreinte » unique. Ceci permet aux scientifiques d'identifier les drogues quand elles se décomposent.

Que Recherchent Les Tests De Dépistage Des Drogues?

Que Recherchent Les Tests De Dépistage Des Drogues?

Il existe trois types de tests courants de dépistages de drogue : le test standard 5 en 1 (nous l'avons ici!), le test de dépistage approfondi et les tests complémentaires.

Les tests basiques comme le test standard 5 en 1 sont les plus courants et recherchent la présence des substances illégales les plus « populaires » :

1. Cannabinoïdes (substances présentes dans le cannabis)
2. Cocaïne
3. Amphétamines (dont mais sans s'y limiter le speed, la MDMA et la meth)
4. Opiacés (dont mais sans s'y limiter l'héroïne, l'opium, la morphine et la codéine)
5. PCP

Carte Test Dépistage De Drogues 5 Panel

Voir Le Produit

Dans certain cas, le test est plus complet, par exemple pour les sportifs professionnels. Le test de dépistage approfondi est alors utilisé. Ce test cherche la présence de toutes les drogues du test standard, plus les substances suivantes :

1. Éthanol (dont mais sans s'y limiter les boissons alcoolisées et l'alcool éthylique)
2. Hallucinogènes
3. Barbituriques
4. Benzodiazépines (dont mais sans s'y limiter les tranquillisants comme le Valium et le Librium)
5. Stéroïdes anabolisants (les hormones pour la production de muscles)
6. Substances inhalées (dont mais sans s'y limiter les solvants, peintures, etc.)

Des tests complémentaires sont très rarement effectués et il sont très spécifiques par nature. Il cherchent en général la présence des substances suivantes :

1. LSD
2. Tryptamines
3. Phénéthylamines
4. Substances inhalées

 

Méthodes De Collecte Des Échantillons

Méthodes De Collecte Des Échantillons

Les tests de dépistage des drogues peuvent être réalisés principalement de 5 manières en utilisant différentes matières organiques.

Urine

C'est la manière la plus courante et la plus économique de tester la présence de drogues. Elle est principalement utilisée pour détecter la consommation de drogue au cours de la semaine précédente, mais certaines substances, comme le cannabis, restent détectables pendant plus longtemps. En raison de la nature de l'échantillon testé, les tests d'urine sont en général perçus comme assez intrusifs, même s'ils sont la méthode la plus utilisée pour les tests d'embauche. Il est possible d'obtenir des résultats immédiats, mais l'échantillon doit être envoyé dans un laboratoire.

Voulez-vous tricher sur ce test de dépistage de drogue? Clique ici!

ARTICLE LIÉ
Comment Passer Un Test Urinaire De Drogue

Vous avez un test urinaire obligatoire à passer ? C'est une situation effrayante, mais vous avez des options ! Apprennez à maximiser vos chances de succès.

 

 

Salive

Les tests de dépistage salivaire sont en augmentation et ils sont considérés moins intrusifs que les tests urinaires. Il sont également assez faciles à collecter sur place et ne laissent pas d'occasion à la personne testée de rester seule pour collecter l'échantillon et le fausser. Les tests salivaires sont aussi plus performants pour détecter une consommation plus récente que les autres tests. Ils sont en général plus chers que les tests d'urine et les échantillons doivent être envoyés dans un laboratoire pour obtenir les résultats.

Cheveux

Les tests de dépistage utilisant les cheveux ne sont pas perçus comme intrusifs, mais ils coûtent substantiellement plus cher que les tests d'urine ou de salive. Il sont plus précis que les tests urinaires, mais ils sont également plus performants pour détecter une consommation de drogue sur une période plus longue et ils ne sont pas réellement affectés par des périodes d'abstinence de consommation de drogues. Cependant, les tests sur les cheveux ne sont pas très efficace pour détecter une consommation très récente. Il faut noter que le test ne peut pas être réalisé sur un seul cheveu, mais qu'il faut un échantillon assez conséquent.

Sueur

Les tests utilisant la sueur sont assez récents et restent peut connus. Ils fonctionnent en faisant porter un patch à la personne testée pendant un moment, ce qui est considéré assez intrusif. La précision des tests sur la sueur a été aussi remise en question car le patch peut être contaminé.

Sang

Les tests de dépistage sanguin sont les plus précis, les plus chers et les plus intrusifs. Le résultat d'un test sanguin ne laisse que peu de place au doute. Cependant, ce genre de test est plutôt rare en raison de la nature invasive du prélèvement des échantillons et des coûts élevés. Il est utilisé uniquement pour des cas sérieux, quand il ne peut pas subsister de risques ou de doutes quand à la consommation de drogues de la personne testée, comme pour les athlètes professionnels par exemple.

ARTICLE LIÉ
10 Façons De Planer Sans Drogues

Pour planer, pas forcément besoin de drogues, le corps contient ce qu'il faut pour planer de l'intérieur - il lui faut juste un coup de pouce.

Vérification de l’âge 18+

Avez-vous 18 ans ou plus ? Le contenu de Zamnesia.fr ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays. Notre boutique en ligne est conforme aux lois néerlandaises.

En cliquant sur Entrée, vous confirmez que vous avez 18 ans ou plus.