Blog
Le Concentré De Cannabis
6 min

Tout Savoir Sur Le Concentré De Cannabis Résine Live

6 min
Lifestyle News

La résine live est un nouveau type d'extrait totalement unique. Elle est produite à partir d'herbe fraîchement récoltée au lieu de têtes séchées, ce qui lui donne des bienfaits médicaux prononcés ! De plus, le THC peut atteindre un niveau vertigineux de 95 % ! Découvrez comment elle est fabriquée et si elle mérite de s'y intéresser.

La plupart des extraits, peu importe leur type, ont une chose en commun : ils sont préparés à partir de cannabis qui a été séché et/ou affiné. C'est là où se niche toute la différence de la résine live. Elle est produite à partir de matière végétale fraîche, qui est surgelée tout de suite après la récolte.

Vous suivez ? La résine live est produite à partir de plants vivants, d'où son nom en anglais, live resin.

En comparaison des autres extraits, la résine live est unique. Elle est aussi plus coûteuse, mais impossible de trouver plus frais dans le domaine des concentrés. Elle a même le goût et l'odeur d'une herbe bien affinée.

Est-ce que le concentré de cannabis appelé résine live mérite son prix plus élevé ? Regardons de plus près.

Comment Est Produit Le Concentré De Cannabis Résine Live ?

Il ne s'agit pas d'un tutoriel pour préparer des extraits de résine live chez vous. Ce processus nécessite un équipement coûteux et spécialisé, ainsi que des connaissances expertes hors de portée du bricoleur amateur typique.

Surgélation Du Cannabis

Surgélation Du Cannabis

Idéalement, le plant est surgelé dès qu'il est récolté. Ceci permet de préserver les précieux terpènes responsables du goût et de l'odeur de l'herbe, ainsi que bon nombre de ses bienfaits de santé. Mais la surgélation rend aussi les glandes à résine très friables et facilement cassées. Ce qui implique qu'on ne peut pas simplement mettre le cannabis dans un congélateur ordinaire.

Il est plutôt stocké dans un congélateur industriel, ou une chambre froide dédiée qui peut être maintenue à une température comprise entre -28 °C et -50 °C. Des températures dignes d'un hiver au Pôle Nord !

Extraction En Boucle Fermée Avec Du Butane

Extraction En Boucle Fermée Avec Du Butane

À température ambiante, le butane est soluble dans l'eau et le cannabis surgelé regorge d'eau. Tant que vous pouvez maintenir des températures négatives, comme celles d'une chambre froide, le butane ne se dissoudra pas dans l'eau. Ce qui permet plus facilement de séparer totalement l'extrait pour un produit final pur.

Plutôt délicat, bien vrai ? Pas vraiment, si vous savez comment utiliser un extracteur en boucle fermée et que vous avez environ 15 000 € pour en acheter un. Cette machine applique une pression sur le butane et le refroidit à une température de -28 à -50 °C. Le butane liquide est alors forcé à travers un compartiment à herbe qui abrite la matière végétale congelée. C'est à ce moment qu'il se lie aux terpènes et aux cannabinoïdes pour les séparer des fleurs et des feuilles.

À cette étape, le mélange butane/terpène/cannabinoïde passe dans un autre compartiment où il est « dé-ciré », ce qui implique simplement d'éliminer les cires ainsi que tous les lipides de la solution. Vient ensuite le compartiment de collection où le butane est bouilli. On obtient alors la résine live, alors que le butane retourne dans un compartiment de stockage où il peut être recyclé pour être utilisé dans la production d'un autre lot d'extraits.

La Résine Live Possède Plus De Terpènes Que Tout Autre Extrait… Et Que L'herbe Séchée

La Résine Live Possède Plus De Terpènes Que Tout Autre Extrait… Et Que L'Herbe Séchée

Saviez-vous que, peu importe à quel point vous êtes soigneux dans le séchage et l'affinage de votre herbe, vous pouvez détruire jusqu'à 60 % des terpènes avant même de pouvoir fumer la première tête ? Et pour les extraits normaux ? Ils ne contiennent pas beaucoup de terpènes viables. La plupart sont soit éliminés, soit détruits durant le processus. Voilà pourquoi les concentrés n'ont pas vraiment d'odeur ou de goût et c'est aussi la raison pour laquelle des agents de saveur sont rajoutés dans bien des cartouches de THC pré-remplies.

Articles liés

Top 5 Des Extractions De Cannabis Préférées

Comme les plants utilisés pour préparer la résine live ne sont jamais affinés, ce type d'extrait possède une composition chimique très proche d'un plant de cannabis vivant. Ce qui devrait se traduire par des bienfaits médicaux bien meilleurs, en plus d'une odeur et d'un goût renforcés.

Que Font Les Terpènes ?

Que Font Les Terpènes ?

Il existe plus de 100 terpènes identifiés dans le cannabis, chacun possédant ses avantages distincts. Certains, comme le myrcène, interagissent même avec le THC et d'autres cannabinoïdes pour améliorer votre effet. Alors oui, ils sont plutôt importants.

Voici trois terpènes dont tout le monde peut tirer profit :

  • Le limonène, un terpène courant, donne au cannabis son odeur d'agrumes. Il peut soulager la douleur, apaiser l'anxiété et la dépression et renforcer le système immunitaire.
  • L'alpha-pinène est un autre terpène présent dans beaucoup de variétés de cannabis. Comme son nom l'implique, il se retrouve dans l'herbe qui possède une odeur de pin, un peu comme celle d'un arbre de Noël. Il se combine avec le THC, le CBD et d'autres cannabinoïdes pour agir comme antibiotique et bronchodilatateur, mais peut aussi contrebalancer certains des effets plus perturbants du THC, comme la léthargie et l'anxiété.
  • Si vous aimez l'herbe qui possède une odeur plus florale, vous avez probablement consommé une bonne dose de linalol. C'est le même terpène qui donne à la lavande son odeur apaisante et c'est une des raisons principales qui expliquent cette sensation de relaxation totale après consommation. Le linalol agit comme un antidouleur, un sédatif et affiche des effets de type antidépresseur.

Avantages Et Inconvénients De La Résine Live

Avantages

Avantages

En plus des améliorations dans le goût et l'odeur, la résine live possède d'autres avantages distincts sur les autres types d'extraits et même sur l'herbe séchée. Tout d'abord, c'est un moyen très efficace en tant que médication si vous avez besoin de consommer des quantités énormes de THC ou de terpènes spécifiques.

Comme ils sont protégés durant l'extraction, ce type de cannabis contient plus de terpènes que tout autre type. De plus, les niveaux de THC sont généralement aux alentours des 65–95 %. C'est parfait pour les consommateurs fréquents possédant de hauts niveaux de tolérance.

Articles liés

Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Concentrés De Cannabis

En bonus, vous n'avez besoin de consommer qu'une très petite quantité pour obtenir une dose massive de cannabinoïdes et de terpènes bénéfiques. Cela élimine le besoin de recourir à des combustibles et n'expose vos poumons qu'à une quantité minimale de vapeur. L'effet est aussi rapide à se faire sentir, la résine live peut donc apporter un soulagement rapide contre la douleur, la nausée et tout un vantail d'autres troubles de santé et effets secondaires.

Inconvénients

Inconvénients

Même si c'est une forme de médication bien plus efficace et efficiente, la résine live est très coûteuse. L'augmentation du prix est surtout due à la nécessité d'un équipement de laboratoire coûteux et à des compétences d'expert pour la fabrication, mais la demande accrue joue aussi un rôle. Pour certains, le jeu peut en valoir la chandelle car il leur faudrait beaucoup moins de résine pour obtenir le même résultat—voire mieux—qu'avec d'autres formes d'extraits ou de l'herbe séchée.

Au contraire des dabs traditionnels, vous n'allez pas pouvoir préparer vous-même des concentrés de cannabis de type résine live. Même si vous aviez les ressources pour acheter les équipements, la courbe d'apprentissage du processus d'extraction est très ardue. Tout essai sans formation adéquate est très dangereux.

Enfin, la résine live est simplement difficile à trouver. Si vous vivez dans une région où les extraits sont légaux à l'achat, vous pourriez être capable de trouver un fournisseur fiable, mais de nombreux dispensaires ne peuvent pas se payer les équipements pour en produire eux-mêmes. En dehors des États-Unis et du Canada, il est à l'heure actuelle pratiquement impossible de s'en procurer.

La Résine Live N'est Que La Pointe De L'iceberg

La résine live est compliquée et dangereuse à produire, coûteuse à l'achat et très difficile à trouver, mais elle possède des propriétés uniques qui font qu'elle mérite d'être essayée si vous en avez l'opportunité. Alors que la légalisation s'étend et que toujours plus d'avancées technologiques sont réalisées, la disponibilité devrait augmenter et le prix baisser.

Laura

Écrit par: Sherry
Figurant régulièrement comme auteur invité, Sherry vit dans le cœur sauvage de la Côte Ouest américaine. Basée dans sa ferme familiale, elle a développé un profond respect pour le cannabis en continuant à perfectionner et maîtriser sa culture.

De nos auteurs

Read more about
Lifestyle News
Recherche par catégories
ou
Rechercher