Blog
Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur La Live Resin
6 min

Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur La Live Resin

6 min

Découvrez comment la live resin, un des produits au cannabis les plus forts, est fabriquée et comment la consommer au mieux. Avec jusqu'à 95 % de THC et plein de terpènes, pas étonnant si les produits de live resin décollent dans le monde entier ! Voici tout ce qu'il faut savoir.

Dans le monde des concentrés de cannabis, il y en a un qui règne sur les autres par sa puissance : la live resin. De manière inhabituelle, ce produit est préparé à partir de fleurs de cannabis fraîches et conserve tous les bons éléments du plant vivant. Nous allons vous présenter comment elle est préparée et comment la consommer.

Qu'est-ce que la live resin ?

Qu'Est-ce Que La Live Resin ?

Pour les connaisseurs du cannabis, la live resin est aussi puissante et savoureuse qu'il est possible de l'être. En fait, si votre but est de consommer le cannabis de manière à le préserver tel qu'il est présent sur le plant vivant, cette méthode est difficile à battre. En conservant autant de terpènes et cannabinoïdes que possible, le processus d'extraction de la live resin n'inflige que très peu de dégâts sur ces composés si recherchés, ce qui signifie que vous obtenez un produit très riche et savoureux.

La live resin (que l'on pourrait traduire par « résine vivante ») est prélevée directement sur les fleurs du plant de cannabis fraîchement récoltées, plutôt que de passer par le processus de séchage et d'affinage. Peu importe à quel point le cannabis est bien séché et affiné, il est inévitable que le processus change la composition chimique et terpènes et cannabinoïdes contenus, ce qui affecte alors la puissance et le parfum. Pour des raisons pratiques, c'est généralement quelque chose qu'il faut tout simplement accepter. On ne peut pas vraiment fumer les têtes fraîches, extraire leurs composantes peut être difficile pour une personne ordinaire (comme nous le verrons avec cette méthode) et on ne peut pas les conserver longtemps. Donc, même si les produits dits vivants sont plus riches, n'abandonnez pas tout de suite les antiques processus du séchage et de l'affinage.

Ceci dit, en procédant directement à l'extraction à partir de matières vivantes du plant de cannabis, le concentré obtenu évite les processus qui dégradent les têtes séchées et affinées, ce qui crée un produit au cannabis impeccable, plein de terpènes et contenant jusqu'à 95 % de THC !

Mais c'est difficile à préparer.

Comment est préparée la live resin ?

Comment Est Préparée La Live Resin ?

Préparer de la live resin n'est pas un processus particulièrement complexe en soi, mais il nécessite des équipements sophistiqués coûteux et difficiles à utiliser dans un environnement domestique. Même si c'est techniquement possible à réaliser à la maison, ce n'est pas vraiment une option pour la plupart des gens — et c'est dangereux.

Ce qui suit n'est donc pas un guide approfondi sur la manière de préparer de la live resin, mais simplement une explication du processus global.

Présentation du processus de live resin

  1. Directement après avoir été récoltées, les têtes fraîches doivent être surgelées. Cela ne peut pas être réalisé dans un congélateur ordinaire, mais dans une installation plus industrielle qui utilise de la glace carbonique ou de l'azote liquide. Ce processus implique que les trichomes (les glandes contenant de la résine) deviennent friables et se séparent bien plus facilement des matières végétales.
  2. Comme de nombreux concentrés de cannabis, la prochaine étape utilise un solvant pour séparer les trichomes surgelés des matières végétales. La différence est que dans ce cas, le solvant lui-même est refroidi à environ −40 ℃, tout comme la matière végétale.
  3. Le solvant est alors purgé de l'extrait final. Cela se produit également à une température très basse.

Quels sont les avantages à consommer de la live resin ?

Quels Sont Les Avantages À Consommer De La Live Resin ?

Il y a deux principaux avantages à la live resin :

  • Puissance
  • Saveur

Comme mentionné plus haut, le fait que la live resin est prélevée sur des plants de cannabis frais signifie qu'au début du processus, 100 % de ce que le plant a produit est disponible à l'extraction. Avec un processus d'extraction normal, jusqu'à 60 % des terpènes peuvent être perdus au séchage et à l'affinage, ce qui réduit significativement le profil aromatique final du concentré. Comme rien n'est perdu avant le processus d'extraction de la live resin, il y a beaucoup plus de choses à récupérer.

De plus, quand ils sont stockés dans un récipient opaque, hermétique et dans un environnement au frais, les concentrés de live resin peuvent durer un très long moment. Leur potentiel pour un stockage à long terme est un autre avantage de ces produits, si vous arrivez à ne pas vous jeter dessus !

La live resin vous fera-t-elle planer ?

Sans l'ombre d'un doute. La live resin vous fera planer, mais elle a le potentiel pour vous faire planer trop haut. Avec jusqu'à 95 % de THC et toute un trésor de terpènes, les concentrés de live resin comptent parmi les produits au cannabis les plus forts qui existent. Il ne faut donc pas les prendre à la légère.

Attendez-vous à de puissants effets qui frappent fort. Pour ceux qui n'ont pas l'expérience de ce type de concentré, allez-y prudemment en vaporisant ou dabbant de très petites quantités à la fois. Néanmoins, étant donné la méthode de consommation (inhalation), tout effet négatif se dissipera probablement sans avoir d'impact durable.

Quelle est la différence entre la live resin et les autres concentrés ?

What'S The Difference Between Live Resin And Other Concentrates?

La principale différence entre la live resin et les autres concentrés tient à son processus de fabrication et au fait qu'elle est prélevée sur des têtes fraîches et non-affinées.

La plupart des types de concentrés commencent avec des têtes séchées et affinées et un solvant est ensuite appliquée aux matières afin d'extraire les composantes désirées. Autrement, dans le cas de la rosin, de la chaleur est appliquée directement à une tête affinée afin d'en extraire la résine. Ce processus se passe de solvant, ce qui le rend potentiellement adapté aux techniciens amateurs des concentrés.

Qu'est-ce que la rosin live ?

Mais qu'en est-il de la rosin live ? Quelle est la différence entre la rosin live et la live resin ? Eh bien, les deux sont prélevées sur des matières végétales fraîches et les deux sont surgelées à des températures très basses. Cependant, après cette étape, le processus diffère.

La live resin suit la méthode d'extraction avec solvant présentée plus haut, alors que la rosin live suit la méthode sans solvant, qui consiste à utiliser une chaleur intense et de la pression pour extraire les composés désirés des matières végétales.

Articles liés

Quelle Est La Différence Entre Rosin, Résine, Et Live Resin

Comment consommer la live resin ?

Comment Consommer La Live Resin ?

La live resin peut être consommée pratiquement de la même manière que les autres extraits. Le dabbing et la vaporisation sont les deux méthodes principales de consommation de la live resin et le dabbing est souvent la méthode la moins coûteuse. Au contraire de la fumée ou même des comestibles, le dabbing et la vaporisation vous permettent de préserver au maximum les saveurs et la puissance de votre live resin.

Dabbing

Le dabbing nécessite d'avoir une pipe à dab : un équipement simple qui fonctionne de manière similaire à un bang mais qui vaporise le concentré au lieu de le consumer. Ce qu'on appelle un banger, ou un clou – qui est l'équivalent de la douille d'un bang – est chauffé à la température voulue, de manière électronique ou avec un chalumeau. La résine est alors appliquée dessus avec un outil à dab, où elle est vaporisée puis inhalée, en passant à travers de l'eau avant d'arriver à vos poumons.

Articles liés

Les Restes De Cannabis : Devriez-Vous Les Fumer ?

Vaporisation

Un vaporisateur conçu pour gérer les concentrés de cannabis devrait être adapté pour vaporiser de la live resin et de la rosin live également. Selon l'appareil de votre choix, il est probable que vous n'ayez qu'à charger la résine dans le compartiment, régler la température désirée, attendre qu'elle chauffe puis inhaler ! C'est probablement le moyen le plus facile de savourer toute la puissance et les saveurs de la live resin. Mais les vapos ne sont pas bon marché ! Quoi qu'il en soit, si vous avez l'intention de consommer régulièrement des concentrés, un vaporisateur est un investissement valable. De plus, de nombreux appareils peuvent également accepter des fleurs brutes et extraire le meilleur de ce que vos têtes ont à offrir.

Vaporshop

Achetez ici de formidables vaporisateurs portables et de bureau issus des meilleurs fabricants au monde !

View category

Comment stocker la live resin

Comment Stocker La Live Resin

La live resin devrait être stockée dans un récipient hermétique et opaque pour préserver sa qualité sur le long terme. Cependant, en raison de sa nature gluante et collante, il vous faut également un récipient spécialisé en silicone. Ces récipients qui n'attachent pas permettent de ne pas perdre de concentré au fond d'un bocal, ni de mélanger avec la prochaine fournée quand vient l'heure de remplir de nouveau le récipient.

Live resin : pleine de terpènes

Pour la plupart des consommateurs ordinaires, surtout ceux qui vivent dans les pays où les produits au cannabis ne sont pas vendus légalement (donc la plupart des pays), la live resin peut ne pas être très accessible. Cependant, si vous avez la chance de pouvoir vous procurer ou fabriquer un peu de ce concentré, ça vaudra vraiment le coup.

Pour une dose massive de cannabinoïdes et de terpènes, difficile de faire mieux. Mais si vous avez la chance de pouvoir y goûter, allez-y doucement, car la puissance de la live resin est d'un niveau supérieur !

Luke Sholl
Luke Sholl
Luke Sholl écrit sur le cannabis, le potentiel de bien-être des cannabinoïdes et l’influence positive de la nature depuis plus de dix ans. Travaillant avec plusieurs revues centrées sur les cannabinoïdes, il publie une variété de contenus numériques grâce à de solides connaissances techniques et scientifiques.
Actualités Lifestyle
Recherche par catégories
ou
Rechercher