Blog
Top 3 Des Variétés De Cannabis Par Terpènes
8 min

Top 3 Des Variétés De Cannabis Par Terpènes

8 min
Listes Top Seedshop

Savez-vous différencier le pinène du linalol ? Et le myrcène du limonène ? Les terpènes sont responsables des goûts et des odeurs de l’herbe, mais ils influencent aussi les effets des différentes variétés. Découvrez les variétés présentant des taux élevés des principaux terpènes du cannabis, afin que vous puissiez en avoir un vrai aperçu.

Le cannabis produit des centaines de substances phytochimiques fascinantes qui attirent l’attention des chercheurs et des consommateurs du monde entier. Les fleurs de la plante produisent plus de 100 cannabinoïdes, de nombreux flavonoïdes différents et plus de 200 terpènes.

En tant que molécules aromatiques, les terpènes sont à la base de la signature olfactive du cannabis, ainsi que des parfums et des profils de goût propres à chaque cultivar. Les terpènes se trouvent également ailleurs dans le règne végétal. Plus de 40 000 de ces molécules existent dans la nature, donnant naissance à l’arôme frais des forêts de pins, au parfum acidulé des écorces d’orange et à l’agréable parfum des roses, entre autres.

Continuez votre lecture pour découvrir les rôles profonds que jouent les terpènes, et découvrez les variétés qui contiennent les plus grandes quantités de terpènes individuels.

Pourquoi Les Terpènes Du Cannabis Sont Importants

Pourquoi Les Terpènes Du Cannabis Sont Importants

Évidemment, chaque fumeur apprécie l’odeur du cannabis — et nous devons remercier les terpènes pour cela. Toutefois, ces molécules aromatiques ne se contentent pas de sentir bon. Les progrès récents de la science du cannabis ont conduit les chercheurs à découvrir que les terpènes jouaient un rôle clé dans les effets psychoactifs de la plante.

Toutes les variétés psychoactives contiennent du THC. Certaines variétés toutefois, provoquent chez l’utilisateur une sensation de stimulation et d’élévation, tandis que d’autres provoquent des sensations de relaxation et d’apaisement physique. On pense que les terpènes sont largement responsables de cette différence en entrant en synergie avec les cannabinoïdes[1] par l’effet entourage pour produire des effets distincts.

Ainsi, les terpènes « somnolent », comme le myrcène, catalysent davantage un effet physique, tandis que les terpènes cérébraux comme le limonène revigorent l’esprit et ravivent le fumeur.

Articles liés

Que Sont Les Flavonoïdes, Terpènes Et Terpénoïdes ?

Top 3 Des Variétés De Cannabis Par Terpènes

Sur les plus de 200 terpènes présents dans les fleurs de cannabis, plusieurs de ces molécules apparaissent plus fréquemment et en plus grande concentration que d’autres. Découvrez ci-dessous cinq des principaux terpènes du cannabis ainsi que trois variétés possédant des quantités importantes de chacun d’entre eux.

Myrcène

Myrcène dans le cannabis

En tant que terpène le plus répandu dans les variétés de cannabis[2] modernes, le myrcène apporte un goût et une odeur complexes à de nombreux cultivars. Cette molécule confère des notes terreuses, musquées et épicées, avec un soupçon de sucre. Le myrcène produit également un effet profondément relaxant qui renforce les effets classiques d’une « indica ».

Icon%20Cannabis%20Leaf Blue Dream

Bien qu’elle contienne des taux élevés de myrcène, la Blue Dream produit principalement des effets de type « sativa ». Elle exerce un effet cérébral et créatif idéal pour les situations sociales et une utilisation en journée. Ses têtes longues et résineuses ont des teintes roses et produisent un taux de THC d’environ 18 %. Les variétés parentales Blueberry et Haze ont transmis des taux élevés de myrcène dans un profil terpénique qui présente également des notes de sucre et de citron.

Icon%20Cannabis%20Leaf White Widow

Un nom connu dans le monde entier, la White Widow a connu un boom de popularité dans les années 1990 et reste à ce jour l’une des variétés les plus recherchées dans les coffeeshops néerlandais. Cette variété se caractérise par une parfaite répartition entre les génétiques indica et sativa et produit des effets agréables. Des taux élevés de myrcène et de THC se combinent pour créer une sensation d’euphorie et de plénitude.

Icon%20Cannabis%20Leaf OG Kush

Cette variété emblématique figure au panthéon des génétiques légendaires. Issue de la Mecque de la sélection du nord de la Californie, l’OG Kush a ensuite pris d’assaut le monde du cannabis. La présence de myrcène devient plus évidente à chaque taffe au fur et à mesure que des notes épicées et terreuses illuminent les papilles gustatives et qu’une sensation physique balaie le corps.

Limonène

Limonène dans le cannabis

Le limonène est communément présent dans la nature, en particulier dans l’écorce d’agrumes. Ce terpène offre des goûts agréables d’agrumes et de sucre, et joue un rôle important en tant que précurseur majeur d’autres terpènes dans la plante de cannabis. Cette molécule semble également interférer avec les récepteurs de la sérotonine dans le cerveau[2] et peut contribuer à améliorer l’humeur.

Icon%20Cannabis%20Leaf Sour Diesel

Les taux élevés de limonène dans la Sour Diesel bombardent les papilles gustatives foliées situées sur les côtés de la langue. Un gros bong ou une taffe sur un blunt envoie une poussée d’énergie dans tout le système nerveux — aussi offert par l’effet revigorant du limonène. Fumez ces têtes le matin pour donner le ton à une journée productive et énergique. Assurez-vous de prendre une taffe à la fois : ces têtes sont pleines de THC !

Icon%20Cannabis%20Leaf Do-Si-Dos

Apportant cette monumentale et immanquable saveur de Kush avec des pointes de nuances d'agrumes sucrées et succulentes, Do-Si-Dos possède une riche teneur en limonène. Elle renferme également un effet splendide qui unit sans effort la relaxation et l'euphorie. Cette variété à dominante indica qui déborde de THC, avec des niveaux dépassant souvent les 25 %, saura impressionner tous ceux qui l'essayeront.

Icon%20Cannabis%20Leaf Lemon Shining Silver Haze

Voici une autre variété parfaite pour une utilisation de jour, le limonène renforce les effets électrisants de la Lemon Shining Silver Haze. Cette sativa sert de compagnon de réveil à de nombreux fumeurs matinaux. Consommée en accompagnement d’une bonne tasse de café, elle dissipe les difficultés du matin, et vous permet de vous concentrer sans relâche pendant des heures.

Pinène

Pinène dans le cannabis

Le pinène est le terpène le plus courant dans la nature. Cette molécule est responsable de l’odeur agréable des forêts de pins et, bien sûr, de l’arôme frais de nombreuses variétés de cannabis. Le pinène est présent en concentrations relativement faibles dans de nombreux cultivars de cannabis, mais parvient néanmoins à produire des notes distinctes de pin et de bois. Ce terpène semble réduire la tension et peut modérer la teneur en THC[2].

Icon%20Cannabis%20Leaf Pineapple Express

Pineapple Express appartient à la prestigieuse lignée Kush. Ses têtes hautes et denses abritent un profil terpénique complexe qui donne naissance à des goûts tropicaux de fruits et de sucre. Des taux élevés de pinène permettent d’équilibrer cette variété aux effets à prédominances physiques, en stimulant la clarté mentale et la vigilance.

Icon%20Cannabis%20Leaf Jack Herer

Nommé d’après le légendaire activiste du cannabis et auteur Jack Herer, ce cultivar à dominance sativa produit des têtes étonnantes, de forme large et aux somptueuses teintes de violet et de rose. La Jack Herer contient 20 % de THC et une grande quantité de terpènes pinène qui convergent pour produire un effet clair et fonctionnel. Vous avez un délai à respecter ? Allumez de la Jack Herer et mettez-vous au travail !

Icon%20Cannabis%20Leaf Critical Mass

La Critical Mass est le résultat du croisement de deux légendaires indicas : l’Afghan et la Skunk 1. Cette variété classique pousse à des hauteurs moyennes tout en produisant d’abondantes récoltes. Sa forte teneur en THC (22 %) signifie qu’il suffit de quelques taffes pour ressentir ses effets physiques. Le pinène aide une fois de plus à équilibrer le tout avec son influence revigorante. Gardez cette variété pour le soir où vous pourrez vraiment apprécier ses effets relaxants.

Linalol

Linalol dans le cannabis

Présent également dans la lavande, la rose et le basilic, le linalol exerce un effet relaxant[2] qui aide à garder l’esprit tranquille. La plupart des fumeurs de cannabis connaissent ces variétés qui semblent apaiser l’âme et mettre les soucis de côté pendant un moment. Le linalol contribue à une grande partie de ces expériences.

Icon%20Cannabis%20Leaf Amnesia Haze

L’Amnesia Haze s’affiche sur les étagères de tous les coffeeshops d’Amsterdam et fait chaque année le bonheur de millions de touristes. Cette variété légendaire exerce un effet euphorique et énergisant, voire psychédélique lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité. Le linalol oriente l’expérience vers un royaume de bonheur avec des taux importants de THC de 25 %.

Icon%20Cannabis%20Leaf LA Confidential

Les sélectionneurs ont développé la LA Confidential pour apaiser l’esprit, détendre le corps et effacer temporairement les soucis et les tensions. Cette variété plonge l’esprit dans le moment présent et passe particulièrement bien avant une séance de yoga ou de méditation. Allumez ces têtes avec vos amis autour d’un feu de camp pour aller au fond des choses et vous ressourcer.

Icon%20Cannabis%20Leaf Special Kush 1

Les sélectionneurs de Royal Queen Seeds ont réussi à faire renaître les vibes old school de la Kush avec cette variété bien équilibrée. Sa génétique éprouvée catalyse un high bien équilibré qui enflamme l’esprit tout en détendant les muscles. La Special Kush 1 produit d’énormes quantités de têtes riches en linalol, tant en intérieur qu’en extérieur, avec des spécimens d’extérieur atteignant presque 3 m de haut.

Bêta-Caryophyllène

Bêta-Caryophyllène dans le cannabis

Classé à la fois comme un terpène et un cannabinoïde alimentaire, le bêta-caryophyllène se lie directement aux récepteurs CB2[2] du système endocannabinoïde. En plus d’être connecté avec ce système de régulation à l’échelle du corps, ce terpène ajoute des goûts d’épices et de houblon à de nombreuses variétés de cannabis.

Icon%20Cannabis%20Leaf Gelato

Elle est belle, possède un goût sucré, et une canopée fructueuse. Cet enfant de la Wedding Cake et de la Gelato 33 a un profil terpénique qui vous mettra l’eau à la bouche chaque fois que vous sentirez son odeur. Outre la saveur, cette variété contient également 26 % de THC, ce qui entraîne les utilisateurs dans un voyage presque psychédélique de pensée philosophique et d’expression créative.

Icon%20Cannabis%20Leaf Northern Lights

Autre légende du monde du cannabis, la Northern Lights reste l’une des plus célèbres variétés de cannabis de la planète. Son effet profondément physique et son goût épicé et terreux (grâce au bêta-caryophyllène) ont alimenté son ascension vers la célébrité. Quelques taffes de ces têtes ralentissent les mouvements du corps, mettent le cerveau en pause, et rendent la musique et la nourriture plus savoureuses que jamais.

Icon%20Cannabis%20Leaf Zkittlez

La Zkittlez coche toutes les cases. Cette variété possède un excellent goût, produit des rendements importants et propulse l’esprit dans la stratosphère après quelques taffes. Ses têtes vert vif, chargées de trichomes, ont un taux en THC très respectable de 22 %. Les taux élevés de bêta-caryophyllène sont en synergie avec d’autres terpènes pour libérer des notes de fruits, de sucre et de bonbons acidulés. Vous tomberez amoureux de sa saveur, taffe après taffe.

Terpènes : Le Cannabis Ne Se Résume Pas Qu’Aux Cannabinoïdes

Autrefois négligés, les terpènes sont maintenant reconnus comme des acteurs majeurs du cannabis. Ces molécules aromatiques contribuent massivement à l’univers coloré et diversifié des variétés de cannabis. Non seulement ils possèdent une odeur et un goût exceptionnels, mais ils influencent directement les effets des différentes variétés. Profitez des variétés ci-dessus pour avoir un véritable aperçu de chacun des terpènes mentionnés. Passez un bon moment !

Luke S

Écrit par: Luke S.
Luke S. est un journaliste basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la santé, la médecine alternative, les herbes et la guérison psychédélique. Il a écrit pour des médias tels que Reset.me, Medical Daily et The Mind Unleashed, sur ces sujets et d’autres.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Taming THC: potential cannabis synergy and phytocannabinoid-terpenoid entourage effects - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Cannabis Pharmacology: The Usual Suspects and a Few Promising Leads - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

Read more about
Listes Top Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher