Blog
Qu’est-ce Que Le Pinène Dans Le Cannabis ?
6 min

Qu’est-ce Que Le Pinène Dans Le Cannabis ?

6 min

Connaissez-vous le pinène et ses effets potentiels sur l’Homme ? Poursuivez votre lecture pour un aperçu détaillé du pinène, l’un des composés chimiques les plus abondants du cannabis. Découvrez son odeur, les plants qui en regorgent et son potentiel en tant qu’agent pour le bien-être.

Le cannabis contient des centaines de composés dont des terpènes, des substances chimiques aromatiques volatiles qui en plus d’influencer l’odeur de cette plante ancienne, influencent aussi ses effets sur le corps humain. Dans cet article, nous examinerons de plus près le pinène, l’un des terpènes les plus abondants du cannabis qui dégage un arôme unique et frais de « conifère » et présente une grande variété d’effets potentiels.

Qu’est-ce que le pinène ?

Qu’est-ce Que Le Pinène ?

Le pinène est l’un des terpènes les plus importants que l’on trouve dans la nature. Il existe en deux variantes (α-pinène et β-pinène) et il est l’un des terpènes les plus étudiés à ce jour. Le pinène est également l’un des terpènes les plus abondants dans le cannabis, mais on peut également le trouver dans de nombreuses autres sources naturelles comme celles énumérées ci-dessous. À vrai dire, le pinène est couramment présent dans de nombreuses huiles essentielles, parfois à des concentrations atteignant ou dépassant 10 %, ce qui est très élevé par rapport aux autres terpènes.

Articles liés

Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Terpènes

Où peut-on trouver du pinène ?

Le pinène est l’un des principaux composés du cannabis, mais on le trouve également dans de nombreuses autres plantes comme :

À quoi ressemble l’odeur du pinène ?

À Quoi Ressemble L’odeur Du Pinène ?

Comme son nom l’indique, le pinène a un arôme distinct associé à l’odeur vivifiante et galvanisante des pins. L’arôme du pinène est également terreux et quelque peu musqué, pensez à l’arôme d’un sapin de Noël, des conifères, ou à l’odeur enivrante et fraîche d’une grande forêt de pins. Le pinène a par ailleurs des nuances herbacées semblables à celles que l’on trouve dans les arômes de basilic, de thym et d’aneth frais, ainsi que des notes boisées rappelant l’épicéa, le sapin et le cèdre.

Voici quelques mots pour vous aider à imaginer l’arôme du pinène :

  • Résineux
  • Végétal
  • Cuir
  • Épicé
  • Herbacé
  • Balsamique

Quelle est la structure chimique du pinène ?

Quelle Est La Structure Chimique Du Pinène ?

L’α-pinène est un monoterpène bicyclique, ce qui signifie que sa structure chimique se caractérise par la présence de deux structures en anneau (appelés énantiomères), l’une avec une charge positive (+) et l’autre avec une charge négative (-). Ces anneaux sont des images miroir 3D l’un de l’autre et sont complètement identiques. De plus, l’α-pinène possède une double liaison et sa structure centrale ressemble quelque peu à celle d’un cube.

Le β-pinène, un terpène distinct de la famille des pinènes, se targue d’une structure chimique apparemment similaire, mais avec des différences notables. L’α-pinène est soluble à la fois dans l’éthanol et dans l’huile et a un point d’ébullition de 155 °C, alors que le β-pinène n’est soluble que dans l’huile et a un point d’ébullition légèrement plus élevé de 163–166 °C.

Quels sont les bienfaits potentiels du pinène ?

Quels Sont Les Bienfaits Potentiels Du Pinène ?

Le pinène a fait l’objet de nombreuses études différentes et est sans doute le terpène le plus étudié de tous ceux du cannabis. Néanmoins, nous avons encore beaucoup à apprendre à son sujet et ses bienfaits potentiels. Jusqu’à présent, les études se sont intéressées aux effets du pinène sur (Salehi et al., 2019) :

  • Inflammation : des études ont observé les effets du pinène sur certaines voies inflammatoires.

  • Bactéries et champignons : la recherche a également examiné l’effet du pinène sur différentes formes de vie microbienne comme les champignons et les bactéries.

  • Croissance des tumeurs : comme de nombreux autres composés du cannabis, le pinène a été étudié pour ses effets sur la croissance tumorale et l’apoptose.

  • Radicaux libres et oxydants : de nombreuses études se sont penchées sur les propriétés antioxydantes potentielles du pinène et d’autres terpènes.

  • Santé gastro-intestinale : la recherche a observé l’impact du pinène sur les problèmes gastro-intestinaux tels que les ulcères et la pancréatite.

  • Le système nerveux : certaines recherches ont été menées sur l’effet du pinène sur les voies neurologiques et la signalisation.

Pour un aperçu plus détaillé et de première main de la recherche scientifique sur l’α- et le β-pinène, parcourez l’article de 2019 par Salehi et al. (listé dans les références sous cet article). Malheureusement, même si la recherche sur le cannabis a connu une croissance exponentielle ces dernières années, il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur cette plante complexe et ses nombreux composés actifs. Malgré tout, l’article mentionné ci-dessus rassemble et examine de nombreux éléments épars de la recherche sur le pinène pour aider à peindre une image plus complète des bienfaits potentiels de ce composé.

Articles liés

Top 3 Des Variétés De Cannabis Par Terpènes

5 variétés de cannabis riches en pinène

5 Variétés De Cannabis Riches En Pinène

Si vous recherchez des variétés de cannabis riches en pinène, c’est votre jour de chance : le pinène est l’un des terpènes les plus abondants que l’on trouve dans toutes sortes de cultivars prisés comme ceux ci-dessous.

1. Blue Dream

La Blue Dream est un hybride USA très apprécié. Résultat du croisement entre une Haze et une Blueberry à dominance sativa, la Blue Dream est chérie pour ses effets extrêmement équilibrés qui stimulent l’esprit tout en relaxant le corps. Elle possède un délicieux arôme de fruits rouges sucrés avec de subtiles notes sous-jacentes de terre et de fruits.

Blue Dream (Zamnesia Seeds) féminisée

(77)
Parents: Blueberry x Haze
Génétique: 20% Indica / 80% Sativa
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: 19%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Photopériodique

2. Jack Herer

Jack Herer est une variété sativa bien connue et appréciée nommée d’après l’auteur et activiste emblématique du cannabis. Elle prodigue des effets positifs et stimulants qui provoquent une vibration cérébrale, créative et limpide. Ses têtes très résineuses ont un parfum d’agrumes alléchant avec une touche de pin frais.

Jack Herer (Sensi Seeds)

(13)
Génétique: 50% Indica / 50% Sativa
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: Inconnu
CBD: Inconnu
Type de floraison: Photopériodique

3. OG Kush

L’OG Kush est une variété classique qui a été sélectionnée en Floride dans les années 90 devenue très connue des consommateurs de cannabis. On pense qu’il s’agit d’un mélange de Chemdawg, Lemon Thai et Pakistani Hindu Kush. Ce redoutable hybride possède un arôme complexe qui combine l’odeur humide du carburant avec celle épicée de la Skunk et un zeste de citron frais.

OG Kush (Royal Queen Seeds) féminisée

(35)
Parents: Chemdawg x Lemon Thai x Pakistani Kush
Génétique: 75% Indica / 25% Sativa
Periode De Floraison: 8-9 semaines
THC: 19%
CBD: Élevé
Type de floraison: Photopériodique

4. Cannatonic

N’oubliez pas que les variétés CBD peuvent être tout aussi riches en terpènes et en résine que les variétés THC : Cannatonic en est le parfait exemple. Avec des effets apaisants, mais sans l’effet psychotrope du THC, Cannatonic a aussi un fort arôme de terre avec une touche sous-jacente d’agrumes.

Cannatonic (Resin Seeds) féminisée

(2)
Parents: MK Ultra x G13 Haze
Génétique: 50% Indica / 50% Sativa
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: Faible
CBD: Élevé
Type de floraison: Photopériodique

5. Strawberry Cough

Nommée pour son arôme unique et sa puissance qui fera tousser à foison même les fumeurs les plus aguerris, Strawberry Cough est un hybride peu commode qui produit un high vivifiant et énergisant. Son arôme rappelle les fraises et les fruits rouges des bois, sucrés et légèrement acides.

Strawberry Cough (Dutch Passion) féminisée

(8)
Génétique: 20% Indica / 80% Sativa
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: 14%
CBD: Inconnu
Type de floraison: Photopériodique

Pinène : mot de la fin

Pinène : Mot De La Fin

Le pinène existe sous deux variantes distinctes qui constituent ensemble une grande partie des terpènes présents dans la nature, et plus spécifiquement dans le cannabis. Pour cette raison, le pinène a fait l’objet d’un nombre relativement important de recherches. Bien qu’il soit très prometteur dans les études préliminaires, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour tirer des conclusions concrètes sur l’impact pharmacologique du pinène.

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
Références
  • Bahare Salehi, Shashi Upadhyay, Ilkay Erdogan Orhan, Arun Kumar Jugran, Sumali L.D. Jayaweera, Daniel A. Dias, Farukh Sharopov, Yasaman Taheri, Natália Martins, Navid Baghalpour, William C. Cho, & Javad Sharifi-Rad. (2019, November). Salehi et al. (2019) Therapeutic Potential of α- and β-Pinene: A Miracle Gift of Nature. Biomolecules Nov; 9(11): 738. - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Actualités Faits
Recherche par catégories
ou
Rechercher