Blog
Qu’est-ce Que Le Linalol
5 min

Qu’Est-Ce Que Le Linalol Et Comment Interagit-Il Avec Le Cannabis ?

5 min
News Research

Les composés chimiques du cannabis ne commencent pas et ne finissent pas avec les cannabinoïdes. Les terpènes sont une autre classe chimique qui présente un potentiel étonnant. Le linalol est l'un de ces terpènes.

Les terpènes sont des molécules aromatiques que l’on trouve dans tout le règne végétal (et animal). Les odeurs agréables et puissantes qu’expérimente le système olfactif lors d’une promenade dans une pinède, ou lors d’une bouchée dans un quartier juteux de pamplemousse sont largement dues à ces composés volatils. Ils sont également responsables des odeurs distinctes et caractéristiques du cannabis. La variation des niveaux de ces molécules dans différents « chémotype » de cannabis (cultivars avec des constituants chimiques particuliers) est la raison pour laquelle les variétés sentent, goûtent et produisent même des effets physiologiques différents les unes des autres. Le linalol est l’un de ces terpènes qui sera immédiatement reconnaissable pour certains, et qui a une forte présence dans certaines variétés de cannabis.

Avant de plonger dans le potentiel et les caractéristiques uniques du linalol, examinons la relation entre le cannabis et les terpènes en général.

Comment Les Terpènes Ont Un Impact Sur Le High Du Cannabis ?

On sait depuis longtemps que le cannabinoïde THC (tétrahydrocannabinol) est responsable du high psychoactif provoqué par la consommation de fleurs de cannabis. D’autres cannabinoïdes comme le CBD (cannabidiol) et le CBN (cannabinol) sont maintenant aussi associés à des effets qui peuvent influencer l’état d’esprit de l’utilisateur en favorisant la clarté et la relaxation, sans provoquer d’ivresse. Toutefois, les progrès de la recherche scientifique ont révélé des nuances qui rendent le scénario psychoactif du cannabis beaucoup plus complexe—et les terpènes en sont un personnage majeur.

Articles liés

Quels Sont Les Bienfaits Des Différents Cannabinoïdes ?

En travaillant à l’unisson, les terpènes peuvent aider à améliorer [1]l’humeur. En fait, une pratique connue sous le nom de [2]bain de forêt (randonnée dans une forêt avec l’intention de se détendre) est considérée comme bénéfique pour la santé en raison de la douche de terpènes reçus en se baignant dans ces arômes naturels.

On pense que les terpènes jouent également un rôle important dans la psychoactivité et les effets physiques du cannabis. En plus de produire leurs propres effets distincts, les études montrent qu’ils travaillent en synergie avec les cannabinoïdes et, ce faisant, améliorent leurs propriétés. Ce phénomène est appelé l’effet d’entourage

Les terpènes jouent un rôle important dans les plantes de cannabis. Ils sont produits sous forme de métabolites secondaires par les mêmes trichomes glandulaires qui pompent les cannabinoïdes. Afin de repousser les prédateurs et d’attirer les pollinisateurs, ces structures dégagent une résine riche en terpène âcre.

Les terpènes de cannabis peuvent être divisés en deux groupes primaires : les monoterpènes sont une classe qui comporte deux unités isoprène et sont hautement biodisponibles par inhalation, ce qui rend leurs effets apparents en fumant. Il s’agit notamment du myrcène, de l'ocimène et du limonène. Les sesquiterpènes, d’autre part, sont une classe de terpènes qui comporte trois unités isoprène, et comprend le caryophyllène et l’humulène.

Comment Peut-On Profiter Du Linalool ?

Cannabis & Linalool : Comment Peut-On Profiter ?

Le monoterpène linalol est une molécule au potentiel intrigant. Le linalol est très aromatique et contribue aux parfums reconnaissables de la lavande, du basilic et de la rose.

Le Linalol a montré des relations synergiques avec certains cannabinoïdes et pourrait améliorer les effets de certains de ces composés. La [3]recherche indique que le linalol peut stimuler les effets de relaxation musculaire du THC.

En plus d’être un acteur clé dans l’effet d’entourage, le linalol a montré des qualités impressionnantes lorsqu’il est étudié isolément. Jetons un œil à différentes manières dont le linalool peut profiter à votre corps et votre esprit.

Le Linalool Peut-Il Soulager Des Tensions ?

Cannabis & Linalool : Soulager Des Tensions ?

Avez-vous déjà placé quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bain avant de sentir toutes les tensions et tous vos soucis disparaître ? Ou peut-être que fumer une certaine variété de cannabis vous a déjà significativement mis de bonne humeur ? Cela pourrait être grâce à la présence de linalool.

Les huiles essentielles ont, au travers de l’histoire, été utilisées pour produire un changement d’état psychologique, en particulier dans des cas de méditation et de prières. Le linalol pourrait y avoir joué un rôle majeur en raison de ses vertus relaxants. Une étude publiée dans la revue Phytomedecine suggère que ce terpène produit des effets qui apaisent les tensions.

La recherche vise à enquêter sur les effets de l’inhalation du linalool sur les tensions, l’agressivité et les interactions sociales chez les souris. En effet, les résultats ont montré que ce terpène aidait à soulager des tensions.

Le Linalool Peut-Il Vous Remonter Le Moral ?

Cannabis & Linalool : Remonter Le Moral ?

Le Litsea glaucescens, aussi appelé feuilles de laurier mexicaines est un arbuste natif du Mexique utilisé en raison de ses bienfaits sur l’état d’esprit. Les composés actifs de l’huile essentielle de feuilles de laurier mexicaines sont le linalool et le pinène.

Une étude[4] publiée dans la revue Journal of Ethnopharmacology a enquêté sur les effets réconfortants de cette huile essentielle en l’administrant à des souris. La préparation a montré des effets vivifiants sur les souris à des doses de 100 et 300 mg/kg. Ces résultats ont poussé les chercheurs à conclure que les feuilles de laurier mexicaines aide lorsque l’on se sent déprimé.

Ces Variétés De Cannabis Sont D’Excellentes Sources De Linalol

VARIÉTÉS DE CANNABIS SONT D’EXCELLENTES SOURCES DE LINALOL

Après avoir découvert certaines des propriétés intrigantes du linalol, vous serez peut-être intéressé d’apprendre que certaines variétés de cannabis contiennent des niveaux plus élevés de ce terpène apaisant que d’autres variétés !

L’Amnesia Haze est une excellente source de linalol. Cette variété primée est à dominance sativa et produit des taux élevés de THC et des taux moyens de CBD. Le high est très motivant et énergique, et permet d’obtenir une variété de journée parfaite lorsque l’on cherche à accomplir des tâches. Chaque taffe est infusée de notes rafraîchissantes de linalol. Cette variété atteint une hauteur moyenne en intérieur et en extérieur, et possède une longue période de floraison de 12–13 semaines. Les plants en intérieur offrent un rendement de 600 g/m², et un seul plant en extérieur peut produire jusqu’à 650 g.

Ces génétiques sont également disponibles en format autofleurissant grâce à l’Amnesia Haze Automatic. Cette demoiselle provoque la même odeur de sativa élevée et rafraîchissante que l’originale, et a également gagné des récompenses pour ses effets impressionnants et ses rendements. Ses têtes possèdent des taux moyens de THC et de CBD. Les plants en intérieur et en extérieur atteignent une hauteur de 150 cm et seront prêts à être récoltés seulement 10–11 semaines après la germination. Les plants en intérieur sont capables de produire 500 g/m², alors qu’un spécimen en extérieur donnera environ 150 g.

Luke S

Écrit par: Luke S.
Luke S. est un journaliste basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la santé, la médecine alternative, les herbes et la guérison psychédélique. Il a écrit pour des médias tels que Reset.me, Medical Daily et The Mind Unleashed, sur ces sujets et d’autres.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. - https://www.researchgate.net
  2. - https://www.researchgate.net
  3. Taming THC: potential cannabis synergy and phytocannabinoid-terpenoid entourage effects - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3165946/
  4. Antidepressant activity of Litsea glaucescens essential oil: Identification of β-pinene and linalool as active principles - ScienceDirect - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874112004953

Read more about
News Research
Recherche par catégories
ou
Rechercher