Blog
Qu’est-ce Que Le Myrcène Dans Le Cannabis ?
6 min

Qu’est-ce Que Le Myrcène Dans Le Cannabis ?

6 min

Le myrcène est connu pour son arôme unique et ses effets potentiellement apaisants. Étant l’un des terpènes les plus abondants du cannabis, on peut facilement mettre la main dessus. Ici, on décryptera tout ce qu’il faut savoir à son sujet, ses bienfaits potentiels pour le bien-être et quelles variétés en contiennent le plus.

Sur plus de 150 terpènes connus à ce jour dans le cannabis, le myrcène est le plus commun. Présent dans de nombreuses autres plantes et fruits, le myrcène propose une large palette d’arômes et de saveurs qui tendent fortement vers la terre et les épices avec un soupçon de fruit. De plus, le myrcène est étudié pour ses bienfaits potentiels sur le bien-être. Alors, que pourrait-il faire pour vous ? Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur le myrcène ainsi que les meilleures variétés de cannabis pour expérimenter son influence.

Qu’est-ce que le myrcène ?

Qu’est-ce Que Le Myrcène ?

Le myrcène, autrement connu sous le nom de « mère de tous les terpènes » en raison de son abondance et de ses bienfaits potentiels, est le terpène le plus commun dans le cannabis. Le nom myrcène dérive d’une plante originaire du Brésil appelée Myrcia sphaerocarpa qui contient en également. L’extrait de racine aurait des propriétés puissantes et est utilisé dans les pratiques holistiques traditionnelles depuis de nombreuses années.

Où trouver du myrcène ?

En plus d’être présent dans de nombreuses variétés de cannabis, le myrcène est également disponible dans d’autres plantes comme :

Il est intéressant de noter qu’en tant que membre de la famille des Cannabaceae (dont le Cannabis sativa est également une espèce), le houblon contient une impressionnante concentration de myrcène et est couramment utilisé pour donner à la bière un arôme épicé et poivré. De plus, le myrcène est souvent utilisé pour ajouter des parfums/arômes aux détergents et aux cosmétiques et figure aussi dans divers produits alimentaires et boissons.

Au sein du cannabis, on pense que le myrcène entre en synergie avec d’autres constituants des plants, tels que les cannabinoïdes comme le THC, pour produire des effets uniques et potentiellement plus intenses chez l’Homme (Russo, 2011).

Articles liés

Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Terpènes

Arôme et saveur du myrcène

Arôme Et Saveur Du Myrcène

L’arôme du myrcène est souvent décrit comme musqué, herbacé, épicé et terreux, surtout à des concentrations plus élevées. Cependant, il a aussi une douceur semblable à celle du géranium. On peut aussi ressentir des saveurs légèrement sucrées lorsqu’on inhale ou consomme du myrcène, soit respectivement quand on en vaporise ou lorsque l’on déguste une mangue.

Quelle est la structure chimique du myrcène ?

Le myrcène, plus précisément le β-myrcène, est classé comme un monoterpène acyclique, ce qui signifie qu’il a une structure chimique simple avec deux unités isoprènes. L’étiquette acyclique signifie purement que le myrcène n’a pas une structure en anneau comme certains autres terpènes. Cependant, ce n’est pas rare, car les monoterpènes pinène, linalol et limonène ont tous des structures chimiques similaires.

Bienfaits potentiels du myrcène

Bienfaits Potentiels Du Myrcène

Comme nous l’avons vu, le myrcène est étudié pour ses bienfaits potentiels chez l’Homme. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des recherches les plus abouties, bien que précoces, sur le sujet :

  • Inflammation : une étude menée en 2015 a opposé le myrcène, ainsi que le limonène et le caryophyllène, à des chondrocytes humains (cellules responsables de la formation du cartilage) dans l’espoir d’identifier l’efficacité des composés en cas d’arthrose. Des trois terpènes testés, c’est le myrcène qui a présenté les résultats les plus pertinents liés à l’inflammation au niveau du catabolisme (Rufino et al.). Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions.

  • Cellules tumorales : d’autres recherches se sont penchées sur les effets du myrcène, parmi d’autres terpènes, sur les cellules tumorales. Une étude s’est particulièrement intéressée à l’examen de « l’activité anti-invasive du β-myrcène » dans les cellules du cancer du sein. Là aussi, le myrcène a montré le plus grand potentiel parmi tous les terpènes étudiés (Lee et al., 2015). Bien sûr, la relation entre le cannabis et les cellules tumorales est on ne peut plus complexe, mais les résultats actuels ouvrent la voie à des essais plus complets.

  • Détente et sommeil : enfin, le bienfait le plus souvent cité parmi les consommateurs de cannabis est la capacité du myrcène à détendre le corps et à potentiellement favoriser le sommeil (do Vale et al., 2002). Comme nous l’avons dit, on pense que le myrcène travaille avec d’autres constituants du cannabis, tels que les cannabinoïdes, pour potentiellement sublimer ou modifier certains aspects des effets du cannabis : cela s’étendrait aussi à ses effets somnifères (favorisant le sommeil) et apaisants.

Articles liés

Top 3 Des Variétés De Cannabis Par Terpènes

5 variétés de cannabis riches en myrcène

5 Variétés De Cannabis Riches En Myrcène

Comme le myrcène est le terpène le plus répandu du cannabis, il est assez simple de trouver une variété qui en regorge. Cependant, les cultivars suivants sont des classiques certifiés parmi les consommateurs et sont connus pour leur abondance en myrcène ainsi que pour d’autres caractéristiques impressionnantes. Ainsi, voici 5 variétés que vous devriez tester pour profiter d’une bonne dose de myrcène.

1. Blue Dream

Résultat d’un croisement entre une Haze et une Blueberry, la Blue Dream est une hybride à dominance sativa connue pour ses saveurs follement sucrées et fruitées ainsi que pour ses effets autant stimulants qu’apaisants : toutes les caractéristiques d’une variété riche en myrcène. Avec approximativement 18–20 % de THC, la Blue Dream n’est pas la variété la plus puissante sur laquelle vous pourrez mettre la main. Malgré tout, elle vous plongera rapidement dans un état rêveur grâce à sa dose conséquente de terpènes.

Blue Dream (Zamnesia Seeds) féminisée

(77)
Parents: Blueberry x Haze
Génétique: 20% Indica / 80% Sativa
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: 19%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Photopériodique

2. OG Kush

Tout droit venue de la côte ouest américaine, l’OG Kush est une icône de la culture du cannabis. Elle est souvent utilisée comme base génétique pour la création de nombreuses autres variétés, mais elle est aussi très forte par elle-même. Créée au début des années 90, l’OG Kush offre des arômes uniques dus au myrcène, ainsi qu’un niveau élevé de THC. Ces composés phytochimiques se combinent pour créer une saveur terreuse, épicée et sucrée ainsi qu’un high puissant qui martèle autant le corps que l’esprit.

OG Kush (Royal Queen Seeds) féminisée

(36)
Parents: Chemdawg x Lemon Thai x Pakistani Kush
Génétique: 75% Indica / 25% Sativa
Periode De Floraison: 8-9 semaines
THC: 19%
CBD: Élevé
Type de floraison: Photopériodique

3. Tangie

Tangie est une hybride sativa fort satisfaisante qui dérive du croisement entre California Orange et une Skunk #1. Cette variété est extrêmement populaire dans les coffeeshops d’Amsterdam et son influence se répand comme une trainée de poudre dans d’autres parties du monde. Avec un profil terpénique dominé par le myrcène, les consommateurs découvrent des arômes et des saveurs d’agrumes terreux associés à des effets stimulants qui vous empêcheront de la poser.

Tangie (BSF Seeds) féminisée

(4)
Parents: California Orange x Skunk
Génétique: 30% Indica / 70% Sativa
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: 20%
CBD: Faible
Type de floraison: Photopériodique

4. White Widow

Un autre classique absolu : la White Widow possède tout ce qu’une variété de cannabis bien-aimée devrait avoir en son sein, à savoir des saveurs agréables et des effets équilibrés. Alors que le high peut au premier abord être décrit comme énergique et euphorique, il se décante assez rapidement en un stone physique agréable en partie grâce au myrcène ! Qu’il soit fumé ou vaporisé, les notes riches et poivrées de ce terpène transparaissent et cela en fait une expérience agréable.

White Widow (Silent Seeds) féminisée

(5)
Parents: White Widow X White Widow
Génétique: 65% Indica / 35% Sativa
Periode De Floraison: 7-8 semaines
THC: 16%
CBD: Faible
Type de floraison: Photopériodique

5. Skunk XL

Grâce à une formidable combinaison de Skunk 1 et d’Afghan, la Skunk XL fournit à la fois une énorme quantité de têtes, mais aussi des saveurs fruitées notables sublimées par des notes terreuses et poivrées : autant dire que le myrcène n’y est pas étranger. Avec un effet cérébral qui se décante en un stone apaisant pour tout le corps, il y a beaucoup de choses à aimer dans la Skunk XL. Les amateurs de myrcène ne seront pas déçus du voyage.

Skunk XL (Royal Queen Seeds) féminisée

(22)
Parents: Skunk
Génétique: 50% Indica / 50% Sativa
Periode De Floraison: 7-8 semaines
THC: 15%
CBD: Élevé
Type de floraison: Photopériodique

Ajoutez du myrcène à votre vie

Ajoutez Du Myrcène À Votre Vie

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses à apprécier dans le myrcène. Étant le terpène le plus abondant dans la plupart des variétés de cannabis, on trouve facilement un cultivar qui propose les effets et les saveurs que vous recherchez. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le Seedshop de Zamnesia pour faire votre choix parmi tous les cultivars riches en myrcène dès à présent disponibles.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Références
  • do Vale, T. G., Furtado, E. C., Santos, J. G., & Viana, G. S. B. . (2002/01/01). Central effects of citral, myrcene and limonene, constituents of essential oil chemotypes from Lippia alba (Mill.) N.E. Brown - https://www.sciencedirect.com
  • Lee, Jeong-Ho, Lee, Kicheol, Lee, Da Hyun, Shin, Soon Young, Yong, Yeonjoong, Lee, & Young Han. (2015, August). Anti-invasive effect of β-myrcene, a component of the essential oil from Pinus koraiensis cones, in metastatic MDA-MB-231 human breast cancer cells - https://link.springer.com
  • Rufino et al. (2015/03/05). Evaluation of the anti-inflammatory, anti-catabolic and pro-anabolic effects of E-caryophyllene, myrcene and limonene in a cell model of osteoarthritis - https://www.sciencedirect.com
  • Russo, & E. B. (12 July 2011). Taming THC: potential cannabis synergy and phytocannabinoid-terpenoid entourage effects - https://bpspubs.onlinelibrary.wiley.com
Actualités Faits
Recherche par catégories
ou
Rechercher