Blog
Top 10 Des Raisons De Cultiver Du Cannabis Féminisé
9 min

Top 10 Des Raisons De Cultiver Du Cannabis Féminisé

9 min

Depuis leur création dans les années 1990, les graines féminisées sont devenues les favorites de la communauté cannabis. Vu l’énorme nombre de variétés disponibles, on comprend vite leur popularité. Voici un top 10 des raisons de cultiver du cannabis féminisé. Si vous vous contentiez des autoflos jusqu’ici, préparez-vous à sauter le cap.

Grâce à des gènes de première qualité et une gamme tout simplement massive au sein de laquelle faire son choix, de plus en plus de cultivateurs se tournent vers les graines féminisées. Et dire qu’il fut un temps ou acheter des graines de cannabis c’était acheter un sachet de graines mélangées… Le résultat était très souvent décevant, car on pouvait se retrouver avec des mâles comme des femelles. Avec les graines féminisées, le problème est complètement réglé, les chromosomes mâles sont tout simplement retirés et elles ne donnent lieu qu’à des plantes femelles.

Quels sont les avantages des graines de cannabis féminisées ?

Quels sont les avantages des graines de cannabis féminisées ?

De l’indica à la sativa, du stone à l’énergisant, du massif au compact, il existe une variété féminisée pour tout cultivateur qui cherche à développer des plantes femelles. Mais en quoi ces variétés féminisées brillent-elles dans le jardin ou la salle de culture ? Qu’est-ce que ces graines offrent que les autres ne proposent pas ?

Ci-dessous, nous explorerons 10 raisons pour lesquelles cultiver des graines féminisées.

Articles liés

Cannabis Indica VS Cannabis Sativa - Démystification !

1. Les graines féminisées permettent des économies de substrat, d’engrais et d’insecticides

Plus on cultive de plants, plus la culture du cannabis coute cher. Lorsque l’on utilise des graines de cannabis classiques en culture, il faut investir dans du substrat, de l’engrais, de la protection contre les insectes, etc., pour tous nos plants jusqu’au moment où on peut distinguer les mâles des femelles. Alors, tout ce substrat et ces engrais employés pour le développement de plants mâles sont en fait gâchés et ne sont jamais rentabilisés. Vous pouvez faire durer vos réserves de ces produits bien plus longtemps en ne cultivant que des plants qui iront jusqu’à la récolte (des femelles).

2. Ne faire germer que les graines dont on a besoin

Ne faire germer que les graines dont on a besoin

Jusqu’aux années 1990, les cultivateurs de cannabis étaient forcés de faire germer près de deux fois le nombre de graines qu’ils prévoyaient de planter, car près de la moitié auraient donné lieu à des mâles. Puisqu’il faut plusieurs semaines pour que le sexe d’un plant se révèle, tout cela mène à un gâchis de temps, d’énergie et surtout de graines ! Les plants mâles ont leur utilité, mais ils n’offrent pas de têtes fumables. Les graines féminisées viennent vous débarrasser à 100 % de ce problème. Grâce à près de 100 % de chance de donner lieu à un plant femelle, les cultivateurs peuvent être certains que toutes les graines germées donneront lieu à des têtes viables. Le résultat ? Une optimisation parfaite du temps et de l’espace.

3. Les graines féminisées font économiser du temps, des ressources et des efforts

Sans le risque de produire des plants mâles et donc de devoir gérer ces plants, le travail impliqué dans l’entretien d’une culture de plants de cannabis uniquement féminisés est énormément réduit. Cela signifie aussi moins de temps passé à mener à bien des tâches qui ne viendront pas augmenter la qualité et la quantité de votre récolte. Au lieu de cela, ce temps « supplémentaire » vous permettra de palisser et d’entretenir vos plants pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Utilisez son temps intelligemment fait des miracles dans la vie et en particulier dans la culture du cannabis.

4. Une optimisation maximale de l’espace de culture

Une optimisation maximale de l’espace de culture

Tout le monde n’a pas le luxe de vivre dans un endroit où il fait constamment chaud et de disposer d’hectares de terre où cultiver du cannabis. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas tirer le maximum de l’espace de culture dont vous disposez. Grâce aux graines féminisées, vous pouvez arranger votre environnement sur-mesure pour y disposer uniquement du nombre de plants que vous aurez choisi de cultiver dès le départ. Non seulement cela, mais les graines féminisées ont tendance à offrir de superbes résultats, même dans les espaces restreints ou limités. Cela signifie que vous pourrez atteindre de superbes récoltes en placards, placards à balais et espace secrets en extérieur.

Articles liés

Comment Créer Et Maintenir L'Espace De Culture De Cannabis Ultime

5. Les graines féminisées sont plus puissantes

Même si la puissance des graines à autofloraison est significativement plus élevée qu’il y a quelque temps, la vérité est que les graines féminisées de cannabis photopériodique sont les reines du THC. Avec des niveaux aujourd’hui capables d’atteindre et dépasser les 30 %, la puissance n’a jamais été aussi élevée que chez les variétés féminisées contemporaines. Cela dit, même si elles s’arment de génétiques fiables, la qualité des variétés de cannabis féminisées et leur puissance dépendent grandement du cultivateur. Offrir les conditions environnementales parfaites joue un rôle énorme dans la composition chimique finale des têtes.

6. Les têtes sont plus riches en résine

Les têtes sont plus riches en résine

Vu leur abondance de trichomes (les glandes qui produisent terpènes et cannabinoïdes), les plantes féminisées seront souvent plus généreuses en résines que celles à autofloraison. Les cultivateurs ne profiteront pas seulement d’une plante plus belle, mais aussi de tout un autre monde cannabique après la récolte et l’affinage de têtes capables de donner lieu à des concentrés tels que du hasch, de la wax et de l’huile.

Articles liés

Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Concentrés De Cannabis

7. Pas de sexage nécessaire

Comme nous l’avons mentionné, puisque les graines féminisées ne donnent pas que des plants femelles, il n’y aura pas besoin de les « sexer ». Cela permet une culture sans tracas, surtout pour les novices. Avec les graines régulières, si l’on rate le sexage d’une plante, on risque qu’un seul mâle vienne polliniser toutes les femelles et gâcher toutes vos têtes. Le sexage est généralement performé à la fin du cycle de croissance voire au début du cycle de floraison et demande un œil aiguisé ainsi que de la patience.

8. Plus gros rendements

Plus gros rendements

Les graines féminisées sont adorées pour leur capacité à produire de plus gros rendements que celles à autofloraison, car ils ne sont pas inhibés par les gènes Cannabis ruderalis. Puisque les variétés photopériodiques ont tendance à passer plus de temps en phase de croissance (et souvent aussi en phase de floraison), elles peuvent être palissées pour produire des récoltes exceptionnelles. Il est aussi possible de trouver des variétés féminisées qui produisent d’énormes rendements presque sans intervention. En d’autres mots, si de grosses récoltes sont votre priorité numéro 1, alors choisissez les graines féminisées.

9. Un choix monstrueux

Pour faire simple, les cultivateurs sont simplement pourris gâtés par le choix en ce qui concerne les variétés féminisées. Il existe des milliers et des milliers de variétés, chacune ayant son propre profil de cannabinoïdes et de terpènes, temps de floraison, rendement, hauteur, etc. Les variétés féminisées conviennent également à tous les niveaux d’expertise, et sont idéales même pour ceux qui cherchent à obtenir leur première récolte. Même s’il est vrai que les variétés féminisées nécessitent une approche plus dévouée en comparaison aux autoflos, elles peuvent être un superbe point de départ pour quiconque cherche à aiguiser ses talents.

10. Vous pouvez commencer le palissage plus tôt

Vous pouvez commencer le palissage plus tôt

Les variétés féminisées peuvent être palissées tôt dans la phase de croissance. Les techniques de low-stress training et high-stress training peuvent être employées pour contrôler la taille, maximiser l’exposition à la lumière et booster les rendements. Le ScrOG est une technique de LST populaire qui donne lieu à un écran uniforme de têtes et maximise le rendement potentiel de la culture de peu de plants. L’étêtage est une technique de HST populaire qui force la production de deux tiges principales par la section de la partie supérieure de la plante. Si le palissage vous intéresse, mais que vous avez peur de blesser vos plants, rassurez-vous les plants féminisés sont faits pour ça.

Articles liés

Les Techniques HST Et LST Pour Le Palissage Du Cannabis

Ce qu’il faut savoir d’autre sur les variétés féminisées

Ce qu’il faut savoir d’autre sur les variétés féminisées

Et voilà, voici notre top 10 des raisons de cultiver des graines féminisées. Nous sommes certains de vous avoir donné envie de repartir avec quelques paquets de graines. Cependant, nous aurions honte de ne pas aborder quelques autres points importants de la culture de graines féminisées.

  • Dépendance à la photopériode : Même s’ils ne nécessitent pas de sexage, les cultivars féminisés photopériodiques ne progresseront pas vers la floraison tant que l’éclairage naturel (extérieur) ou artificiel sera réduit à près de 12 heures par jour. En d’autres termes, les cultivateurs d’intérieur sont en charge de choisir quand commencer la floraison et les cultivateurs d’extérieurs dépendront des saisons (même si des techniques de privation lumineuse peuvent être mises en place).

  • Risque de fragilité : De plus, même si certaines variétés féminisées ont tendance à montrer une vigueur exceptionnelle, certaines sont moins résilientes face aux moisissures, à l’humidité et à certains types de nuisibles si on les compare aux autoflos. Assurez-vous de faire vos recherches en choisissant la variété de votre choix et voyez si elle répondra bien à certains climats et conditions environnementales.

  • Inadaptées aux sélectionneurs maison : Les variétés féminisées ne sont évidemment pas adaptées aux sélectionneurs maison. Au lieu de cela, ces individus devront se tourner vers les graines régulières pour mener à bien leurs expériences. C’est pourquoi, malgré la popularité massive des cultivars féminisés, on continue de voir des graines régulières sur le marché. Sinon, comment pourrait-on encore découvrir de nouvelles variétés ?!

Des variétés de cannabis féminisées pour vous lancer

Des variétés de cannabis féminisées pour vous lancer

En termes de graines féminisées, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais certaines variétés ont des traits qui sont tout simplement trop bons pour ne pas être partagés. C’est pour cela que nous vous avons préparé quelques suggestions de superbes graines féminisées avec lesquelles vous lancer.

Purple Punch (Zamnesia Seeds)

La Purple Punch en veut pour son argent et propose une structure compacte, un temps de floraison rapide et des rendements vraiment impressionnants. En seulement 8–9 semaines de floraison, elle propose jusqu’à 650 g/m² en intérieur et 800 g/plant en extérieur. Mieux encore, cette indica à 90 % comprend 21 % de THC et un high physique écrasant qui vous fera vite comprendre d’où elle tire son nom. Pour couronner le tout, elle dispose de superbes notes savoureuses de tarte aux pommes, de caramel et de clou de girofle.

Purple Punch (Zamnesia Seeds) féminisée

(109)
Parents: Granddaddy Purple x Larry OG
Génétique: 90% Indica / 10% Sativa
Periode De Floraison: 8-9 semaines de la semence à la récolte
THC: 21%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Photopériodique

Critical Kush (Barney’s Farm)

La Critical Kush est une autre variété féminisée impressionnante. Aussi capable d’offrir des récoltes généreuses allant jusqu’à 650 g/m² en intérieur, cette variété surpuissante contient un incroyable 25 % de THC et 2 % de CBD. En culture, la Critical Kush culmine à 2 m, mais peut rester plus proche du sol si nécessaire grâce à un palissage. Il lui faut 7–8 semaines pour fleurir et elle proposera un stone ravageur qui laissera dans un état Critical.

Tout est une question de préférences et de ressources pour ce qui concerne le choix de graines féminisées. Besoin d’inspiration ? Jetez un œil au Seedfinder de Zamnesia et trouvez la variété idéale en seulement 6 étapes.

Critical Kush (Barney's Farm) féminisée

(89)
Parents: Critical Mass x O.G. Kush
Génétique: 100% Indica
Periode De Floraison: 7-8 semaines
THC: 25%
CBD: 2%
Type de floraison: Photopériodique

Génétiques féminisées : ce n’est que le début

Depuis leur création dans les années 1990, les variétés féminisées sont un pilier de la communauté cannabis. Pour autant, les banques de graines majeures ne se reposent pas sur leurs lauriers et continuent de développer de nouvelles graines. Avec une évolution constante des méthodes de sélection et de la recherche sur les cannabinoïdes, nous profiterons sans doute de variétés plus savoureuses, à floraison plus rapide et aux effets plus aiguisés chez les variétés féminisées futures.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher