Blog
Quelles Variétés De Cannabis Croiser
6 min

Comment Savoir Quelles Variétés De Cannabis Croiser ?

6 min
Growing Seedshop

Vous souhaitez sélectionner votre propre cannabis ? Dans cet article, nous entrons dans les détails du croisement, et partageons nos conseils sur le choix des meilleures variétés à employer.

Le croisement est un projet très excitant pour les cultivateurs expérimentés et passionnés. Cependant, étant donné le grand nombre de variétés disponible, choisir la bonne plante à utiliser peut être un vrai défi. Dans cet article, nous essaierons de vous simplifier la tâche en vous montrant ce qu’il faut rechercher si l’on veut croiser du cannabis.

Comprendre Les Bases Du Croisement Du Cannabis

Avant de nous plonger dans les détails, il est important de couvrir les bases du fonctionnement de la sélection du cannabis par croisement. Pour faire simple, il existe deux principaux types de sélection. Il y a la sélection au sein d’une même variété qui implique un mâle et une femelle de la même variété afin de créer des graines qui imiteront avec fidélité leurs parents. Puis il y a la sélection entre différentes variétés, qui implique de croiser un mâle et une femelle différente afin de créer un nouvel hybride qui montrera des traits des deux parents.

Il y a des avantages et des inconvénients à ces deux techniques. La sélection au sein d’une même variété, par exemple, produit des plants très stables et très prévisibles. La sélection de différentes variétés produit quant à elle des résultats extrêmement variés, qui pourront être soit passionnants soit très décevants. Dans cet article, nous nous concentrerons exclusivement sur la sélection entre différentes variétés.

En essence, la sélection de cannabis est très simple : il suffit juste de cultiver un plant mâle et un plant femelle et de les mettre ensemble au moment de la floraison afin de créer des graines. Si vous prévoyez de devenir un sélectionneur, alors vous devrez apprendre à manipuler les génétiques de différentes variétés afin de produire des spécimens présentant exactement les caractéristiques que vous recherchez.

Comment Savoir Avec Quelle Variété Commencer La Sélection

HOW TO KNOW WHICH STRAINS TO START BREEDING WITH

Pour lancer votre projet de sélection, vous aurez besoin d’un plant de cannabis mâle et d’une femelle. Idéalement, il faudra que les graines proviennent de banques de graines réputées telles que celles que nous proposons sur Zamnesia.

Vous pouvez croiser absolument n’importe quel couple de variété de cannabis. Gardez seulement en tête que les résultats sont relativement imprévisibles lors d’une sélection à partir de deux variétés différentes. Ce n’est pas parce que vous croisez deux variétés de première qualité comme la OG Kush et la White Widow que cela vous garantira que la prochaine génération de plants sera de qualité. Au fil des expériences, vous finirez par apprendre à choisir les meilleurs traits de différentes plantes, les combiner, puis stabiliser ces nouvelles génétiques.

Comment Choisir Les Phénotypes À Croiser

HOW TO PICK WHICH PHENOTYPES TO CROSS

Une fois que vous aurez acheté et réussi à croiser votre premier lot de graines, vous vous retrouverez avec un nouveau de lot graines sur les bras. Chaque graine contiendra différentes génétiques, et même si elles viennent des mêmes variétés parentes, elles développeront toutes un phénotype unique.

Articles liés

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur La Chasse Aux Phénotypes De Cannabis

Votre objectif en tant que sélectionneur est d’identifier les traits avantageux de votre prochaine génération de graines et de les sélectionner avec attention chez les générations suivantes. Pour ce faire, vous devrez d’abord décider des traits que vous souhaitez sélectionner. Cela peut inclure la taille ou la structure de la plante, ses rendements, des arômes particuliers, le temps de floraison, la couleur et la résistance aux parasites ou aux maladies.

Comprendre Les Génétiques Dominantes Et Récessives Du Cannabis

Il est plutôt simple de deviner si un trait est dominant ou récessif : les traits dominants seront exprimés plus fréquemment chez vos plants sélectionnés que les traits récessifs. Pour garder une trace de quels traits sont récessifs ou dominant sur plusieurs générations de plantes, il est très utile de se servir d’un [1]échiquier de Punnett.

UNDERSTANDING DOMINANT AND RECESSIVE CANNABIS GENETICS

L’échiquier de Punnett simplifie la vision des traits génétiques dominants ou récessifs de vos plantes. Souvenez-vous bien, même si un trait en particulier n’est pas passé d’un parent à la prochaine génération, cela ne veut pas dire qu’il a disparu du patrimoine génétique. Il reste présent, mais est probablement un trait récessif. En continuant la sélection, ce trait pourrait réapparaître au profit des générations futures.

Quels Sont Les Traits Qui Valent La Peine D’Être Sélectionné

WHAT TRAITS ARE WORTH BREEDING FOR

Les traits à sélectionner en particulier dépendent complètement de vous. Cependant, il y en a certains qui en général, restent plus prisés par les cultivateurs de sélectionneur que d’autres. Ci-dessous, vous trouverez une liste de certains traits à surveiller.

1. Un temps de floraison rapide

La plupart des cultivateurs et des sélectionneurs préfèrent les plantes ayant un temps de floraison rapide, car elles mûrissent plus vite et peuvent être récoltées plus tôt. En effet, les variétés possédant un temps de floraison court (6–8 semaines) peuvent être récoltées entre 3 et 4 fois par an en intérieur, fournissant ainsi aux cultivateurs un flot de cannabis régulier.

2. Une petite taille

Étant donné l’illégalité du cannabis dans de nombreux pays au monde, beaucoup de cultivateurs font le choix de la culture d’intérieur. Et pour les chambres de culture d’intérieur, les plantes de petites tailles sont des envoyées de Dieu. Les sativas longues et étirées d’un autre côté, peuvent être extrêmement difficiles à gérer dans des petits espaces d’intérieur. Si vous êtes un cultivateur d’intérieur, c’est une bonne idée de sélectionner des variétés de petite taille.

Articles liés

Comment Cultiver Des Petits Plants Compacts De Cannabis

3. L’autofloraison

Les variétés de cannabis à autofloraison ne reposent pas sur les changements photopériodiques pour commencer leur floraison. Si vous vivez dans une région où les étés sont courts, ou que vous êtes limités en termes d’espace et d’argent, la sélection et la culture de variétés à autofloraison peut être une superbe alternative.

4. Des structures de têtes indica

Les indicas produisent naturellement des têtes plus denses et plus attrayantes que leurs cousines sativa plus lâches et effilées. Si vous voulez produire le type de tête que l’on trouve sur les étagères d’un dispensaire ou d’un coffee shop, alors, pensez à sélectionner vos plantes avec des génétiques indica.

5. La couleur

Le cannabis peut produire des têtes orange, rouges, et violettes en plus du vert traditionnel. Soyez à l’affût de ces traits chez les descendants de votre sélection et sélectionner ceux qui vous plaisent le plus.

6. La saveur

De nos jours, les variétés de cannabis ont été enrichies de saveurs uniques et délicieuses grâce à différents profils de terpènes. Ici aussi, la sélection peut être utilisée pour faire ressortir des arômes et des notes de saveurs.

7. Les rendements

Sans blague ?! Choisir deux phénotypes avec un superbe potentiel de production peut booster les rendements des générations d’hybrides à venir.

8. La puissance

Cela peut être compliqué à moins d’avoir des instruments de mesure du THC et du CBD. Toujours est-il que vous pouvez certainement sélectionner la version la plus puissante ou la plus équilibrée d’une variété pour qu’elle comporte le profil de cannabinoïde que vous préférez.

9. La résistance aux parasites et à la moisissure

Certaines variétés de cannabis sont naturellement prédisposées à repousser ou résister aux parasites, à la moisissure, aux maladies et plus encore. La sélection de certains phénotypes en fonction de leur résistance et de leur résilience peut être particulièrement avantageux pour ceux qui cultivent dans des climats loin d’être idéaux.

Le Rétrocroisement : La Manière La Plus Simple De Stabiliser Des Génétiques

BACKCROSSING THE EASIEST WAY TO STABILISE GENETICS

Une fois que vous aurez trouvé un phénotype qui vous plaît, il ne vous restera plus qu’à en stabiliser les génétiques. La manière la plus simple est de le polliniser avec du pollen tiré de ses parents. Vous devrez ensuite cultiver ce nouveau lot de graines, choisir votre phénotype préféré, plus à nouveau le polliniser avec du pollen issu de ses parents. Cela aidera à stabiliser les génétiques du nouveau phénotype, et grâce à la répétition, cela aidera à produire des graines homozygotes avec peu de variations génétiques.

Le Croisement Du Cannabis : Créer Votre Propre Variété De Chez Vous

CANNABIS CROSSBREEDING CREATE YOUR OWN STRAINS AT HOME

Le croisement du cannabis peut sembler éreintant, mais il n’en est pas moins faisable. Il prend simplement du temps, demande de l’expérience et de la patience. Si vous êtes intéressés par une tentative de sélection de votre propre variété de cannabis maison, souvenez-vous d’utiliser ce guide introductif, et gardez un œil sur notre blog pour plus d’informations sur la culture et la sélection du cannabis.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher