Problèmes de contamination ? Découvrez la hotte à flux lamin

Publié le :
Catégories : BlogChampignons Magiques

Problèmes de contamination ? Découvrez la hotte à flux lamin

La contamination peut être un cauchemar pour le cultivateur de champignons débutant, mais il existe un moyen de l'éviter : la hotte à flux d'air laminaire.

Quand on travaille avec des spores de champignon, travailler dans un environnement stérile est primordial. Sans environnement stérile, il est facile pour le cultivateur de champignons débutant de contaminer son travail et de faire échouer toutes les opérations de culture.

Un moyen d'éviter ce problème en garantissant un environnement stérile au maximum est de construire une hotte à flux laminaire. C'est un petit espace qui utilise un ventilateur et un HEPA pour créer une zone presque parfaitement stérile, ce qui réduit les risques de condamnation accidentelle qui réduirait vos efforts à néant.

COMMENT FONCTIONNE UNE HOTTE À FLUX LAMINAIRE

Un filtre HEPA est un type de filtre à air qui élimine jusqu'à 97 % des particules de l'air plus grandes que 3 microns (ce qui est extrêmement petit). Si vous avez un ventilateur qui souffle de l'air dans un filtre HEPA dans une petite zone de travail enclose, vous garantissez que tout l'air dans l'espace où vous travaillez soit propre et libre de tout contaminant. De plus, en soufflant cet air stérile dans votre espace de travail, vous empêchez que l'air non-stérile de la pièce vienne dans votre direction. La plupart des contaminant sont apportés par l'air : les filtrer est vraiment efficace.

CONSTRUIRE UNE HOTTE À FLUX LAMINAIRE

Heureusement, construire une telle hotte est extrêmement facile et assez peu coûteux (suivant le degré de technicité que vous désirez). C'est un projet fait-maison et il vous faut donc savoir un peu comment le faire.

Pour faire simple, vous devez construire une boîte plan de travail et une boîte pour le dessus. La boîte plan de travail, comme son nom l'indique, sera l'endroit où vous allez travailler avec vos champignons et spores, alors que la boîte supérieure sera là où vous installerez le ventilateur et le filtre.

La boîte plan de travail est tout simplement une boîte solide placée sur le côté, pour que son ouverture soit en face quand vous la regardez pour pouvoir travailler dedans.

La boîte du dessus se place donc sur le dessus. Elle a une petite ouverture sur le fond, liée à une petite ouverture sur le dessus de la boîte de travail, la où se place le filtre HEPA. Le ventilateur est disposé dans la boîte du dessus, connecté au filtre, puis le haut de cette boîte est laissé ouvert avec une grille fine pour éviter la poussière et les autres grosses particules. Vous devriez avoir un système qui aspire l'air par le dessus de la boîte du dessus, qui le filtre, puis le propulse dans la boîte plan de travail, de quoi la maintenir libre de tout contaminant.

Bien entendu, le processus réel de fabrication est un peu plus approfondi et exigeant, mais il existe de nombreuses instructions détaillées disponibles sur internet, pour un guide pas à pas de la construction d'une hotte à flux laminaire faite-maison.

Nous recommandons à quiconque veut cultiver sérieusement des champignons magiques de faire cette étape supplémentaire en construisant leur propre hotte. Cela peut être le facteur décisif pour faire d'un débutant hésitant un professionnel accompli. Bonne chance !

comments powered by Disqus