Blog
Les Meilleures Lampes De Culture Pour Les Piments
7 min

Les Meilleures Lampes De Culture Pour Les Piments

7 min

Cultiver des piments est amusant. Pour ceux qui vivent dans un climat moins idéal, ou qui veulent faire pousser des piments toute l'année, il faut déplacer les plants en intérieur pendant les mois plus froids. Dans ce cas, il faut des lampes de culture pour vous aider. Nous expliquons tout sur les besoins photiques de vos plants de piments.

Les lampes de culture sont souvent associées au cannabis, mais quand on cultive n'importe quelle plante à fruits en intérieur, des lumières artificielles peuvent faire une énorme différence. C'est absolument le cas avec les piments. Même si elles ne sont pas essentielles, selon les conditions, de nombreux cultivateurs pourraient vouloir renforcer leurs cultures de piments ou bien cultiver tout au long de l'année en utilisant des lampes de culture. Regardons ici ce dont les plants de piments ont exactement besoin en lumière et quels sont les systèmes d'éclairage qui obtiennent les meilleurs résultats !

De combien de lumière a besoin un plant de piment ?

Les piments, comme la plupart des plantes donnant des fruits, ont besoin d'une bonne quantité de lumière. Dans la nature, ils sont présents le plus abondamment en Amérique du Sud et dans des régions d'Asie où la lumière du soleil naturelle est forte. On admet généralement que les plants de piments ont besoin d'au moins cinq heures de lumière du soleil directe chaque jour, mais ils peuvent supporter beaucoup plus.

C'est également vrai en intérieur. Cependant, quand on cultive des piments à la maison, pas besoin d'une installation élaborée du type de celles utilisées pour le cannabis. Quelques bandes de LED devraient suffire.

Quel est le meilleur spectre lumineux pour les piments ?

Quel Est Le Meilleur Spectre Lumineux Pour Les Piments ?

Les piments ont besoin d'une exposition à un spectre de lumière complet, allant du bleu au rouge, en passant par le blanc, selon leur stade de développement.

Les longueurs d'onde du spectre bleu imitent la lumière vive du soleil au printemps. Dans la nature, c'est le moment où les graines germent et où les semis pointent leur tête à la surface du sol et développent leurs racines. Les plantes se sont donc adaptées pour développer au mieux leurs racines sous une lumière bleue.

Ensuite, quand le plant est en phase végétative, comme il pousse vers le haut et vers l'extérieur, il vaut mieux une forte lumière blanche comme celle du milieu de l'été.

Enfin, un spectre rouge aide les plants de piment à développer les rendements de fruits les plus abondants pendant la phase de floraison. C'est dû au fait que les plants ont tendance à donner leurs fruits à la fin de l'été et au début de l'automne, quand le soleil décline et que l'atmosphère de la terre filtre ses rayons de manière à ce que ce soit le spectre rouge qui pénètre le plus.

Donc, en résumé, les piments ont besoin de l'intégralité du spectre lumineux visible.

Articles liés

Comment Cultiver Des Piments En Intérieur

Quelle intensité lumineuse pour les piments ?

Quelle Intensité Lumineuse Pour Les Piments ?

D'une certaine manière, plus il y en a, mieux c'est – jusqu'à un certain degré. Ce qu'il faut surtout éviter, c'est la chaleur produite par des lampes puissantes car cela peut vraiment nuire à vos spécimens. Ceci étant dit, les piments n'ont pas besoin de quelque chose de spécial. Une lampe de culture de bonne qualité sera probablement assez intense pour vos plants en intérieur si elle est placée correctement.

Dans le cas des plants, l'intensité de la lumière n'est pas mesurée en lumens, qui décrivent la quantité de lumière émise, mais en densité de flux photonique photosynthétique (PPFD). La PPFD mesure la quantité de radiation photosynthétique active (PAR) qui atteint le plant par seconde. Les plants ont besoin d'une certaine quantité de PAR et la PPFD vous indique combien peut en être utilisée par le plant.

Les piments ont besoin d'au moins 400 μmol/m²/s de PPFD. Pas d'inquiétude, vous n'avez pas besoin de vraiment comprendre ce que ça veut dire, il vous faut juste connaître les chiffres. Des lampes de culture de haute qualité indiqueront clairement leur PPFD et il vous suffit juste de vérifier si c'est suffisant.

Quelles sont les meilleures lampes de culture pour les semis de piment ?

Quelles Sont Les Meilleures Lampes De Culture Pour Les Semis De Piment ?

Comme mentionné plus haut, les semis de piment ont des besoins en spectre lumineux différents des stades ultérieurs. Si votre budget est limité, il est possible de leur fournir suffisamment de lumière avec des lampes de culture LED standards. Cependant, des lampes T5 ou CFL spécifiques leur donneront le meilleur départ dans la vie.

T5 / CFL

Ces deux types de lampes de culture sont tous deux fluorescents et dégagent principalement de la lumière bleue. Les T5 sont simplement une certaine taille et forme conçues spécifiquement pour la culture. Les CFL sont en revanche un peu plus génériques. Au final, les deux répondent aux mêmes objectifs.

Les lampes de culture CFL et T5 ne dégagent toutes deux pas de chaleur en fonctionnant et nécessitent peu d'énergie. Vous n'avez donc pas besoin d'installations extensives pour les refroidir et elles n'auront pas un énorme impact sur votre facture d'électricité. L'autre avantage de leur absence de chaleur en fonctionnement est qu'elles peuvent fonctionner dans les mêmes conditions que des lampes LED, que vous allez probablement utiliser plus tard dans le cycle de vie des plants.

Les lampes de culture pour les plants de piment

Quand on cultive des plants de piment en intérieur, on peut choisir parmi tout un éventail de lampes possibles. Les deux choix principaux sont les LED et les HID. Bien sûr, vous pourriez choisir d'utiliser des lampes fluorescentes pour les semis, mais vous allez devoir les changer à un moment.

Nous allons maintenant présenter les avantages et inconvénients des deux systèmes d'éclairage.

LED

LED

Cela fait peu de temps que les lampes LED sont devenues un choix viable pour la culture de plantes maison. Quand elles sont apparues, les LED étaient coûteuses et généralement inaccessibles. Cependant, la technologie a désormais atteint un point où les LED deviennent rapidement le choix numéro un pour la culture de toutes sortes de plantes. Très efficaces et offrant une grande flexibilité, elles sont dans de nombreux cas le meilleur choix.

Avantages des lampes de culture LED

• Fonctionnent sans chauffer et n'ont pas besoin d'extracteurs ou systèmes de refroidissement
• Relativement petites
• Un seul panneau de lampes peut changer de température de couleur, pouvant ainsi être optimisé pour tous les stades de la culture (LED à spectre complet)
• Une fois allumées, les LED ont besoin de peu d'énergie et sont peu coûteuses à faire tourner
• Chaque ampoule peut durer des milliers d'heures
• Elles sont légères et faciles à installer
• Certaines sont livrées sur des trépieds avec des bandes de lampes fixées à des bras flexibles
• Il existe un large éventail d'options adaptées aux cultivateurs de tous les niveaux et dans toutes les conditions

Inconvénients des lampes de culture LED

• Les bonnes peuvent être assez coûteuses
• Les bons marché peuvent avoir un spectre et une qualité PPFD limitées et donc ne pas vraiment marcher
• Elles ne dégagent pas trop de chaleur, ce qui est généralement un avantage. Cependant, certains espaces de culture plus froids pourraient avoir besoin de la chaleur des HID.

HID

HID

Les lampes à décharge de haute intensité sont très puissantes. Elles existent sous deux formes : halogénures métalliques (MH) et sodium à haute pression (HPS). La première est une lampe blanche vive qui imite le soleil de la mi-journée et qui est donc parfaite pour les plants en végétation. La deuxième possède un spectre rouge idéal pour la phase de floraison. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez les deux ensemble (aux stades appropriés).

Avantages des lampes de culture HID

• Spectre lumineux et niveaux de PPFD très puissants
• Testées et éprouvées pendant des années, la garantie de solides résultats
• Très efficaces pour les phases végétative et de floraison
• Dégagent de la chaleur en fonctionnement, ce qui peut chauffer un espace froid (c'est surtout considéré comme un inconvénient)

Inconvénients des lampes de culture HID

• Peuvent être coûteuses à installer
• Lourdes et grosses, ce qui implique d'avoir de la place
• Très chaudes en fonctionnement et nécessitent donc un système d'extraction pour refroidir
• Ne durent pas aussi longtemps que les LED
• Utilisent plus d'énergie que les LED

Articles liés

Cultiver Des Piments Pour Les Débutants En 10 Étapes Simples

Quelle est la meilleure lampe de culture pour les piments ?

Quelle Est La Meilleure Lampe De Culture Pour Les Piments ?

C'est difficile à dire. Pour ceux qui veulent vraiment cultiver les meilleurs piments et qui ne se soucient de rien d'autres, les lampes de culture HID sont un choix sûr. Elles ont été le choix de base pendant de très nombreuses années et il existe beaucoup d'informations afin de les utiliser efficacement. De plus, grâce à leur longue histoire, il est facile de trouver des appareils de bonne qualité. Ceci étant dit, elles demandent plus d'efforts à installer et seront probablement plus coûteuses sur le long terme.

Les LED, en revanche, sont certainement moins invasives et demandent moins d'entretien. Pour le cultivateur en loisir à petite échelle, elles donneront probablement moins de souci. Cependant, leur réelle efficacité fait débat et cela peut rendre difficile de trouver les bonnes : en effet, savoir ce qu'est vraiment une bonne lampe de culture LED divise toujours les avis. Quoi qu'il en soit, faire un peu de recherches devrait vous aider.

Installer vos lampes de culture

Installer Vos Lampes De Culture

Le type de lampes de culture que vous choisissez va changer votre manière de les installer, tout comme le fera l’environnement dans lequel vous faites pousser. Vous allez cultiver dans une tente ? Une petite pièce ? En général, les règles suivantes devraient vous aider à réussir à installer vos lampes :

  • Identifiez un espace dans lequel vous allez avoir assez d'espace pour placer vos lampes de culture et vos plants tout en pouvant ajuster la hauteur des lampes alors que les plants poussent.

  • Ensuite, installez les lampes ainsi que les systèmes de poulie nécessaires pour les faire monter ou les baisser.

  • Si vous utilisez des lampes HID, assurez-vous d'avoir une ventilation adéquate, car la surchauffe pourrait être très dangereuse.

  • Fixez bien tous les câbles, éloignez-les de l'eau et assurez-vous que vous n'allez pas trébucher dessus par la suite.

  • Si vous automatisez l'allumage de votre système de lampes, réglez-le maintenant.

Derniers conseils pour utiliser des lampes de culture

Votre installation personnelle va déterminer comment vous allez précisément utiliser vos lampes, mais voici quelques conseils communs pour tous les cultivateurs de piments :

  • Les plants en phase végétative s'épanouiront probablement le mieux lorsqu'ils sont exposés à un cycle lumineux de 16/8 ou même 18/6. Quand les plants de piment ne sont pas soumis au cycle lumineux pour déclencher la floraison, les exposer à une lumière adéquate les aidera à maximiser les résultats.

  • Passez à un spectre lumineux rouge pendant la phase de floraison pour favoriser la fructification.

  • Assurez-vous d'ajuster la distance entre les lampes et la canopée des plants quand vos spécimens poussent : il faut suffisamment d'espace pour permettre une croissance optimale sans brûle ni endommager vos plants.

Faut-il utiliser des lampes de culture pour les piments ?

Faut-il Utiliser Des Lampes De Culture Pour Les Piments ?

Si vous avez besoin ou voulez cultiver des piments en intérieur, utiliser des lampes de culture est une bonne option. Selon où vous êtes et l'orientation de vos fenêtres, vous pourriez vous en tirer en les faisant pousser sur un rebord de fenêtre orienté au sud avec de bons résultats.

Néanmoins, les lampes de culture vous permettent d'obtenir de grosses récoltes de piments tout au long de l'année. Pour commencer, pas besoin de trop dépenser. Tant que vous êtes prêt à dépenser suffisamment pour acheter un équipement décent, tout devrait bien se passer. Après ça, il ne vous reste qu'à traiter vos plants de piments avec amour !

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Culture Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher