Les avantages de la culture en fibre de coco

Publié le :
Catégories : BlogCulture du Cannabis

Les avantages de la culture en fibre de coco

Ce milieu de culture entièrement naturel ressemble à la terre, mais se rapproche plus de l’hydroponie. Continuez de lire pour découvrir pourquoi vous devriez acheter un sac ou une brique de fibre de coco pour votre prochaine culture.

La fibre de coco est un des substrats les plus polyvalents que vous puissiez utiliser pour la culture de cannabis ou même toute autre culture. Ce mélange sans terre ressemble beaucoup à la tourbe de sphaigne, mais contrairement à la tourbe, il est durable et écologique. Cela prend des centaines d’années pour re-cultiver la tourbe de sphaigne une fois récoltée, mais pour obtenir plus de fibre de coco, tout ce que nous avons à faire est de broyer des coques de noix de coco. D’autant plus que - ces coques de noix de coco étaient autrefois jetées car considérées comme déchet inutile. C’est une qualité indéniable selon nous, mais cela ne s’arrête pas là. Voici quelques autre raisons pour lesquelles nous adorons la fibre de coco:

PLUS PETITS POTS, PLUS GRANDES PLANTES

Comparée à la culture en terre, vous obtiendrez de plus grandes plantes pour de plus petits pots si vous optez pour la fibre de coco. Ce milieu de culture sans terre peut être abordé de plusieurs façons comme la terre, mais reste vraiment une méthode semi-hydroponique qui permet aux racines un meilleur accès à l’air et aux nutriments pour une croissance plus rapide. Un meilleur développement racinaire se traduit toujours par des plantes plus grandes, plus productives et en meilleur santé.

VOUS NE POUVEZ PAS SURARROSER

Il est presque impossible de surarroser vos plantes en fibre de coco, en conditions normales, grâce à son très fort pouvoir drainant. Même saturée, la fibre de coco conserve un ratio humidité/aération de 70:30, empêchant ainsi que les racines ne baignent dans de l’eau stagnante non oxygénée. Tant que vous ne laissez pas la fibre de coco sécher totalement, vous obtiendrez de bons résultats,et ce, que vous arrosiez à la main tous les quelques jours ou que vous utilisiez un système goutte-à-goutte pour apporter de plus petites quantités d’eau et d’engrais toutes les quelques heures.

Il EST FACILE DE RÉPARER SES ERREURS

La fibre de coco est assez inerte et ne retiens pas les nutriments pendant longtemps. Si vous avez une carence, vous pouvez corriger ceci en engraissant au cours du prochain cycle d’arrosage, et la fibre de coco se chargera de rendre ses nutriments immédiatement disponibles pour les racines de la plante affamée. En revanche, si vous surengraissez, un rinçage rapide et minutieux nettoiera la fibre de coco de toutes traces de nutriment pour vous offrir une seconde chance.

LA FIBRE DE COCO EST REUTILISABLE

Non seulement la fibre de coco réduit le gaspillage à sa source, mais en plus elle réduit le gaspillage pour le cultivateur. Après la récolte, rincez la rapidement et vous pourrez de nouveau l’utiliser pour cultiver une autre plante. Si vous préférez utiliser de la nouvelle fibre de coco à chaque culture de cannabis, mélanger l’ancienne à la terre de votre jardin pour améliorer la qualité du sol. Il n’y a jamais de bonne raison de jeter de la fibre de coco.

POUR LA VICTOIRE …. DES RENDEMENTS PLUS ÉLEVÉS!

Roulements de tambours, s’il-vous-plaît! La meilleure raison pour passer à la fibre de coco est le fait que les rendements soient bien plus importants que lors d’une culture en terre. La récolte globale n’est peut-être pas aussi grosse qu’en pure hydroponie, mais elle s’en rapproche pas mal, et la fibre de coco est plus facile manipuler. C’est un très bon compromis qui fera vos plantes grandir plus vite, devenir plus imposantes et augmenter leur production jusqu’à 25% de plus. Ce qui en fait aussi un bon tremplin vers l’hydroponie pour ceux qui voudraient finalement l’essayer.

Ecologique, polyvalent, facile et plus productif? Avec ces avantages, nous n’arrivons pas à trouver une seule raison de ne pas utiliser la fibre de coco. Disponible sous forme de granulés, briques, feuilles et sacs prêt à l’emploi, elle peut être trouvée presque partout où l’on peut acheter du terreau de rempotage, et en un clin d’œil, vous pouvez même en trouver dans la partie reptile de votre animalerie.

 

         
  Laura  

Écrit par: Laura
Figurant régulièrement comme auteur invité, Laura vit dans le cœur sauvage de la Côte Ouest américaine. Basée dans sa ferme familiale, elle a développé un profond respect pour le cannabis en continuant à perfectionner et maîtriser sa culture.

 
 
      De nos auteurs