Le président uruguayen nominé pour le prix Nobel de la Paix

Publié le :
Catégories : Blog

Le président uruguayen nominé pour le prix Nobel de la Paix

Le président uruguayen José Mujica a été nominé pour le prix Nobel de la Paix pour sa décision de légaliser le cannabis. La nouvelle loi devrait promouvoir la paix et réduire le crime.

Le nom du président José “Pepe” Mujica compte parmi ceux qui sont envisagés pour le prix Nobel de la Paix pour ses contributions à l'humanité. On lui doit la légalisation et la culture de cannabis contrôlée par le gouvernement en Uruguay.

Un homme humble au style de vie simple

Mujica s'est exprimé à propos de sa nomination lors du sommet des leaders d'Amérique Latine, en déclarant :  « Je suis très reconnaissant à ces gens de me faire honneur. Nous ne faisons que proposer le droit d'essayer un autre chemin, parce que le chemin de la répression ne fonctionne pas. Je ne sais pas si nous allons réussir. Nous demandons du support, un esprit scientifique et une compréhension qu'aucune addiction n'est une bonne chose. Mais nos efforts vont au-delà du cannabis : nous ciblons tout le trafic de drogue »

C'est un point de vue vraiment inspirant, un point de vue qui permet non seulement la consommation responsable du cannabis, mais qui considère également la consommation de drogue dans son ensemble. Le Drugs Peace Institute, une ONG hollandaise, a également soutenu la nomination dans une lettre envoyée au comité du prix Nobel le mois dernier. Cette lettre envoie un message à l'Uruguay, le message que le pays et le travail de son président et de ceux qui le suivent ont placé l'Uruguay en tête de la réforme progressiste des politiques sur la drogue.

Mujica se distingue en tant que président par son humilité, c'est probablement le président le plus pauvre du monde, et par choix. Il donne 90 % de son salaire mensuel à des œuvres de charité et il a renoncé à vivre dans le palais présidentiel. A la place, il vit dans une petite ferme dans la banlieue de la capitale, où il cultive avec sa femme des chrysanthèmes pour les vendre. Son style de vie austère se reflète également dans son choix de conduire une vieille Volkswagen Beetle.

Mujica a également été nominé pour ses travaux l'année dernière, et il comptait parmi les 10 finalistes. Finalement, le prix Nobel de la Paix 2013 a été décerné à l'Organisation pour la Prohibition des Armes Chimiques.

Qu'est-ce qui l'a motivé à légaliser le cannabis ?

Cette décision de légaliser le cannabis visait à garantir à ceux qui en ont besoin un accès sûr et fiable, mais aussi à cibler le crime organisé et le trafic de drogue. En légalisant le cannabis, le gouvernement prend le pouvoir et l'argent des mains des gangs, et génère également des revenus de taxes supplémentaires pour le pays, tout en économisant de l'argent sur la réduction des coûts liés à l'application de la prohibition : autant d'argent qui peut aller aux services publics et à l'amélioration de la vie pour tous les citoyens uruguayens.

C'est une décision audacieuse, et l'Uruguay avance maintenant dans des eaux inconnues. Aucun pays n'avait jamais prix le chemin que l'Uruguay emprunte pour combattre le crime organisé, et la réelle efficacité de cette nouvelle approche ne sera pas évidente avant un certain temps. Avec le niveau de réformes qui balaye actuellement le monde entier, une chose est sûre : de nombreux pays vont s'intéresser de près à ce qui se passe en Uruguay, et beaucoup espèrent y voir des résultats positifs.