la légalisation du cannabis n'affecte pas la consommation de

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les droguesScience

la légalisation du cannabis n'affecte pas la consommation de

Une des grandes inquiétudes liées à la légalisation du cannabis concerne la consommation chez les adolescents et la science est là pour tranquilliser tout le monde.

Une des plus grandes inquiétudes, et l'un des plus forts arguments contre le mouvement de légalisation du cannabis, est que cela pourrait entraîner une augmentation de la consommation chez les adolescents. C'est une inquiétude bien compréhensible. Heureusement, il semble que ces peurs sont infondées, car une nouvelle étude sur le long terme a découvert que la légalisation n'entraînait pas d'augmentation de la consommation de cannabis chez les mineurs.

Les chercheurs, dans un article dans le journal Lancet Psychiatry, ont souligné comment ils avaient mené des enquêtes nationales annuelles au cours des 24 dernières années. Ces enquêtes avaient à l'origine été lancées pour déterminer si les états ayant légalisé le cannabis médical voyaient des conséquences sur la consommation chez les mineurs. Les résultat sont maintenant considérés comme très importants, comme certains états se mettent à légaliser le cannabis pour une consommation récréative.

« La consommation de cannabis chez les adolescents n'augmente pas après qu'un état légalise le cannabis médical », a déclaré le Dr Deborah Hasin, auteur de l'étude. Cette étude a également découvert que la consommation chez les mineurs semblait diminuer dans certaines catégories d'âge, surtout chez les enfants de 13-14 ans.

Les chercheurs ont émis la théorie que les consommateurs mineurs n'ont pas augmenté car si les adolescents plus âgés considèrent toujours le cannabis comme une substance taboue, les plus jeunes ont grandi avec une représentation du cannabis comme médicament.

L'étude en elle-même a été menée entre 1991 et 2014, elle a interrogé 1.098.270 adolescents sur toute cette période. C'est une enquête à la signification énorme car elle a non seulement permis de rassembler de très importantes quantités de données, mais en plus sur une très longue période de temps, ce qui permet de voir les tendances sur le long terme. Espérons que cela puisse montrer à la société qu'avec une bonne mise en application, la légalisation du cannabis est sans danger.