Évaluation : Le Vaporisateur Portable Crafty

Publié le :
Catégories : BlogCannabisÉvaluations de Produits

Évaluation : Le Vaporisateur Portable Crafty

Storz & Bickel sont connus pour produire des vaporisateurs haut de gamme et le Crafty semble faire honneur à son nom. Alors nous l'avons mis à l’œuvre pour voir à quel point il était bien.

Pour ce qui est des vaporisateurs, Storz & Bickel a une réputation d’excellence. Ils produisent constamment des vaporisateurs se concentrant sur une vaporisation de haute qualité, sans les extras ou gadgets frivoles vus sur d’autres vaporisateurs - juste un vapotage simple et supérieur. Cependant, en même temps, tous les vaporisateurs de Storz & Bickel sont gros, remplis de composants à la pointe de la technique et conçus pour une dispersion optimale de la chaleur. Alors j’avais hâte de voir si le Crafty, un de leurs plus petits vapos jamais créés, avait le même niveau de qualité auquel tous les fans de Storz & Bickel sont habitués. En dépit de quelques détails, je n’ai pas été déçu.

TAILLE ET POIDS

Crafty

Le Crafty et son grand frère le Mighty sont sortis en même temps sur le marché. Alors que le Mighty est gros et puissant, le Crafty est compact et discret. Il mesure 11cm de haut x 5,5cm de large et 3,3cm de profondeur. Cette petite taille rend le Crafty très polyvalent, en étant très facile à transporter, stocker ou cacher. Ceci permet aussi une très bonne discrétion pendant l’utilisation, car il n’est pas plus gros que la main.

Le Crafty est également très léger, il pèse 136g. J’aurais attendu un poids un peu plus lourd pour un vaporisateur portable, mais ceci signifie que le Crafty peut tenir confortablement dans la poche d’un pantalon ou dans un sac à main sans être un poids. Sa légèreté n’enlève rien à sa robuste qualité de fabrication non plus.

QUALITÉ DE FABRICATION ET TOUCHER

Bien qu’étant fabriqué en plastique dur, le Crafty donne l’impression d’un produit premium une fois en main. Il n’a pas de boîtier stylé en métal, mais il n’en a pas besoin. En le tenant, on peut remarquer qu’il a été conçu avec précision ; il est fabriqué pour réaliser une fonction, et il le fait bien. Son aspect n’a pas vraiment de particularités notables, mis à part les fentes de dispersion de la chaleur entourant les zones de chauffe du vaporisateur. Ceci aide à refroidir cet appareil petit mais puissant, tout en offrant une prise supplémentaire. L’embout du Crafty a été conçu pour pivoter, en étant aligné avec l’appareil quand il n’est pas utilisé. Au final, le design est discret mais hautement fonctionnel.

FACILITÉ D’UTILISATION

En regardant le Crafty, on remarque qu’il ne comporte pas de molette ou de boutons, à part le bouton pour l’allumer. Ceci le rend extrêmement simple à utiliser, comme il chauffe à une température pré-réglée de 180°C une fois allumé (température pouvant être changée).

Cependant, avant la chauffe, le compartiment à herbe doit être rempli, ce qui est aussi facile à faire. Le dessus du Crafty pivote pour révéler le compartiment à herbe, qui peut être rempli d’environ 0,3-0,4g d’herbe selon comment vous la broyez. Il est livré avec un outil de tassage qui s’imbrique dans le compartiment tout comme son couvercle le fait, ce qui permet d’éliminer tout risque de tassage raté. Bien entendu, cet outil n’est pas indispensable, mais c’est souvent pratique quand vous avez du mal à remplir avec votre herbe. Une fois le compartiment rempli, le couvercle peut être repivoté pour passer à l’utilisation.

Crafty

Pour l’allumer, le bouton d’allumage doit être pressé durant quelques secondes. L’appareil vibre alors et la lumière passe au rouge pour indiquer qu’il est allumé. Le temps de chauffe à la température par défaut de 180°C prend environ 90 secondes et une fois la température atteinte, le Crafty vibre à nouveau et sa lumière passe au vert pour vous indiquer qu’il est prêt à l’emploi. Vous pouvez passer le vapo en mode surchauffe en appuyant deux fois sur le bouton quand il allumé. La lumière rouge clignote alors pour indiquer l’activation de la fonction. Ceci augmente la température par défaut de 15°C supplémentaires. Cependant, je n’ai pas trouvé cette fonction très utile, car la température normale était très convenable à utiliser.

La température par défaut et la surchauffe peuvent être ajustés, et réglées en milieu de session, en utilisant l’application pour smartphone Crafty. Cette application se connecte au vaporisateur en Bluetooth et permet de régler manuellement la température quand l’appareil est allumé. La température réglée sur l’application devient la nouvelle température par défaut, même quand l’application n’est pas utilisée.

En plus du contrôle de la température, l’application donne un aperçu du niveau de la batterie et vous donne quelques options pour allumer ou éteindre les fonctions de vibration et de lumière. Mon utilisation de l’application était fluide, elle n’a à aucun moment mal fonctionné, crashé, eu de problèmes de connexion ou d’autres problèmes.

Crafty

Le Crafty s’éteint en pressant le bouton d’alimentation pendant quelques secondes. Il vibre alors pour vous indiquer la mise hors tension et clignote en bleu pour vous donner une indication du niveau de la batterie.

Pour préserver la batterie, le Crafty s’éteindra automatiquement après une minute si aucune utilisation n’est détectée. Ce n’est pas vraiment un problème, car il suffit de le rallumer si vous voulez continuer à l’utiliser. Cependant, j’ai trouvé que la détection de l’utilisation du vapo était parfois floue ; il faut vraiment tirer une grosse bouffée pour qu’il enregistre l’utilisation. Pas un gros problème, mais pas parfait non plus.

QUALITÉ DE LA VAPEUR

Passons à la vapeur en elle-même, le Crafty est capable de produire des nuages denses pouvant rivaliser, si ce n’est dépasser certains des plus gros vaporisateurs de table sur le marché actuel. En utilisant la température par défaut de 180°C, je n’ai jamais trouvé que la vapeur était chaude ou rude. La première bouffée était un peu plus légère que les suivantes, et pour arriver à un vrai gros nuage dense, il vous faut tirer pendant 8-10 bonnes secondes. Même avec une inspiration plus faible, la vapeur est cependant satisfaisante.

DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE

Sous de nombreux aspects, le Crafty est très similaire au Mighty en qualité, mais une zone qui les sépare est la durée de vie de la batterie. Une plus petite taille et une discrétion plus élevée avec le même niveau de qualité se font au détriment de la batterie. À pleine charge, le Crafty peut durer environ 45 minutes en utilisation continue - suffisant pour plusieurs sessions avant d’avoir à le brancher (j’ai fait en moyenne 4 sessions en une charge).

Point positif, le Crafty peut être chargé en utilisant un port standard micro USB et il possède également une fonction traversante, ce qui signifie qu’il peut être utilisé et chargé en même temps - ce que la plupart des vapos portables n’ont pas. Il met environ deux heures à charger complètement.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN

Crafty

Pour ceux qui utilisent beaucoup leur vaporisateur, vous allez être ravi de savoir que le Crafty est très facile à entretenir et nettoyer. Le vapo est livré avec une petite brosse bien conçu qui permet de brosser les petits débris du compartiment à herbe et autour. L’embout peut également être détaché et retiré pour un accès facile au chemin de vapeur.

COÛT

Comme mentionné, Storz & Bickel est connu pour sa qualité, c’est pourquoi ses vaporisateurs ont un prix assez élevé. Le Crafty n’y fait pas exception, et bien que ne coûtant pas autant que d’autres vaporisateurs plus gros de leur gamme, il est quand même en haut de la gamme du marché des vaporisateurs portables pour le prix - mais une fois de plus, il est aussi en haut de la gamme pour la qualité.

OBSERVATIONS ADDITIONNELLES

Le Crafty a été conçu pour être utilisé avec un compartiment à herbe complètement rempli. Cependant, si vous ne voulez pas une session trop forte, ou que vous n’avez pas beaucoup d’herbe, vous pouvez ne pas le remplir complètement. Pour ce faire, le Crafty est livré avec un disque de tassage. Ceci permet d’utiliser une petite quantité d’herbe, le reste de la place étant utilisé par le disque - de quoi permettre une circulation d’air optimale et la meilleure qualité de vapeur possible avec la quantité utilisée. Si vous le chargez complètement, alors l’outil de tassage comporte également une cale de tassage, pour garantir un remplissage parfait à chaque fois. Un point qui méritait d’être mentionné.

CONCLUSION

Le Crafty de Storz & Bickel est la fierté du marché des vapos. C’est un vaporisateur portable exemplaire qui est excellent sous presque tous les aspects. Sa fabrication de qualité, en combinaison avec sa discrétion élevée, le rendent parfait pour une utilisation personnelle ou en extérieur. La seule chose qui noircit un peu le tableau est la durée de vie de la batterie de 45 minutes, mais on ne peut pas avoir une forte puissance, une qualité supérieur et un design compact sans faire de concessions et pour le Crafty, c’est sur la batterie. Malgré ceci, la fonctionnalité de courant traversant, la charge en micro USB et le temps de charge rapide signifie que, à moins d’être en pleine montagne pour une semaine, vous n’allez pas être à court de courant. Dans l’ensemble, le Crafty est un appareil impressionnant, qui s’est facilement taillé une solide place en tant que vaporisateur portable haut de gamme.

 

         
  Josh  

Écrit par: Josh
Auteur, psychonaute et passionné du cannabis, Josh est l’expert maison de Zamnesia. Il passe ses journées niché dans la campagne, en se plongeant dans les profondeurs cachées de tout ce qui est psychoactif.

 
 
      De nos auteurs