Blog
Comment Cultiver Des Plants De Plants De Piments À Partir De Boutures
5 min

Comment Cultiver Des Plants De Plants De Piments À Partir De Boutures

5 min

Découvrez comment cloner les plants de piments. Avec ce guide étape par étape, quelques astuces et un peu de patience, vous serez capable de répliquer vos plants de piments préférés encore et encore. Prenez le contrôle et clonez les meilleurs spécimens.

Parfois, lorsqu’on cultive des plantes, certaines se distinguent plus que d’autres ou encore sont tout simplement meilleures. Même s’il est possible de faire en sorte qu’un plant de piments vive plusieurs saisons, il y a toujours un moment où il faudra lui dire au revoir et potentiellement perdre ses traits extraordinaires (rendements abondants, puissance folle ou esthétique incroyable).

Même si le prélèvement de graines reste possible, la progéniture de ces plants de piments ne montrera pas obligatoirement les mêmes traits que les parents. Alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter de perdre notre champion ? Le bouturer ! Le clonage, ou bouturage, des plants de piments vous permet de cultiver votre spécimen favori sans relâche.

Qu’est-ce que le bouturage des piments ?

Qu’est-ce Que Le Bouturage Des Piments ?

Le bouturage des piments fonctionne comme celui des autres plantes. Il s’agit d’une méthode permettant de répliquer les gènes exacts d’un plant. Quel est l’intérêt ? Certains plants de piments exhibent des traits que les cultivateurs souhaitent maintenir : puissance extrême, superbes rendements, aspect saisissant, arômes délicieux ou encore tout ça en même temps.

Si votre but final est la rétention de ces exacts traits, alors le prélèvement de clones vaut mieux que celui de graines. Même si au bout de la septième génération de plants autopollinisés, les graines peuvent donner lieu à des plants assez stables pour être prévisibles, cela demande un tas de temps et d’efforts et ce n’est pas un passe-temps adapté aux cultivateurs amateurs. Le clonage quant à lui, est relativement simple et rapide et garantit des plants de piments aux traits désirés (tant que le clone survit).

Articles liés

Cultiver Des Piments Pour Les Débutants En 10 Étapes Simples

Toutes les variétés de piments peuvent-elles être clonées ?

Oui, presque toutes les variétés de piments peuvent être bouturées ! Certaines variétés connues pour la vigueur de leur croissance et leur robustesse seront plus adaptées et auront plus de chance de succès, mais n’importe quel plant de piment devrait faire l’affaire.

Pourquoi cloner ses plants de piments ?

Toutes Les Variétés De Piments Peuvent-elles Être Clonées ?

Le clonage des plants de piments est intéressant pour le cultivateur pour les raisons suivantes :

  • Réplique exactement les traits recherchés
  • Culture plus rapide qu’à partir de la graine
  • Permet (en théorie) un nombre infini de copies d’un plan individuel

Inconvénients du bouturage

Même si le bouturage est une pratique fiable, elle n’est pas sans inconvénients :

  • Réplique également les traits indésirables
  • Peut-être compliquée à mettre en place

Comment bouturer des plants de piments : un guide étape par étape

Comment Bouturer Des Plants De Piments : Un Guide Étape Par Étape

Même si on se croirait dans un film de science-fiction, le clonage est en fait une méthode ancestrale et assez simple. Bien qu’il soit possible de faire des erreurs, les taux de succès sont plutôt bons et être bon dans ce domaine ne demande qu’un peu de pratique et de diligence. Ce n’est pas une raison pour ne pas vous appliquer !

Équipements

  • Ciseaux / couteaux / lame de rasoir bien aiguisé
  • Hormone de bouturage (facultatif, mais recommandé)
  • Mini serre / propagateur (facultatif)
  • Tasse / verre
  • Eau
  • Pied mère

Instructions

  1. Identifiez un plant parent sur lequel prélever votre bouture, de préférence, un qui comporte les traits recherchés. Déterminez les caractéristiques plus importantes et visez à les répliquer.

  2. Sélectionner une branche avec une nouvelle pousse et prélever une bouture à 15–20 cm du bout. La bouture devra être faite là où la branche est encore verte. Les pousses les plus anciennes auront des problèmes pour s’enraciner.

  3. Utilisez l’objet tranchant de votre choix pour faire une coupure aussi propre que possible. Une paire de ciseaux mal aiguisée écrasera la branche, ce qui lui empêchera d’absorber l’eau et de développer des racines. Faites une incision en diagonale, cela augmentera la surface à vif et aidera la bouture à absorber plus d’eau et de nutriments et ainsi augmenter sa capacité de récupération.

  4. Pincez et retirez presque toutes les excroissances de la bouture. Retirez les grosses feuilles, les fruits, les bourgeons et ne laissez que de petites feuilles. Vous voudrez que votre bouture concentre son énergie sur le développement de nouvelles racines, non le maintien d’un tas de pousses. Ça, ce sera pour plus tard.

  5. Si vous avez des hormones de bouturage, c’est le moment de les appliquer. Vous pouvez soit tremper la base de la branche dans le gel, soit mélanger la poudre dans l’eau dans laquelle votre bouture va reposer.

  6. Il est désormais possible de planter votre bouture dans un substrat type laine de roche ou perlite. Cependant, ce n’est pas l’option qui propose le plus de succès et celle du verre d’eau est bien plus adaptée en plus d’être plus simple.

  7. Il est maintenant temps de prendre soin de votre bouture de piment. Ne la placez pas face au soleil direct, elle ne le supporterait pas. Un éclairage indirect sera bien plus adapté. Bien que non-indispensable, l’utilisation d’une chambre de propagation maintiendra un niveau d’humidité et des températures adaptées, ce qui augmentera les chances de développement réussi.

Les plus grosses pousses devront être pincées et retirées durant les 10 premiers jours. La plupart des feuilles seront acceptées, mais les bourgeons et les feuilles particulièrement grandes devront être retirés, car elles consomment trop d’énergie qui pourrait être utilisée pour l’enracinement. Après quelques semaines, des racines devraient apparaitre, ce qui veut dire qu’il est presque temps que vos plants de piments migrent vers leur substrat.

Combien de temps prend le clonage des plants de piment ?

Combien de temps prend le clonage des plants de piment ?Combien De Temps Prend Le Clonage Des Plants De Piment ?

Le clonage des plants de piments n’est pas le processus le plus rapide au monde. Une fois que les racines apparaissent tandis que votre clone est dans l’eau, il faudra atteindre encore 6–8 semaines pour que le plant soit prêt à être replanté.

Savoir exactement quand replanter un clone demande de l’entrainement. Une fois que les racines semblent « établies », elles devraient pouvoir retrouver un substrat. Attendez qu’elles aient une taille suffisante. En cas de doute, elles sont en mesure de survivre une bonne quantité de temps dans une eau fertile, alors ne soyez pas impatient.

Articles liés

Comment Fertiliser Les Plants De Piment

Astuces pour réussir le clonage des piments

Astuces Pour Réussir Le Clonage Des Piments

Maintenant que nous avons examiné le processus de clonage en lui-même, nous vous proposons quelques astuces supplémentaires pour aider vos plants de piments à survivre et s’épanouir :

  •  Lors du prélèvement d’une bouture, une nouvelle pousse avec 2–4 nœuds est l’idéal.

  • Utilisez un objet vraiment très tranchant et stérile. Une coupure nette et propre fera toute la différence pour le clonage.

  • Si vous trempez votre bouture dans du gel de bouturage, ne le faites pas directement dans le pot pour éviter la contamination, disposez du gel dans un autre contenant et trempez dans ce dernier.

  • Surveillez vos boutures de très près pendant les 10 premiers jours. Avant qu’elles disposent de nouvelles racines, elles sont très sensibles et ne pourront compter que sur l’eau. Les conditions devront être optimales et certaines ne survivront pas jusqu’à la prochaine étape. C’est aussi pour cela que nous recommandons le prélèvement de plusieurs boutures afin d’augmenter les chances d’enracinement.

  • Si vous utilisez un propagateur, ne laissez pas les niveaux d’humidité exploser, sinon vos clones pourraient en mourir.

  • Soyez patient ! Les racines peuvent mettre plusieurs semaines à apparaitre. Tant que la bouture est en vie, il y a une chance qu’elle commence à produire des racines.

Joyeux bouturage !

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Guides Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher