Blog
Peut-On Congeler Des Piments ?
5 min

Peut-On Congeler Des Piments ?

5 min

Nous allons parler de la congélation comme méthode de conservation des piments frais. Après avoir récupéré une belle récolte de fruits exquis, tournez-vous vers votre congélateur pour maintenir et conserver la fraîcheur de vos piments pour les mois à venir !

La culture des piments est assez simple et très gratifiante. Après quelques mois d’entretien de vos plants de piment, le moment de la récolte arrive. Si tout va bien, la récolte sera abondante. Mais que faire de tous ces piments ?

À moins que vous ne soyez un fervent adorateur de la chaleur prêt à en abuser à chaque occasion, il est probable que vous souhaitiez trouver un moyen de conserver vos piments. Nous aborderons ici sur la congélation des piments afin que vous puissiez les utiliser pendant les mois à venir.

Peut-on congeler des piments ?

Peut-on congeler des piments ?

Il est tout à fait possible de congeler des piments frais. Que vous les congeliez entiers, vidés ou coupés en lamelles, la congélation est un excellent moyen de conserver la fraîcheur de vos fruits.

Il existe toutes sortes d’options pour ceux qui cherchent à transformer leurs piments :

Chacune de ces options donne lieu à une expérience unique, mais aucune ne permet de conserver la fraîcheur craquante d’un piment directement tiré du plant. Pour ceux qui recherchent une expérience de piment « authentique » et qui veulent conserver leur fraîcheur, la congélation est la solution !

Que se passe-t-il lorsque vous congelez des piments ?

La crainte que la congélation de vos piments n’affecte leur qualité et leur piquant est une préoccupation légitime. Heureusement, elle n’est pas fondée. Si les piments frais sont congelés correctement, ils devraient rester chauds et frais pendant longtemps.

Combien de temps peut-on congeler des piments ?

Combien de temps peut-on congeler des piments ?

Les piments congelés devraient conserver toute leur qualité durant au moins six mois s’ils sont conservés correctement. Il est possible qu’ils durent encore plus longtemps que cela. Après six mois, vous ne constaterez pas de diminution soudaine de la qualité. En fait, ils deviendront progressivement moins chauds et commenceront peut-être à présenter des signes de brûlures liées à la congélation.

Même si au bout d’un certain temps ils ne sont plus aussi qualitatifs qu’auparavant, ces derniers ne devraient pas causer de problèmes ; à moins bien sûr qu’ils aient une mauvaise odeur ou apparence.

Comment congeler des piments

La congélation des piments peut sembler assez facile, mais il y a quelques points à prendre en compte pour obtenir de meilleurs résultats et vous faciliter la vie au moment de la décongélation.

Tout d’abord, si vous avez plus d’un type de piment, il est judicieux d’étiqueter vos sacs. C’est bien beau de penser que vous les reconnaîtrez six mois plus tard ou que vous vous souviendrez que vous avez mis vos jalapeños à gauche et vos habaneros à droite, mais une fois qu’ils sont emballés dans un congélateur givré, vous risquez de grimacer en cherchant la réponse à vos questions.

De même, pensez à les diviser en portions plutôt que de tous les congeler dans un seul sac. Ceci est particulièrement important si vous décidez de les couper en tranches avant de les congeler. Il peut être frustrant de devoir décongeler un kilo de piments en tranches juste pour ajouter un peu de chaleur à un repas.

Une bonne organisation au préalable vous rendra la vie beaucoup plus simple sur le long terme.

Congélation des piments entiers

Congélation des piments entiers

Étape 1 : sélectionnez vos piments

En sélectionnant un lot de piments sains, vous serez sûr d’en avoir encore des frais lorsque vous serez prêt à les consommer. Veillez à ce qu’ils soient totalement exempts de pourriture ou de toute forme de mildiou.

Étape 2 : nettoyez-les

Lavez soigneusement vos piments (veillez à porter des gants). Ensuite, assurez-vous de sécher la totalité de leurs surfaces.

Étape 3 : pelez et épépinez-les (facultatif)

Certaines personnes choisissent d’éplucher leurs piments et de les vider. Cependant, ce n’est pas nécessaire. De plus, la peau des piments décongelés se détache très facilement.

Le fait d’enlever ou non les graines et la membrane blanche dépend de la force souhaitée de votre produit final. La majorité de la capsaïcine, le composé responsable de la chaleur, se trouve dans ces parties. Donc, si vous voulez conserver le plus de chaleur possible, laissez l’intérieur intact.

Si vous décidez de les vider complètement, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et videz-les à l’aide d’une cuillère.

Étape 4 : emballez-les

Divisez vos piments en portions appropriées, placez-les dans leurs sacs et étiquetez-les selon les variétés et les portions. Enlevez le plus d’air possible et placez-les au congélateur.

Congélation des piments en tranches

Congélation des piments en tranches

La congélation des piments en tranches est une procédure similaire. Si vous les coupez en tranches, il est encore plus important de surveiller la taille des sacs et de les étiqueter, car ils ne ressembleront qu’à un gros tas de tranches de piment congelées.

Pour ce qui est des étapes, répétez ce qu’on a vu juste avant. Lorsque vous arrivez à l’étape 3, vous devez également les couper en tranches de la taille souhaitée. De même, comme pour la méthode ci-dessus, c’est vous qui décidez de retirer les graines et la chair responsable de la chaleur.

Lorsque l’on congèle des piments en tranches, il faut essayer de ne pas trop les coller les uns aux autres, car s’ils s’écrasent et se congèlent ensemble et ils ne ressembleront plus qu’à une masse difforme.

Décongélation et utilisation des piments

Décongélation et utilisation des piments

Quand vous consommerez vos piments surgelés, vous serez bien content de les avoir divisés en portions.

Il suffit de les sortir du congélateur et d’attendre qu’ils soient suffisamment décongelés pour les utiliser comme bon vous semble, que ce soit en les découpant ou en les ajoutant directement à un plat que vous préparez. Si vous avez l’intention de les manger crus, attendez qu’ils soient complètement décongelés.

Peut-on recongeler les piments ?

Vous pouvez recongeler les piments, à condition qu’ils ne soient pas complètement décongelés. Si vous ne voulez pas utiliser tous les piments que vous avez sortis du congélateur, prenez la portion dont vous avez besoin dès que vous êtes capable de les séparer, puis remettez le reste dans le congélateur.

Les directives sanitaires stipulent que s’il reste des cristaux de glace sur les piments décongelés, ils peuvent être recongelés. Cependant, décongeler et recongeler partiellement vos piments accélérera leur déclin et vous constaterez qu’ils perdent plus rapidement leur chaleur et leur qualité si vous faites cela.

Ne laissez pas vos piments se perdre

Ne laissez pas vos piments se perdre

Si vous avez fait l’effort de cultiver et de prendre soin de vos piments, il est essentiel de trouver un moyen de les conserver. Qui diable voudrait jeter par la fenêtre tout l’amour qu’ils y ont mis.

Articles liés

Comment Conserver Les Piments (À Court Et À Long Terme)

Comme nous l’avons dit, il existe de nombreuses façons de conserver les piments et la congélation n’est que l’une d’entre elles. Explorez les options et optez pour une ou plusieurs méthodes différentes qui vous plaisent. Chacune a ses propres avantages et contribuera à diversifier votre expérience du piment !

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Guides Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher