Culture très efficace avec l'aéroponique

Publié le :
Catégories : BlogCannabisCulture du CannabisTechnologie

Culture très efficace avec l'aéroponique

Une culture de cannabis en aéroponique offre aux cultivateurs expérimentés une façon très efficace de produire leurs têtes. Voici une courte introduction à ce système souvent négligé : il mérite bien

Pour ce qui est des méthodes de culture avancées et de la culture de cannabis hors-sol, c'est souvent les systèmes hydroponiques auxquels on pense. Cependant, une culture hydroponique n'est pas la seule solution avancée et efficace pour le cultivateur expérimenté : il existe aussi le système aéroponique moins connu.

QU'EST-CE QU'UN SYSTÈME AÉROPONIQUE ?

Tout comme les systèmes hydroponiques, l'aéroponique est une méthode de culture des plants sans utiliser de terre comme substrat de culture. Cependant, au contraire de l'hydroponique, au lieu d'utiliser un autre substrat comme de l'eau, l'aéroponique n'utilise rien : les racines sont simplement suspendues dans l'air. Les racines sont alors aspergées d'une solution aqueuse nutritive à intervalles réguliers, pour que la plante soit bien nourrie.

POURQUOI PRÉFÉRER L'AÉROPONIQUE À L'HYDROPONIQUE ?

Le principal attrait d'un système aéroponique est qu'il peut être encore plus efficace qu'un système hydroponique. Le principal avantage est l'oxygénation des racines, qui améliore fortement leur croissance. De plus, comme on utilise une brume fine, les nutriments sont absorbés bien plus efficacement, ce qui réduit les besoins globaux en engrais.

Un autre avantage majeur est qu'il est bien plus facile de mettre en place un système aéroponique qu'un système hydroponique. Vous pouvez trouver pratiquement tout ce dont vous avez besoin dans votre magasin de bricolage local pour installer un système aéroponique, alors qu'un système hydroponique demande souvent un équipement très spécialisé.

Il y a également le fait que les plants de cannabis dans un système aéroponique sont bien plus faciles à transplanter. Comme il n'y a pas de substrat de culture, les plants ne subissent pas de choc lors de la transplantation dans un autre système aéroponique. Ceci peut être un énorme avantage pour les cultivateurs possédant de grandes quantités de plants en croissance : de quoi leur donner bien plus de flexibilité.

Une culture en aéroponique peut être observée dans son intégralité sans déranger les plantes. Ceci permet bien plus facilement de déterminer les mélanges de solutions nutritives ainsi que d’identifier et résoudre tout problème potentiel avant qu'il ne soit hors de contrôle.

Même si les systèmes aéroponiques offrent de nombreux avantages, ils ont également des inconvénients. Par exemple, le contrôle du pH doit être beaucoup plus précis dans un système aéroponique, car les racines sont bien plus vulnérables. C'est pourquoi les systèmes aéroponiques ne devraient être envisagés que par des cultivateurs expérimentés et confiants en leurs capacités, même si ces systèmes sont en théorie bien meilleurs.

LES AVANTAGES DE L'AÉROPONIQUE

L'aéroponique n'est pas uniquement bon en comparaison avec l'hydroponique. Il possède également de nombreux autres avantages.

Un exemple de ces avantages est assez important : le cannabis cultivé dans un système aéroponique pousse extrêmement vite. C'est parce que les racines absorbent les nutriments non seulement plus efficacement, mais également ont une réserve d'oxygène disponible 24/7. Ce n'est pas le cas avec les autres méthodes de culture du cannabis.

Un autre avantage est que comme l'absorption des nutriments est bien plus efficace, il faut moins d'eau et de nutriments. Un système aéroponique est donc plus facile à entretenir, demande moins d'espace et offre aux cultivateurs une mobilité des plantes accrue. Beaucoup de points positifs !

AÉROPONIQUE À HAUTE PRESSION

Grâce aux cerveaux de la NASA, nous avons maintenant accès à l'aéroponique à haute pression (HPA). Les systèmes HPA utilisent un système de haute pression pour créer une brume très fine, avec des gouttes d'une taille comprise entre 30 et 80 microns en diamètre. Ceci permet à l'eau et aux nutriments d'être absorbés par les racines directement à partir de l'air. De plus, ces systèmes haute pression atomisent la solution nutritive, pour des bienfaits accrus. Ces deux facteurs combinés peuvent diminuer les besoins en eau et nutriments jusqu'à 90 % !

Alors comme vous pouvez le voir, de nombreux avantages peuvent être tirés de ce système souvent négligé ou sous-estimé. Bien entendu, il vous faut être précis et expérimenté, mais pour de nombreux cultivateurs vétérans, le défi est attirant ! Et une fois que vous maîtrisez la technique, vous cultiverez des têtes intenses comme jamais auparavant !

comments powered by Disqus