

Critique De Film : Orange Sunshine

Situé à une époque inconnue de la jeunesse d’aujourd’hui, il est difficile d’imaginer que le LSD n’était initialement pas illégal. Même si le LSD était difficile à se procurer, les années 60 étaient une époque qui allait devenir synonyme d’exploration de soi et qui allait populariser le terme hippie. La culture hippie allait avoir des répercussions à travers les âges avec les idéaux qu’elle défendait.
Bien avant les positions dures sur les drogues que de nombreux gouvernements ont à présent prises, il y avait un groupe de personne avec un idéal simple, apporter amour et bien-être aux masses. Comment allaient-ils le faire ? En fournissant à tous les hommes et femmes la substance hallucinante LSD, ou dans leur cas, Orange Sunshine. Leur propre LSD produit en masse qui allait devenir la substance qui a défini une époque.
Le film «Orange Sunshine» nous ramène à une époque où la révolution spirituelle était plus importante que la fortune et l’argent. Réalisé par William Kirkley, ce film présente un groupe qui allait être connu sous le nom de «Brotherhood of Eternal Love», une drôle de bande unie par une vision. Ce documentaire utilise un mélange d’interviews de membres fondateurs avec des images et des recréations des événements par des acteurs. Le tout dans un style 8mm, avec pour résultat 93 minutes vivantes et esthétiquement plaisantes, un thriller rétro ensoleillé vu la narration.
L’histoire se concentre sur un jeune couple, John et Carol qui, après avoir vécu leur premier trip, abandonnent le mode de vie conventionnel boulot, crédit immobilier et enfants pour vivre en communauté avec des personnes à l’état d’esprit similaire. Ils n’abandonnent pas vraiment leurs enfants, mais vous voyez l’idée, inspirée par ce que John décrit comme «une divinité passant à travers lui». Il y a John, son meilleur ami Michael Randall, les frères Rick et Ron Bevan et le propriétaire du magasin de surf Travis Ashbrook. Unis sous le titre de «Brotherhood of Eternal Love» (fraternité de l’amour éternel), leur voyage les conduit à travers l’Amérique en ayant pour seul but d’illuminer les masses ou, une phrase souvent utilisée par les membres, «allumer le monde». L’idée est que les substances psychoactives, à savoir le LSD, pourraient ouvrir les yeux des gens et permettre une société bien plus connectée.
Alors que le film fait un fantastique boulot en dépeignant les membres charismatiques au centre de la fraternité, son sujet est au final la production et la distribution de LSD. Et même si la substance n’était au départ pas illégale, le film voit l’apparition de la guerre contre les drogues. Une guerre qui allait mettre un terme à ces années soixante. Vous verrez avec étonnement comment le groupe semble protégé par une sorte d’intervention divine, tout comme le pèlerinage qu’ils affirment mener, alors que gaffe après gaffe les éloignent des menottes. Leur chance pour échapper à l’autorité semble même un peu surnaturelle, encore plus quand le film comporte un entretien avec le chef de police s’occupant alors de l’affaire. 50 ans plus tard, il est toujours peu sympathique et très opposé aux activités du groupe, malgré leur engagement en faveur de l’illumination des masses plutôt que pour le profit ou par cupidité.
Pour résumer, ce film nous ramène à une époque bien plus simple. Il suffit de regarder quelques-uns des entretiens pour voir que même maintenant, après avoir passé du temps en prison, les membres originels croient toujours au mantra de leur fraternité. Rassemblés par quelque chose de plus puissant que le sang, ils voulaient vraiment «allumer le monde» après leurs trips quasi-bibliques sous les effets du LSD. Orange Sunshine était une légende à son époque et ce film fait du bon boulot en capturant cette pureté tout en racontant l’histoire de manière captivante. Même si la culture des drogues n’est pas votre préférée, ce film est toujours appréciable car il saisit l’esprit humain et le désir de changer le monde en mieux. Les années soixante sont peut-être finies depuis longtemps, mais ce désir d'un monde plus ouvert et compréhensif est toujours vivant.
![]() |
Écrit par: Josh |
|||
De nos auteurs |
-
9 min 10 November, 2020 Top 15 Des Meilleurs Films Sur La Drogue De Tous Les Temps... Il y a quelque chose de fascinant à regarder des films sur les drogues, que ce soit l’histoire de policiers corrompus en quête d'argent, ou une histoire visuellement et émotionnellement édifiante...
-
10 min 16 July, 2020 ABC Du LSD: Un Aperçu Un guide complet du LSD pour tous ceux qui cherchent à se faire une première idée de la substance. On parle de la découverte et de l'histoire du LSD, ainsi que de son impact sur l'art et la...
-
3 min 5 June, 2020 Top 15 Des Documentaires Psychédéliques L'expérience psychédélique est à la fois profonde, et profondément étonnante. Donner un sens à l'inexprimable n'est pas une tâche facile, mais ces documentaires suscitent sûrement la réflexion.
-
9 min 6 February, 2020 Guide Des Effets Du LSD Sur Le Corps Et L'Esprit Le LSD, ou " acide ", est une des substances psychédéliques les plus populaires et puissamment psychédéliques, efficace avec de petites doses au millionième de gramme. Que se passe-t-il vraiment...
-
3 min 24 July, 2019 Top 15 Des Meilleurs Films De Fumeurs Allumer un joint devant un film est toujours un moment agréable. La moitié du temps, le film lui-même n'est pas le plus important ! Cependant, il existe des films qui savent trouver le ton juste,...
-
7 min 16 January, 2018 Comment Recharger Le Cerveau Et Récupérer... La MDMA est célèbre pour les sensations qu'elle procure en soirée, mais elle peut vous les faire payer avec une difficile gueule de bois les jours suivants. Cependant, si vous savez ce qu'il faut...
-
4 min 12 May, 2016 Top 10 Des Films De Trafic De Drogue Tout le monde aime les bonnes histoires. Mais toutes les histoires n'ont pas une fine heureuse. Voici une liste du Top Dix Des Films De Trafic De Drogue qui explore les hauts et les bas du trafic.
-
1 min 2 January, 2016 Nos 5 Documentaires Préférés Sur Le LSD On dit que la connaissance, c'est le pouvoir, alors voici quelques documentaires sur le LSD pour aider à dissiper les mythes entourant cette substance psychédélique.
-
1 min 5 March, 2015 Critique de film : The Culture High The Culture High n'est pas sans défaut, mais c'est un film très intéressant à regarder, comme nous l'expliquons.