Blog
Top 15 Des Meilleurs Films Sur La Drogue De Tous Les Temps
10 min

Top 15 Des Meilleurs Films Sur La Drogue De Tous Les Temps (Maj 2021)

10 min
Actualités Listes Top

Il y a quelque chose de fascinant à regarder des films sur les drogues, que ce soit l’histoire de policiers corrompus en quête d'argent, ou une histoire visuellement et émotionnellement édifiante sur l’addiction. Qu’ils soient légers ou très sérieux, les films sur les drogues sont une thématique centrale du cinéma moderne. Les meilleurs films ici.

Êtes-vous en quête d’une histoire intrigante et divertissante pour une soirée film sur le thème des drogues ? Que vous en cherchiez juste un seul, ou de quoi remplir votre planning de visionnage des deux prochaines semaines, nous avons ce qu’il vous faut ! Certains feront rire, d’autres feront pleurer et bon nombre d’entre eux vous tiendront en haleine. Dans tous les cas, nous pensons que ce sont des classiques, et nous sommes ravis de pouvoir vous les présenter.

Top 15 Des Films Sur La Drogue

Que l’on passe par des classiques indépendants cultissimes ou des blockbusters hollywoodiens, les drogues sont un thème récurrent des films depuis fort longtemps. Elles font plus ou moins partie de leur propre catégorie de genre de film. Certains embellissent et mettent sous un jour séduisant les effets des drogues et le style de vie des accros, alors que d’autres ne se gênent pas de dépeindre une réalité peu flatteuse. Peu importe comment le film est fait, ou quelle approche est prise, ils peuvent tous être divertissants et riches en matière à réfléchir. Avec cela en tête, et sans ordre particulier, nous avons assemblé une liste de nos 15 films préférés sur la drogue que vous devriez vraiment voir.

1. Waking Life

Video id: uk2DeTet98o

Si vous cherchez une histoire trippante, ne cherchez pas plus loin que Waking Life. Ce film hautement stylisé évolue autour d’un protagoniste sans nom que l’on découvre en train de gérer une crise existentielle. Bien que cela puisse sembler assez lambda en surface, l’histoire offre des perspectives intéressantes et des philosophies différentes sur le déroulement de la vie, ce qui en fait un film idéal pour ces discussions à refaire le monde tard le soir.

On y retrouve un style graphique et artistique assez intrigant avec l’usage de la rotoscopie pour donner au personnage vivant une impression d’être dessiné à la main. Avec Waking Life, vous aurez votre lot d’expériences visuelles ainsi qu’introspectives.

2. Easy Rider


Video id: GwST6mpT7Ds

Considéré comme l’un des films les plus américains au possible, Easy Rider présente Peter Fonda et Dennis Hopper dans les rôles respectifs de Wyatt et Billy. Le film raconte l’histoire d’un road trip de Los Angeles à la Nouvelle-Orléans après avoir fait passer illégalement de la drogue du Mexique. L’histoire subséquente présente tous leurs hauts et leurs bas (et croyez-nous, il y a suffisamment de moments bien perchés).

Que l’on aperçoive des représentations de la consommation de marijuana ou de LSD jusqu’au fond de l’intrigue principale, la consommation de drogues est la fondation même de l’histoire de Wyatt et Billy. Ils se retrouvent dans certaines situations cocasses à cause de cela, et ils garantissent une histoire haletante du début à la fin. S’ajoute à tout cela une superbe bande-son typée 60s qui encore aujourd’hui fait des ravages : ne ratez pas votre chance de voir Easy Rider.

3. A Scanner Darkly

Video id: hkjDUERgCQw

Sorti tout droit du cerveau prolifique de l’auteur Philip K. Dick, A Scanner Darkly raconte l’histoire de l’Amérique dans un futur proche. Ayant perdu la « guerre contre les drogues », le film nous montre les deux faces de la consommation de la drogue, ainsi que ceux qui s’y opposent avec ferveur.

Bob Arctor (interprété par Keanu Reeves) se retrouve au milieu de tout cela. En tant qu’agent sous couverture avec pour mission de trouver le fournisseur de la mystérieuse drogue appelée « Substance D », Arctor arpente avec difficulté la fine corde entre l’accomplissement de sa mission et ses propres problèmes de dépendance. Visuellement, on est sur du lourd grâce à la même technique de rotoscopie employée dans Waking Life. Bien que l’on pourrait en parler toute la journée, A Scanner Darkly est un film qui doit être vu pour y croire.

4. Spun

Video id: 1kxDvTaP-SU

Spun est une comédie sombre qui se concentre sur un groupe impliqué dans un business de méthamphétamines. Cette histoire qui en découle est une expérience assez étrange nous montrant tous les dangers encourus pour ceux qui confectionnent les drogues, ceux qui les vendent et ceux qui les consomment.

Bien qu’assez dur et marquant dans certains passages, il y a aussi une bonne dose d’humour noir de qualité par-ci par-là. Avec une bande-son regroupant certains excellents groupes de métal (il y a même un caméo avec Rob Halford, le chanteur de Judas Priest), Spun propose une histoire excitante et édifiante.

5. Le Loup De Wall Street

Video id: iszwuX1AK6A

Inspiré directement des mémoires de Jordan Belfort, Le Loup de Wall Street est l’histoire choquante en partie véritable abordant les excès, les drogues et les actions en bourse dans la fin des années 80. Avec un casting hallucinant (Leonardo DiCaprio, Jonah Hill et Margot Robbie) dirigé par le légendaire Martin Scorsese, vous savez que le film que vous allez voir va être de qualité avant même de le commencer.

Installez-vous confortablement pour les 179 proches minutes et découvrez l’ascension de Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) d’un actionnaire de bas étage à celui de grand patron de la douteuse entreprise Stratton Oakmont. Le Loup de Wall Street est un véritable ascenseur émotionnel : hilarant du début à la fin, et selon nous, une œuvre d’art mémorable.

6. Limitless

Video id: 4TLppsfzQH8

Dans Limitless, Bradley Cooper incarne Eddie Morra, un auteur en panne d’inspiration, frustré par sa vie misérable. Cela, bien entendu, va changer lorsqu’il va découvrir la nouvelle drogue « NZT-48 », une pilule qui débloque tout le potentiel caché de son cerveau. Celui lui permet d’avoir une intelligence et des ambitions « sans limites ». Alors que tout semble être comme dans le meilleur des mondes pour Eddie, la réalité est différente, et ses problèmes atteignent des sommets inimaginables. Limitless est un thriller science-fiction fascinant qui contourne les attentes pour offrir une expérience unique et haletante.

7. Trainspotting

Video id: 8LuxOYIpu-I

Si une publicité avait été faite pour montrer les effets le style de vie peu prestigieux de la dépendance à l’héroïne, Trainspotting serait ce spot publicitaire. Basé sur un livre éponyme écrit par Irvine Welsh, nous avons ici un film cru qui raconte l’histoire de l’addict Mark Renton (interprété par Ewan McGregor). L’histoire se passe dans les années 90 à Édimbourg en Écosse et va suivre les nombreuses tentatives de Mark pour raccrocher la seringue.

Mais faire cela est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Avec certaines scènes véritablement marquantes, Trainspotting est devenu l’un des films sur la drogue les plus populaires du cinéma.

8. Training Day

Video id: DXPJqRtkDP0

Training Day a reçu multiples prix et raconte l’histoire de l’agent des stups Alonzo Harris (interprété par Denzel Washington) et sa mission à évaluer l’officier Jake Hoyt (Ethan Hawke).

Le film nous présente une vraie zone grise entre la loi et les crimes alors qu’il devient évident qu’Alonzo est un policier intrépide et corrompu, lourdement impliqué avec la Mafia Russe et les gangs de rue locaux. Il manipule et fait chanter Jake tout du long, le poussant dans ses derniers retranchements à chaque instant. Si vous adorez les histoires policières remplies d’action, vous avez devant une chouette soirée qui vous attend !

9. Sicario

Video id: G8tlEcnrGnU

Dépeindre le côté « guerre » de la guerre contre les drogues est l’objectif principal de Sicaro, un film qui se concentre sur une unité d’élite du gouvernement à lutter contre les cartels mexicains. Ils engagent l’agent Kate Macer du FBI (interprétée par Emily Blunt), qui découvre que les méthodes du gouvernement ne sont pas tout à fait légales.

Cela se vérifie lorsqu’ils ramènent Alejandro Gillick, un homme mystérieux et menaçant (interprété par Benicio del Toro). Voyez-vous, Alejandro a un passif avec le cartel et a peut-être d’autres désirs et objectifs liés à son implication. Alors que toutes les pièces du puzzle s’assemblent, Sicario offre de superbes scènes d’action couplées de scènes bien angoissantes, voire brutales.

10. Las Vegas Parano

Video id: 8m662obIvhY

Considéré par beaucoup comme le film le plus culture sur les drogues, Las Vegas Parano est basé sur le livre semi-autobiographique éponyme écrit par le fameux Hunter S. Thompson et réalisé par Terry Gilliam. L’histoire culte suit un road trip effectué par le journaliste Raoul Duke et son avocat Dr. Gonzo. Assistés par certaines drogues intensément psychédéliques, certaines scènes sont véritablement trippantes et d’autres passages sont hilarants tout au long du film. Parfois provocateur dans les propos, avec un soupçon d’étrangeté en guise de fil rouge, Las Vegas Parano est un film qui va nécessiter toute votre attention.

11. La Cité De Dieu

Video id: g4sPxzDBcXA

La Cité de Dieu est une histoire parfois brutale où tous les coups sont permis qui se déroule à Rio de Janeiro. Se déclinant sur plusieurs décennies, le film montre l’évolution d’un groupe d’amis accédant au pouvoir après leurs débuts difficiles en tant que criminels de bas étage. Alors que certains films ont tendance à présenter sous un jour séduisant la consommation de drogues et les acteurs derrière cette machine, la Cité de Dieu montre une illustration inflexible de la vie dans les favelas à ces époques. Les guerres de gang, la corruption policière et les cartels de drogues sont constamment impliqués, ce qui résulte en un visionnage captivant qui risque de vous marquer bien après avoir terminé votre session.

12. Arnaques, Crimes Et Botanique

Video id: Y8MXn5No1Jc

Premier succès de réalisation du légendaire Gui Ritchie, Arnaques, Crimes et Botanique est la quintessence même du film de crime britannique. Après avoir perdu à une partie de cartes truquée, Eddie doit amasser 500 000 £ pour régler sa dette. Lui et ses amis concoctent un plan pour essayer de dérober leurs voisins criminels après avoir entendu qu’ils possédaient de grandes quantités de cannabis.

Articles liés

Top 15 Des Meilleurs Films De Fumeurs

Bien entendu, comme vous pouvez l’imaginer, rien ne se passe comme prévu et des scènes plus hilarantes les unes que les autres s’enchaînent. Ces scènes se voient ponctuées de certains passages angoissants et haletants, qui finissent par faire de cette œuvre d’art, un véritable classique du film de stoner.

13. Pulp Fiction

Video id: dZWPL9deY7I

Après la présentation de Reservoir Dogs, le premier film du célèbre Quentin Tarantino, le monde entier se demandait ce qu’allait faire ce réalisateur acclamé des plus intrigants. Quelques années plus tard, Pulp Fiction est arrivé.

C’est un film non linéaire qui joue avec nos attentes de ce qu’un film de crime devrait être. Un humour acidulé y est généreusement saupoudré, mais il y a aussi multiples scènes intenses inoubliables dont la fameuse scène de l’overdose qui capture parfaitement la panique et les regrets de l’instant même. Peu importe ce que ce film aborde, il n’a pas peur de rentrer dans les détails.

Prenant tout ça en compte, il n’est pas étonnant de voir que la plupart des dortoirs de campus d’universités du monde ont un poster de Pulp Fiction accroché quelque part sur un mur.

14. Scarface

Video id: 7pQQHnqBa2E

En tant que « lettre d’adieu » du scénariste Oliver Stone pour son addiction à la cocaïne, Scarface est un remake du film de 1932 du même nom. Au cas où vous ne le sauriez pas, le film suit l’ascension fulgurante de Tony Montana, un réfugié cubain.

Alors que le film progresse, vous pouvez voir que sa consommation de cocaïne va finir par saper sa soif de pouvoir et de succès. Avec multiples scènes graphiques de consommation de drogues et de violence (du lait en poudre aurait apparemment servi de substitut), tous les éléments s’accumulent pour une scène finale cultissime et connue de tous. Scarface, résultant d’un sujet à sensation et d’une réalisation quasiment parfaite, a obtenu le statut de classique culte et prestigieux depuis maintenant plusieurs décennies.

15. Requiem For A Dream

Video id: jzk-lmU4KZ4

Requiem for a Dream est un aperçu criant de vérité sur l’addiction et les circonstances qui y sont liées. Chaque personnage possède ses propres personnalités, rêves et envies, rendant ainsi l’histoire de leur addiction à l’héroïne et leur perdition d’autant plus édifiante.

Nous montrant l’incarcération, la prostitution et tout ce qu’il y a entre, il est clair que le réalisateur et les auteurs n’y sont pas allés de main morte pour nous montrer l’essence de ce thème. Avec un casting impressionnant (dont Jared Leto), Requiem for a Dream est considéré comme l’un des films les plus déprimants, mais qui fait également beaucoup réfléchir à n’avoir jamais été fait.

Les Meilleures Variétés À Consommer En Regardant Des Films

Maintenant que vous savez quoi regarder, peut-être vous demandez-vous ce qu’il faudrait fumer durant le film. Avec cela à l’esprit, nous avons assemblé un petit guide qui vous montrera une variété à choisir pour chaque genre. Ce guide est bien évidemment subjectif, mais nous pensons que ces combinaisons peuvent valoir votre considération.

Girl Scout Cookies

Girl Scout Cookies (Zamnesia Seeds)

Si vous cherchez un effet cérébral et physique qui complètera idéalement une soirée film, ne cherchez pas plus loin que la Girl Scout Cookies. Nul besoin de faire des réserves de délices sucrés et de pop corn puisque cette variété comporte des saveurs et des arômes sucrés et terreux qui vous feront rêver.

Couplée à une moyenne de 23 % de THC, cette variété à dominance indica vous offrira un effet relaxant qui ne vous enverra pas au lit. Ainsi, vous pouvez vous poser, et plonger dans votre fauteuil pour profiter pleinement du film. Une combinaison parfaite selon nous.

White Widow

White Widow (Zamnesia Seeds)

Considérée comme l’une des variétés les plus populaires au monde, nous ne pouvions concocter cette liste sans inclure la légendaire White Widow. Cette hybride indica/sativa est recommandée par des milliers de fans, et plus particulièrement par nous. Avec un arôme et une saveur rafraîchissante de pin et d’agrumes, en plus d’une moyenne de THC de 18 %, White Widow offre une expérience délicieuse et apaisante.

Mais allez-y doucement avec elle ! Malgré son taux de THC inférieur à 20 %, elle peut malgré tout vous fracasser si vous n’êtes pas prudent. Prenez juste quelques inhalations et assurez-vous d’être bien réveillé pour ne pas rater la fin du film !

Purple Kush

Purple Kush (Kannabia)

En plus d’une somptueuse apparence, Purple Kush est une variété à dominance indica dont les effets sont aussi frappants que sa beauté.

Initiant au départ un arôme et de subtiles saveurs herbacées, elle va assurément ficher un sourire à votre visage. Ce sourire ne fera qu’accroître alors que vous ressentirez progressivement toutes les sensations procurées par ses têtes à 22 % de THC. Toutes ces qualités se ressentent à chaque puissante inhalation, ce qui est parfait pour se plonger corps et âme dans un de vos films préférés.

Tamisez les lumières, allumez vos fleurs préférées et profitez bien de votre soirée film !

Zamnesia

Écrit par : Adam
Adam est un auteur à plein temps basé dans la campagne de l’Est de l’Angleterre. Véritable passionné de psychédéliques, il est aussi intéressé par des sujets tels que la santé et le sport, ainsi que des domaines plus créatifs tels que la musique.

De nos auteurs

Read more about
Actualités Listes Top
Recherche par catégories
ou
Rechercher