Blog
Comment Créer Sa Propre Variété De Cannabis D'Excellence
6 min

Comment Créer Sa Propre Variété De Cannabis D'Excellence

6 min
Growing Seedshop

L'industrie du cannabis en pleine explosion a vu les hybrides de haute qualité proliférer. Les banques de graines du monde entier accueillent des sélectionneurs dédiés qui créent de nouvelles variétés en permanence. La culture amateur a également produit des créations cannabis auparavant inimaginables. Tout particulièrement dans les régions ayant légalisé la culture amateur, la sélection de nouvelles variétés est un hobby faisable. Si vous avez déjà imaginé une variété possédant toutes vos qualités idéales, ou portant même votre nom, il est possible de le faire vous-même.

Développer vos propres graines peut vous faire économiser de l'argent sur le long terme. Cela pourrait aussi donner naissance à la prochaine variété à conquérir le monde du cannabis. De nombreux hybrides classiques ont été découverts par des cultivateurs amateurs. Le potentiel de telles découvertes en fait un loisir passionnant. Au minimum, la création de vos propres variétés indique votre statut de connaisseur de haut niveau. Notre présentation du processus de sélection de variétés vous aidera à vous lancer dans une installation de culture pour créer des variétés !

COMMENT SÉLECTIONNER LES PLANTS POUR LA REPRODUCTION

Sélectionner Les Plants Cannabis Pour La Reproduction

Un fumeur expérimenté a ses propres préférences quant aux qualités recherchées dans le cannabis. Vous avez peut-être une légère préférence pour le calme relaxant d'une indica classique ; peut-être que vous préférez le bourdonnement énergétique d'une sativa.

De nombreuses variétés de cannabis sont des hybrides, qui combinent ces deux propriétés – et de nombreuses autres. Il ne s'agit pas forcément de combiner simplement deux de vos variétés préférées et de voir le résultat. Si vous pouvez réfléchir aux traits que vous préférez, vous pourrez trouver des plants qui les transmettront. Souvent, les variétés naturelles seront des plants fiables à reproduire pour leur résistance. Gardez aussi à l'esprit que vous devriez prendre en considération les terpènes et les flavonoïdes, car c'est eux qui détermineront les saveurs, odeurs et couleurs de votre spécimen.

Pour ce qui est du THC ou du CBD, commencez avec des variétés possédant votre niveau préféré de teneur en cannabinoïdes. Le processus peut être gourmand en temps avant d'arriver aux niveaux désirés. Même si votre création n'atteint pas les chiffres ciblés, elle peut atteindre un niveau parfaitement satisfaisant, avec de forts effets. Vous pouvez aussi augmenter vos chances de réussite si les plants que vous reproduisez sont connus pour leurs solides génétiques. Une plante renommée pour sa stabilité est souvent incorporée dans les expérimentations de sélection. Des variétés naturelles et de petits mais robustes plants ruderalis sont souvent utilisés. Ce qui nous amène au processus concret de reproduction des plants ensemble.

LES MEILLEURES OPTIONS POUR LA SÉLECTION À PETITE ÉCHELLE

Sélection À Petite Échelle Cannabis

De nombreux hybrides s'appuient sur le présence d'un plant ruderalis dans le mélange. C'est parce qu'ils possèdent l'endurance pour pousser dans la nature, tout en fleurissant aussi bien plus vite que les plants normaux. Alors si vous voulez une variante à autofloraison de votre variété préférée, il est souvent possible de la croiser avec un spécimen ruderalis. D'un autre côté, se procurer des graines de variétés naturelles pures et adaptées peut être difficile, à moins d'avoir le budget pour des vacances en chasse de graines. Il faut aussi garder à l'esprit que le croisement de deux plants de cannabis, quels qu'ils soient, aura des résultats variables. On parle de « polyhybrides », qui produisent rarement un plant stable.

Le « rétro-croisement » est une méthode qui gagne en popularité pour son efficacité. On pourrait la considérer comme une forme d'inceste, puisque qu'elle implique de reproduire un plant avec un de ses plants parents. Généralement, un plant cloné à partir de boutures d'une femelle de première génération est reproduit avec un donneur mâle. Le plant ainsi obtenu est alors croisé avec un autre clone du plant femelle d'origine. Ce processus est souvent répété à plusieurs reprises jusqu'à ce que les traits du plant femelle soient dominants dans votre nouvel hybride. Le processus peut s'avérer compliqué et gourmand en temps, mais il devrait être faisable pour les cultivateurs expérimentés avec plus d'espace. Regardons de plus près le rétro-croisement.

1. COMMENT RÉTROCROISER LES PLANTS DE CANNABIS

Comment Rétrocroiser Les Plants De Cannabis

Comme le rétro-croisement est l'approche la plus fiable pour la reproduction d'hybrides, faites des lectures et comprenez bien de quoi il s'agit. L'explication simple est qu'en croisant des plants à la génétique proche, on obtiendra une variété plus stable, avec des caractéristiques personnalisées. Pendant tout le processus, il faut bien séparer les plants mâles et femelles. C'est pour éviter que le pollen du plant mâle n'atteigne trop tôt le plant femelle. Vous saurez que le moment est venu de collecter le pollen sur les mâles quand les bourses à pollen s'ouvriront.

Récolter le pollen demande de l'attention et un peu de pratique. Attachez un sachet de congélation autour de la tige et secouez pour que le pollen se dépose dans le sachet. Il vaut mieux utiliser le pollen frais, mais il peut être congelé pendant jusqu'à un mois si nécessaire. Ce pollen sera étalé sur le plant femelle, seulement quand il aura atteint une étape délicate dans la croissance du plant.

Avant que les têtes ne commencent à se développer sur le plant femelle, il y aura d'abord les pistils blancs distinctifs. Attachez bien votre sachet de congélation autour de la tige de têtes principale de votre plant femelle. Secouez doucement et tournez le sac pour que le pollen soit uniformément réparti. Laissez le sachet attaché pendant deux heures avant de secouer et tourner de nouveau. Deux heures de plus et votre plant femelle aura été pollinisé.

LES AVANTAGES DU RÉTROCROISEMENT POUR LES TRAITS DOMINANTS ET RÉCESSIFS

Avantages Du Rétrocroisement Plants De Cannabis

Si vous suivez le processus de pollinisation présenté plus haut, votre plant femelle devrait produire des graines pour un nouveau plant. Soit vous obtenez les effets que vous recherchez, soit vous répétez le processus jusqu'à être satisfait. Vos traits désirés en termes de résistance aux nuisibles devraient être renforcés, ainsi que les propriétés esthétiques et de saveur. Une fois que vous avez identifié les traits dominants que vous souhaitez dans deux plants, désignez un plant donneur et un plant parent récurrent. Une fois que vous avez l'hybride ainsi reproduit, croisez-le de nouveau avec le parent récurrent. Ceci forme une génération couramment appelée BC1 par les cultivateurs.

Ce plant BC1 est alors croisé avec le parent récurrent pour former BC2, lui-même croisé une fois de plus avec le parent récurrent pour former BC3. Cette itération du plant devrait renforcer les traits dominants recherchés.

Toutefois, ce processus est différent de la reproduction de plants homozygotes récessifs. Ceux-ci peuvent être identifié après une sessions additionnelle de reproduction entre frères ou pollinisation ouverte. Ces plants peuvent être séparés pour former une génération de plants F2. Cest plants peuvent également être reproduits avec un parent récurrent en suivant les mêmes étapes que précédemment jusqu'à obtenir un plant BC3F2. Il peut alors être cultivé, croisé entre plants frères de même génération pour pouvoir, à partir de là, reproduire une autre population F2. Ils peuvent être croisés selon vos envies, mais ils contiennent désormais 93,7 % des gènes du parent récurrent.

2. CRÉER VOS PROPRES VARIÉTÉS AVEC DU POLLEN

Zamnesia Présente : le pollen Holy Seeds Bank

Le pollen d'Holy Seeds Bank donne accès aux sélectionneurs professionnels comme amateurs à des génétiques de la plus haute qualité. Avec uniquement la meilleure provenance garantie, tous les descendants hériteront des caractéristiques supérieures développées par des sélectionneurs experts. Ne pas avoir besoin de cultiver et d'entretenir des mâles ou de créer du pollen féminisé libère du temps et de l'espace pour plus de plants femelles.

Une seule ampoule de pollen peut être utilisée pour créer des graines sur des têtes individuelles choisies sur plusieurs femelles différentes. Autrement, plusieurs types de pollen peuvent être utilisés pour fertiliser différentes têtes sur une seule femelle. N'oubliez pas d'étiqueter et de noter les plants et les branches de manière claire pour garder la trace des arbres généalogiques. Avec assez de pollen pour créer 250 graines dans chaque ampoule, vous pouvez créer tout un nouveau catalogue de variétés dans votre plantation amateur. Le pollen est une nouvelle manière passionnante de personnaliser une librairie personnelle unique de cannabis exotique et puissant.

Pollen de CannabisVoir Le Produit

Le pollen est facile à appliquer en utilisant une brosse souple, un coton-tige ou même la pointe de votre doigt sec. Appliquez le pollen sur les pistils de la tête choisie pendant les semaines 4–5 de la floraison ; c'est le pic de la floraison et la fertilisation est garantie. Les pistils se flétrissent rapidement, la bordure du calice se ferme et une graine commence à se former – elle sera alors prête après un minimum de 45 jours. La prochaine grande championne pourrait bien être découverte dans n'importe quelle plantation amateur—un mutant mystique qui pourrait marquer l'histoire du cannabis comme la Skunk, NL ou GG.

COMMENT STABILISER VOTRE VARIÉTÉ

Comment Stabiliser Votre Variété De Cannabis

Un énorme avantage du rétro-croisement par cette méthode est sont adaptabilité à différents types de culture. Cette installation est facilement applicable dans une plantation d'intérieur avec suffisamment d'espace. Elle fonctionnera mieux si vous suivez avec soin chaque étape. Les petites erreurs en route réduiront l'amélioration des traits dans vos cultures. Il faut aussi garder à l'esprit que vous pouvez reproduire pour obtenir des propriétés à partir de plus de deux plants avec cette méthode. Vous devez juste vous assurer que chaque culture de générations rétro-croisées est cultivée dans des environnement séparés les uns des autres.

Il faut le souligner, plus vous investissez dans votre installation de culture, plus votre plant aura des chances de réussite. Vous devez avoir un environnement hygiénique, avec des lampes et une ventilation adaptées. Vous devez être précis dans les modifications de vos lampes. Vous pouvez choisir d'être plus précis dans le processus de pollinisation en utilisant un pinceau et des gants stériles pour appliquer doucement le pollen sur votre plant femelle. Chez Zamnesia, nous pouvons vous aider à installer la meilleure culture et vous conseiller sur la stabilité de votre plant. Nous serons ravis de vous aider. Après tout, vos graines pourraient bien se hisser au sommet des meilleures ventes si elles sont suffisamment bonnes !

Val Watts

Auteur: Val Watts
Val Watts n’est pas assez talentueux pour être Reggie Watts et pas assez zen pour être Alan Watts. Mais il fait ce qu’il peut pour écrire au sujet du cannabis depuis l’Île Émeraude. Il espère qu’un jour l’herbe sera acceptée partout et il aime donc étudier et visiter les endroits où c’est le cas.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher