Blog
Grinders
6 min

Comment Et Pourquoi Nettoyer Votre Grinder

6 min
Headshop Products

Si vous aimez profiter fréquemment du cannabis, vous savez à quel point il est important que vos accessoires soient propres et fonctionnels. Mais cela ne s’applique pas seulement aux bangs et aux pipes. Il est aussi important de nettoyer fréquemment votre grinder.

Un grinder est un outil essentiel pour tous les amateurs de cannabis. Il vous permet d’être certain que vos têtes soient broyées de manière optimale et de faciliter et rendre plus pratique le chargement de votre vaporisateur, bang ou joint. Pourtant, la propreté du grinder est souvent mise de côté. Jetons un œil à pourquoi il est important de nettoyer son grinder et comment faire ce nettoyage.

Grindersvoir le produit

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS NETTOYER VOTRE GRINDER ?

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS NETTOYER VOTRE GRINDER ?

À chaque utilisation de votre grinder, un peu de résine collante vient se déposer sur ses dents. Cette matière collante qui vient s’accumuler avec les utilisations n’affectera pas seulement la capacité de votre grinder à broyer les têtes, il y a d’autres raisons pour lesquels votre grinder devrait toujours rester propre.

UN GRINDER SALE EST MAUVAIS POUR VOTRE SANTÉ

Les têtes de cannabis sont des matières organiques toutes les matières organiques peuvent tourner et pourrir. Avec le temps, les bactéries et les moisissures commencent à s’accumuler sur les résidus collant à votre grinder. Étant donné que vous vous servez de votre grinder pour broyer l’herbe que vous allez fumer (ou vaporiser), vous n’avez clairement pas envie que ces mauvaises choses pénètrent votre corps. Une des meilleures raisons de nettoyer votre grinder est d’éliminer les risques de tomber malade.

UN GRINDER PROPRE FONCTIONNE TOUJOURS MIEUX

Une autre bonne raison d’avoir un grinder propre est bien sûr le fait qu’il fonctionnera mieux qu’un grinder collant et grippé. Lorsque les dents du grinder sont recouvertes de résines et de morceaux, elles ne peuvent tout simplement pas bien broyer les têtes pour en faire des particules petites et homogènes. Vous trouverez qu’il est aussi plus difficile physiquement d’utiliser le grinder lorsqu’il est grippé. Un grinder propre broiera avec aisance et facilité.

LE NETTOYAGE AUGMENTE LA DURÉE DE VIE DE VOTRE GRINDER

Les matières végétales, la résine collante etc. peuvent aller partout. Ils peuvent venir boucher les mécanismes rotatifs, émousser les dents et donner une apparence générale peu souhaitable à votre grinder. Finalement, cela peut donner lieu à un grinder moins fonctionnel qui se détériorera plus vite. Afin d’éviter que votre appareil meure prématurément, essayer de faire en sorte qu’il soit relativement propre d’une session à l’autre.

À QUELLE FRÉQUENCE DEVRIEZ-VOUS NETTOYER VOTRE GRINDER ?

À QUELLE FRÉQUENCE DEVRIEZ-VOUS NETTOYER VOTRE GRINDER ?

Tout dépendra de la fréquence d’usage de votre grinder. En général, bien nettoyer son grinder tous les mois ou tous les deux mois est une bonne habitude à prendre, ajoutez à cette routine de petits nettoyages de temps à autre pour empêcher les particules de bloquer quoi que ce soit.

Une fois de plus, pour les plus gros fumeurs parmi nous qui utilisent leur grinder tous les jours, des lavages hebdomadaires pourront être nécessaires pour que votre grinder maintienne son bon fonctionnement.

LES PARTIES D’UN GRINDER

LES PARTIES D’UN GRINDER

Les grinders existent sous différentes formes et sont conçus dans divers matériaux. La plupart des grinders de qualité comportent trois chambres : une pour le broyage, une pour récupérer l’herbe et une chambre finale surplombée d’un tamis à pollen pour récupérer le kief. Certains se contentent de deux chambres (sans partie pour récupérer le kief) et sont vendus pour leur simplicité d’utilisation.

Histoire liée à ce sujet

10 Façons D’effriter Le Cannabis Sans Grinder

Les dents au sein du grinder peuvent revêtir différentes formes afin de broyer la matière sous une forme optimale. On en trouve aussi d’encore plus extravagants (et moins couteux) qui contiennent des chambres et tamis supplémentaires, de nouvelles technologies ou des matériaux haut-de-gamme. Certains grinders peu couteux comportent une section sur le dessus dans laquelle conserver votre herbe en toute sécurité grâce à un couvercle.

En gardant tout ça en tête, un grinder peut comporter de nombreuses pièces. Et pour un bon nettoyage, il vous faudra faire attention à chacune d’entre elles. Avant de commencer le nettoyage, familiarisez-vous avec ces parties et comment elles s’enclenchent.

CE QU’IL VOUS FAUT POUR NETTOYER VOTRE GRINDER

  • Alcool isopropylique (pour les grinder métalliques)
  • Nettoyant pour grinder Purilizer
  • Sel
  • Sachet plastique refermable
  • Un plateau pour récupérer le kief
  • Un récipient pour votre kief
  • Brosse à dents
  • Serviette
  • Cure-dent ou outil à dab
  • Congélateur (facultatif)
  • Tournevis

AVANT DE COMMENCER : DÉMONTER SON GRINDER

Comme nous ne souhaitons pas faire les choses à moitié, il nous faut démonter le grinder. Désassemblez-le (si nécessaire, servez-vous d’un tournevis à cet effet, mais attention de ne pas endommager les tamis). Assurez-vous de bien ranger chaque partie. Une fois votre grinder démonté, étalez toutes les parties devant vous.

Pendant le démontage, soyez soigneux, car certaines parties peuvent être fragiles. Soyez particulièrement attentionné à ne pas faire de trous dans les tamis ou ils deviendraient clairement inutiles. Faites attention à ce que vous faites, vous n’êtes pas une brute épaisse.

COMMENT NETTOYER SON GRINDER : 3 MÉTHODES ÉTAPES PAR ÉTAPES

COMMENT NETTOYER SON GRINDER : 3 MÉTHODES ÉTAPES PAR ÉTAPES

Il est maintenant temps de passer au vif du sujet : comment nettoyer votre grinder. Nous passerons en revue les meilleures et les plus efficaces des méthodes à mettre en application de chez vous. Mais sachez que la meilleure méthode dépend surtout du matériau dans lequel votre grinder est conçu. Pour les grinders en métal, la meilleure méthode est selon nous d’utiliser du Purilizer ou de l’alcool (voir ci-dessous). Pour les grinder en plastique, vous pouvez utiliser de l’eau et un peu de savon pour un nettoyage optimal.

UTILISER UN NETTOYANT SPÉCIFIQUEMENT CONÇU POUR LES GRINDERS

UTILISER UN NETTOYANT SPÉCIFIQUEMENT CONÇU POUR LES GRINDERS

Cette méthode fonctionne pour les grinders en métal et en acrylique et donne d’excellents résultats.

  1. Placer toutes les parties du grinder sur un plateau. Un plateau de roulage est idéal, mais toute autre surface plane fera l’affaire.

  2. À l’aide d’une brosse à dents et/ou d’un cure-dent ou d’un outil à dab, se débarrasser des plus gros morceaux.

  3. Collecter le kief et N’EN JETER SURTOUT PAS UNE MIETTE ! Sauf si ce que vous récupérez est très vieux, moisi ou malodorant. Le kief se garde pour être fumé plus tard ! C’est aussi pour cette raison que l’on utilise un plateau, afin de ne rien perdre de ce qui tombe.

  4. Après avoir brossé et gratté tous ces délices, placer les parties de votre grinder sur une serviette.

  5. Pulvériser toutes les parties, le couvercle, les chambres et les tamis à l’aide du nettoyant pour grinder Purilizer.

  6. Attendre près d’une minute. Maintenant, à l’aide d’une brosse à dents, brosser toutes les parties en s’assurant que le tamis soit particulièrement propre. Toutes les parties doivent avoir l’air neuves.

  7. Passer le tout sous l’eau tiède. Après cela, étaler toutes les parties quelque part pour qu’elles puissent sécher parfaitement.

  8. Remonter le grinder : fini !

LA MÉTHODE DE L’ALCOOL DANS LE SACHET

LA MÉTHODE DE L’ALCOOL DANS LE SACHET

Une autre bonne méthode de nettoyage, surtout pour les grinders métalliques, est la méthode de « l’alcool dans le sachet ». Voici comment la mettre en place :

  1. Prendre un grand sachet plastique refermable, dans lequel tout votre grinder peut tenir.

  2. Placer toutes les parties sauf le tamis dans le sachet.

  3. Verser 1 à 2 cuillères à café de sel dans le sachet

  4. Remplir le sac d’alcool isopropylique ou d’alcool de nettoyage à 70 % afin que toutes les parties du grinder soient submergées.

  5. Refermer le sachet. S’assurer que le sachet soit bien fermé et que l’alcool ne fuit pas.

  6. Prendre le sachet et le remuer durant 30 secondes à 1 minute. N’y allez pas trop fort, le grinder ne doit ni déchirer ni trouer le sachet.

  7. Après l’avoir secoué, ouvrir le sachet et y prendre votre grinder maintenant flambant neuf.

  8. Rincer l’eau sous de l’eau chaude.

  9. Maintenant, à l’aide d’une brosse à dent et d’alcool, bien frotter son ou ses tamis, puis les rincer sous l’eau tiède avant de les laisser sécher.

  10. Remonter son grinder : fini !

LA MÉTHODE DU GRINDER DANS LA CASSEROLE

LA MÉTHODE DU GRINDER DANS LA CASSEROLE

C’est une bonne méthode de nettoyage qui fonctionne bien pour les grinder en acrylique et en plastique.

  1. Poser une casserole remplie d’eau sur une plaque de cuisson et y déposer le grinder démonté.

  2. Faites bouillir l’eau. Dès que le point d’ébullition est atteint, réduire immédiatement la température jusqu’à un mijotage léger, ne faites surtout pas fondre votre grinder ! Faites « infuser » les morceaux de votre grinder pendant quelques minutes supplémentaires.

  3. Éteindre la plaque de cuisson. À l’aide d’une pince, retirez les grinders de l’eau chaude. Faites attention !

  4. Placer les pièces qui seront chaudes sur une serviette et laissez-les refroidir.

  5. Alors que les pièces du grinder seront assez froides pour être touchées, les placer quelque part pour leur permettre de bien sécher.

  6. Remonter votre grinder : fini !

ASTUCE BONUS : CONGELER SON GRINDER FACILITE LE NETTOYAGE

Extra Tip Freeze Your Grinder To Make Cleaning Easier

Ce n’est pas vraiment nécessaire, mais cela facilite le nettoyage du grinder à l’aide d’une brosse à dent ou d’un cure-dent ! Placez toutes les parties de votre grinder dans votre congélateur pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps, toutes les matières collantes de votre grinder viendront durcir et seront plus facile à enlever. Faites le test, cette étape supplémentaire peut faire une grande différence ! Cela facilite aussi la récupération du kief.

Vos bangs, pipes et grinders doivent être propres et bien entretenus pour vous permettre d’en profiter dans les mois et les années à venir. En guise de récompense, vous obtiendrez une fumée plus saine, un meilleur goût et une facilité d’emploi à chaque fois.

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs

Read more about
Headshop Products
Recherche par catégories
ou
Rechercher