Blog
Comment Cultiver Du Cannabis En Hiver
5 min

Comment Cultiver Du Cannabis En Hiver (Si Si, C'Est Possible !)

5 min
Growing Seedshop

Vous vous demandez s’il est possible de cultiver du cannabis en hiver ? Eh bien, oui, c’est possible. Ici nous vous partageons nos meilleures astuces et tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa culture de cannabis en plein hiver.

L’hiver vient et nous recevons un tas de questions venant des cultivateurs et concernant la culture du cannabis durant les mois les plus froids de l’année. Eh bien que cela soit loin d’être optimal, il est possible de mener à bien une culture en hiver. Continuez l’article pour en savoir plus.

PEUT-ON CULTIVER DU CANNABIS EN HIVER?

PEUT-ON CULTIVER DU CANNABIS EN HIVER?

La plupart des variétés de cannabis, en particulier les sativa, aiment les climats doux, beaucoup de soleil et un peu d’humidité. Cependant, cela ne rend pas impossible la culture du cannabis dans des climats plus froids ou durant l’hiver. C’est juste un peu plus complexe.

Histoire liée à ce sujet

Les Meilleures Graines De Cannabis À Cultiver En Climat Froid

COMMENT CULTIVER DU CANNABIS EN HIVER?

COMMENT CULTIVER DU CANNABIS EN HIVER?

La manière la plus simple de cultiver du cannabis en hiver est de faire rentrer vos plantes à l’intérieur. Là, vous aurez le contrôle de variables telles que le cycle lumineux et l’humidité afin de mettre au point un environnement idéal où vos plantes s’épanouiront.

Cependant, ce n’est probablement pas la réponse à la question qui vous a mené à cet article : il y a de grandes chances que vous souhaitiez savoir s’il est possible de cultiver du cannabis en extérieur et en hiver. Et la réponse reste oui, à partir du moment où vous résidez dans une région aux hivers cléments. Voici 5 points clé que les cultivateurs hivernaux devront prendre en compte :

COMMENCER PAR LES BONNES GÉNÉTIQUES

COMMENCER PAR LES BONNES GÉNÉTIQUES

Si vous souhaitez cultiver du cannabis en hiver, oubliez les variétés photopériodiques et choisissez, si possible, des variétés à autofloraison. Les variétés photopériodiques nécessitent un changement de cycle lumineux afin de fleurir et vous n’obtiendrez pas ce dernier lors d’une culture d’extérieur en hiver. En effet, si vos plantes fleurissent à la fin de l’hiver, elles repartiront en croissance lorsque les jours se feront plus longs : mauvaise idée.

Les autoflos, d’un autre côté, fleuriront naturellement en fonction de leur âge, peu importe la quantité de lumière reçue. De plus, toutes les variétés à autofloraison contiennent des génétiques ruderalis qui seront naturellement adaptées aux climats plus frais.

COMMENCER SA CULTURE EN INTÉRIEUR

COMMENCER SA CULTURE EN INTÉRIEUR

Nous recommandons cela à tous les cultivateurs d’extérieur, peu importe la saison. Les plantules de cannabis sont fragiles et ne feront pas long feu en extérieur en hiver. Si vous prévoyez une culture hivernale, lancez vos plantules dans un environnement doux et humide. De plus, envisagez d’investir dans un starter kit pour graines pour les aider autant que possible dès le premier jour.

Starters Kit Royal Queen Seeds

Voir Starters Kit

Une fois que vos plants auront atteint la phase de croissance (généralement 2 à 3 semaines après avoir émergé du substrat), gardez-les à l’intérieur jusqu’à l’apparition de quelques nœuds et d’une tige solide. Il peut aussi être une bonne idée d’introduire vos plants au grand air de manière graduelle la première semaine ou plus en les rentrant si le temps vire au vinaigre.

Histoire liée à ce sujet

Comment Cultiver Du Cannabis En Intérieur

GARDER UN ŒIL SUR LES TEMPÉRATURES

Le cannabis est une plante plutôt résistante, mais le froid est capable de tuer vos plants et de ruiner vos récoltes. Les températures du sol en dessous de 16 °C affecteront en mal la santé de vos racines et viendront stopper la croissance, affectant de la sorte la santé globale de la plante. Au dessus du sol, le cannabis peut survivre à des températures plus froides, mais le gel sonnera le glas des plantes en croissance les plus saines.

Lors d’une culture de cannabis d’extérieur en hiver, assurez-vous de prendre garde aux températures de votre zone. Si possible, cultivez dans de plus petits pots de près de 10 à 12 l qui seront facilement manipulables et envisagez de rentrer vos plantes lorsque les températures sont inférieures à 16 °C.

FAIRE ATTENTION À LA PLUIE

FAIRE ATTENTION À LA PLUIE

Deux autres grandes menaces du cannabis sont l’humidité et la pluie. Si vous êtes un cultivateur expérimenté, vous saurez que le sur-arrosage est une manière certaine de tuer vos racines et d’attirer nuisibles, maladies et moisissure.

Une fois que vos plantes seront plus mûres, elles seront bien plus solides. Mais durant la phase de plantule et les premières semaines de croissance, le cannabis est très fragile. Si l’endroit où vous vivez est pluvieux, envisagez de rentrer vos plantes lors de multiples jours consécutifs de pluie ou de les placer sous une sorte de protection comme par exemple une bâche.

ENVISAGER LA CULTURE EN SERRE

ENVISAGER LA CULTURE EN SERRE

Les serres sont très populaires en Europe, particulièrement dans les zones où les cultivateurs d’extérieur doivent batailler contre des températures basses et des précipitations intenses durant l’hiver. Et bien que la construction de sa propre serre demande un certain investissement de base, cela reste l’une des meilleures manières de cultiver du cannabis en hiver en raison du contrôle accru sur les températures et l’humidité. Les serres aident également les plantes à rester protégées des vents puissants, de la pluie et du gel.

LES MEILLEURES VARIÉTÉS DE CANNABIS RÉSISTANTES AU FROID À CULTIVER CET HIVER

Sélectionner les bonnes génétiques est toujours important lors de la culture du cannabis. Mais, alors que vous prévoyez de cultiver en extérieur en hiver, trouver la bonne variété peut vraiment faire ou défaire votre récolte.

Ci-dessous, vous trouverez une sélection des variétés les plus solides et les plus résistantes au froid à cultiver cet hiver :

  • Sticky Beast Automatic (Zamnesia Seeds)

Sticky Beast Automatic (Zamnesia Seeds)

La Sticky Beast Automatic est l’une de nos autoflos les plus vendues, elle a été sélectionnée par nos experts, ici même, à Zamnesia. Triple croisement entre la Bubble Gum, l’OG Kush et la Critical Auto, cette auto aux rendements rentables est facile à cultiver et produit des têtes de première qualité. Développée en Hollande, la Sticky Beast Automatic est une plante solide qui saura combattre le froid et aller de la graine à la récolte en seulement 8 semaines.

  • Quick One (Royal Queen Seeds)

Quick One (Royal Queen Seeds)

Créée par les sélectionneurs primés de Royal Queen Seeds, la Quick One est une autoflo à dominance indica et à floraison rapide. Elle sera prête pour la récolte en seulement 8 à 9 semaines après germination et produit des rendements modestes, de 45 g/plant en extérieur pour 275 à 325 g/m² en intérieur, vous devrez tout de même vous attendre à des récoltes légèrement amoindries en raison de l’hiver. Quiconque cherche une autoflo rapide comme l’éclair pour mettre de côté une bonne réserve de têtes pour cet hiver sera bien malin d’envisager la culture de ce cultivar.

  • Gorilla Glue Auto (FastBuds)

Gorilla Glue Auto (FastBuds)

La Gorilla Glue est une variété américaine qui est désormais une référence dans de nombreux lieux du monde entier. La Gorilla Glue Auto par FastBuds croise cette classique à une ruderalis pour mettre au point une auto puissante et résistante qui impressionnera le plus tatillon des cultivateurs. Si vous souhaitez cultiver des génétiques américaines de première qualité cet hiver, alors vous n’avez pas de meilleure option que la Gorilla Glue Auto.

  • Taison Auto (VIP Seeds)

Taison Auto (VIP Seeds)

Cette auto unique mélange une Purple Kush a des génétiques à autofloraison venues de Russie. Le résultat est une plante sublime qui développera des têtes d’un violet si foncé qu’elles sont quasiment noires. L’odeur et le gout de cette variété rappellent la Purple Kush et provoque un effet coup de poing typique des Kush. Grâce à ses génétiques, la Taison Auto est très résistante et bien adaptée aux climats frais, elle est donc idéale pour une culture hivernale.

DES ASTUCES POUR LA CULTURE DE CANNABIS D’EXTÉRIEUR EN HIVER

Comme nous l’avons dit précédemment, bien que le cannabis préfère normalement les climats doux et humides, il n’est pas impossible de cultiver de la weed en hiver, cela demande juste un peu plus de travail. Afin de vous aider à traverser votre prochaine culture hivernale, voici quelques astuces liées à la culture de cannabis en climat froid :

  • Cultivez des variétés à autofloraison et dominance indica

Les variétés indica ont tendance à provenir de climats plus frais aux étés plus courts et aux hivers plus intenses, de ce fait, elles sont génétiquement plus adaptées aux climats hivernaux. Les indicas à autofloraison facilitent encore plus les choses, car elles seront résistantes au froid, rapides et ne dépendront pas d’un cycle lumineux spécifique.

Histoire liée à ce sujet

Top 10 Des Variétés De Cannabis Auto-Fleurissantes

  • Plantez aussi tôt que possible

Essayez de planter aussi tôt que possible pour éviter les durs mois de neiges et pluies hivernales.

  • Ayez des attentes claires

C’est très important, rappelez-vous que la weed cultivée en hiver sera différente de celle cultivée habituellement. Ne vous attendez pas à d’énormes têtes bien denses ou des récoltes gigantesques dans ces conditions sous-optimales.

  • Envisagez de cultiver en intérieur

Le meilleur moyen de cultiver de superbes têtes en hiver, c’est de cultiver en intérieur, ou au moins en serre si possible. Bien que cela demande plus de travail et plus d’investissement en termes d’équipements, l’augmentation relative à la qualité et la taille de votre récolte en vaudra la peine.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher