Blog
Balances Électroniques De Précision
5 min

Comment Choisir La Bonne Balance

5 min
Headshop Products

Vous voulez savoir combien de têtes vous consommez, ou la quantité obtenue avec vos plants ? Il vous faut une balance.

N’allez pas vous imaginer que les balances soient réservées aux dealers. Si vous aimez le cannabis, une balance peut vous faciliter la tâche pour savoir combien d’herbe vous consommez. Si vous êtes un cultivateur amateur, c’est aussi un outil de choix pour déterminer quelle méthode de culture fonctionne le mieux. Une balance est aussi indispensable pour le microdosage, ou si vous voulez préparer des concentrés ou aliments au cannabis.

LES POINTS À PRENDRE EN COMPTE AVANT D’ACHETER UNE BALANCE

LES POINTS À PRENDRE EN COMPTE AVANT D’ACHETER UNE BALANCE

Peu importe si vous êtes de ceux qui aiment la bonne herbe, ou que vous attendez de pouvoir récolter vos champis, une balance peut vous rendre la vie beaucoup plus facile pour de nombreuses raisons. Mais avant de vous acheter une balance, sachez que tous les appareils ne sont pas tous aussi adaptés pour tous les usages. Ils peuvent avoir des différences dans des aspects importants que vous devriez connaître. Alors, comment savoir quelle balance serait la meilleure pour vous ? Voici quelques points à prendre en compte dans l’achat d’une balance.

1. Précision

Le point le plus important quand on choisit une balance est probablement sa précision. Une balance de cuisine ordinaire qui ne peut peser qu’avec une précision de 1 gramme ne sera pas très utile si vous voulez peser vos têtes précisément au 1/10ème de gramme (0,1g), ou si vous voulez peser encore plus précisément au 1/100ème de gramme (0,01g). En général, il vaut mieux avoir une balance pouvant peser au minimum avec une précision de 0,1 g et de préférence à 0,01 g.

La plupart du temps, plus la balance est précise, plus sa capacité totale de pesée est limitée. Ce qui nous amène au deuxième facteur important à prendre en compte dans le choix d’une balance.

2. Capacité de pesée

La plupart des balances électroniques de précision, qui peuvent peser à 0,1 g ou 0,01 g près, ont souvent une capacité de pesée maximale de 100 g, certaines balances pouvant peser jusqu’à 200–500 g. Si vous avez besoin d’une balance uniquement pour peser ce que vous voulez fumer, une petite balance électronique de précision, qui pèse au maximum 100 g, pourrait bien suffire. En revanche, si vous voulez peser de plus grandes quantités, disons pour avoir une idée de votre récolte totale, une balance avec une plus grande capacité de pesée sera préférable.

3. Qualité

Une bonne balance est un instrument de haute précision, fabriqué avec des composants de qualité. Elle doit être bien conçue, bien réglée et calibrée pour que vous puissiez avoir confiance dans sa pesée. Il y a de fortes chances pour qu’une balance bon marché à quelques euros ne vous donne pas les résultats les plus précis. Et si vous ne pouvez pas vraiment faire confiance aux résultats de votre balance, elle n’a plus aucun intérêt. Étant donné qu’une balance est vraiment un outil essentiel pour les fumeurs et les cultivateurs amateurs, c’est une bonne idée d’investir un peu d’argent pour une bonne balance d’un fabricant réputé.

La qualité de votre balance peut aussi être un facteur si vous avez l’intention de l’emmener avec vous en voyage. Une balance fabriquée avec des matériaux de qualité, peut-être accompagnée d’un boîtier de protection pour le transport, est un bien meilleur investissement qu’une balance à 5–10 € de mauvaise qualité qui se cassera à la première occasion.

4. Calibrage

La plupart des balances de mauvaise qualité ne sont pas calibrées, mais possèdent normalement une option pour pouvoir les calibrer soi-même. Pour ce faire, vous devez utiliser les poids de calibrage que vous devrez généralement acheter séparément. Mais le calibrage de votre balance peut être risqué si vous vous trompez. Une simple erreur de calibrage signifie que votre balance vous donnera toujours des résultats incorrect. Les balances de meilleure qualité sont calibrées en usine, vous pouvez donc faire confiance à leurs résultats dès que vous les sortez de leur boîte. C’est bien évidemment plus facile que de calibrer vous-même la balance.

TYPES DE BALANCES

Il existe différents types de balance, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Le type de balance dont vous aurez besoin dépendra une fois de plus de ce que vous avez l’intention de faire avec. Voici les types de balance les plus courants :

BALANCES DE POCHE

BALANCES DE POCHE

Les balances de poche sont le type le plus courant, car elles sont idéales pour la plupart des cultivateurs amateurs. Ces batteries alimentées par des piles sont généralement assez petites pour tenir dans la poche, mais elles offrent un bon compromis entre la précision de la pesée, la capacité de pesée et la facilité d’utilisation. Elles peuvent généralement peser entre 50 et 500 g avec une précision de 0,1 g à 0,01 g. Les balances de poche possèdent souvent un couvercle de protection qui peut se retirer pour être utilisé comme plateau de pesée. Si vous ne faites pousser que quelques plants, une balance de poche pourrait bien vous suffire.

ARTICLE LIÉ
Nos 3 Meilleures Balances De Poche

Si vous voulez surveiller votre consommation de cannabis ou mesurer les quantités de têtes produites par vos plants, vous devez avoir une bonne balance.

Avantages :

  • Petite et compacte pour un stockage et un transport faciles
  • Facile à utiliser
  • Précise
  • Abordable

Inconvénients :

  • Alimentation par piles
  • Capacité totale de pesée limitée
  • Petite surface de pesée

BALANCES À PLATEAU (« BALANCES DE CUISINE »)

BALANCES À PLATEAU (« BALANCES DE CUISINE »)

Les balances à plateau sont bien plus grosses que les balances de poche typiques et vous permettent de peser de plus grandes quantités d’herbe. Elles possèdent une surface de pesée bien plus grande, peuvent supporter un grand plateau et possèdent également une capacité de pesée totale plus élevée. En revanche, les balances à plateau sont souvent moins précises que les petites balances de poche et peuvent ne peser qu’avec une précision de 1 g ou 0,1 g. Les balances à plateau avec une meilleure précision peuvent être assez coûteuses.

Avantages :

  • Plus grande capacité de pesée
  • Plus grande surface de pesée
  • Alimentation sur secteur

Inconvénients :

  • Peut être trop grosse pour les cultivateurs amateurs
  • Pas très discrète
  • Moins précise
  • Plus grosse, donc pas très portable
  • Plus coûteuse

BALANCES DISCRÈTES

BALANCES DISCRÈTES

Les balances discrètes sont tout simplement des balances de poche déguisées dans des boîtiers discrets pour leur donner l’apparence d’un briquet, d’un livre ou d’un boîtier de CD. Elles sont idéales si vous voulez une discrétion maximale, par exemple si vous voulez emmener la balance avec vous en voyage.

Avantages :

  • Plus grande discrétion
  • Même précision et capacité que la plupart des balances de poche
  • Petite et portable

Inconvénients :

  • Alimentée par piles
  • Peut sacrifier la qualité et la précision en faveur d’un design léger/discret

BALANCES À POUDRE

BALANCES À POUDRE

Les balances à poudre sont le type de balance le plus précis, car elles peuvent peser en milligrammes – 1/1000ème de gramme. De quoi les rendre idéales si vous voulez peser des concentrés, que vous devez peser du kief, ou que vous avez besoin d’une telle précision à d’autres fins. Une fois de plus, une balance à poudre ne vous sera pas très utile pour les têtes, car sa capacité de pesée est normalement très limitée.

Avantages :

  • Très précise
  • Comporte un bol de pesée, idéal pour peser les concentrés

Inconvénients :

  • Pas pratique pour peser les têtes
  • Coûteuse
  • Alimentée par piles

Tout bien considéré, si vous êtes un cultivateur de cannabis amateur ou que vous voulez peser votre récolte de champignons, une balance de poche vous correspondra probablement. Mais une fois de plus, il peut y avoir des situations où d’autres types de balances peuvent aussi être pratiques.

ARTICLE LIÉ
Comment Récolter Les Champignons Magiques ?

Récolter des champignons à la main n’est pas compliqué, mais il y a une façon correcte de faire les choses, et une mauvaise.

TOP 3 DES MEILLEURES BALANCES ÉLECTRONIQUES

TOP 3 DES MEILLEURES BALANCES ÉLECTRONIQUES

Alors, maintenant que vous connaissez les types de balances existantes et leurs différences, il devrait être facile de trouver la balance idéale. Voici une liste de balances électroniques recommandées :

• Balance Dipse 420

La Balance Électronique Dipse 420 ne cache pas vraiment ce à quoi elle sert. Et en effet, elle pourrait bien être la balance parfaite pour les fans de cannabis. Cette balance de qualité « Made in Germany » par Dipse offre une précision de 0,01 g avec une capacité totale de 100 g. Elle possède un affichage LCD bleu rétro-éclairé facile à lire. Ce qui distingue la Dispe 420 des autres balances de poche, c’est sa plateforme de pesée ronde de grande taille en acier inoxydable durable. La Dipse 420 est livrée avec un couvercle rond de protection adapté, qui sert aussi de plateau de pesée.

Balance Dipse 420Voir balance Dipse 420

• Justice Scales Js-100Ms

La balance JS-100MS se démarque pas seulement par son grand plateau de pesée qui permet de facilement peser votre récolte. Cette balance alimentée par piles comporte aussi un écran LCD bien lisible et elle est protégée par un couvercle de type coquille. La JS-100MS peut peser jusqu’à 100 g avec une précision de 0,01 g. Autre bonus, la balance est couverte par une garantie de 3 ans..

Justice Scales Js-100MsVoir Justice Scales Js-100Ms

• Proscale "Snake-Eyes"

La Proscale 111 est un bon choix si vous voulez une balance ultra-portable mais toujours fiable, que vous pouvez emmener avec vous en voyage. Elle est très discrète et si petite qu’elle tient dans presque toutes les poches. Le couvercle solide protège la balance des coups, vous pouvez donc la glisser dans votre sac sans aucun souci. Mais la balance offre toujours une précision élevée de 0,01 g avec une capacité totale de 111 g. Elle est livrée déjà calibrée, vous pouvez donc l’utiliser dès que vous la sortez de sa boîte.

Proscale Voir Proscale "Snake-Eyes"

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs

Read more about
Headshop Products
Recherche par catégories
ou
Rechercher