Blog
Comment Arroser Vos Plants De Cannabis En Votre Absence
4 min

Comment Arroser Vos Plants De Cannabis En Votre Absence

4 min
Culture Seedshop

Peu importe si vous êtes à la maison ou non, vous devez vous assurer d'arroser régulièrement vos plants de cannabis. Mais comment faire si vous partez plusieurs jours ou une semaine ? Il existe plusieurs options DIY, ainsi que des systèmes vendus dans le commerce, mais ils servent tous à donner de l'eau à vos plants quand ils en ont besoin.

Même si vous aimeriez pouvoir admirer vos plants de cannabis chaque jour qui passe pendant leur aventure de culture, la vie n'est pas aussi simple. On doit parfois s'absenter et parfois, on n'a personne sous la main pour arroser ses plants en son absence. Mais que faire, alors ? Vous ne pouvez pas juste les laisser en plan, ils doivent être arrosés d'une façon ou d'une autre !

Heureusement, de nombreux autres cultivateurs ont déjà rencontré ce problème et ils ont trouvé de nombreuses manières différentes de garder les plants de cannabis hydratés quand personne n'est dans le coin. Vous pouvez utiliser des méthodes acceptables avec des objets que vous possédez déjà chez vous, alors que d'autres méthodes demandent des équipements supplémentaires. Quelques méthodes encore ne sont disponibles que dans le commerce.

Méthodes DIY

5 Méthodes DIY - Arroser Vos Plants De Cannabis

Heureusement, vous avez peut-être déjà tous les équipements nécessaires pour la plupart des méthodes bricolées d'auto-arrosage. On est certain que vous avez déjà dépensé plus qu'assez de temps et d'argent dans le cannabis, alors on fait tout notre possible pour vous éviter un nouveau voyage en jardinerie.

Système Bouteille Goutte-À-Goutte

Pour commencer, si vous avez des bouteilles en plastique sous la main, ainsi qu'un couteau pointu ou un cutter, vous avez tout ce qu'il faut pour mettre en place le système de la bouteille goutte-à-goutte.

Tout d'abord, mettez votre bouteille la tête en bas et percez de petits trous dans le fond. Vous pouvez ajouter plus de trous si votre terre a besoin de plus d'humidité, mais commencez par un peu moins de trous juste au cas où.

En suite, quand vous êtes prêt à arroser, remplissez la bouteille d'eau et enfoncez le fond de la bouteille dans la terre, près de votre plant. Attention, elle ne devrait pas être trop proche de la tige, ni enterrée trop profondément, car cela pour perturber la croissance. La bouteille devrait toutefois bien tenir dans la terre, car il faut éviter qu'elle ne tombe.

Selon la taille de la bouteille, cela devrait vous donner 3–7 jours d'arrosage goutte-à-goutte constant pour vos plants.

Articles liés

De Combien D'Eau Ont Besoin Les Plantes De Cannabis?

Bouteille la Tête en Bas Dans la Terre

Bouteille la Tête en Bas Dans la Terre - DIY Arroser Vos Plants De Cannabis

Vous n'avez pas envie de percer des trous ? Eh bien, si votre plant a besoin d'un apport en eau plus conséquent, vous pouvez tout simplement planter une bouteille ouverte la tête en bas dans la terre ! Retirez simplement le bouchon de la bouteille, remplissez-la d'eau et couvrez le goulot avec le pouce pendant que vous insérez la bouteille dans la terre, afin d'éviter au maximum que l'eau se renverse à la surface du sol.

Ceci permettra à votre sol d'absorber plus d'eau à la fois, mais cela signifie aussi que l'effet ne sera pas aussi long. Même avec des bouteilles plus grosses, ne vous appuyez pas sur cette méthode pour plus de quatre jours.

Plateau de Drainage

Plateau de Drainage - DIY Arroser Vos Plants De Cannabis

Vous ne pouvez peut-être pas placer vos plants dans la douche, mais ils peuvent toujours prendre un bon bain. Plus spécifiquement, vous pouvez placer votre cannabis en pot dans de grands plateaux à plantes remplis d'eau. Le principe est similaire à celui d'une baignoire, sauf que votre plant n'absorbera que l'eau nécessaire à travers les ouvertures de son pot.

Des facteurs comme la température et l'éclairage, ainsi que la quantité d'eau dans le plateau, impacteront la durée de fonctionnement de cette méthode. Généralement, elle durera toutefois environ une semaine.

Système Ficelle Goutte-À-Goutte

Encore un autre système simple : il suffit d'un récipient rempli d'eau et de longs morceaux de ficelle pour le préparer.

Pour réaliser le système, placez votre récipient d'eau sur une étagère ou une surface plus haute que la base de vos plants. Ensuite, placez les ficelles dans la terre (pas trop profondément, mais pas non plus juste sous la surface du sol). En offrant un apport constant et uniforme en eau, ce système devrait vous durer bien 1–3 semaines, selon la quantité d'eau, les plants, la température, etc.

Articles liés

Types D’installations Hydroponiques Pour La Culture De Cannabis

Serre en Sac Plastique

Ce système implique de construire la serre la plus simple et la moins coûteuse sur terre.

Pour commencer, arrosez vos plants de cannabis comme vous le feriez normalement. Ensuite, procurez-vous un grand sac plastique translucide pouvant abriter tout le plant et son pot, puis placez-y votre plant. Nouez le sac au sommet, assurez-vous que le plant soit totalement couvert par le sac et placez le tout à la lumière indirecte du soleil.

Si vous faites bien les choses, cela va créer un système dans lequel l'eau s'évapore, est stoppée par le sac puis retombe sous forme de gouttes en bas. Le système est préférable pour les absences plus longues, car il peut durer bien 2–3 mois ou plus selon les conditions spécifiques (mais nous ne conseillons pas de quitter vos plants aussi longtemps).

Les Options du Commerce

Les Options du Commerce - Système d'irrigation

Les solutions bricolées sont une bonne chose, c'est sûr, mais elles pourraient ne pas fonctionner si vous avez plus de quelques plants à suivre. Si vous avez besoin d'une solution durable ou sur le long terme, vous allez devoir vous tourner vers les systèmes du commerce.

Gadgets d'Auto-Arrosage

Pour commencer, il existe des gadgets conçus pour arroser vos plants en votre absence. Ils fonctionnent selon un mécanisme similaire à celui des astuces à la bouteille mentionné plus haut, sauf qu'ils sont spécifiquement conçus pour être plantés en terre et qu'ils dureront donc plus longtemps.

Pour profiter au mieux de ces appareils, commencez par arroser vos plants normalement. Ensuite, remplissez le récipient d'eau et plantez-le fermement en terre. Grâce à son cou étroit et à son grand réservoir en forme de bulbe, vous devriez pouvoir tenir environ une semaine.

Articles liés

Avantages De L'Utilisation D'Un Système D'Irrigation Pour Le Cannabis

Système d'irrigation

Enfin, dans le cadre de cette liste, un système d'irrigation sera le système d'auto-arrosage le plus difficile à installer, même si c'est de loin le plus efficace et le plus durable.

Pour réussir un système d'irrigation goutte-à-goutte standard, vous aurez besoin de réservoirs pour votre solution d'eau et de nutriments, ainsi que d'une série de petits tuyaux et des goutteurs, le tout étant probablement fourni dans le kit que vous aurez acheté.

Ces systèmes sont généralement aussi totalement automatisés, vous n'avez donc qu'à mesurer exactement combien d'eau et de solution nutritive votre système va apporter à vos plants. Une fois tout ceci réglé, vous pouvez laisser le système seul pendant des jours ou des semaines !

Vous allez devoir faire une maintenance régulière pour vous assurer que tout fonctionne toujours bien, mais vous gagnerez en retour des journées entières de temps libre. Imaginez toutes les recherches sur le cannabis que vous allez pouvoir mener si vous n'avez plus à vous inquiéter tous les jours de l'arrosage et l'apport en engrais !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher