Ce qui arrive à votre cerveau quand vous consommez de l'ayahuasca pendant des an

Publié le :
Catégories : BlogPsychédéliquesScience

Ce qui arrive à votre cerveau quand vous consommez de l'ayahuasca pendant des an

Comme l'ayahuasca gagne rapidement en popularité, il est important de s'interroger sur les effets à long terme que la préparation peut avoir sur le cerveau. Comme d'habitude, c'est la science qui détient les réponses.

Bonne nouvelle pour tout le monde ! Tous ceux qui ont la chance d'avoir accès à l'ayahuasca peuvent être soulagés d'apprendre que la boisson n'a pas d'effets négatifs à long terme sur le cerveau. Selon la recherche scientifique, la consommation à long terme d'ayahuasca ne provoque aucun dérèglement ou aucune détérioration cognitive ou neurologique. En fait, quelques éléments suggèrent même que l'ayahuasca pourrait être bénéfique pour le cerveau !

Qu'est-ce que l'ayahuasca ?

L'ayahuasca est une boisson amazonienne à base de plantes bien connue pour ses intenses pouvoirs psychédéliques. Elle est utilisée comme outil spirituel par les tribus indigènes de l'Amazone depuis des siècles, mais ce n'est que récemment qu'elle est devenue très populaire parmi les psychonautes sans frontières. Une grande partie de sa popularité vient du fait que ses ingrédients contiennent une quantité assez élevée de DMT naturelle, ce qui en fait l'un des psychédéliques les plus puissants connus de l'homme. C'est en tant que tel que des inquiétudes sont nées sur ses effets à long terme sur le cerveau.

La science déclare l'ayahuasca sans danger

Heureusement, la recherche scientifique a dissipé ces peurs, car les résultats des études n'ont découvert aucune preuve d'effets négatifs. Des études initiales ont été menées en 1993 et publiées dans The Journal of Nervous & Mental Disease. Dans ces études, les chercheurs ont analysé l'état psychologique de 15 consommateurs à long terme d'ayahuasca à but religieux. Il n'a été découvert aucune trace de détérioration cognitive et, en fait, chaque consommateur semblait avoir des fonctions cognitives en excellente condition.

Ces découvertes ont été confirmées par des recherches plus récentes menées par le groupe Experimental Neuropsychopharmacology (Neuropsychopharmacologie expérimentale) de l'hôpital Sant Pau. Ils ont évalué la santé mentale de 127 consommateurs d'ayahuasca à long terme et l'ont comparée avec un groupe témoin de 115 personnes n'en consommant pas. Il a été découvert que non seulement il n'y avait aucune preuve de dégénérescence ou de dommages, mais qu'en plus le groupe de consommateurs d'ayahuasca avait un score moins élevé sur l'échelle psychopathologique et des scores de performance cognitive plus élevés que le groupe témoin !

Bienfaits à long terme ?

Ceci soulève la question de savoir si la consommation à long terme d'ayahuasca pourrait être en réalité bénéfique pour le cerveau. Bien que cette question appelle bien évidemment des tests plus approfondis, d'autres découvertes intéressantes de la recherche scientifique nous indiquent que les consommateurs d'ayahuasca semblent avoir des concentrations de sérotonine dans le sang bien plus élevées. Comme c'est une préparation qui interagit avec les récepteurs à sérotonine, il serait normal d'imaginer que les consommateurs d'ayahuasca finissent par accumuler une accoutumance, ce qui ferait diminuer les niveaux de ces concentrations, comme c'est le cas avec de nombreux médicaments antidépresseurs, ce qui provoque une baisse de leur efficacité avec le temps. Le fait qu'il semble ne pas y avoir d'accoutumance à l'ayahuasca a d'énormes implications pour la préparation ou pour un éventuel dérivé, qui pourraient être utilisés dans le futur comme alternative aux médicaments antidépresseurs.

La route est encore longue et beaucoup de recherche scientifique est encore nécessaire, mais c'est une perspective enthousiasmante. La recherche scientifique sur le sujet s'accroît continuellement comme la Guerre contre les drogues est en fin de vie. Espérons que la communauté scientifique pourra entretenir ce dynamisme et trouver plus d'applications bénéfiques pour l'humanité à l'ayahuasca.