Blog
Le Cannabis Médical Est Un Droit De L’homme
4 min

Le Cannabis Médical Est Un Droit De L’homme…Voici Pourquoi

4 min
Actualités Éditoriaux

La recherche montre clairement que le cannabis peut être un remède à divers problèmes de santé. Toutefois, moins de 20 pays dans le monde le reconnaissent comme un médicament et offrent à leurs patients un accès légal et sûr au cannabis, comme ils le font pour les autres médicaments.

Bienvenue dans les Éditoriaux de Zamnesia, où notre auteur, Steven, partage son opinion sur tout ce qui tourne autour de l’industrie du cannabis, du CBD et des smartshop. Rappelez-vous que toutes les opinions exprimées dans ces articles sont celles de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement aux opinions de Zamnesia en tant qu’entreprise. Pour partager vos opinions avec notre auteur et notre équipe, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

L’ACCÈS AU CANNABIS MÉDICAL EST-IL UN DROIT DE L’HOMME ?

L’accès Au Cannabis Médical Est-il Un Droit De L’homme ?

De nombreux pays dans le monde considèrent la santé comme un droit fondamental. En fait, les organisations internationales, comme l’ONU, insistent sur le fait que toute personne a droit à des soins médicaux de base. À moins que ces soins ne soient sous forme de cannabis.

Au cours des dernières années, d’innombrables essais cliniques, rapports de recherche et autres formes d’études médicale ont examiné l’efficacité du cannabis comme médicament. Un grand nombre de recherches montrent maintenant que le cannabis possède un potentiel important.

Articles liés

Comment Choisir La Bonne Variété Thérapeutique Faites Pour Vous

Néanmoins, dans la plupart des régions du monde, les patients ne peuvent toujours pas accéder légalement et en toute sécurité au cannabis. En fait, la plupart des pays considèrent encore le cannabis comme une substance illégale et dangereuse. Si le monde est vraiment aussi sérieux qu’il le prétend en matière de santé, il est grand temps de lever l’interdiction du cannabis.

Le système endocannabinoïde est un système régulateur qui aide l’organisme à fonctionner au mieux. La recherche a montré que le ciblage de ce système avec des cannabinoïdes d’origine végétale, comme le THC et le CBD, peut aider à traiter de nombreuses différentes pathologies.

Le système endocannabinoïde est très complexe et la façon dont certains cannabinoïdes interagissent avec lui n’est pas encore complètement claire. Nous savons, par exemple, que le THC agit en se liant aux récepteurs CB1 du cerveau et du corps. Le CBD, cependant, est beaucoup plus complexe, et les chercheurs se posent encore beaucoup de questions sur la façon dont il affecte l’organisme.

LE CANNABIS : UN MÉDICAMENT OUBLIÉ DEPUIS LONGTEMPS

Le Cannabis : Un Médicament Oublié Depuis Longtemps

Néanmoins, nous savons que le cannabis présente des avantages. En fait, nous le savons depuis des milliers d’années. Le Pen T’sao (écrit en 1578), largement considéré comme la première pharmacopée, et d’innombrables autres anciens textes médicaux chinois décrivaient le cannabis comme un traitement. Et ce n’est pas une substance ancienne utilisée il y a des milliers d’années. Bien qu’une utilisation historique ne qualifie pas le cannabis de traitement au regard des normes actuelles, sa consommation comme remède a continué à travers le monde au cours de l’histoire jusqu’à il y a environ 100 ans. Cela fait longtemps que les civilisations du monde entier consomment du cannabis et puis soudainement décideraient que c’est un danger.

Articles liés

L'Utilisation Ancestrale Du Cannabis Médical

On pourrait supposer qu’il y aurait peut-être une raison scientifique pour que le cannabis soit interdit et qu’il serait fondé sur un souci de santé publique. Cependant, le contraire est vrai, l’American Medical Association s’est fermement battue contre l’interdiction du cannabis. Les véritables raisons de son interdiction étaient l’industrie et la cupidité — les campagnes de peur et de désinformation ayant conduit à la diabolisation du cannabis. Aujourd’hui, le cannabis fait l’objet d’une énorme stigmatisation qui, malheureusement, n’affecte pas seulement les utilisateurs récréatifs, mais aussi les patients gravement malades qui dépendent de cette plante pour leur soulagement.

LA SANTÉ : UN DROIT DE L’HOMME

La Santé : Un Droit De L’homme

De nombreux pays dans le monde considèrent la santé comme un droit fondamental. En fait, il en va de même pour les grandes organisations internationales, comme les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS, par exemple, qualifie la santé comme un droit de l’homme fondamental[1] dans sa constitution vieille de presque 70 ans.

La Déclaration universelle des droits de l’homme[2] de l’ONU stipule également que tout être humain a droit à un niveau de vie adapté à sa santé et à son bien-être (y compris des soins médicaux).

Les gouvernements et les organisations internationales et nationales reconnaissent que la santé est un droit de l’homme. Malheureusement, cela se reflète à peine dans nos politiques actuelles sur le cannabis à usage médical.

Jusqu’à présent, sur les 195 pays du monde, moins de 20 ont complètement légalisé ou réglementé les programmes médicaux de cannabis[3] par lesquels les patients peuvent accéder et utiliser le cannabis comme n’importe quel autre médicament.

Aux États-Unis, par exemple, les patients continuent d’enfreindre la loi fédérale en consommant, achetant ou cultivant du cannabis à des fins médicales, quelles que soient les lois en vigueur dans leur État. Aux Pays-Bas, pays souvent salué pour sa position sur le cannabis, le gouvernement envisage de réduire ses programmes de cannabis médical[4] et de prescrire du cannabis uniquement pour soulager les douleurs palliatives.

Évidemment, nous avons encore beaucoup à apprendre sur cette plante, et nous devons prendre certaines précautions pour la prescrire et l’administrer, surtout lorsque nous traitons des enfants ou administrons des produits à base de cannabis avec du THC. Néanmoins, si les gouvernements et les organisations de santé du monde entier pouvaient prendre au sérieux leurs déclarations sur l’importance de la santé, ils devraient commencer à changer leur position sur le cannabis médical.

LE CANNABIS : UN MÉDICAMENT LÉGITIME ET EFFICACE

Le Cannabis : Un Médicament Légitime Et Efficace

Pour certains, le cannabis est une drogue récréative. Pour d’autres, cependant, c’est un remède efficace. Pour de nombreux patients, en fait, le cannabis est souvent le seul traitement qui offre un soulagement sans les effets secondaires difficiles des traitements standard à leur disposition.

Si nous sommes vraiment sérieux concernant la santé comme droit des personnes, il est grand temps que nous changions notre position sur le cannabis et que nous commencions à le traiter comme le médicament que nous savons (et savons depuis longtemps) qu’il est.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Health is a fundamental human right - https://www.who.int
  2. Universal Declaration of Human Rights | United Nations - https://www.un.org
  3. Cannabis Legalization World Map - Cannabis Business Times - https://www.cannabisbusinesstimes.com
  4. Medicinal cannabis users left high and dry by Dutch tolerance policy - DutchNews.nl - https://www.dutchnews.nl

Read more about
Actualités Éditoriaux
Recherche par catégories
ou
Rechercher