Comment Mieux Cultiver Du Cannabis Avec Les Plantes Compagnes

Cultiver des plantes compagnes à côté de votre cannabis peut apporter de nombreux bienfaits à vos cultures. En plus d'améliorer l'état du sol et d'apporter des nutriments, les plantes compagnes sont une forme naturelle de contrôle des nuisibles et une couverture physique pour vos cultures. Voici les meilleures plantes compagnes pour le cannabis.

Comment Mieux Cultiver Du Cannabis Avec Les Plantes Compagnes

Normalement, les cultivateurs de cannabis ne s'embêtent pas à cultiver d'autres plantes que, eh bien, le cannabis. Mais le fait est que ces cultures d'une seule espèce, connues sous le nom de monocultures, peuvent endommager les sols et tout ce qui y vit.

Cultiver des plantes compagnes aux côtés de votre cannabis peut toutefois rendre votre culture bien plus efficace et durable sur le long terme. Vous pouvez profiter de cultures de cannabis en bien meilleure santé, de rendements plus abondants et de têtes avec un goût bien meilleur. Ce processus favorise aussi une culture plus naturelle, sans avoir besoin d'engrais ni d'insecticides.

Qu'est-Ce Que Le Compagnonnage Végétal ?

QU'EST-CE QUE LE COMPAGNONNAGE VÉGÉTAL ?

Chez les cultivateurs de cannabis, le compagnonnage végétal est la pratique consistant à cultiver différentes espèces à côté de vos plants de cannabis. Cette méthode est utilisée depuis des millénaires en agriculture et en horticulture et elle apporte de nombreux avantages quand on fait pousser de l'herbe.

Comme déjà dit plus haut, le cannabis est généralement cultivé en monoculture, ce qui signifie que c'est la seule plante cultivée dans une zone donnée. C'est compréhensible, car les cultivateurs de cannabis veulent normalement utiliser au mieux leur espace de culture limité.

Et pourtant, passer à la polyculture avec une variété de plantes différentes peut être bénéfique pour de nombreuses raisons. Que vous cultiviez en intérieur ou en extérieur, vous pouvez absolument tirer profit de cette pratique. Pour savoir à quel point vous en bénéficierez, penchons-nous sur les détails.

Les Avantages Du Compagnonnage Végétal

Quelques avantages du compagnonnage végétal pourraient sembler être plutôt évidents, mais d'autres moins. Nous allons tous les aborder, alors regardons donc ce que les plantes compagnes peuvent faire pour vous !

Protège Le Cannabis Du Vent Et Du Mauvais Temps

PROTÈGE LE CANNABIS DU VENT ET DU MAUVAIS TEMPSPROTÈGE LE CANNABIS DU VENT ET DU MAUVAIS TEMPS

Les plus grandes plantes compagnes apportent une protection naturelle contre les caprices de Dame Nature. Elles peuvent abriter vos plants des vents violents et de la pluie, tout en apportant une ombre fraîche lors des chauds mois d'été. C'est avantageux dans tous les climats, peu importe si vous cultivez dans une région très ensoleillée ou dans une région avec un climat plus porté sur les tempêtes.

Repousse Les Nuisibles Et Insectes Indésirables

REPOUSSE LES NUISIBLES ET INSECTES INDÉSIRABLES

Il existe différentes manières pour les plantes compagnes de repousser les nuisibles et les insecticides. Certaines plantes et fleurs libèrent des molécules dans l'air, ou directement en terre, qui repoussent les nuisibles comme les pucerons, les mites et les limaces. Plus besoin d'insecticide quand la nature s'occupe de vous !

Mais ce n'est pas la seule façon dont les plantes compagnes peuvent vous éviter les indésirables. D'autres plantes compagnes populaires produisent du nectar et du pollen qui attirent les insectes bénéfiques. Beaucoup de ces bons insectes, comme les coccinelles, les libellules vertes, les mantes religieuses et d'autres, dévorent les larves des nuisibles. Certaines plantes, comme l'ail, agissent aussi comme des fongicides naturels, en plus de repousser les insectes.

Articles liés

Des Insectes Pour Vous Aider À Mieux Cultiver Votre Cannabis

Apporte Un Camouflage Naturel

APPORTE UN CAMOUFLAGE NATUREL

Quand on cultive en extérieur, que ce soit dans son propre jardin ou bien dans la nature, il faut que les cultures restent discrètes. C'est simple : gardez votre herbe cachée au milieu d'autres plantes et elle ne sera pas découverte aussi facilement. Les grosses plantes sont idéales pour le camouflage, surtout si elles ressemblent à des plants de cannabis. L'ortie, l'ambroisie et autres sont idéales dans ce but.

Améliore Les Conditions De Culture Et Apporte Des Nutriments

AMÉLIORE LES CONDITIONS DE CULTURE ET APPORTE DES NUTRIMENTS

Les plantes compagnes favorisent des conditions de culture optimales pour votre cannabis. Elles peuvent améliorer l'état du sol pour un meilleur drainage, tout en réduisant l'évaporation de l'eau pour que vous ayez moins besoin d'arroser.

Certaines plantes, comme le trèfle et le pois de senteur, fixent l'azote, ce qui signifie qu'elles agissent avec des bactéries pour absorber l'azote dans l'air, qui finit par se retrouver dans le substrat. De cette manière, les plantes compagnes peuvent permettre des niveaux de N optimaux dans le sol. Certaines plantes compagnes accumulent des minéraux comme le calcium, le fer ou le magnésium, qui sont tous essentiels pour une culture saine. Ainsi, avec les bonnes plantes compagnes, vous pouvez cultiver biologiquement sans aucun engrais.

Favorise Une Culture Naturelle Et Respectueuse De L'environnement

FAVORISE UNE CULTURE NATURELLE ET RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT

Cultiver un seul type de plant sur une grande parcelle n'est absolument pas naturel. En effet, la pratique moderne de la monoculture en agriculture s'accompagne de toutes sortes d'inconvénients. Ces cultures deviennent particulièrement sensibles aux infestations de nuisibles et les engrais et insectes synthétiques deviennent nécessaires pour les garder en vie.

Avec les plantes compagnes, vous pouvez garder votre plantation de cannabis aussi proche de la nature que possible. Imaginez : quand vous vous promenez en forêt ou dans une prairie, vous voyez toutes sortes de choses pousser ensemble. Chaque plante aide à entretenir le système et le sol s'en porte d'autant mieux. Ce sol amélioré, ainsi que l'absence d'engrais et insectes chimiques, vont réjouir vos plants (et l'environnement). Cela donnera aussi une lourde récolte avec un super bon goût !

Les Meilleures Plantes Compagnes Pour Le Cannabis

LES MEILLEURES PLANTES COMPAGNES POUR LE CANNABIS

Il existe de nombreuses plantes différentes que vous pouvez cultiver aux côtés de votre cannabis et chacune offre un avantage. Voici un bref aperçu des plantes compagnes les plus courantes pour le cannabis. Nous parlerons plus bas des meilleures plantes pour chaque objectif précis.

Tournesol

Le tournesol, vu sa taille, est idéal pour cacher des grands plants d'herbe. Il attire aussi les insectes nuisibles loin de votre herbe et améliore au passage le sol.

Cerfeuil

Cette plante renforce la vigueur de croissance de toutes les plantes qui l'entourent, y compris le cannabis. Le cerfeuil est aussi bon pour éloigner les limaces, en particulier en combinaison avec l'aneth et la coriandre.

Aneth

Herbe populaire en cuisine, l'aneth est bon pour attirer les abeilles et les guêpes. Celles-ci dévoreront alors les araignées rouges et les chenilles.

Achillée

L'achillée est connue pour augmenter la production d'huile essentielle dans les plantes environnantes, tout en améliorant et en protégeant la terre. Elle attire également les coccinelles et les guêpes prédatrices qui protégeront vos cultures.

Mélisse

En plus d'être agréable au nez, la puissante odeur de la mélisse repousse les nuisibles indésirables et attire les pollinisateurs bénéfiques. L'arôme d'agrumes couvrira également l'odeur du cannabis.

Camomille

La camomille apporte des nutriments essentiels pour vos plants de cannabis, avec du calcium, du potassium et du soufre. Elle agit également comme répulsif naturel contre la plupart des nuisibles courants du cannabis.

Coriandre

La forte odeur de la coriandre agit comme un répulsif naturel contre les araignées rouges et les doryphores. De plus, la plante attire des insectes bénéfiques comme les guêpes parasitiques.

Céraiste

Véritable « paillis vivant », le céraiste fournit du compost pour un sol riche et en pleine santé. Il régule également l'humidité dans le sol et lui évite l'évaporation.

Basilic

Cette herbe essentielle en cuisine éloigne les insectes nocifs de vos plants et attire les bons pour les protéger. Cette plante améliore aussi la production de terpènes dans le cannabis.

Trèfle blanc

Le trèfle blanc est utile pour apporter de l'azote aux plants environnants, réduisant ainsi les besoins en nutriments supplémentaires.

Trèfle rouge

Tout comme le trèfle blanc, le trèfle rouge apporte de l'azote essentiel pour le cannabis et les autres plants environnants. De plus, il améliore le sol et lui permet de mieux drainer. C'est aussi facile à cultiver !

Luzerne

La luzerne améliore le sol et l'aide à retenir l'eau, ce qui est utile dans des conditions chaudes en extérieur ! De plus, c'est une autre plante qui fixe l'azote.

Bourrache

La bourrache est une plante robuste qui apporte des minéraux essentiels à vos plants alors qu'ils poussent. Même après sa mort, la plante libérera toujours du calcium et du potassium si vous la compostez.

Lavande

La lavande est excellente pour repousser les nuisibles et les insectes. Son odeur si particulière éloigne les pucerons, les mites, les tiques et les phalènes. Les souris ne l'aiment pas trop non plus et elles ne s'approcheront donc pas de votre herbe.

Souci

Le souci, avec son odeur, repousse la plupart des menaces pour le cannabis, comme les pucerons, les sauterelles, les doryphores et même les lapins. Ses racines sont également un bon ingrédient pour le compost.

Les Meilleures Combinaisons De Plantes Pour Différents Objectifs

Pour savoir quelle plante compagne vous devez semer avec votre cannabis, réfléchissez à ce qui vous préoccupe le plus. Par exemple, votre principale priorité pourrait être de repousser les nuisibles, ou vous voulez peut-être cultiver votre herbe sans avoir recours à des nutriments supplémentaires. Vous pouvez peut-être juste cacher votre herbe aux yeux des passants. Quoi qu'il en soit, il existe différentes plantes qui sont parfaites dans ce cas.

De plus, de nombreuses plantes compagnes se plantent de préférence avec d'autres. Elles sont alors bien plus efficaces quand elles agissent en tandem. Si vous vous inquiétez au sujet de la meilleure combinaison de plantes compagnes, ne craignez rien ! On a tout préparé pour vous. Chez Zamnesia, vous pouvez trouver des packs des meilleures plantes compagnes pour différents objectifs, toutes ensemble dans un paquet pratique.

Attirer Les Insectes Bénéfiques (Protection)

ATTIRER LES INSECTES BÉNÉFIQUES (PROTECTION)

Le Buddy Mix Pack Protection ne reculera devant rien pour protéger vos récoltes. Cette solide équipe sait éloigner les nuisibles mais aussi attirer les insectes bénéfiques qui défendront vos cultures.

  • Contenu : camomille, aneth, lavande, tournesol et achillée

Repousser Les Insectes Nuisibles (Effrayer)

REPOUSSER LES INSECTES NUISIBLES (EFFRAYER)

Le Buddy Mix Pack Effrayant se concentre sur la répulsion des mauvais insectes. Les plantes dans ce pack produisent des huiles essentielles qui agissent principalement comme répulsifs naturels contre les insectes.

  • Contenu : basilic, coriandre, lavande, cerfeuil et souci

Améliorer Le Sol (Nutriments)

AMÉLIORER LE SOL (NUTRIMENTS)

Le Buddy Mix Pack Nutriments saura apporter à vos plants de cannabis des nutriments de qualité, en l'inondant de minéraux et autres ingrédients essentiels.

  • Contenu : bourrache, trèfle blanc, trèfle rouge, luzerne et céraiste

Cacher Vos Plants De Cannabis (Camouflage)

CACHER VOS PLANTS DE CANNABIS (CAMOUFLAGE)

Si vous voulez cacher et protéger votre cannabis, le Buddy Mix Pack Camouflage est fait pour vous. Les plantes dans ce pack poussent en hauteur, ce qui est idéal pour camoufler votre présence. Elles ont aussi une forte odeur qui cache celle de votre herbe.

  • Contenu : mélisse, lavande, menthe poivrée, souci et tournesol

Cultivez Vos Plantes Compagnes Au Bon Moment

CULTIVEZ VOS PLANTES COMPAGNES AU BON MOMENT

Savoir comment et quand planter vos graines des packs compagnons Buddy Mix sera primordial.

Par exemple, avec le Pack Camouflage, il pourrait être utile de laisser les plantes grandir un peu avant de planter votre cannabis. Avec les packs Effrayant et Protection, toutefois, vous devez vous assurer qu'ils soient en floraison quand vos plants de cannabis deviennent une cible pour les nuisibles. Gardez à l'esprit toutes ces questions de timing quand vous planifiez vos cultures.

Pour plus d'information sur ces combinaisons, ne manquez pas notre guide pour utiliser au mieux les Packs Compagnons Buddy Mix.