Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Mouches blanches

Mouche blanche est un nom donné à des insectes de la famille des Aleyrodidae. Elle font partie de l'ordre des hémiptères et se nourrissent du dessous des feuilles des plantes. Elle endommagent les plantes en creusant dans le phloème (le tissu qui transporte les sucres dans la plante). En résultat, la plante perd en turgescence et réagit également à la salive toxique de ces mouches blanches.

Mouches blanches

Comme ces mouches blanches vivent au sein de larges groupes, elle peuvent rapidement décimer totalement une plante. Leur présence peut être si préoccupante que, lorsqu'on effleure une feuille, une nuée de mouches décolle, pour se reposer immédiatement sur le dessous de la feuille où elles étaient cachées. Elle secrètent du miellat, qui peut être une source de nourriture pour les moisissures en plus d'être fatal à certaines plantes comme le coton en raison de l'aspect collant de la substance.

Ces mouches blanches ont une forme de métamorphose remarquablement adaptée : elles commencent leur vie au stade pré-adulte en étant des individus mobiles, avant de s'attacher très rapidement à une plante. Le stade pré-adulte est appelé une chrysalide, bien que techniquement ce n'est pas le même processus que celui suivi par les insectes holométaboles (ceux qui ont un processus complet de métamorphose comme les papillons et les abeilles).

Une des espèces les plus connues est l'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) qui est un insecte nuisible dans l'horticulture en serres. D'autres espèces connues sont l'aleurode Bemisia (Bemisia argentifolii) et les Trialeurodes abutiloneus.

Combattre la mouche blanche

Il est très difficile de combattre les mouches blanches : les espèces en serre ont développé de nombreuses résistances aux pesticides. Le Département de l'Agriculture des États-Unis recommande l'utilisation d'agents biologiques pour prévenir l'infestation si possible.

Piégé mouche blanche

Il recommande l'utilisation de pièges collants jaunes pour détecter la présence de mouches blanches, et l'application sélective d'insecticides. La mouche blanche peut aussi être combattue grâce à ses ennemis naturel comme la famille ichneumon des guêpes parasites. Les insectes prédateurs chassent la mouche blanche pour s'en nourrir, et les larves de chrysopes les sucent et les laissent vides.

Retour à la Guide de culture du Cannabis

Retour à la Insectes Nusibles

Retour à Résolution des Problémes

Variétés résistanes aux insectes