Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Le Hanneton

Hanneton

En Europe Occidentale, on peut actuellement compter environ 3 800 espèces de coléoptères. Un certain nombre d'entre eux sont particulièrement nuisibles, tel que le hanneton (également appelé l'insecte de mai, ou encore le scarabée à paillettes). Ce parasite qui appartient au genre Melolontha est de couleur noire mat avec de longues tâches claires (jaunes). Les hannetons mesurent environ un centimètre de long et possèdent des antennes sur leur museau protubérant. Sa carapace forme des rainures longitudinales.

Mangerons hanneton

Les coléoptères sont en général actifs durant la nuit et mangent les bordures des feuilles, feuilles sur lesquelles on retrouve des traces de morsures angulaires. Le hanneton ne peut pas voler mais rampe et grimpe de manière très agile : plusieurs mètres par nuit. Sa larve mesure entre 10 et 14 mm de long dans sa dernière phase et est de couleur blanchâtre à crème avec une tête marron-rouge. Son corps est souvent légèrement incurvé (forme en C).

Hanneton larva

Caractéristiques :

  • Principalement actif durant la nuit.
  • S'ils sentent qu'ils ont été repérés, il restent immobiles.
  • Ils commencent à manger le bord de la feuille et se dirigent vers l'intérieur.
  • On retrouve les larves enfouies jusqu'à 10 cm de profondeur dans le sol. Elles se nourrissent de racines.

Comment les combattre

Poulet se batIl est réellement difficile de lutter contre les hannetons. Les pesticides chimiques ont souvent un impact nocif certes sur les hannetons mais également sur d'autres insectes pouvant nous être utiles. Il existe une solution biologique pour les larves avec l'utilisation de vers nématodes parasitaires. Les autres ennemis naturels du hanneton sont : divers coléoptères, les grenouilles, les crapauds, et les petites poules. Les ennemis les plus importants de la larve incluent diverses moisissures, les nématodes, certaines bactéries et également les poulets.

Retour à la Guide de culture du Cannabis

Retour à la Insectes Nusibles

Retour à Résolution des Problémes

Top 10 autofloraison