Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Escargots et limaces - généralités

Escargots et limaces

Il existe deux types de créatures grignoteuses gluantes : la limace nue et l'escargot avec sa coquille. Ces deux catégories peuvent être subdivisées, mais cela n'a pas grand intérêt pour notre sujet. En ce qui concerne cet article, nous allons utiliser le terme "limaces" pour désigner à la fois les deux variétés et non pas une seule en particulier.

Les limaces sont des créatures utiles : elles nettoient les feuilles mortes et les transforment pour le recyclage, en faisant un élément essentiel dans le processus de formation de l'humus des sols. Malheureusement pour les producteurs de cannabis, les limaces sont également le plus grand ennemi de leur pied de cannabis. Même si les deux, limaces et escargots, apprécieront de décimer vos plantes, la limace nue est celle qui causera les plus de dégâts. Pour plus de sécurité, vous pouvez retirer les escargots à la main.

Les deux se déplacent en faisant des contractions musculaires à ondulatoires et utilisent une sorte de bave spéciale pour se déplacer verticalement. Elles peuvent, grâce à cela, rester collées et contrer les effets de la gravité pendant de longues périodes.

Reproduction des limaces

Reproduction des limaces

Les limaces sont hermaphrodites, pour faire simple elles s'auto- reproduisent. Après la fécondation, les escargots pondent leurs œufs dans un trou dans le sol, sous une pierre, dans une fissure au sol oeufs d'escargotsou dans un morceau de bois, ou dans un tas de compost. C'est pourquoi il est certainement plus judicieux de ne pas planter votre herbe trop près d'un tas de compost.

Les œufs éclosent après l'hiver, s'ils survivent au gel, et se mettent rapidement à la recherche de nourriture. Donc, assurez-vous que vos plantes ne soient pas la première collation savoureuse qu'ils trouveront sur leur chemin.

Diagnostiquer les dégâts causés par les limaces

L'attaque la plus importante des limaces est la présence de trainées de bave. De plus, vous verrez que des pans entiers de feuilles ont été dévorés, du haut de la plante jusqu'au sol. Les feuilles non consommées sont parfois utilisées comme des "échappatoires" par ces petites bestioles nocives.

- Traces d'escargot / de limace?

Traces d'escargot / de limace

OUI. limace.

UN PETIT PEU ? NON. trainée de chenille ou de bave.

Prévenir et traiter les attaques de limaces

Il existe de nombreuses substances différentes à utiliser pour lutter contre les attaques de limaces.

  • Anti-limacesLe marc de café : saupoudrer tout autour de vos plantes : cela fait de leurs traces de bave des trainées "boueusesé, et les limaces sont réticentes à ramper dessus.
  • Charbon de bois : saupoudrer tout autour de vos plantes : interfère également avec les trainées de bave, et perturbe aussi l'équilibre d’hydratation de la limace, grâce à laquelle elles peuvent mourir sur le charbon.
  • Anti-limaces: à disperser autour (privilégier les bio!)
  • Piège à bière: enterrer un verre avec un peu de bière à l'intérieur dans le sol en laissant dépasser le rebord. Attirées par l'odeur, elles tomberont dedans et s'y noieront. Changer la bière tous les jours.
  • Faire un obstacle en cuivre : délimiter votre jardin avec du cuivre, coller une bande de cuivre sur vos pots, en faisant un cercle de cuivre autour des pot contenant vos plantes.
  • Saupoudrer du sel sur les limaces : méthode pas très respectueuse des animaux, les limaces mourront progressivement de déshydratation !

Vous avez subi une attaque de limace ?

Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit. Il faut juste permettre à votre plante de se réparer. Vous pouvez appliquer les méthodes ci-dessus, retirer manuellement les escargots ou, si les dégâts sont trop importants, essayez de faire une bouture de votre plante afin de la cloner.

Retour à la Guide de culture du Cannabis

Retour à la Insectes Nusibles

Retour à Résolution des Problémes

Variétés fortes