Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Que Sont Les Flavonoïdes ?

Que Sont Les Flavonoïdes ?

Les flavonoïdes sont abondants dans les fruits et les légumes, et on en trouve aussi dans de nombreuses autres espèces végétales. Les flavonoïdes, classés comme métabolites secondaires, n’ont pas d’impact direct sur la croissance et le développement des plantes. Mais les flavonoïdes restent néanmoins essentiels à la survie. En termes scientifiques, ils peuvent être décrits comme étant des composés phytochimiques ou des produits chimiques végétaux. À ce jour, au moins 6 000 flavonoïdes différents ont été identifiés. Des flavonoïdes synthétiques ont également été développés.

Le cannabis contient des flavonoïdes. Bien qu’on les trouve surtout dans les têtes, ils peuvent aussi provenir des feuilles et des tiges. Les graines et les racines de cannabis ne contiennent pas de molécules flavonoïdes. 23 flavonoïdes uniques au cannabis sont appelés « cannaflavines ».

Les cannabinoïdes, en particulier le THC et plus récemment le CBD, sont devenus des noms familiers. Les chercheurs sont maintenant libres d’étudier davantage les composés présents dans le cannabis. Les terpènes, les terpenoïdes, et les flavonoïdes sont enfin sous les feux de la rampe et sous le microscope.

LE RÔLE DES FLAVONOÏDES

LE RÔLE DES FLAVONOÏDES

Les flavonoïdes jouent de nombreux rôles dans le développement des plantes ; la couleur des fleurs attire les insectes pour la pollinisation, la filtration UV, la fixation de l’azote, la prévention des parasites et des champignons, et plus encore peuvent être attribués aux flavonoïdes. Plus précisément, dans le cas du cannabis, les flavonoïdes contribuent au parfum et au goût d’une variété.

Les flavonoïdes sont non psychoactifs. Cependant, on croit que, comme les flavonoïdes du CBD, ils peuvent créer un effet synergique en combinaison avec le THC. De plus, en tant que membres de la famille des phyto nutriments, il n’est pas surprenant que les flavonoïdes puissent avoir des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, et antivirales extraordinaires.

LES CANNAFLAVINES LES PLUS COURANTES

À l’heure actuelle, 23 flavonoïdes de cannaflavine ont été identifiés. Nous allons plus loin, nous allons vous expliquer en détail ce qui rend les flavonoïdes et les cannaflavines les plus communs si bénéfiques pour les consommateurs de cannabis.

  • APIGÉNINE

L’apigénine est un flavonoïde de couleur que l’on retrouve dans de nombreux fruits et légumes comme les oignons et les oranges. Elle est utilisée dans diverses industries pour teindre les tissus. Ce flavonoïde a fait l’objet d'études approfondies chez les animaux et présente un potentiel prometteur pour la médecine humaine. Des recherches sur des souris et des rats ont démontré que l’apigénine possède des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. La suppression de la croissance tumorale observée dans les études sur les rongeurs était particulièrement intéressante.

APIGÉNINE

  • QUERCÉTINE

La quercétine est le flavonoïde connu comme ingrédient secret dans les « super-aliments » comme les pommes, les myrtilles, le brocoli, et les tomates. Encore une fois, c’est aussi un flavonoïde de couleur que l’on retrouve dans les fruits et les légumes aux couleurs vives. La quercétine est un autre antioxydant et anti-inflammatoire formidable. Les propriétés de longévité et d’anti-vieillissement chez l’homme ont été associées à une alimentation riche en quercétine. De nombreux compléments pour sportifs contiennent de la quercétine car on pense qu’elle augmente l’endurance.

  • CANNAFLAVINES A, B, ET C

Les cannaflavines A et B ont été isolées dans les années 1980 par le Dr Marilyn Barrett et son équipe. Barrett a publié ses conclusions en juin 1985. La cannaflavine A s’est avérée 30 fois plus efficace que l’aspirine dans les études. Malheureusement, la cannaflavine B et la cannaflavine C, plus récemment isolées en 2013, nécessitent des recherches plus poussées pour étudier et déterminer leur potentiel valeur médicinale.

  • β-SITOSTÉROL

Le beta-sitostérol est en fait un phytostérol ou stérol végétal que l’on trouve dans les fruits, les légumes, les noix, et les graines. Curieusement, c’est aussi un précurseur des stéroïdes anabolisants. La Food and Drug Administration des États-Unis classe les aliments contenant du beta-sitostérol comme réduisant le risque de maladie coronarienne en abaissant le taux de cholestérol dans le sang. En outre, le beta-sitostérol est largement utilisé en médecine - des baumes topiques pour les coupures et les brûlures, à la prévention du cancer du côlon.

β-Sitostérol



Produits Connexes