Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Reconnaître le Virus de la Mosaïque du Tabac (TMV)

Tobacco mosaic virusLe virus de la mosaïque du tabac, ou TMV, est un virus de la famille des Potyviridae qui se présente sous la forme de cylindres de 700 nanomètres de long. Dans une plante infectée, les jeunes feuilles développent des taches circulaires jaune-vert, une forme circulaire et des lignes sinueuses. Les feuilles plus âgées développent une mosaïque jaune. Les feuilles deviennent totalement jaunes en un bref intervalle de temps. L'infection peut se produire sans que les symptômes ne soient visibles.

La propagation du TMV

Une attaque du virus de la mosaïque se déroule la plupart du temps en été et en automne, quand les pucerons ailés sont très nombreux. Les pucerons peuvent transmettre facilement le virus. Quand vous travaillez au milieu de vos cultures, vous pouvez aussi répandre le virus, sur une moindre échelle. La propagation par les graines ou le sol n'est pas possible.

Le tabac à roulerLe virus a de nombreux porteurs, comme la salade et de nombreuses herbes, dans lesquels il peut survivre. Il peut aussi infecter les cultures de tabac, de concombre, de tomates etc. Les contaminations croisées sont possibles (du chanvre aux tomates et vice-versa).

Une fois que le virus est entré dans la plante, il n'y a aucun moyen de l'en faire sortir, et des clones réalisés depuis cette plante seront aussi infectés.

Attention : le TMV peut aussi être présent dans les cigarettes et le tabac à rouler !

Effets sur la plante

Les effets du virus sur une plante sont très divers, et une plante ne retrouvera jamais son état précédent l'infection car ses feuilles abîmées ne permettent qu'une photosynthèse réduite. La plante ne sera jamais une bonne plante et restera au contraire sous-développée.

ThermomètreCombattre le TMV

Comme mentionné précédemment, il n'y a pas vraiment de solution car le virus ne peut être éliminé une fois qu'il est dans la plante. Les facteurs environnementaux sont importants : une plante maintenue dans un environnement à la température constante de 21 degrés Celsius ou plus aura moins de problèmes avec le virus, il est donc essentiel de maintenir ce niveau de température.

Prévention du TMV

La première étape est de s'assurer que l'espace de culture est propre, qu'il abrite le moins possible d'insectes. Lavez-vous les mains chaque fois que vous manipulez vos plants.

Partir de grainesSi le virus pénètre le plant mère, alors il a 99% de chances de se répandre aussi dans votre espace de croissance. En principe, il est déjà possible de détecter dans un clone la présence de virus. Inspectez-le attentivement, si il présente des caractéristiques étranges, jetez-le et utilisez-en un autre.

Afin de réduire le risque d'infection, commencez avec de bons clones ou lancez-vous dans la production de clones par vous-même. Vous pouvez aussi choisir de partir de graines, ce qui réduit les chances d'infection par le TMV au minimum.

Rendement

Thermomètre 21 degrésLa question majeure est bien sûr celle de l'impact du virus sur le rendement. La réponse est un impact considérable. Une plante infectée par le virus produira plus de feuillage et donc moins de têtes. Si vous maintenez une température de 21 degrés ou plus, la situation est vivable, mais les plants en extérieur souffriront bien plus d'une infection si vous vivez dans un pays ou les températures extérieures sont inférieures à 21 degrés.

Retour à la Guide de culture du Cannabis

Retour à Maladies et Remèdes

Retour à Résolution des Problémes

Variétés résistantes aux insectes et moisissures