Votre Cannabis Est-Il Sûr ? Les Risques De Contamination

Published :
Catégories : BlogCannabis

Votre Cannabis Est-Il Sûr ? Les Risques De Contamination


Le cannabis contaminé est un problème partout dans le monde. Un aperçu de ce que les consommateurs devraient surveiller.

La légalisation implique beaucoup de choses, mais un des sujets les plus importants dans tous les pays est la sécurité du cannabis d’un point de vue du consommateur. Certains des tollés récents et très médiatisés sur le cannais contaminé sont justifiés et d’autres ne le sont pas.

Actuellement aux États-Unis par exemple, la sécurité du cannabis est un sujet qui semble avoir été manipulé récemment pour essayer de faire dévier les votes à venir pour la légalisation dans 9 états. Ceci dit, c’est aussi un réel sujet de préoccupation. En Oregon, l’état a effectué son premier retrait du marché à la fin du mois d’octobre pour des résidus de pesticides plus élevés que les niveaux autorisés dans deux lots de cannabis issus d’une ferme.

Mais au Colorado, il n’y a pas eu de rappel massif le mois dernier, qui aurait soit-disant tué 4 personnes et provoqué plusieurs hospitalisations. L’article annonçant cette nouvelle (devenu viral) venait d’un faux site d’informations, accompagné par de fausses excuses semblant étonnamment réelles. Plus tôt dans l’année, il y a eu un rappel massif au Colorado en mars – à cause de problèmes de pesticides. Ceci dit, après de nouveaux tests, la plupart du cannabis concerné était sans danger pour la consommation.

L’année dernière en Europe, particulièrement au Royaume-Uni, pour la première fois depuis plusieurs années, il y a aussi eu de grandes inquiétudes au sujet de cannabis contaminé, apparemment coupé à des particules de verre.

Alors quels sont les dangers que les consommateurs doivent surveiller – en particulier dans les pays et marchés où la légalisation et régulations avancent toujours au rythme de l’escargot ? Au-delà des dangers, qui surgissent bien sûr de temps en temps dans les marchés légaux, il y a aussi le fait que trop de consommateurs sont toujours forcés de s’approvisionner sur le marché noir – qui est totalement non-réglementé.

PESTICIDES

Pesticides

L’utilisation de pesticides est un énorme sujet de préoccupation dans tous les pays. Dans les états américains qui ont adopté une légalisation sous une forme ou une autre (le Colorado étant un des plus développés), l’utilisation de pesticides est soigneusement surveillée et des régulations sont constamment mises à jour et appliquées. En Europe cependant, pour l’instant, aucune industrie réglementée n’existe vraiment, même si les menaces, en général, étant donné les réglementations européennes en général, sont moindres. Pour les consommateurs en Italie, en Croatie et en Allemagne, les risques sont relativement faibles actuellement – du moins pour le marché médical légitime. La source des stocks médicaux garantit soit une culture par l’armée, soit une importation du Canada ou des Pays-Bas. Au Royaume-Uni, il est très probable que les premières réelles réglementations du secteurs seront mises en place, comme le gouvernement britannique réglemente le CBD.

BACTÉRIES ET MOISISSURES

Les bactéries et moisissures sur le cannabis sont aussi un énorme problème. La plupart surviennent durant le processus de séchage de curing et elles peuvent être nocives, surtout pour ceux qui consomment du cannabis pour des raisons médicales. Même au Canada en pleine régulation, c’est aussi un énorme problème, du moins pour les produits à usage domestique. Malheureusement, c’est un aspect du secteur du cannabis dans le monde entier où peu de tests ont été menés sur l’impact des bactéries et moisissures. Les quelques tests menés sont assez alarmants sur les effets de santé de ce genre de contamination chez le consommateur. Les substances présentes sur le cannabis que vous consommez se retrouvent dans votre organisme. Une fois de plus, le meilleur conseil à apporter aux consommateurs est de bien savoir d’où bien votre weed – ou de cultiver la vôtre. Et même dans ce cas, les cultivateurs amateurs doivent bien réaliser le curing de leur beuh. Le cannabis est une plante susceptible du même pourrissement que toute autre matière organique.

Pour vous protéger de cette menace, il est préférable d’inspecter votre cannabis sous une lumière noire, si vous y avez accès. Des têtes contaminées auront des points ou spores noires, ou même un « duvet » blancs, gris, marrons ou même jaune.

MÉTAUX LOURDS

La contamination de la weed et des concentrés par les métaux lourds est aussi un grand problème – et sous deux aspects. Le premier survient si le cannabis est cultivé dans un sol contaminé. Il peut aspirer les métaux lourds, qui se retrouvent dans la plante et dans ce que vous fumez.

Le deuxième aspect du problème vient bien sûr principalement des concentrés et autres shatters. Comme ils sont produits avec du butane, des concentrés produits ou cuisinés de manière incorrecte peuvent retenir une grande quantité des produits chimiques utilisés dans la production. La solution ? Ne les produisez pas à la maison et n’achetez que chez des fabricants professionnels, qui savent ce qu’ils font.

AUTRES PROBLÈMES

Consommation de cannabis contaminée

L’autre zone, souvent négligée, pour laquelle la contamination est un problème, est pour les aliments au cannabis et produits pré-emballés. Même si en Europe le marché n’est pas encore très développé, aux États-Unis, le fait que la plupart des produits alimentaires soient issus d’une combinaison de sources de weed ne fait que complexifier le problème. Aucun rappel de produit en raison de contamination n’a (encore) eu lieu et la plupart des problèmes que ce secteur a rencontré pour l’instant sont dus aux concentrations de cannabis lui-même. Cependant, du cannabis sale va probablement devenir un problème de plus en plus important aussi pour ce secteur, comme l’industrie du cannabis toute entière est appelée à se développer.

Dans une époque pour les exportations deviennent aussi légales pour une consommation médicale, la façon dont les pays régulent leurs propres secteurs va probablement devenir un problème – en particulier en Europe, qui cherche à importer de grandes quantités en provenance du Canada au cours des années à venir. Ceci dit les gouvernements qui autorisent ce genre d’importations ont choisi des cultivateurs dotés d’installations de production hautement surveillées et sécurisées, donc pour le moment, ce n’est pas trop un sujet d’inquiétude.

SOLUTIONS AU PROBLÈME

Le meilleur moyen de se protéger sur tous les fronts est d’être un consommateur actif et éduqué. Pour l’instant, l’étiquetage de sécurité des produits est extrêmement limité sur tous les marchés du cannabis. Il y a cependant quelques guides à suivre.

Acheter un testeur personnel, comme le MyDx, peut être d’une grande aide pour soulager vos inquiétudes sur le cannabis. Connaître votre source, actuellement, est le seul autre moyen fiable.

LA LÉGALISATION ET LA RÉGLEMENTATION SONT LES MEILLEURES SOLUTIONS

L’année prochaine, au moins l’Allemagne et l’Espagne rejoindront les rangs des industries réglementées en Europe – même si dans le cas du marché allemand, le produit sera d’abord sujet aux réglementations et standards de culture canadiens.

Il va aussi être intéressant de voir l’impact de la surveillance réglementaire de pays souverains dans des marchés comme l’Australie l’année prochaine. Ce que fera Israël à ce sujet, en particulier si le pays développe un marché à l’export, sera aussi intéressant à regarder, aussi pour voir si le pays adopte des standards similaires.

Ceci dit, évidemment, la meilleure solution aux inquiétudes du consommateur sur la sécurité du cannabis qu’il ingère reste la légalisation et la réglementation du secteur. Avec les événements de l’année dernière et l’avancée du secteur dans le monde entier, y compris le coup de pouce à la légalisation donné par les résultats électoraux début novembre aux États-Unis, il est clair que c’est en route – et aussi en Europe.

La bonne nouvelle ? Le cannabis que vous consommez est de plus en plus sûr – même si le marché est toujours en mouvement.

 

         
  Guest Writer  

Auteur Invité
Nous avons parfois des auteurs invités qui contribuent à notre blog sur Zamnesia. Ils viennent d'un large éventail de parcours et d'expériences, rendant leurs connaissances précieuses.

 
 
      De nos auteurs  

Produits Connexes