Un marché du cannabis régulé ne vend pas aux enfants

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues

Un marché du cannabis régulé ne vend pas aux enfants

C'est encore une de ces légendes : la légalisation rendrait le cannabis plus accessible aux enfants. Le Colorado vient de prouver juste le contraire.

Comme les cas de Charlotte et d'autres enfants l'ont prouvé, éloigner les enfants du cannabis pourrait bien ne pas être une bonne idée pour commencer. Mais en considérant que c'est encore un fort tabou, admettons que les enfants – sauf en cas de nécessité médicale – ne devraient pas avoir accès au cannabis.

Cependant, quand il s'agit des moyens pratiques d'éloigner les enfants du cannabis, les opinions divergent énormément. Un vieil argument en opposition à la légalisation du cannabis est que les enfants auraient un accès bien plus facile à la plante. D'un autre côté, les personnes en faveur de la légalisation soulignent le fait que les dealers du marché noir ne vérifient pas l'âge de leurs clients, alors qu'un marché régulé peut mettre en place une telle politique de limitation d'âge. Et en effet, les soutiens de la légalisation avaient raison, une fois de plus. C'est ce qui vient de se passer au Colorado.

Au cours d'une opération d’infiltration, des adolescents mineurs ont été envoyés dans vingt différents magasins afin d'essayer d'acheter du cannabis légal, de la même manière que les vendeurs d'alcool sont testés. Le résultat : tous les magasin ont refusé de vendre du cannabis aux adolescents. C'est un taux d'application de la loi de 100%, un chiffre que peu de vendeurs d'alcool peuvent afficher.

Un marché régulé crée un environnement sûr et responsable

Beaucoup des inquiétudes autour du cannabis ne concernent pas directement la plante elle-même, elles viennent de son environnement illégal créé par des politiques sur la drogue malhabiles. Dans la plupart des pays, acheter du cannabis implique toujours de faire appel à des dealers louches qui ne se soucient pas de l'âge des clients et qui ne sont pas responsables. Et c'est vrai que parfois les mêmes dealers n'ont pas que de l'herbe, ce qui met en contact le cannabis avec les drogues dures. De plus, le cannabis vendu peut être rempli de pesticides et autres polluants

D'un autre côté, un marché régulé réglerait tous ces problèmes d'un coup : il y a le contrôle de l'identité pour l'âge, le contrôle de qualité de l'herbe, pas de contact avec les drogues dures et les clients n'ont pas à s'inquiéter de tomber dans les filets du système judiciaire. En plus des importants aspects de santé et sécurité publique, un marché du cannabis légal rapporte beaucoup de revenus avec les taxes, argent qui pourrait être bien utilisé.

Apprenons de l'exemple du Colorado et suivons son chemin : seul un marché du cannabis régulé et responsable peut offrir un environnement sûr.

comments powered by Disqus