Blog
Guide Rapide Des Différents Types De Bière
8 min

Les Différents Types De Bière

8 min
Alcohol News

Avant de vous mettre à brasser votre propre bière, vous devez vous familiariser avec les différents types de brassage dans le monde et comment ils sont préparés. Utilisez ce guide pour vous informer sur les types de bières les plus populaires qui existent.

Vous voulez brasser votre propre bière ? Voici comment connaître tout le lexique et tous les différents types de bières qui existent.

Ales Et Lagers : À L'origine De Toutes Les Bières

ALES ET LAGERS : À L'ORIGINE DE TOUTES LES BIÈRES

Toutes les bières commencent par être soit une Ale, soit une Lager. Les ales sont préparées avec des souches de levure à fermentation haute, qui deviennent actives à des températures de 13–25 °C. Ces levures peuvent produire des saveurs assez inhabituelles, que l'on associe pas naturellement avec la bière, comme des notes de fruits ou d'épices. On retrouve typiquement ces parfums dans les bières britanniques et belges.

Les lagers, en revanche, sont préparées avec des souches de levure à fermentation basse. Le terme vient du mot allemand lager (conserver), car ces bières étaient généralement conservées pour en améliorer le goût, la teneur en alcool et la durée de vie. Ces levures sont activées à des températures de 4–11 °C et produisent des saveurs plus équilibrées, que l'on associe généralement avec la bière. Pensez à des saveurs de malt pures, fraîches et tranchantes. C'est le type de goût que l'on retrouve généralement dans les bières allemandes.

Alors que toutes les bières commencent par être des ales ou des lagers, les choses ne s'arrêtent pas là. Voici une présentation plus détaillée de types de bières plus spécifiques.

Types D'ales

TYPES D'ALES

Commençons tout d'abord par les ales, qui vont des IPAs jusqu'aux belges blondes.

Barley Wine

La bière Barley Wine est un type d'ale forte avec un degré d'alcool compris entre 6 % et 12 %. Ces bières sont brassées à partir d'un moût vraiment très dense. Les origines du nom remontent à l'Arménie antique, qui pourrait être le lieu d'origine de ce style de brassage. La première bière à avoir été vendue sur le marché comme Barley Wine était la Bass No. 1 dans les années 1870.

Muntons Barley Wine possède un corps riche et complexe et une teneur en alcool de 7 %, parfait pour les amateurs de bière forte qui voudraient brasser quelque chose de spécial à la maison.

Pale Ale Et India Pale Ale

Les pale ales sont généralement brassées avec un malt qui a été torréfié à sec en utilisant du charbon. Ceci donne au malt, et à la bière qui en est issue, une couleur claire ou pale. Il existe d'innombrables types de pale ales sur le marché et leur goût variera fortement selon le processus de brassage, ainsi que le type et la quantité de houblon utilisé dans leur préparation.

L'India Pale Ale, ou IPA, a été développée en Angleterre et était conçue pour l'exportation en Inde. Ces bières étaient brassées avec plus d'alcool et de houblon pour survivre à la longue traversée en bateau vers l'Inde. Elles sont rapidement devenues populaires dans les autres colonies anglaises, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

IPA par Brewferm est une IPA anglaise classique et houblonnée avec une légère couleur ambrée et un goût végétal, légèrement amer. Si vous aimez la force et le goût prononcé d'une IPA, ne passez pas à côté.

Bière Blanche

BIÈRE BLANCHE

La bière blanche, parfois appelée bière de blé, est traditionnellement brassée avec, vous l'aurez deviné, de plus grandes concentrations de froment. Il existe deux grands types de bière blanche : la Weißbier (venue d'Allemagne) et la Witbier (venue de Belgique).

La weißbier allemande est préparée avec un malt contenant au moins 50 % de froment — jusqu'à 70 % pour la weißbier bavaroise. Les bières blanches belges, en revanche, sont souvent aromatisées avec de la coriandre et des peaux d'orange, en étant préparées avec du blé bru, non-malté.

Certains sous-types de bière blanche incluent le lambic, qui est préparée à partir de levures et bactéries sauvages, ainsi que la Weisse de Berlin, qui est une bière trouble avec un goût acide unique, généralement servie avec du sirop de fraise ou d'aspérule pour une sensation rafraîchissante.

Wheat Tripel par Brewferm est une magnifique triple dorée avec un riche corps de blé et un délicieux arôme fruité. Si vous voulez brasser une bière blanche unique chez vous, vous devriez vraiment l'essayer.

Blonde Belge, Double, Triple Et Quadruple

La bière belge blonde ou « dorée » est une bière légère et fraîche, généralement préparée à partir de malts de pilsner. La bière double (dubbel) est une bière classique d'abbaye généralement fermentée en bouteille avec une couleur brune distincte. La triple, en revanche, est une pale ale forte originaire des Flandres. La quadruple, ou grand cru, est généralement une bière forte, parfois préparée en mélangeant et re-fermentant différents brassages.

Belgian Tripel par Brewferm est une bière dorée délicieuse, avec un profil équilibré entre malt et houblon et une touche d'épices. Si vous aimez les bières belges, ce kit est parfait.

Old Ale

Old ale est un terme généralement utilisé pour faire référence aux bières brunes anglaises vieillies et maltées. Ces bières ont généralement un degré d'alcool d'au moins 5 % et un goût distinctement acide. Traditionnellement, les old ales tirent ces saveurs d'une fermentation secondaire avec des levures Brettanomyces yeast, ou d'un stockage dans des contenants en bois.

Brown Ale

Les brown ales sont des bières brunes originaires d'Angleterre, mais désormais brassées dans le monde entier. Les brown ales traditionnelles étaient légèrement houblonnées et préparées à partir d'un malt brun à 100 %. Elles ont tendance à posséder des arômes distincts de caramel et de chocolat.

Pour brasser une brown ale sucrée et rafraîchissante à la maison, regardez du côté de la Belgian Brown par Brewferm. C'est une bonne ale d'été.

Porters Et Stouts

PORTERS ET STOUTS

L'histoire des porters et stouts est commune et remonte au 18ème siècle. Il s'agit généralement de bières bien houblonnées, avec un malt brun. Le terme stout est et était utilisé pour vendre de fortes porters avec une teneur en alcool plus élevée. Ces bières sont devenues populaires dans les régions baltiques et, au 19ème siècle, les pays de la région se sont mis à produire leurs propres porters. Ces porters avaient généralement une teneur en alcool élevée d'au moins 10 %. Les porters et les stouts sont des bières fortes avec une riche saveur qui peut combiner des notes de caramel, de chocolat, d'épices, de crème et autres.

Types De Lagers

TYPES DE LAGERS

Il est temps de passer aux lagers, qui incluent les bock et pilsner.

Lagers Pale Et Américaines

Les pale lagers, comme le nom le suggère, sont des bières pales, dorées. Elles possèdent un profil de saveur net et vif, complet et qui équilibre le goût des malts pilsner et des houblons nobles. Certains brasseurs utilisent aussi du riz et du froment pour donner à leurs bières un corps encore plus clair. Les bières lager Pale et American ont tendance à avoir une teneur en alcool de 4 %.

Mexican Cerveza par Muntons est une lager légère, nette et vive. Un degré d'alcool de juste 3,8% en fait une bière d'été parfaite.

Pilsner

PILSNER

Pilsner, pilsener, ou parfois juste pils, est un type de pale lager brassé à l'origine dans la ville tchèque de Pilsen. De nos jours, il existe des centaines de bières pilsner différentes, toutes avec leurs propriétés uniques. Mais en général, il s'agit de bières pales, fraîches et vives. Elles produisent beaucoup de mousse et ont tendance à avoir un profil de saveurs bien équilibré, entre malt et houblon.

Les pilsners américaines ont tendance à être plus maltées et plus alcoolisées, à 6–9%. Les pilsners allemandes sont légèrement plus amères que les tchèques, qui ont traditionnellement un goût plus léger.

Export Pilsner par Muntons est une délicieuse lager rafraîchissante avec un goût net et bien équilibré. Parfait pour tout brasseur amateur à la recherche d'une bière d'été rafraîchissante.

Dunkel (Lager Brune)

Dunkel est un terme utilisé pour les lager brunes allemandes. Ces bières ont en général des saveurs très douces, maltées et sont brassées avec des malts munichois, ce qui leur donne leurs saveurs et couleurs particulières.

Les dunkel sont traditionnellement brassées en utilisant un processus appelé empâtage par décoction. Ceci implique de faire bouillir une partie des céréales pour libérer plus d'amidon, puis de les réintroduire dans l'empâtage pour augmenter sa température. C'est aussi ce qui donne à la bière son goût malté distinct.

La dunkel était le type de bière le plus courant quand la loi de pureté allemande est entrée en vigueur en 1516. Elle contient rarement plus de 5,5% d'alcool avec une faible amertume.

Bock

BOCK

La bock est un type de lager allemande forte. Il existe de nombreux types de bock différente, dont la maibock (bock de mai), une bière de couleur plus claire et plus houblonnée traditionnellement brassée pour être bue au printemps, de mars à juin. La doppelbock (double bock) possède un profil de saveurs plus fort et plus malté.

La bière eisbock (bock de glace) est une lager très forte, préparée en faisant partiellement gelée une doppelbock, puis en retirant la glace pour concentrer le goût et le degré d'alcool. L'eisbock a tendance à avoir un parfum riche, brun, minéral-fruité avec des notes de pruneaux, de prunes ou de raisins secs.

La weizenbock (bock de froment) est brassée avec du blé à la place de l'orge.

Une Note Rapide Sur La Fermentation Spontanée

UNE NOTE RAPIDE SUR LA FERMENTATION SPONTANÉE

La fermentation spontanée est un processus traditionnellement utilisé par les brasseurs belges de lambic. Il s'agit de brasser de la bière avec des levures sauvages, comme les Brettanomyces. Les brasseurs de lambic refroidissent leur moût dans des récipients ouverts pour que les levures et bactéries naturelles s'y installent et fermentent spontanément le moût. Ce processus peut aider à donner à la bière ainsi obtenue une myriade de parfums complexes, dont des notes acides uniques qui peuvent être très intéressantes en combinaison avec des aliments. La plupart des bières « sour » ou acides que vous trouverez dans les brasseries artisanales sont brassées avec cette technique.

Articles liés

La Terminologie Du Brassage Amateur Simplifiée

Brassez Votre Bière Préférée À La Maison !

Chez Zamnesia, nous avons en stock un large éventail de kit de brassage amateur. Venez découvrir toute la sélection dans notre Boutique Brassage dès aujourd'hui pour brasser votre bière préférée au plus tôt !

Comme le chanvre et le houblon sont tous les deux des membres de la famille des Cannabacées, on ne serait pas surpris si vous aviez l'idée d'utiliser les deux dans votre brassage artisanal. Comme vous n'êtes pas le premier brasseur un peu aventureux, nous avons déjà parlé du sujet dans notre article de blog Comment faire de la bière au cannabis.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Read more about
Alcohol News
Recherche par catégories
ou
Rechercher