Blog
Hydromètre Vinoferm : 3 Échelles (Bière)
4 min

Comprendre L'hydromètre : Le Secret Du Brassage D'une Bonne Bière

4 min
Headshop Products

Un hydromètre peut sembler être un outil assez complexe et sophistiqué dans votre kit de brassage. Cependant, il est assez simple à utiliser et vous indique des informations clés sur la fermentation de votre moût et de votre bière.

Vous vous intéressez au brassage de votre propre bière ? Si c'est le cas, vous avez déjà entendu parler de l'hydromètre, un petit instrument ressemblant à un thermomètre qui est utilisé pour mesurer la densité de la bière, avant et après la fermentation. Regardons de plus près les hydromètres et leur fonctionnement.

Abc Du Brassage De Bière : Que Fait Un Hydromètre ?

Un hydromètre est un petit appareil de mesure en verre comportant généralement deux parties : une tige avec des graduations de mesure et un bulbe contenant du mercure ou du plomb.

Les hydromètres peuvent être utilisés pour un large éventail d'applications. Mais quand on brasse de la bière ou qu'on prépare du vin, les hydromètres sont utilisés pour mesurer la densité spécifique d'un liquide, avant et après la fermentation. Cette mesure peut alors être utilisée pour estimer le TAV (proportion d'alcool) dans la bière ou le vin que vous préparez.

Un hydromètre peut également vous aider à vous assurer que votre préparation fermente correctement. Alors que les sucres dans votre préparation sont transformés en alcool, la densité spécifique va chuter. Une mesure constante avec un hydromètre sur plusieurs jours signale que votre bière a fini sa fermentation.

Hydromètre VinofermVoir Hydromètre Vinoferm : 3 Échelles (Bière)

Comment Fonctionne Un Hydromètre?

COMMENT FONCTIONNE UN HYDROMÈTRE?

Si vous demandez à un chimiste comment agit votre hydromètre, il vous répondra qu'il fonctionne en mesurant la densité d'un liquide. Cependant, cette description pourrait être un peu difficile à conceptualiser. Alors vous pouvez vous représenter les choses ainsi :

Les hydromètres mesurent simplement la quantité de sucre dissous dans votre moût et/ou votre bière. Ces sucres viennent des extraits de malt, céréales et autres ingrédients utilisés pour préparer votre bière avant de la faire fermenter. Plus la quantité de sucre est élevée dans votre mélange, plus la mesure de votre hydromètre sera élevée.

Que Vous Indique Un Hydromètre Sur Votre Brassage Maison?

Les hydromètres livrés avec les kits de brassage amateur peuvent produire jusqu'à trois mesures différentes :

  • Densité spécifique

  • Pourcentage de sucre (parfois appelé « Balling »)

  • Alcool potentiel

La densité spécifique et le pourcentage de sucre mesurent tous les deux la concentration de sucre dans le moût et vous indiquent beaucoup de choses sur sa fermentation.

Avant de commencer à fermenter votre moût, sa teneur en sucre sera à son niveau le plus élevé. Ce qui signifie que votre mesure de la densité spécifique sur votre hydromètre sera aussi la plus haute.

Si vous mesuriez votre moût pendant les premiers jours de sa fermentation, vous remarqueriez une baisse progressive des mesures de la densité. C'est dû aux levures dans votre moût, qui travaillent d'arrache-pied pour transformer les sucres en CO₂ et en éthanol.

Mais une fois le processus de fermentation terminé, les mesures obtenues avec votre hydromètre se stabiliseront. C'est dû au fait qu'une fois arrivé à cette étape, les levures dans votre bière ont fini de décomposer les sucres. Les mesures que vous obtenez à la fin de la fermentation sont appelées densité finale et vous indiquent que la bière est prête à être mise en bouteille.

Enfin, votre hydromètre peut aussi être utilisé pour vous donner une idée de la teneur en alcool finale de votre bière. Nous y reviendrons plus bas.

Histoire liée à ce sujet

Brasser De La Bière : Comment Le Faire Chez Soi

Comment Utiliser Un Hydromètre

COMMENT UTILISER UN HYDROMÈTRE

Utiliser un hydromètre est simple :

  1. Tout d'abord, il vous faut un échantillon de moût. Pour ce faire, prenez un échantillon de votre moût avant la fermentation et placez-le dans un bocal de test pour hydromètre. Tous ces équipements devraient être fournis avec votre kit de brassage amateur. Assurez-vous juste de bien laver correctement tous vos équipements avant de prélever votre échantillo.

  2. Ensuite, placez votre hydromètre dans l'échantillon et faites le tourner pour qu'il ne colle pas aux parois du bocal de test.

  3. Ensuite, prenez la mesure de densité là où la surface du moût est en contact avec l'hydromètre. NE PRENEZ PAS la mesure juste au bord de l'hydromètre, ou juste au bord du bocal de test, car le liquide à tendance à s'y courber légèrement vers le haut.

  4. Jetez l'échantillon. Ne reversez jamais un échantillon dans votre fermenteur, car vous risquez de contaminer votre moût et de perdre toute la bière.

Vous allez devoir prendre deux mesures de votre bière avec votre hydromètre. La première doit être faite juste avant d'ajouter la levure dans le moût. Cette première mesure est appelée densité initiale (DI). Votre deuxième mesure doit être prise environ à 7–10 jours après le début de la fermentation. Elle vous donnera la mesure de la densité finale, ou DF.

Brassage Amateurvoir les produits de brassage amateur

Des Conseils Pour Une Mesure Précise Avec Un Hydromètre

DES CONSEILS POUR UNE MESURE PRÉCISE AVEC UN HYDROMÈTRE

  • Les hydromètres sont les plus précis à une température d'environ 15 °C. Si votre échantillon n'est pas à la bonne température, utilisez un tableau de correction des températures pour hydromètre afin d'ajuster vos mesures. La plupart des kits de brassage amateur fournissent ce genre de tableaux.

  • Désinfectez toujours vos équipements avant de prélever un échantillon.

  • Jetez toujours vos échantillons.

Note : Ne Faites Pas De Zèle En Testant Votre Moût/bière

Beaucoup de brasseurs amateurs veulent constamment tester leur bière. Cependant, à chaque fois que vous prélevez un échantillon de votre moût/bière, vous risquez de l'exposer à des bactéries nocives qui pourraient ruiner votre produit final. Voilà pourquoi il est recommandé de ne tester que deux fois votre bière : une fois avant l'ajout de levure pour la fermentation et encore une fois quand le processus de fermentation est terminé.

Comment Calculer Le Volume D'alcool Dans Votre Bière

COMMENT CALCULER LE VOLUME D'ALCOOL DANS VOTRE BIÈRE

Une fois que vous avez vos mesures de la DI et de la DF, vous pouvez avoir une estimation approximative de la teneur en alcool de votre bière. Si votre hydromètre mesure le taux d'alcool potentiel, soustrayez simplement la deuxième mesure de la première. Par exemple, si votre moût avait une mesure du taux d'alcool potentiel de 8 % et que votre bière fermentée est mesurée à 4 %, vous pouvez estimer que votre produit final aura un TAV approximatif de 4 %.

Si votre hydromètre ne propose pas ces mesures, vous pouvez toujours calculer le titre alcoolique volumétrique de votre bière en soustrayant la DI de la DF et en divisant le résultat par 131,25. Par exemple, si la mesure de la DI de votre moût était de 1,045 et la DF de 1,012, votre bière aura un TAV d'environ 4,5 % (1,045-1,012 = 0,033 ; 0,033 × 131,25 = 4,48 %).

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Read more about
Headshop Products
Recherche par catégories
ou
Rechercher