Le Top 10 Des Faits Au Sujet Du Brassage Maison


Dernière édition :
Publié :
Catégories : BlogBrassage AmateurTop

Le Top 10 Des Faits Au Sujet Du Brassage Maison


Si vous aimez brasser votre propre bière chez vous, vous aimerez sûrement ces 10 faits sur la bière et le brassage amateur. Cette dernière est présente depuis plus de 7 000 ans. Brasser de la bière était autrefois une tradition intrinsèque des foyers et cette pratique revient aujourd'hui au goût du jour.

LE BRASSAGE MAISON ET VOUS

Le brassage maison est de plus en plus populaire. Par définition, c'est l'action de brasser de la bière à une petite échelle pour consommation personnelle. Non seulement c'est une activité rentable grâce aux kits à bière qui sont bien moins chers que la bière commerciale, mais ça permet aussi à n'importe qui de créer sa bière parfaite dans le confort de son chez-soi. Contenance en alcool, goût, densité et longueur en bouche peuvent tous être customisés pour satisfaire les palais de quiconque.

Des microbrasseries apparaissent un peu partout et les fournisseurs en ligne pour le brassage maison n'ont jamais eu tant d'affaires en cours. Le brassage maison est un hobby créatif et économique, son histoire remonte à il y a bien longtemps. Voici 10 faits intéressants avec lesquels vous pourrez impressionner la galerie la prochaine fois que vous partagerez une bière maison entre copains.

ARTICLE LIÉ
Comment Brasser Votre Propre Bière

Dans cet article, nous explorons tout ce qu’il faut savoir sur le brassage amateur. De plus, nous mettons aussi en lumière d’excellents...

FAIT N°1 : DÉBARRASSEZ MOI DE CETTE ODEUR INFECTE

Jusqu'aux années 1930, la bière était conservée dans des bouteilles vertes ou transparentes. Lorsqu'elles étaient stockées dans des endroits frais et sombres, le goût et les arômes de la bière subsistaient. Néanmoins, lorsque les bouteilles étaient exposées à la lumière, la bière développait un goût proche de l'infecte. Les bouteilles à teinte marron servent à stopper la pénétration de la lumière. C'est la même raison pour laquelle les sirops et les huiles essentielles sont enfermées dans ces même bouteilles marrons. Les bières ayant une faible concentration en houblon ne sont pas affectées par la lumière et peuvent de ce fait, toujours être conservées dans des bouteilles transparentes ou vertes. Dans le cas contraire, les bières à forte concentration en houblon nécessitent d'être embouteillés dans les verres marron.

FAIT N°2 : BIÈRE MAISON AU PÔLE SUD

BIÈRE MAISON AU PÔLE SUD

Bien que l'Antarctique soit un désert inhospitalier et gelé, le brassage maison lui, est vivement pratiqué sur ce continent de glace. Il n'y a aucune population indigène, mais lorsque la saison des recherches en Été pointe le bout de son nez, la population peut croître jusqu'à 4 000 personnes. Contrairement aux bases américaines qui interdisent la consommation d'alcool pour cause d'éthique, les bases australiennes, elles ne se sont pas fait prier et brassent leur bière depuis bien longtemps. La base Casey a son propre « Club Casey de Brassage » qui permet à « Splinters », le bar de la base d'être toujours rempli de liquides ambrés rafraîchissant.

FAIT N°3 : LA LEVURE EST RÉUTILISABLE

La levure est un organisme vivant qui se multiplie lorsqu'on lui fournit du sucre et de la chaleur. La levure du brasseur qui est utilisé pour brasser la bière peut être réutilisée un certain nombre de fois. Lorsque le processus de brassage est terminé, vous pouvez laver la levure pour l'utiliser de nouveau. C'est un excellent atout pour la panoplie de développement des brasseurs. L'une des méthodes consiste à verser 1 litre d'eau fraîche et stérile sur l'amoncellement de levures. Agitez bien le tout puis versez dans un autre récipient stérile séparé. Laissez reposer pendant 30 minutes puis décantez la matière résultante pour éliminer la levure morte, la turb, les grains utilisés et les restes de houblon. Couvrez ce qui vous reste de levure avec de l'aluminium stérile.

FAIT N°4 : LE BRASSAGE À LA MAISON BLANCHE

LE BRASSAGE À LA MAISON BLANCHE

Si l'on remonte jusqu'à Thomas Jefferson, il semblerait que les présidents américains aient toujours brassé leurs propres bières. Barack Obama fut le premier président à véritablement brasser de la bière à la Maison Blanche. Dès son premier mandat en Janvier 2011, les chefs en interne brassaient de la « White House Honey Ale » à partir d'un kit de brassage que le président Obama avait lui-même acheté. Durant les années suivantes, la « White House Honey Blond Ale, » « White House Honey Porter » et la « White House Honey Brown » ont été ajoutées au menu. Le miel est tiré des ruches localisées dans la partie Sud de la résidence présidentielle. La recette est disponible sur le blog de la Maison Blanche.

FAIT N°5 : LE HOUBLON EST LIÉ À LA MARIJUANA

Les plants de houblon sont étroitement liés à ceux du cannabis. Ils font tout deux parti d'une petite famille de plantes connues sous le nom de Cannabinacées. Les deux plantes sont parfumées des mêmes terpènes humulène et les deux partagent des caractéristiques biologiques. Les feuilles sont palmées de veines et de folioles et la structure de leurs fleurs est gorgée de calices. En 2002, des biologistes moléculaires ont affirmé grâce à un séquençage génétique que les deux plantes étaient étroitement liées. Elles partagent des compositions moléculaires communes, ce qui explique pourquoi les deux peuvent avoir des effets « d'intoxication » sur l'humain.

ARTICLE LIÉ
La Surprenante Connexion Entre Cannabis Et Houblon

On a tous entendu dire de ne jamais mélanger têtes et bières. « Weed avant la bière, tu tomberas pas par terre. » Et pourtant tous ceux...

FAIT N°6 : LES TEMPÉRATURES DE SACCHARIFICATION AFFECTENT-ELLES LES SAVEURS ?

LES TEMPÉRATURES DE SACCHARIFICATION AFFECTENT-ELLES LES SAVEURS ?

Les températures de saccharification affectent-elles la qualité de la bière ? Les résultats d'une « exbièrience » récente sont mitigés entre le oui et le non. Pendant le processus de brassage, des différences étaient certes notables. Néanmoins, les résultats semblaient dépendre des palais de chaque individu si le moût standard ou chauffé fournissait des résultats différents. Dans un triple test à l'aveugle, il a été demandé à des goûteurs de donner leurs impressions sur l'odeur, le goût et la sensation en bouche. Les réponses variaient considérablement sans pouvoir autant en tirer de conclusion pertinente. La meilleure chose que vous pourriez faire serait probablement d'acheter un kit à bière et de faire les tests vous-même pour découvrir quelles méthodes conviennent le plus à la saveur que vous recherchez.

FAIT N°7 : QU'EST-CE QUE LA BIÈRE ET LE PAIN ONT EN COMMUN ?

Brasser de la bière et faire du pain ont un élément en commun ; la formidable moisissure de la levure. Ces créatures industrielles font partie des premières choses à avoir été domestiquées par l'humain. La manière dont ils l'ont fait est un récit qui s'est perdu dans les méandres de l'Histoire, mais s'il y a du pain levée, de la bière ou du vin, il y a forcément de la levure. Lorsque la levure est chauffée, alimentée en sucre et privée d'oxygène, celle-ci métabolise de l'énergie à partir du sucre. Les déchets sont de l'alcool et du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est l'élément qui provoque la montée de la pâte du pain et qui donne à la bière ses fines bulles que l'on aime tant. Le processus de cuisson élimine la levure du pain avant qu'il ne puisse produire une quantité trop importante d'alcool. Le processus de brassage de la bière élimine la levure lorsque que la contenance d'alcool dépasse les 10 %. Madame la Levure, nous vous saluons !

FAIT N°8 : LE BRASSAGE MAISON EST VIEUX COMME LE MONDE

LE BRASSAGE MAISON EST VIEUX COMME LE MONDE

Les Humains brassent et boivent de la bière depuis au moins 7 000 ans. Le brassage maison ou « brassage de boutique » était ostensiblement tout ce qu'il y avait jusqu'à l’avènement de la production de masse et de la commercialisation. Le brassage de la bière a débuté à la période Néolithique en Mésopotamie (aujourd'hui l'Iraq), en Égypte et en Chine.

Le brassage de bière était à l'origine fait par les femmes et considéré comme un moyen de rassemblement. Le brassage était vu comme une tâche domestique dans un certain nombre d'anciennes cultures et faisait vraisemblablement parti du processus de boulangerie. La dynastie Tang en Chine, Rome et la Grèce brassaient tous de la bière. Souvent fait par les esclaves sous l’œil attentif de la matriarche de la maison, c'est la révolution industrielle qui a mis fin au brassage maison et à l'avènement de la production de masse de bières commerciales. Les taxes imposées sur le brassage maison étaient effectuées pour forcer l'achat des bières produites en masse. La plupart des pays ont retiré ces taxes entre 1920 et 1970 et depuis lors, le brassage maison a de nouveau retrouvé sa place au sein des mœurs tolérées par la société.

FAIT N°9 : LES GUEULES DE BOIS À LA BIÈRE MAISON NE SONT PAS AUSSI DIFFICILES

Les gueules de bois des bières maisons ne sont pas aussi difficiles à surmonter que celles engendrées par les bières commerciales. Hormis l'addition à leurs bières de produits chimiques suspects pour augmenter leur durée de vie et supprimer tous les excédents de levure, les bières commerciales sont pasteurisées et filtrées d'une manière qui hélas, supprime la contenance en vitamine B. Celle-ci est une vitamine bienfaitrice pour le cerveau qui aide à réduire les effets néfastes de la gueule de bois. Les bières maisons conservent tous les compléments bienfaiteurs de la vitamine B et de ce fait, aident à réduire naturellement les effets d'un trop-plein d'alcool la veille. Lorsque vous faites de la bière maison, c'est vous qui choisissez les ingrédients. Des grains organiques pour des nutriments de meilleure qualité, de l'eau de source, et votre choix des sucres pour le traitement permet de rendre votre bière plus saine.

FAIT N°10 : MÊME LES CÉLÉBRITÉS AIMENT LE BRASSAGE MAISON

MÊME LES CÉLÉBRITÉS AIMENT LE BRASSAGE MAISON

Les célébrités profitent également des bienfaits du brassage maison. Certains commercialisent même leurs préférées. La personnalité favorite de tout le monde, notre bon vieux Tom Green, en partenariat avec Beau's All Natural Brewing Compagny, a commercialisé une stout 5 % au lait qu'il a nommé la Tom Green Beer. La bière en fût de Bruce Dickinson d'Iron Maiden, la English ale 4,7 % brassée en partenariat avec Robinsons Brewery à Stockport , a également reçu un franc succès. Les fans de Star Trek : The Next Generation sauront que Will Wheaton, celui qui incarnait Wesley Crusher, a sa propre bière nommée la Wootstout. Brassée en partenariat avec Stone Brewing Company à Escondido, c'est une stout impériale ABV faite à partir de seigle, de malt de froment et de noix de pécan marinées dans des tonneaux de bourbon.

LONGUE VIE À LA BIÈRE !

La bière existe depuis quasiment aussi longtemps que la civilisation même. Brasser de la bière provoque des effets semblables à ceux ressentis lors de la méditation, car lors du brassage, les pensées néfastes et les troubles du quotidien disparaissent temporairement. Elle est considérée comme un excellent moyen d'améliorer les rapports sociaux : à tel point que les bars et les pubs ont été construits pour se rassembler, se sociabiliser et bien évidemment, boire de la bière. Brasser votre propre bière chez vous est un hobby créatif et relaxant qui devrait être fait par n'importe quel fan de ce doux nectar ambré.

ARTICLE LIÉ
Qu'est Ce Que Le Houblonnage À Cru ?

Le houblonnage à cru fournit des arômes de houblon à n'importe quelle bière. Alors que l'ébullition initiale donne à la bière son amertume...

Electric Wombat

Écrit par: The Electric Wombat
Artiste et Auteur, The Electric Wombat est un cultivateur pro avec une passion pour le plein air. Quand il n’est pas en train de jardiner, il travaille son art, profite de la nature avec son chien ou fabrique même ses propres habits !

De nos auteurs

Produits Connexes